(19)
(11) EP 0 312 521 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
19.04.1989  Bulletin  1989/16

(21) Numéro de dépôt: 88870159.6

(22) Date de dépôt:  12.10.1988
(51) Int. Cl.4F41C 33/02, F41C 33/04
(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES FR GB IT

(30) Priorité: 13.10.1987 BE 8701169
25.04.1988 BE 8800471

(71) Demandeurs:
  • Cammaerts, René
    B-4500 Jupille s/Meuse (BE)
  • Lam, Lee
    B-4020 Liège (BE)

(72) Inventeurs:
  • Cammaerts, René
    B-4500 Jupille s/Meuse (BE)
  • Lam, Lee
    B-4020 Liège (BE)

(74) Mandataire: Dellicour, Paul (BE) 
Office de brevets E. Dellicour Avenue Rogier 19/13
B-4000 Liège
B-4000 Liège (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Gaine pour pistolet


    (57) La gaine consiste en un manchon (1,1′) présentant une solution de continuité ou fente (4,4′). Le man­chon (1,1′) est cousu sur une armature flexible (3′,3˝), destinée à pincer et maintenir la matraque ou le pis­tolet. La gaine pour pistolet, présentant la partie avant (4′) ouverte permettant le dégainement du pisto­let (11) vers l'avant, est pourvue de moyens d'enlè­vement de la sûreté (14) automatiquement lors dudit dégainement.




    Description


    [0001] La présente invention est relative à une gaine pour matraque ou pour pistolet, et a pour but de réaliser une gaine hors de laquelle la matraque ou le pistolet peut être enlevé par son porteur, le représentant de l'ordre, d'une manière aisée et rapide.

    [0002] Une gaine pour matraque consiste habituellement en un simple manchon, dans lequel est glissée et est maintenue la matraque. Pour être utilisée la matraque doit être glissée hors de la gaine en forme de man­chon, ce qui constitue un handicap en cas d'urgence.

    [0003] D'autre part, on sait qu'un révolver a une action directe sans sûreté, mais il a un inconvénient car il ne peut admettre que six balles.

    [0004] Par contre, un pistolet peut admettre un plus grand chargement de balles dans son chargeur, il est plus plat que le révolver, plus léger et plus facile à manipuler. Cependant, le pistolet, si on engage une balle dans le canon, doit avoir son cran de sûreté placé, d'où un inconvénient pour un tir rapide puis­qu'il faut d'abord enlever cette sûreté avant de pou­ voir tirer et dans le cas d'un danger imminent, vu l'émotion que celui-ci procure, cela n'est pas du tout évident.

    [0005] Le but de l'invention est de remédier aux inconvé­nients ci-dessus et cela est obtenu suivant l'inven­tion par la création d'une gaine caractérisée en ce qu'elle est constituée par un manchon présentant une solution de continuité ou fente.

    [0006] Suivant l'invention, le manchon est cousu sur une armature flexible destinée à pincer et maintenir la matraque ou le pistolet dans sa gaine.

    [0007] Suivant l'invention, dans le cas d'une matraque, le manchon fendu présente une section sensiblement cir­culaire, les bords de la fente s'étendant légèrement vers l'extérieur en se rapprochant. Ce manchon est fixé de manière à pouvoir pivoter sur une patte pour­vue de coulisses pour le montage sur un ceinturon.

    [0008] Suivant l'invention, dans le cas d'un pistolet, la gaine présentant la partie avant ouverte pour permettre le dégainement du pistolet par l'avant est pourvue de moyens d'enlèvement de la sûreté lors de ce dégai­nement par l'avant.

    [0009] Encore suivant l'invention les moyens d'enlèvement de la sûreté consistent en une languette flexible faisant partie de l'armature et sur laquelle est fixé un blochet à hauteur de la sûreté du pistolet et dans le chemin de celle-ci lors du dégainement du pisto­let par l'avant.

    [0010] L'invention est décrite maintenant avec plus de dé­ tails sur la base des dessins annexés montrant, à titre d'exemples uniquement, en :

    Figure 1 une vue de face d'une gaine pour matraque suivant l'invention portée par sa patte de fixation;

    Figures 2 et 3 une vue en perspective de l'avant, respectivement de l'arrière de la gaine de figure 1 montée sur un ceinturon ;

    Figure 4 une vue en perspective montrant la possibi­lité de pivotement de ladite gaine de figure 1 ;

    Figure 5 une vue en perspective d'une gaine suivant l'invention munie d'un pistolet, et

    Figure 6 une vue de détail par-dessus de la gaine suivant la figure 5.



    [0011] Une gaine pour matraque suivant l'invention en cuir ou analogue consiste en un manchon 1 constitué par une plaque 2 surmontée d'une pièce en forme 3 présen­tant une solution de continuité ou fente 4. Cette pièce 3 est cousue sur une armature flexible 3′, des­tinée à pincer la matraque (non représentée) et à la maintenir.

    [0012] Le manchon 1 (2,3) est porté par une patte 5 pourvue de coulisses 6 pour le montage sur un ceinturon 7. La fixation du manchon 1 sur la patte 5 est avantageu­sement réalisée à l'aide d'un pivot central 8, de manière à pouvoir présenter la position de la figure 4 avec la matraque à peu près horizontale pour un déplacement dans un véhicule.

    [0013] Cependant, pour que le manchon 1 se maintienne en place avec la matraque verticale, la plaque 2 est pourvue à une extrémité d'éléments de boutons-pres­sion 9 destinés à venir en prise avec des éléments correspondants prévus sur la patte 5.

    [0014] La pièce en forme 3 ou manchon proprement dit présente une section sensiblement circulaire pour s'adapter à la matraque mais les bords de la fente 4 s'étendent un peu vers l'extérieur en se rapprochant. Les extré­mités de cette fente peuvent avantageusement être munies d'un bouton-pression (non représenté).

    [0015] La matraque étant glissée dans le manchon 1 et main­tenue serrée dans celui-ci, il suffira au représentant de l'ordre de la tirer vers l'avant pour écarter les bords de la fente 4, ce qui fait sauter le bouton-­pression, et la libérer de sa gaine.

    [0016] Comme on le voit aux dessins en figures 5 et 6, une gaine pour pistolet suivant l'invention est constituée d'un manchon ou étui 1′ en cuir ou analogue muni à la partie supérieure de l'ouverture courante 10 pour l'introduction d'un pistolet 11 et présentant une partie avant 4' ouverte permettant le dégainement du pistolet par l'avant.

    [0017] L'étui 1′ est cousu sur une armature flexible 3˝ éga­lement ouverte vers l'avant et destinée à pincer le pistolet pour le maintenir dans son logement.

    [0018] Cette armature 3˝ est pourvue d'une languette flexible 12, sur laquelle est monté un blochet 13 situé à hau­teur de la sûreté 14 du pistolet 11 et dans le chemin de cette sûreté lors de la sortie du pistolet par l'avant, mais qui n'agit pas sur la sureté lorsque l'on utilise la gaine suivant l'invention comme une gaine courante.

    [0019] Pour maintenir encore le pistolet 11 au repos dans son étui 1′ il peut être prévu de munir l'ouverture avant d'une patte transversale 15 conformée de ma­nière à se rabattre automatiquement lors du dégaine­ment du pistolet vers l'avant.

    [0020] Au dessin cette patte 15 a été représentée avec une pression de maintien latéral 16 mais il sera plus avantageux de la réaliser en deux pièces réunies entre elles à l'endroit de l'ouverture par exemple par un bouton-pression, les deux pièces étant désolidarisées entre elles automatiquement par le dégainement du pistolet par l'avant.

    [0021] Une gaine suivant l'invention permet donc aux forces de l'ordre, qui auraient connaissance d'un danger imminent, d'y faire face dans les meilleurs délais possibles. En effet, la balle étant engagée dans le canon du pistolet et la sûreté étant mise régle­mentairement, le tireur n'aura ni l'inconvénient ni le stress de devoir enlever la sûreté, qui, ici se fait automatiquement lors de la sortie du pistolet, et ne risquera pas de commettre une fausse manoeuvre, qui pourrait lui coûter la vie.

    [0022] D'autre part, l'enlèvement du pistolet de la gaine, se faisant par l'avant et donc dans la direction im­médiate du danger, est de ce fait même plus rapide.

    [0023] Une gaine suivant l'invention annule le désavantage du pistolet par rapport au révolver, elle permet un tir plus direct et donc plus rapide que n'importe quelle gaine courante. De plus elle peut s'employer comme une gaine normale.


    Revendications

    1. Gaine en cuir ou analogue pour matraque ou pistolet, caractérisée en ce qu'elle consiste en un manchon (1,1′) présentant une solution de continuité ou fente (4,4′).
     
    2. Gaine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le manchon (1,1′) est cousu sur une arma­ture flexible (3′,3˝) destinée à pincer et maintenir la matraque ou le pistolet.
     
    3. Gaine pour matraque suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le manchon fendu (1) présente une section sensiblement circulaire, les bords de la fente (4) s'étendant légèrement vers l'extérieur en se rapprochant.
     
    4. Gaine pour matraque suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le manchon (1) est constitué d'une plaque (2) et d'une pièce en forme (3) cons­tituant le manchon proprement dit.
     
    5. Gaine suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le manchon (1) est fixé de manière à pou­voir pivoter (en 8) sur une patte (5) pourvue de cou­lisses (6) pour le montage sur un ceinturon (7).
     
    6. Gaine pour pistolet suivant la revendication 1, constituée d'un manchon ou étui (1′) en cuir ou ana­logue, muni à sa partie supérieure de l'ouverture courante (10), pour l'introduction d'un pistolet (11), caractérisée en ce que, présentant une partie avant (4′) ouverte permettant le dégainement du pistolet (11) par l'avant, elle est pourvue de moyens d'enlè­ vement de la sûreté (14) automatiquement lors du dé­gainement par l'avant.
     
    7. Gaine suivant la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens d'enlèvement de la sûreté con­sistent en une languette flexible (12) faisant partie de l'armature (3˝) et sur laquelle est fixé un blo­chet (13) à hauteur de la sûreté (14) du pistolet (11) et dans le chemin de celle-ci lors du dégaine­ment du pistolet par l'avant.
     
    8. Gaine suivant la revendication 6, caractérisée en ce que la partie avant ouverte de l'étui (1′) com­porte une patte transversale (15) destinée à mainte­nir le pistolet (11) dans l'étui (1′) et rabattable lors du dégainement du pistolet par l'avant.
     




    Dessins










    Rapport de recherche