(19)
(11) EP 0 319 422 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.06.1989  Bulletin  1989/23

(21) Numéro de dépôt: 88403035.4

(22) Date de dépôt:  01.12.1988
(51) Int. Cl.4G07C 3/04, G07C 5/04, G04F 8/08
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 03.12.1987 FR 8716787

(71) Demandeur: AUTOMATISMES CONTROLES ELECTRONIQUE
F-95000 Cergy Pontoise (FR)

(72) Inventeurs:
  • Mariaulle, Dominique
    F-78230 Le Pecq (FR)
  • Heraud, Roger
    F-91400 Orsay (FR)

(74) Mandataire: Mongrédien, André (FR) et al
Les Séquoias 34, rue de Marnes
F-92410 Ville d'Avray
F-92410 Ville d'Avray (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Compteur horaire pour moteurs à explosions


    (57) Ce compteur comprend : une antenne (10), un circuit de mise en forme (12), un microprocesseur (15), une base de temps (20), un moyen d'affichage (24). De préférence, le compteur comprend également un moyen (32) de commande manuelle de l'affichage. Ce compteur affiche le nombre d'heures de fonctionnemnt d'un moteur à explosions à proximité duquel il est disposé.
    Application à la mesure du temps de fonctionnement des moteurs de hors-bords, motoculteurs, générateurs, motopompes, avions, etc.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un compteur horaire pour moteurs à explosions. Elle trouve une application chaque fois que l'on veut mesurer le temps de fonctionnement d'un moteur à explosions, quel que soit le véhicule ou l'appareil sur lequel est monté ce moteur : hors-bord, motoculteur, générateur, groupe électrogène, motopompe, avion léger, automobile, etc. Cette mesure du temps de fonctionnement est nécessaire pour déterminer l'opportinuté d'effectuer des contrôles, réglages, vidanges etc. ou pour facturer des locations d'appareils effectuées à la durée.

    [0002] Il n'existe pas aujourd'hui de moyen simple, robuste et bon marché pour mesurer le temps de fonctionnement d'un moteur à explosions. Naturellement, on peut toujours réaliser un appareil branché sur le circuit d'allumage du moteur, pour effectuer cette mesure. Mais un tel appareil est inamovible, encombrant, non autonome et difficile à poser. Cette solution est donc peu utilisée dans la pratique.

    [0003] La présente invention a justement pour but de proposer un appareil qui remédie à ces inconvénients.

    [0004] A cette fin, l'invention propose un compteur horaire pour moteurs à explosions qui est caractérisé par le fait qu'il comprend :
    - une antenne,
    - un circuit de mise en forme ayant une entrée reliée à l'antenne,
    - un microprocesseur ayant une entrée de remise en état de fonctionnement reliée à la sortie du circuit de mise en forme, ce microprocesseur étant apte à effectuer un comptage du temps, ce microprocesseur possédant au moins une mémoire pour le stockage du cumul du résultat de ce comptage avec le résultat cumulé des comptages précédents,
    - une base de temps reliée au microprocesseur,
    - un moyen d'affichage relié au microprocesseur pour l'affichage du résultat cumulé stocké dans la mémoire,
    - une pile d'alimentation.

    [0005] Le circuit de mise en forme peut être un circuit logique.

    [0006] Le compteur de l'invention peut comprendre un moyen de commande manuelle de l'affichage, relié au microprocesseur.

    [0007] De préférence, le moyen d'affichage comprend un écran d'affichage à cristaux liquides. Mais les autres moyens connus d'affichage ne sont pas exclus pour autant (diodes électroluminescentes, plasma, etc...).

    [0008] Le microprocesseur peut comprendre une seconde mémoire pour stocker le résultat d'un comptage partiel. Le compteur est alors pourvu d'un moyen manuel de remise à zéro du contenu de cette seconde mémoire.

    [0009] De préférence encore, tous les moyens du compteur sont moulés dans un bloc de matériau étanche, par exemple un polymère.

    [0010] De toute façon, les caractéristiques et avantages de l'invention apparaïtront mieux à la lumière de la description qui va suivre. Cette description porte sur des exemples de réalisation donnés à titre explicatif et nullement limitatif et elle se réfère à des dessins annexés sur lesquels :
    -la figure 1 représente le schéma synoptique du compteur de l'invention,
    -la figure 2 illustre un mode particulier de réalisation de ce compteur,
    - la figure 3 montre l'allure extérieure d'un compteur conforme à l'invention,
    - la figure 4 montre l'aspect de l'écran d'affichage dans diverses situations.

    [0011] Le dispositif représenté sur la figure 1 comprend une antenne 10 qui, dans la variante illustrée, est bobinée autour d'un noyau de ferrite 11, un circuit de mise en forme 12 ayant une entrée 13 et une sortie 14, l'entrée 13 étant reliée à l'antenne 10. Ce circuit 12 est apte à délivrer un signal approprié, par exemple un signal logique, sur la sortie 14 lorsqu'il reçoit sur son entrée 13 un signal correspondant à un parasite électrique émis par un moteur 9 comprenant des bougies d'allumage 8. Le dispositif représenté comprend encore un microprocesseur 15 ayant trois entrées 16, 17 et 18 et une sortie 19. L'entrée 16 est une entrée de remise en état de fonctionnement (en terminologie anglo-saxonne "reset"). Une base de temps 20, constituée par exemple par un oscillateur à quartz ou RC, est reliée à l'entrée 18 du microprocesseur 15. Un bouton-­poussoir 32 est relié à l'entrée 17 du microprocesseur 15.

    [0012] Le dispositif comprend encore un moyen 24 d'affichage relié à la sortie 19 du microprocesseur 15. Ce moyen comprend par exemple un circuit de commande d'affichage 26 et un écran d'affichage 28, lequel est, par exemple, du type à cristaux liquides et à sept segments.

    [0013] Le fonctionnement de ce compteur horaire est le suivant. Les parasites électromagnétiques engendrés par la bougie 8 du moteur à explosions 9 sont captés par l'antenne 10 ; le circuit 12 engendre un signal de forme appropriée qui est appliqué sur l'entrée 16 ("reset") du microprocesseur 15. Celui-­ci, qui est normalement dans un état de veille, est réveillé par le signal appliqué sur l'entrée "reset''. Le microprocesseur 15, qui reçoit des impulsions d'horloge en provenance de l'oscillateur 20, effectue un comptage du temps aussi longtemps qu'il est tenu en état de fonctionnement, c'est-à-dire tant qu'il y a des parasites.

    [0014] Le résultat de ce comptage peut être affiché directement sur l'afficheur 28 ou affiché sur commande par action sur le bouton-poussoir 32. Le temps compté, lors de chaque mise en route, est cumulé dans une mémoire, qui est partie intégrante du microprocesseur et est maintenue sous tension. Par action sur le bouton 32, on provoque donc l'affichage du temps de fonctionnement cumulé du moteur auquel le compteur est associé.

    [0015] La pile 30 peut être une pile au lithium dont la durée de vie est de plusieurs milliers d'heures.

    [0016] Le résonateur 20 peut être un résonateur à céramique ou à quartz fonctionnant par exemple à 262144 Hz ou à 32768 Hz.

    [0017] Naturellement, au lieu de bobiner l'antenne sur un noyau de ferrite, on pourrait utiliser un simple fil conducteur, relié à l'entrée 13 (avec éventuellement une résistance de 1MΩ environ reliée à la masse ou à une tension positive pour fixer le potentiel de la porte logique P1). L'antenne peut aussi être constituée par une piste conductrice déposée sur circuit imprimé ou sur support isolant, par exemple en mylar.

    [0018] A titre d'exemple non limitatif, la figure 2 représente un mode particulier de réalisation d'un compteur horaire selon l'invention. Sur la figure 2, on retrouve des éléments qui ont déjà été représentés sur la figure 1 et qui portent, pour cette raison, les mêmes références.

    [0019] La figure 2 permet de montrer les connexions à effectuer avec le microprocesseur qui est, dans le cas illustré, le microprocesseur de type PD 7754 ou 64 commercialisé par la firme NEC. On peut trouver, sur la fiche commerciale relative à ce produit, toutes les caractéristiques du microprocesseur.

    [0020] L'afficheur à cristaux liquides peut être du type LC 241440 commercialisé par la Société RTC. Il peut être commandé par un circuit de commande du type PCF 2112 commercialisé par la Société RTC.

    [0021] Dans le cas illustré sur la figure 2, le circuit de mise en forme 12 est un circuit logique qui comprend quatre portes de type NON-ET ("NAND" en terminologie anglosaxonne) référencées P1, P2, P3 et P4. Les portes P1 et P2 sont montées en bascule RS. Cette bascule change d'état sous la commande de signaux provenant soit de l'antenne par la connexion a soit du microprocesseur par la connexion b. la porte P4 inverse le signal logique délivré par la porte P3.

    [0022] Lorsqu'un signal logique "0" est appliqué sur l'entrée "reset" du microprocesseur, celui-ci quitte son état de veille et commence son comptage. La bascule change d'état périodiquement sous la commande du microprocesseur, via la connexion b mais reprend son état si des parasites continuent d'être captés par l'antenne. Ainsi, le niveau logique "0" demeure appliqué sur l'entrée "reset'' et le microprocesseur continue son comptage.

    [0023] L'action sur le bouton poussoir 32 provoque l'apparition d'un "0" sur l'une des entrées de la porte P3, où un ''0" est appliqué sur l'autre entrée en provenance de la bascule ; alors P3 délivre un "1'' et P4 un "0", ce qui déclenche le microprocesseur. Par ailleurs, la sortie de la bascule est reliée par une connexion c au microprocesseur qui sélectionne soit l'affichage du temps compté si l'état logique de la connexion c est "1", soit le comptage si l'état de la connexion est "0".

    [0024] Ce circuit logique de mise en forme peut éventuellement être intégré dans le microprocesseur.

    [0025] On pourrait utiliser d'autres moyens de mise en forme, comme par exemple une diode de redressement et un condensateur de stockage, la tension de stockage maintenue pendant l'arrivée des parasites déterminant la durée du comptage.

    [0026] La figure 3 montre un exemple de réalisation d'un compteur conforme à l'invention. Tous les moyens décrits sur la figure 2 sont moulés dans un matériau 40 qui est, par exemple, un polymère souple anti-choc et anti-vibration qui garantit l'étanchéité totale jusqu'à 10 mètres de profondeur et la résistance à l'atmosphère marine. La figure 3 montre encore l'écran d'affichage 28 et le bouton-poussoir 32 sur lequel l'opérateur peut agir pour provoquer l'affichage du nombre d'heures de fonctionnement du moteur.

    [0027] Le dispositif illustré comprend encore une patte de fixation 42 et il peut présenter une face arrière revêtue d'une couche adhésive 43. La fixation d'un tel appareil sur un moteur est donc immédiate.

    [0028] Enfin, la figure 4 montre l'écran d'affichage 28 dans trois situations :

    a) le moteur est arrêté : aucune indication n'apparaït sur l'écran,

    b) le moteur est en marche : un signal "on" (ou "run" ou tout autre) signale ce fonctionnement,

    c) le relevé du compteur est effectué : un nombre apparaît sur l'écran qui correspond au nombre d'heures de fonctionnement du moteur. Dans ce cas, le moteur peut être arrêté ou en fonctionnement.



    [0029] L'affichage peut s'effectuer par quatre chiffres d'une hauteur de 6,8 millimètres. Les dimensions d'un tel boîtier peuvent être 70x50x25 mm. L'autonomie du compteur de l'invention est considérable et peut dépasser plusieurs milliers d'heures.


    Revendications

    1. Compteur horaire pour moteurs à explosions, caractérisé par le fait qu'il comprend :
    - une antenne (10),
    - un circuit de mise en forme (12) ayant une entrée (13) reliée à l'antenne (10),
    - un microprocesseur (15) ayant une entrée (16) de remise en état de fonctionnement reliée à la sortie (14) du circuit de mise en forme (12), ce microprocesseur (15) étant apte à effectuer un comptage du temps, ce microprocesseur possédant au moins une mémoire pour le stockage du cumul du résultat de ce comptage avec le résultat cumulé des comptages précédents,
    - une base de temps (20) reliée au microprocesseur (15),
    - un moyen d'affichage (24) relié au microprocesseur pour l'affichage du résultat cumulé stocké dans la mémoire,
    - une pile d'alimentation (30).
     
    2. Compteur horaire selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le circuit de mise en forme (12) est un circuit logique.
     
    3. Compteur horaire selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le circuit logique comprend une bascule de type RS à deux entrées de commande, l'une reliée à l'antenne et l'autre au microprocesseur.
     
    4. Compteur horaire selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend un moyen (32) de commande manuelle de l'affichage, relié au microprocesseur (15).
     
    5. Compteur horaire selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le moyen d'affichage (24) comprend un écran d'affichage à cristaux liquides (28).
     
    6. Compteur horaire selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'antenne (10) est constituée par un enroulement bobiné sur un noyau magnétique.
     
    7. Compteur horaire selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le noyau magnétique est un ferrite.
     
    8. Compteur horaire selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le microprocesseur (15) comprend une seconde mémoire pour stocker le résultat d'un comptage partiel et par le fait qu'il comprend en outre un moyen manuel de remise à zéro du contenu de cette seconde mémoire.
     
    9. Compteur horaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que tous les moyens du compteur sont moulés dans un bloc de matériau étanche (40).
     
    10. Compteur horaire selon la revendication 9, caractérisé par le fait que le matériau dans lequel sont moulés les moyens du compteur est un polymère.
     
    11. Compteur horaire selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'antenne (10) est constituée par un fil conducteur.
     
    12. Compteur horaire selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'antenne (10) est constituée par une piste conductrice déposée sur un support isolant.
     




    Dessins













    Rapport de recherche