(19)
(11) EP 0 312 472 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
19.04.1989  Bulletin  1989/16

(21) Numéro de dépôt: 88420344.9

(22) Date de dépôt:  11.10.1988
(51) Int. Cl.4E04H 13/00
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE FR LI LU

(30) Priorité: 13.10.1987 FR 8714393

(71) Demandeur: MARBRERIE GENERALE DU RHONE
F-69009 Lyon (FR)

(72) Inventeur:
  • Renaud, Roger
    F-69160 Tassin la demi Lune (FR)

(74) Mandataire: Guerre, Dominique et al
CABINET GERMAIN et MAUREAU Le Britannia Tour C 20 Bd E. Deruelle
69392 Lyon Cédex 03
69392 Lyon Cédex 03 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Monument de rangement funéraire


    (57) La présente invention concerne un monument de ran­gement d'urnes funéraires.
    Un tel monument comporte un bloc (1) en matériau solide, ayant une face d'appui (1a) sur le sol, et deux faces de présentation (1b,1c) opposées. Une pluralité de trous borgnes (1d, 1e) de dépôt funéraire sont percés horizontalement à partir de chaque face de présentation. Des plaques ferment les différents trous borgnes respec­tivement.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un monument de ran­gement funéraire, pour le dépôt d'urnes contenant les cendres de crémation de personnes décédées.

    [0002] Selon le brevet AU-B-558 428, on a proposé et dé­crit un monument funéraire comportant :
    - un socle plat,
    - deux blocs en matériau solide, ayant chacun une forme parallélipipédique rectangle, reposant sur le socle sur la tranche selon un grand côté dudit rec­tangle ; chaque bloc comporte une face de présentation et un fond ; les deux fonds sont en vis-à-vis, tandis que les deux faces de présentation sont opposées l'une à l'autre ;
    - une pluralité de trous borgnes de dépôt funé­raire, percés horizontalement à partir de la face de présentation de chaque bloc ; ces trous borgnes sont réellement disponibles, ou en attente, sous la forme d'un noyau pouvant être fracturé selon une ligne de pré­fracture ;
    - deux plaques de fermeture, appliquées sur les deux faces de présentation des deux blocs respecti­vement ; chaque plaque de présentation comporte des orifices en correspondance avec les trous borgnes préci­tés ;
    - une plaque de dessus fermant le monument de ran­gement funéraire, et reposant sur les deux blocs.

    [0003] Il s'agit donc d'un monument funéraire avec deux blocs comportant chacun une face de présentation, chaque bloc comprenant des trous borgnes disposés horizontale­ment. Un tel monument présente un encombrement global relativement important, et ne peut être disposé dans des endroits comme les cimetières où la place disponible est souvent rare, en particulier en milieu urbain ; par ailleurs, chaque face de présentation a un aspect en­combré, relativement dense, ordonné, peu compatible avec une individualisation de chaque urne funéraire.

    [0004] La présente invention a pour objet un monument de rangement funéraire, de faible encombrement au sol, pouvant néanmoins recevoir une présentation aérée et individuelle des urnes funéraires.

    [0005] Selon la présente invention, le bloc présente deux faces de présentation opposées, séparées par une dis­tance du même ordre de grandeur que, mais supérieure à la profondeur de chaque trou borgne, une première série et une deuxième série de trous borgnes débouchent res­pectivement sur l'une ou l'autre face de présentation, et dans le volume dudit bloc au moins un trou borgne appartenant à la première série est voisin d'au moins un autre trou borgne appartenant à la deuxième série.

    [0006] L'invention permet de répartir les différents trous borgnes de réception funéraire dans le volume d'un seul et même bloc, tout en aérant chacune des deux faces de présentation. Ainsi, les trous borgnes peuvent être partagés par moitié, les uns vers l'une des faces de présentation, et les autres vers l'autre face de présen­tation, ce qui permet sur chaque face de disposer d'une surface supplémentaire, à peu près équivalente à la somme des sections transversales de la moitié des trous borgnes. Cette surface supplémentaire peut être utilisée pour répartir ou distribuer selon toute convenance les trous borgnes, et les plaques de fermeture correspon­dantes, ou pour disposer des plaques de fermeture pré­sentant une surface plus grande que la seule section section transversale précitée.

    [0007] Au surplus, cette liberté de disposition et répar­tition des urnes funéraires demeure compatible avec un faible encombrement au sol, puisqu'en particulier la largeur occupée au sol équivaut grosso-modo à la dimen­sion axiale des trous borgnes.

    [0008] Un monument selon l'invention peut être en particu­lier fabriqué et obtenu par tous les professionnels de la taille de pierre ou de marbre.

    [0009] Et dans un cimetière, plusieurs monuments tels que définis précédemment peuvent être disposés côte à côte, ou en rang, ce qui peut conduire à des gains de place importants.

    [0010] La présente invention est maintenant décrite par référence aux dessins annexés, dans lesquels:

    - la figure 1 représente une vue de face d'un monu­ment conforme à la présente invention ;

    - la figure 2 représente une vue du même monument, du côté opposé à la face représentée à la figure 1 ;

    - la figure 3 représente une vue de dessus du même monument, du côté de la face représentée à la figure 1 ;

    - la figure 4 représente une vue de dessus du même monument, du côté de la face représentée à la figure 2 ;

    - la figure 5 représente une vue de côté du même monument.



    [0011] Un monument funéraire conforme à la présente inven­tion, et tel que représenté aux figures 1 à 5, est cons­titué par un bloc (1) en matériau solide, par exemple en pierre, telle que granit ou marbre, ou en béton. Ce bloc a une forme parallèlipipédique rectangle. Il comporte :
    - une face d'appui (1a) correspondant à un petit côté du rectangle ;
    - deux faces de présentation (1b) et (1c), perpen­diculaires à la face d'appui (1a) ; les deux faces de présentation (1b) et (1c) sont donc opposées.

    [0012] Sur chaque face de présentation (1b) ou (1c) débou­che une série de trous borgnes (1d) ou (1e) cylindriques respectivement, destinés chacun au dépôt d'urnes funé­raires, non représentées. En considérant le bloc en position verticale, comme représenté à la figure 5, chaque trou est percé horizontalement à partir de la face de présentation correspondante.

    [0013] Comme le montre la figure 5, la distance séparant les deux faces de présentation (1b) et (1c), opposées, est du même ordre de grandeur que la profondeur de cha­que trou borgne (1d) ou (1e) ; et dans le plan d'une face de présentation, par exemple (1b), un trou borgne (1d) débouchant sur cette face est décalé par rapport au trou borgne (1e) immédiatement voisin, débouchant sur la face opposée (1c). Bien entendu, l'épaisseur du bloc (1), considéré sur sa tranche, demeure supérieure à la profondeur de chaque trou borgne. Cette disposition particulière permet de loger dans le volume du bloc un grand nombre de trous pour le dépôt d'urnes funéraires, tout en conservant un encombrement global limité.

    [0014] Aux figures 1, 2 et 5, les trous borgnes (1d) et (1e) sont montrés ouverts, tandis qu'aux figures 3 et 4, les mêmes trous sont fermés par des plaques (2), repré­sentées en coupe. A cette fin, chaque trou borgne (1d) ou (1e) débouche sur la face de présentation correspon­dante, (1b) ou (1c), par une feuillure (1f), formant logement pour la plaque de fermeture correspondante.

    [0015] Chaque plaque de fermeture (2) présente une face extérieure susceptible d'être revêtue d'inscriptions, par exemple par gravure.


    Revendications

    1/ Monument de rangement funéraire, comprenant un bloc (1) en matériau solide, ayant une face d'appui (1a), et au moins une face de présentation (1b, 1c), une pluralité de trous borgnes (1d, 1e) de dépôt funéraire étant perçés à partir de la face de présentation, et une pluralité de plaques (2) de fermeture, fermant les dif­férents trous borgnes respectivement, caractérisé en ce que le bloc présente deux faces de présentation (1b, 1c) opposées, séparées par une distance du même ordre de grandeur que, mais supérieure à la profondeur de chaque trou borgne (1d, 1e) ; une première série (1d) et une deuxième série (1e) de trous borgnes débouchent respec­tivement sur l'une (1b) et l'autre (1c) faces de présen­tation, et dans le volume dudit bloc au moins un trou borgne appartenant à la première série est voisin au moins un trou borgne appartenant à la première série est voisin d'au moins un autre trou borgne appartenant à la deuxième série.
     
    2/ Monument selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque trou borgne (1d, 1e) débouche sur la face de présentation par une feuillure (1f) formant logement pour la plaque (2) de fermeture correspondante.
     




    Dessins










    Rapport de recherche