(19)
(11) EP 0 319 417 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.06.1989  Bulletin  1989/23

(21) Numéro de dépôt: 88403029.7

(22) Date de dépôt:  01.12.1988
(51) Int. Cl.4E03C 1/08, B05B 1/04
(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT

(30) Priorité: 04.12.1987 FR 8716849

(71) Demandeur: SOCIETE INDUSTRIELLE DE PICARDIE
F-80130 Friville Escarbotin (FR)

(72) Inventeurs:
  • Planchon, Alain Claude Robert
    F-80870 Moyenneville (FR)
  • Planchon, Claude Pierre Auguste
    F-80130 Friville Escarbotin (FR)

(74) Mandataire: Portal, Gérard et al
Cabinet Beau de Loménie 158, rue de l'Université
75340 Paris Cédex 07
75340 Paris Cédex 07 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Guide-jet pour installations sanitaires


    (57) La présente invention concerne un guide-jet pour installations sanitaires, caractérisé en ce qu'il comporte une pièce de base (i) présentant une empreinte en forme de V, de petits perçages (3) d'arrivée d'eau débouchant dans l'empreinte et disposés vers le fond de ladite empreinte et une plaque (7) recouvrant la pièce de base et formant ainsi, du fait de l'existence de l'empreinte, une chambre (2) mince permettant la création d'une nappe d'eau.




    Description


    [0001] L'invention concerne un guide-jet pour installations sanitaires.

    [0002] L'invention concerne un guide-jet destiné plus particu­lièrement aux robinets, c'est-à-dire que ledit guide-jet peut s'adapter sur l'orifice de sortie des robinets (ou peut comporter des éléments permettant cette adaptation) ou que ledit guide-jet peut être intégré au robinet en tant que bec-déverseur. Le guide-­jet de l'invention produit un jet plat divergent.

    [0003] Les guide-jets plats existants produisent un jet plat à bords parallèles, dont la largeur maximale est égale à la largeur du guide-jet.

    [0004] La largeur de ce jet, qui est souvent importante, déter­mine de façon nécessaire la largeur du guide-jet et, de ce fait, conduit à fabriquer des pièces de grandes dimensions qui sont hors standards et donc coûteuses.

    [0005] Le but de l'invention est de produire un jet plat dont la largeur va en s'accroissant à partir d'un guide-jet de dimension réduite, donc d'un coût peu élevé.

    [0006] Le guide-jet selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend :
    - une pièce de base (1) présentant une empreinte en forme de V,
    - de petits perçages d'amenée de l'eau disposés vers le fond dudit V,
    - et une plaque (7) recouvrant la pièce de base et formant ainsi une chambre (2) mince permettant la création d'une nappe d'eau.

    [0007] La pièce de base (1) présente une empreinte en forme de V; ce V peut être plus ou moins ouvert et déterminer ainsi la di­vergence du jet d'eau plat sortant de ladite pièce. L'amplitude de ce jet plat peut atteindre, après la sortie de l'eau dudit guide-­jet, plusieurs fois la largeur dudit guide-jet.

    [0008] L'empreinte dont la profondeur peut être de l'ordre de 1 à 5 mm environ peut être réalisée soit par usinage superficiel dans une plaque d'épaisseur suffisante, soit par superposition d'une plaque de forme en V adéquate sur une plaque plane pleine.

    [0009] L'amenée de l'eau s'effectue dans l'empreinte, au voisi­nage du fond de ladite empreinte, à l'aide d'une série de petits perçages. Ces perçages ont généralement un diamètre compris entre environ 1 et 4 mm. Ils sont de préférence régulièrement disposés pour former soit une ligne presque plate lorsque le fond de l'em­preinte est relativement large, soit une ligne courbe épousant la forme du fond de l'empreinte, soit de préférence une ligne semi-­circulaire comme dans l'exemple décrit ci-après. Ces perçages sont alimentés par un mélange, réalisé préalablement par des moyens con­nus, d'eau chaude et d'eau froide.

    [0010] Recouvrant la surface de l'empreinte et matérialisant ainsi une chambre d'épaisseur de 1 à 5 mm environ, on dispose d'une plaque plane fixée sur la pièce de base. Bien évidemment un joint convenable assure l'étanchéité entre ladite pièce de base et ladite plaque. Cette plaque peut avantageusement présenter une extrémité dépassant la pièce de base et être recourbée de façon à guider le film d'eau dans une direction convenable.

    [0011] L'invention sera mieux comprise en se référant à l'exemple non limitatif ci-après qui montre en particulier, outre la structure du guide-jet selon l'invention, un moyen de réalisa­tion pratique d'un tel guide-jet. Cet exemple est illustré par les figures 1, 2 et 3.

    Sur la figure 1, l'ensemble des pièces constituant le guide-jet et un exemple de la fixation de ceux-ci.

    Sur la figure 2, une coupe de la pièce principale consti­tuant un des éléments de l'ensemble.

    Sur la figure 3, une variante de la pièce principale.



    [0012] Le dispositif, comme illustré sur la figure 1, se com­pose :
    - D'une pièce de base (1) qui présente une empreinte en creux avec un fond plat réalisé par usinage, ou réalisé par l'adjonction d'une fine plaque aux contours simi­laires de la face (5) de la pièce (1).

    [0013] Cette empreinte est sensiblement en forme de V dont la base est arrondie.

    [0014] Cette empreinte reçoit des perçages disposés sensiblement en demi-cercle dans le fond de l'empreinte et du V.
    - D'une plaque (7) plane de dimension supérieure à la pièce (1). Cette plaque (7) peut avoir une de ses extrémités (8) recourbées.
    - D'un élément de fixation (10) venant s'appuyer sur la plaque (7).

    [0015] La pièce (1) et la plaque (7) présentent des perçages qui se font face pour assembler le dispositif au moyen de vis (6).

    [0016] La superposition de la pièce (1) et de la plaque (7) forme une chambre (2) délimitée, d'un côté, par la face plane de la plaque (7) et, de l'autre, par le fond de l'empreinte en forme de V.

    [0017] Le dispositif, comme le montre la figure 2, vient se fixer à la sortie du robinet par l'intermédiaire d'une pièce de raccordement (11), qui est un manchon fileté qui vient, d'un côté, se visser sur la sortie du robinet et, de l'autre, se fixer sous la pièce (1) en formant une cavité (12) alimentant les perçages (3).

    [0018] Une variante de cet agencement, comme le montre la figure 3, est de créer une cavité (12) alimentant les perçages (3) direc­tement dans la pièce (1) à l'aide d'un bouchon (13), cette cavité étant connectée latéralement à une arrivée d'eau (14).

    [0019] Dans les deux cas, cette cavité (12) alimente une série de trous (3) disposés sensiblement en demi-cercle. Cette disposi­tion semi-circulaire de trous de très faibles diamètres divise l'eau en petits jets.

    [0020] Cette disposition de trous en demi-cercle est importante, car elle détermine l'homogénéité du film d'eau à la sortie du dis­positif.

    [0021] En effet, chaque jet d'eau pris individuellement a ten­dance à créer un écoulement non homogène, l'eau étant chassée sur les bords extérieurs de la chambre d'évacuation.

    [0022] La multiplicité des trous (3), donc des petits jets d'eau, permet à chacun des jets dans la chambre d'évacuation (2), de s'appuyer sur ses voisins, permettant ainsi une répartition uni­forme dans cette chambre (2).

    [0023] Les perçages pour les jets d'eau sont disposés de préfé­rence en arc de cercle, de façon à obtenir un nombre suffisant de jets.

    [0024] Ces petits jets d'eau viennent frapper contre la plaque (7) qui est appliquée sur la face (5) de la pièce (1). Cet assem­blage permet la formation de la chambre (2).

    [0025] L'eau ainsi projetée se répartit uniformément et se lamine dans la chambre (2). Cette chambre à bords divergents donne l'angle du jet plat divergent.

    [0026] La hauteur de cette chambre (2) détermine l'épaisseur du jet plat. Ce jet plat se libère de la chambre par son ouverture et suit le profil de la plaque (7).

    [0027] Dans l'exemple représenté dans la figure 1, l'extrémité recourbée de la plaque oriente le jet vers le bas.

    [0028] Il est possible d'agir sur la puissance et le débit du jet plat, en agissant sur la section d'alimentation et sur la hau­teur de la chambre (2).

    [0029] La fixation de la plaque (7) peut être assurée, comme le montre la figure 2, par deux vis (6) à tête, passant à travers les trous (4) de la pièce (1) et les trous (9) de la pièce (7) et venant se visser dans la pièce (10), assurant ainsi l'assemblage rigide du tout.

    [0030] Ce mode d'assemblage permet le démontage du dispositif, si besoin est.

    [0031] Ce dispositif peut être réalisé, tout ou partie, en ma­tière plastique ou en laiton.


    Revendications

    1. Guide-jet pour installations sanitaires, caractérisé en ce qu'il comporte :
    - une pièce de base (1) présentant une empreinte en forme de V,
    - de petits perçages (3) d'arrivée d'eau débouchant dans l'empreinte et disposés vers le fond de ladite empreinte,
    - et une plaque (7) recouvrant la pièce de base et formant ainsi, du fait de l'existence de l'empreinte, une chambre (2) mince permettant la création d'une nappe d'eau.
     
    2. Guide-jet selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'épaisseur de la chambre est comprise entre environ 1 et environ 5 mm.
     
    3. Guide-jet selon l'une des revendications 1 et 2, caracté­risé en ce que lesdits perçages (3) ont des diamètres compris entre environ 1 et environ 4 mm.
     
    4. Guide-jet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits perçages sont régulièrement répartis de préférence selon un arc de cercle.
     
    5. Guide-jet selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite plaque (7) présente, du côté de la sortie de l'eau hors de la chambre (2), une extrémité débordante recourbée assurant un guidage du jet plat d'eau.
     




    Dessins







    Rapport de recherche