(19)
(11) EP 0 311 537 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
12.04.1989  Bulletin  1989/15

(21) Numéro de dépôt: 88420336.5

(22) Date de dépôt:  05.10.1988
(51) Int. Cl.4H01R 4/36, H01R 11/07
(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES FR GB IT NL SE

(30) Priorité: 07.10.1987 FR 8714079

(71) Demandeur: Pierson de Brabois, Jacques
F-79380 Les Cheres (FR)

(72) Inventeur:
  • Pierson de Brabois, Jacques
    F-79380 Les Cheres (FR)

(74) Mandataire: Myon, Gérard Jean-Pierre et al
Cabinet Lavoix Lyon 62, rue de Bonnel
69448 Lyon Cedex 03
69448 Lyon Cedex 03 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Borne de connexion permettant le raccordement de plusieurs câbles électriques de sections différentes entrant d'un même côté de la borne et étant bloqués dans des logements individuels superposés


    (57) Borne de connexion , permettant de connec­ter ensemble , plusieurs câbles électriques (8) de gros­ses sections ou (17) de faibles sections , chaque câble étant positionné dans un logement séparé , et bloqué in­dividuellement par une vis .
    La pièce métallique monobloc (1) est percée de trous horizontaux de profondeurs croissantes (4) , en marches d'escalier . Les trous verticaux taraudés (5) reçoivent , chacun , une vis de blocage (2). Le bloc (1) est serti dans deux demi-coquilles plastiques (22) , (23) .
    Application : l'ensemble est isolé élec­triquement et on le fixe sur les rails Din standard . On ne coude pas les câbles .




    Description


    [0001] La présente invention concerne une borne de connexion , isolée électriquement , permettant le rac­cordement entre eux , de plusieurs câbles électriques de grosses sections , ou de sections différentes , entrant d'un même côté , et de plusieurs câbles de faibles sec­tions , entrant du côté opposé , chaque câble étant blo­qué unitairement dans un logement individuel par une vis , lesdits logements étant superposés , verticalement.

    [0002] Cette borne est utilisable pour toutes les connexions électriques , et principalement dans le cas où il est nécessaire de bloquer chaque câble individuel­lement ( câbles de sections différentes ) et où les câ­bles arrivent tous du même côté .

    [0003] Il existe , sur le marché , un grand nombre de bornes de connexion , principalement de deux types :
    - soit les bornes classiques , permettant de blo­quer des cables de même section , dans un seul et même logement ;
    - soit les blocs de jonction , où chaque cable est bloqué individuellement dans son logement , soit à l'opposé , soit côte à côte , , mais non pas superposés du même côté .

    [0004] La borne , objet de ia présente invention , permet de faciliter les connexions de câbles , diffici­lement réalisables avec les bornes existantes , princi­palement pour des câblages spécifiques , lorsque les bor­nes sont placées dans des coffrets , boîtiers , ou armoi­res recevant des câbles de fortes sections différentes , arrivant et repartant du même côté dans un encombrement restreint.

    [0005] Le dessin annexé , donné à titre d'exem­ple non limitatif , permettra de mieux comprendre les caractéristiques de l'invention , et les avantages qu'el­le est susceptible de procurer.

    Figure 1 représente une piece métallique principale selon l'invention ,considérée isolément.

    Figure 2 est une coupe suivant II - II (figure 1) , illustrant le positionnement des vis et des cables.

    Figure 3 montre la pièce principale et ses vis , avant son emboîtage dans les deux coquilles de l'en­veloppe isolante.

    Figure 4 est une vue en perspective de la borne de connexion terminée , prête à l'emploi.

    Figure 5 est une coupe suivant V - V (fi­gure 4) , illustrant le mode de présentation de câbles , en vue de leur raccordement.

    Figure 6 est une vue équivalente , après branchement.



    [0006] La borne , objet de la présente invention, se compose d'une pièce principale , en cuivre ou laiton , d'un ensemble de vis principales 2 , et d'une enveloppe plastique 3 .

    [0007] La pièce principale 1 , en cuivre ou lai­ton , a la forme générale d'un parallélépipède rectangle 1 . Elle est destinée :
    - d'une part ,à recevoir les perçages 4 , pour le logement des cables 8 , ainsi que les perçages cor­respondants 5 , taraudés pour les vis 2 ;
    - d'autre part ,grâce à la conductivité naturelle du cuivre ou laiton , à assurer la connexion électri­que de l'ensemble des câbles 8 entre eux .

    [0008] Sur l'une des petites faces verticales 9 du bloc parallélépipédique sont percés autant de trous horizontaux 4 que de logements de câbles désirés ( de deux à quatre , en général ; trois dans l'exemple illus­tré ) . Ces trous 4 ont des profondeurs croissantes du haut vers le bas . Ces perçages 4 ont un diamètre corres­pondant au diamètre imposé par les normes,en fonction du type de câble 8 utilisé , et plus particulièrement de son extrémité dénudée 13.

    [0009] Sur la petite face adjacente horizon­tale 7 sont taraudés autant de trous verticaux 5 que de perçages horizontaux 4 de logements pour les câbles 8 . Ces trous taraudés 5 reçoivent , chacun , une vis sans tête 2 , de diamètre et de longueur correspondant au trou. Les perçages horizontaux 4 et verticaux 5 sont de profon­deurs croissantes , en marches d'escalier , de façon que chaque trou taraudé vertical 5 ne soit en communication qu'avec un seul perçage de logement de câble horizontal 4 ( figure 2).

    [0010] En utilisation normale , les câbles dé­nudés 8 sont enfilés dans chaque perçage horizontal 4 et bloqués par la vis 2 logée dans le perçage taraudé ver­tical correspondant 5 .

    [0011] Sur la petite face verticale opposée 9, on peut prévoir un ou plusieurs perçages horizontaux 14 , dont le diamètre 15 , prévu pour recevoir l'extrémité dé­nudée 16 d'un câble 17 , peut etre différent du diamètre 18 des perçages 4 . Chaque cable 17 peut être , par exem­ple , un fil de dérivation.

    [0012] Dans ce perçage 14 débouche orthogonale­ment , un trou fileté 19 prévu pour recevoir une vis sans tête 20 .

    [0013] Le , ou les , trous filetés 19 s'ou­vrent sur la même face 21 que les perçages 5 ( figure 2).

    [0014] L'enveloppe isolante 3 est formée par assemblage de deux coquilles 22 et 23 en matière plas­tique ( figure 3) .

    [0015] Des moyens de positionnement sont pré­vus , par exemple :
    - des ergots mâles 24 , faisant saillie hors du plan de joint de la coquille 22 ;
    - des trous 25 , placés en correspondance autour du plan de joint de la coquille 23 .

    [0016] Ainsi , après mise en place , les vis 2 , 20 , chacune dans son trou taraudé 5 , 19 , on em­boîte la pièce principale métallique 1 entre les deux co­quilles isolantes 22 , 23 . Celles-ci s'encastrent l'une dans l'autre , par les ergots 24 et les trous 25 qui les positionnent avec précision, puis on les assemble défi­nitivement l'une à l'autre par collage , par soudage aux ultra-sons ,ou par tout autre procédé connu.

    [0017] Il est important de remarquer que le diamètre 26 de chaque trou 27 de l'enveloppe 3 est infé­rieur au diamètre 29 de la vis 2 correspondante. De mê­me , le trou 3o , situé face à la vis 20 , a un diamètre 31 inférieur au diamètre 32 de cette vis 20 . Ainsi , sur la borne terminée ( figures 4 à 6) , il est impossi­ble d'extraire une vis 2 , 20 , en la dévissant complè­tement . Cela empêche qu'elle soit perdue par inadver­tance .

    [0018] L'enveloppe plastique 3 joue un tri­ple rôle :
    - isolation électrique de l'ensemble de la borne , selon les normes en vigueur ;
    - accrochage de l'ensemble de la borne sur rail Din standard , symétrique ou assymétrique, par des reliefs profilés 12 prévus à cet effet ;
    - retenue des vis supérieures : les perçages d'­accès aux vis 13 sont d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre des vis , empêchant cel­les-ci de sortir de l'enveloppe plastique .


    Revendications

    1 - Borne de connexion isolée électriquement permettant de connecter plusieurs câbles électriques de grosses sections ou de sections différentes , caractérisée par le fait que lesdits câbles (8) entrant tous sur le même petit côté de la borne (6) sont bloqués individuellement chaque câble ayant un logement indépendant (4) avec une vis de blocage correspondante (2) , lesdits logements de câ­ble étant positionnés les uns au-dessus des autres , verti­calement.
     
    2 - Borne selon la revendication 1 ,caracté­risée par le fait que l'ensemble des connexions est effec­tué sur une seule pièce monobloc (1) , en cuivre ou laiton , de forme parallélépîpédique , percée sur l'une de ses pe­tites faces (6) du nombre de logements (4) pour l'entrée des câbles (8) correspondant au nombre de câbles (8) à blo­quer , et , sur la petite face adjacente (7) , du même nom­bre de trous taraudés (5) recevant les vis de blocage (2) , chaque logement d'entrée (4) ne communiquant qu'avec un seul trou taraudé (5) , alors que les contacts électriques entre les différents câbles sont réalisés par l'ensemble de la pièce métallique (1) .
     
    3 - Borne selon l'une quelconque des revendi­cations 1 et 2 , caractérisée par le fait que les logements (4) pour l'entrée de câbles (8) ont des profondeurs crois­santes du haut vers le bas , chaque logement horizontal (4) ayant une profondeur égale à celle du trou taraudé (5) directement au-dessus , plus la longueur correspondant au diamètre de la vis verticale (2) , ce qui permet de décaler en marches d'escalier les logements d'entrée (4) et les trous taraudés (5) correspondants , chaque vis de blocage (2) ayant une longueur proportionnelle à la longueur du trou taraudé (5) concerné .
     
    4 - Borne selon l'une quelconque des reven­dications précérdentes , caractérisée par le fait qu'au moins un logement (14) pour une sortie de câble (17) de faible section est prévue du côté opposé (9) de la borne , par le même principe que précédemment ,c'est-à-dire en re­lation avec un trou taraudé (19) contenant une vis sans tête (20).
     
    5 - Borne selon l'une quelconque des re­vendications précédentes , caractérisée par le fait que l'enveloppe isolante (3) est composée de deux coquilles (22) et (23) enchâssant la pièce métallique (1) , assem­blées définitivement par une technique connue , collage ou soudage.
     
    6 - Borne suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisée en ce qu'après mise en place des vis (2) , (20) , chacune dans son trou taraudé (5) , (19) , on emboîte la pièce principale métal­lique (1) entre les deux coquilles isolantes (22) , (23) qui s'encastrent l'une dans l' autre par des ergots (24) et des trous (25) qui les positionnent avec précision avant d'être assemblées définitivement l'une à l'autre.
     
    7 - Borne suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisée en ce que le diamètre (26) de chaque trou (27) de l'enveloppe (3) est inférieur au diamètre (29) de la vis (2) correspondante , tandis que le trou (30) , situé face à la vis (20) , a un diamètre (31) inférieur au diamètre (32) de cette vis (20) .
     
    8 - Borne suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisée en ce que l'en­veloppe plastique (3) possède , extérieurement , des re­liefs profilés (12) , pour l'accrochage sur des rails standard.
     




    Dessins













    Rapport de recherche