(19)
(11) EP 0 317 454 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
24.05.1989  Bulletin  1989/21

(21) Numéro de dépôt: 88420386.0

(22) Date de dépôt:  17.11.1988
(51) Int. Cl.4C14B 1/62, C14B 17/06
(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT

(30) Priorité: 18.11.1987 FR 8716666

(71) Demandeur: GIGAPLAN
F-63500 Issoire (FR)

(72) Inventeur:
  • Delpueyo, Didier
    F-63500 Issoire (FR)

(74) Mandataire: Bratel, Gérard et al
Cabinet GERMAIN & MAUREAU B.P. 3011
69392 Lyon Cédex 03
69392 Lyon Cédex 03 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif pour la mise à plat de peaux empilées sur un chevalet, ou vice versa


    (57) Ce dispositif mécanisé permet de décharger un chevalet (4) sur lequel sont empilées des peaux (5), en mettant ces peaux à plat.
    Un bras de préhension (18) avec partie déformable (19), déplaçable horizontalement et verticalement, est prévu pour prélever une peau (5) sur le chevalet (4) et pour l'amener sur une table de mise à plat (8), comportant un ensemble d'éléments transporteurs motorisés (13). A une extrémité de la table (8), l'ensemble des éléments transporteurs (13) présente un profil en "U" renversé, analogue à celui du chevalet (4), tandis qu'à l'autre extrémité de cette table (8) cet ensemble (13) possède un profil plat.
    Le dispositif s'applique aussi, inversement, au chargement sur un chevalet de peaux initialement posées à plat.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif destiné à la mise à plat de peaux empilées sur un chevalet, et destiné aussi, inversement, à l'empilement sur un chevalet de peaux initialement posées à plat.

    [0002] Des opérations habituelles de manutention dans l'industrie du traitement des cuirs et peaux qui consistent à prélever une à une des peaux empilées sur un chevalet pour les étaler à plat, doivent encore être effectuées de façon manuelle. En effet, il n'existe pas dans le commerce de dispositifs mécanisés qui permettent de désempiler automatiquement les peaux empilées sur un chevalet selon une configuration en "U" renversé, et d'étaler ces peaux à plat.

    [0003] On connaît certes, par le document GB-A-1 224 277, un dispositif destiné à transférer des objets flexibles tels que des pièces de cuir entre un chevalet et un transporteur. Toutefois, le dispositif selon ce document n'a jamais été commercialisé malgré son ancienneté, et il comporte divers inconvénients.

    [0004] En particulier, ce dispositif connu est compliqué dans sa réalisation et aussi dans son fonctionnement, lequel implique des mouvements combinés divers et un changement obligatoire de direction à angle droit des objets au cours de leur transfert. Il apparaît que la conception d'ensemble du dispositif en question n'est pas satisfaisante et demande à être modifiée, notamment du fait que ce dispositif ne s'adapte pas de façon optimale à la forme des pièces en cuir à transférer, d'où un risque de formation de plis.

    [0005] La présente invention vise à éliminer ces inconvénients, en fournissant un dispositif mécanisé de manutention de conception nouvelle, qui assure le prélèvement des peaux empilées sur un chevalet et la présentation de ces peaux à plat et sans plis, ce dispositif réalisant le prélèvement et la mise à plat des peaux dans un mouvement d'ensemble rectiligne et continu, sans saccades et sans changement de la direction générale de déplacement, grâce à des moyens qui épousent de façon permanente la forme de chaque peau.

    [0006] A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif pour la mise à plat de peaux empilées sur un chevalet, ou vice versa, qui comprend essentiellement, d'une part, des moyens de préhension déformables prévus pour prélever ou déposer une peau sur le chevalet et, d'autre part, une table de mise à plat comportant un ensemble d'éléments transporteurs motorisés qui, à une première extrémité de la table tournée vers l'emplacement du chevalet, présente un profil sensiblement en "U" renversé analogue à celui du chevalet et qui, à l'autre extrémité de la table, possède un profil sensiblement plat et horizontal, les moyens de préhension étant déplaçables horizontalement au-dessus de la table de mise à plat, suivant la direction longitudinale de cette table.

    [0007] Ainsi, le dispositif proposé assure le prélèvement des peaux, une à une, sur le chevalet jusqu'au déchargement complet de ce chevalet. Chaque peau saisie par les moyens de préhension est déposée sur la table de mise à plat, vers une extrémité de cette table. L'ensemble des éléments transporteurs, dont le profil varie sur la longueur de la table de mise à plat, entraîne chaque peau déposée en l'éloignant du chevalet et en l'étalant progressivement, jusqu'à l'amener dans un plan horizontal, après quoi la peau mise à plat peut être évacuée.

    [0008] Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, les moyens de préhension comprennent un bras de préhension vertical, porté par un chariot déplaçable suivant la direction longitudinale de la table de mise à plat et au-dessus de cette dernière, le bras de préhension portant à son extrémité inférieure un support souple de forme allongée muni d'une série de ventouses réparties sur sa longueur, des moyens de commande étant prévus pour déformer le support souple, dans un plan vertical s' étendant transversalement au chevalet et à la table de mise à plat, entre une position sensiblement rectiligne et horizontale, d'une part, et une position incurvée en "U" renversé, d'autre part. Le bras de préhension est en outre prévu mobile verticalement, relativement au chariot. En abaissant ce bras et en déformant le support souple, les ventouses peuvent être mises en contact avec la peau à prélever. Les moyens de commande, prévus pour déformer le support souple muni de la série de ventouses, peuvent être constitués par deux vérins articulés symétriquement entre le bras de préhension et les parties terminales dudit support souple.

    [0009] Le dispositif objet de l'invention peut comprendre, par ailleurs, des moyens de détection du passage d'une peau sur les éléments transporteurs de la table de mise à plat, les moyens de préhension étant commandés à partir de la détection du passage sur la table de mise à plat d'une peau précédemment prélevée, pour effectuer le prélèvement de la peau suivante sur le chevalet, ce qui permet un fonctionnement automatique du dispositif après lancement d'un premier cycle par un opérateur. Le dispositif peut encore comprendre des moyens de détection de la présence ou de l'absence de peaux sur le chevalet, pour commander l'arrêt automatique de ce dispositif lorsque le chevalet est entièrement déchargé.

    [0010] De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence à l'unique figure du dessin schématique annexé représentant, en perspective, une forme d'exécution de ce dispositif pour la mise à plat de peaux empilées sur un chevalet, ou vice versa.

    [0011] Le dispositif comprend un socle 1, reposant sur le sol, et une armature métallique 2 d'une certaine hauteur montée sur le socle 1.

    [0012] Dans la partie antérieure du dispositif est prévu un plateau horizontal 3, sur lequel est positionné le chevalet 4 qui supporte un empilement de peaux 5. Le plateau 3 est réglable en hauteur au moyen d'un premier système élévateur à ciseaux 6, monté sur le socle 1 et actionné par un mécanisme de commande 7.

    [0013] Il est prévu, dans la partie postérieure du dispositif, une table de mise à plat 8 possédant un châssis 9 également réglable en hauteur, ceci au moyen d'un second système élévateur à ciseaux 10, monté aussi sur le socle 1 et actionné par un autre mécanisme de commande 11. La table de mise à plat 8 comporte, à son extrémité antérieure, une butée 12 pour le chevalet 4. Plusieurs bandes transporteuses sans fin motorisées 13 s'étendent d'avant en arrière sur la longueur de la table 8.

    [0014] Vers l'extrémité antérieure de la table de mise à plat 8, les différentes bandes transporteuses 13 passent sur des rouleaux dont les axes respectifs 14 forment une ligne brisée ayant l'allure générale d'un "U" renversé. En se dirigeant vers l'extrémité postérieure de la table 8, les bandes transporteuses 13, dont les axes médians sont divergents tendent à s'étaler les unes à côté des autres dans un même plan horizontal. A l'extrémité postérieure de la table 8, toutes les bandes transporteuses passent sur des rouleaux disposés suivant un même axe horizontal 15.

    [0015] L'armature métallique 2, qui s'étend notamment de part et d'autre de la table de mise à plat 8, comporte à sa partie supérieure deux rails horizontaux 16, orientés suivant la direction longitudinale du dispositif. Un chariot 17 est monté mobile le long des rails 16. Ce chariot 17 porte un bras de préhension vertical 18, disposé entre les deux rails 16 et dirigé vers le bas. Le bras de préhension 18 est animé d'un mouvement vertical, relativement au chariot 17.

    [0016] A l'extrémité inférieure du bras de préhension 18 est fixé le point milieu d'un support souple 19 de forme allongée, s'étendant et pouvant se déformer dans un plan vertical orienté transversalement au dispositif. Le support souple 19 est muni d'une série de ventouses 20, réparties sur toute la longueur de ce support 19. Deux vérins 21, articulés symétriquement entre le bras de préhension 18 et les parties terminales du support souple 19, permettent de déformer ce support 19 entre une position rectiligne et horizontale, d'une part, et une position incurvée en "U" renversé, avec les extrémités dudit support 19 tournées vers le bas, d'autre part.

    [0017] En cours de fonctionnement, les différentes bandes transporteuses 13 sont entraînées simultanément de manière à avancer en continu, mais à une vitesse réglable, selon la flèche F.

    [0018] Pour prélever une première peau 5 le chariot 17 est amené au-dessus de l'extrémité postérieure du chevalet 4, et le bras de préhension 18 est abaissé. Le support souple 19 étant mis dans sa position incurvée en "U" renversé par actionnement des vérins 21, les ventouses 20 viennent en contact avec la première peau 5 et la saisissent.

    [0019] Le chariot 17 est ensuite déplacé horizontalement en direction de l'arrière du dispositif, et il entraîne avec lui la peau 5 saisie par les ventouses 20. La peau 5 est ainsi mise en contact avec la table de mise à plat 8, en étant progressivement déposée sur les bandes transporteuses 13 de cette table 8. Au cours de cette phase, le déplacement du chariot 17 s'effectue à la même vitesse que l'avance des bandes transporteuses 13, et le support souple 19 est progressivement ramené vers sa position rectiligne au moyen des vérins 21, de manière à "suivre" la variation du profil de la table 8.

    [0020] Lorsque la peau 5 est en contact avec la table 8 sur une certaine longueur, cette peau 5 est libérée par les ventouses 20 et, continuant d'être entraînée vers l'arrière par les bandes transporteuses 13, elle est progressivement mise à plat. Arrivée à l'extrémité postérieure de la table 8, la peau 5 mise parfaitement à plat est évacuée sur un simple transporteur, ou sur un mécanisme de manutention particulier tel que retourneur, ou encore sur un autre appareil à fonction spécifique.

    [0021] Pendant ce temps, le chariot 17 et le bras de préhension 18 sont ramenés vers le chevalet 4 et viennent prélever la peau 5 suivante, pour la déposer comme la précédente sur la table de mise à plat 8. Le même cycle se répète pour toutes les peaux 5 empilées sur le chevalet 4, et il est interrompu seulement lorsque le chevalet 4 est entièrement déchargé.

    [0022] C'est la position d'une peau 5 sur les bandes transporteuses 13 de la table de mise à plat 8 qui autorise le prélèvement d'une nouvelle peau ; la durée d'un cycle est ainsi directement et automatiquement liée à la vitesse linéaire des bandes transporteuses 13. Le passage d'une peau 5 sur la table de mise à plat 8, ainsi que la présence ou l'absence de peaux 5 sur le chevalet 4, peuvent être détectés par des cellules photoélectriques, non représentées.

    [0023] Les sytèmes élévateurs 6 et 10, avec leurs mécanismes de commande respectifs 7 et 11, permettent un réglage initial de hauteur du chevalet 4 et de la table de mise à plat 8, ainsi qu'une modification de niveau éventuelle en cours de fonctionnement, notamment en ce qui concerne le chevalet 4 pour tenir compte de la diminution d'épaisseur de la pile des peaux 5 au fur et à mesure du déchargement. La prise en compte de la diminution d'épaisseur de la pile de peaux 5 peut être également assurée par un palpeur de fin de course situé au niveau des ventouses 20. Ainsi le bras 18 descendra jusqu'à ce que le palpeur entre en contact avec une peau.

    [0024] Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif pour la mise à plat de peaux empilées qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. Ainsi, l'on ne s'éloignerait pas du cadre de la présente invention :
    - par des modifications des moyens de mise en mouvement des divers éléments mobiles, notamment du chariot 17, du bras de préhension 18 et du support souple 19, ces moyens pouvant être électriques, pneumatiques ou hydrauliques ;
    - par l'utilisation, en lieu et place des bandes transporteuses 13, de tous autres éléments transporteurs de disposition et fonction équivalente, tels que : fils, câbles, chaînes, courroies sans fin, etc... ;
    - par l'adjonction de certains éléments secondaires : par exemple, il est possible d'intercaler un tapis transporteur de profil en "U" renversé, entre la butée de chevalet 12 et les bandes transporteuses 13, de façon à allonger la table de mise à plat 8 ;
    - par l'utilisation du dispositif pour procéder, inversement, à l'empilement sur un chevalet de peaux initialement posées à plat, ceci en faisant fonctionner le dispositif selon un cycle inverse : les bandes transporteuses 13 entraînées dans le sens opposé à la flèche F amènent les peaux initialement à plat, et ces peaux sont prélevées par le bras de préhension 18 pour être déposées et empilées sur le chevalet 4 ;
    - enfin, par l'application de ce dispositif à la manutention d'objets ou de matériaux autres que des peaux, mais ayant des caractéristiques semblables et posant ainsi des problèmes analogues.


    Revendications

    1. Dispositif pour la mise à plat de peaux empilées sur un chevalet, ou vice versa, caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement, d'une part, des moyens de préhension déformables (17 à 21) prévus pour prélever ou déposer une peau (5) sur le chevalet (4), et d'autre part, une table de mise à plat (8) comportant un ensemble d'éléments transporteurs motorisés (13) qui, à une première extrémité de la table (8) tournée vers l'emplacement du chevalet (4), présente un profil sensiblement en "U" renversé (14) analogue à celui du chevalet (4) et qui, à l'autre extrémité de la table (8), possède un profil sensiblement plat et horizontal (15), les moyens de préhension (17 à 21) étant déplaçables horizontalement au-dessus de la table de mise à plat (8), suivant la direction longitudinale de cette table (8).
     
    2. Dispositif pour la mise à plat de peaux empilées sur un chevalet, ou vice versa, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la table de mise à plat (8) comporte, à sa première extrémité, une butée (12) pour le chevalet (4).
     
    3. Dispositif pour la mise à plat de peaux empilées sur un chevalet, ou vice versa, selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte, pour supporter le chevalet (4), un plateau horizontal (3) réglable en hauteur.
     
    4. Dispositif pour la mise à plat de peaux empilées sur un chevalet, ou vice versa, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la table de mise à plat (8) possède un châssis (9) réglable en hauteur.
     
    5. Dispositif pour la mise à plat de peaux empilées sur un chevalet, ou vice versa, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de préhension comprennent un bras de préhension vertical (18), porté par un chariot (17) déplaçable suivant la direction longitudinale de la table de mise à plat (8) et au-dessus de cette dernière, le bras de préhension (18) portant à son extremité inférieure un support souple (19) de forme allongée muni d'une série de ventouses (20) réparties sur sa longueur, des moyens de commande (21) étant prévus pour déformer le support souple (19), dans un plan vertical s' étendant transversalement au chevalet (4) et à la table de mise à plat (8), entre une position sensiblement rectiligne et horizontale, d'une part, et une position incurvée en "U" renversé, d'autre part.
     
    6. Dispositif pour la mise à plat de peaux empilées sur un chevalet, ou vice versa, selon la revendication 5, caractérisé en ce que le bras de préhension (18) est prévu mobile verticalement, relativement au chariot (17).
     
    7. Dispositif pour la mise à plat de peaux empilées sur un chevalet, ou vice versa, selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les moyens de commande, prévus pour déformer le support souple (19) muni de la série de ventouses (20), sont constitués par deux vérins (21) articulés symétriquement entre le bras de préhension (17) et les parties terminales dudit support souple (19).
     
    8. Dispositif pour la mise à plat de peaux empilées sur un chevalet, ou vice versa, selon l'ensemble des revendications 3,4 et 5, caractérisé en ce qu'il comprend, montés sur un même socle (1), un premier système élévateur à ciseaux (6,7) pour le réglage en hauteur du plateau (3) supportant le chevalet (4), un second système élévateur à ciseaux (10,11) pour le réglage en hauteur du châssis (9) de la table de mise à plat (8), et une ossature (2) comportant à sa partie supérieure des rails (16), orientés suivant la direction longitudinale de la table de mise à plat (8), le long desquels est monté mobile le chariot (17) portant le bras de préhension (18).
     
    9. Dispositif pour la mise à plat de peaux empilées sur un chevalet, ou vice versa, selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de détection du passage d'une peau (5) sur les éléments transporteurs (13) de la table de mise à plat (8), les moyens de préhension (17 à 21) étant commandés à partir de la détection du passage sur la table de mise à plat (8) d'une peau (5) précédemment prélevée, pour effectuer le prélèvement de la peau suivante (5) sur le chevalet (4).
     
    10. Dispositif pour la mise à plat de peaux empilées sur un chevalet, ou vice versa, selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend encore des moyens de détection de la présence ou de l'absence de peaux (5) sur le chevalet (4), pour commander l'arrêt automatique du dispositif lorsque le chevalet (4) est entièrement déchargé.
     




    Dessins







    Rapport de recherche