(19)
(11) EP 0 320 373 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.06.1989  Bulletin  1989/24

(21) Numéro de dépôt: 88403092.5

(22) Date de dépôt:  06.12.1988
(51) Int. Cl.4E05B 49/00
(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT

(30) Priorité: 08.12.1987 FR 8717067

(71) Demandeurs:
  • Lewiner, Jacques
    F-92210 Saint-Cloud (FR)
  • Hennion, Claude
    F-75013 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Lewiner, Jacques
    F-92210 Saint-Cloud (FR)
  • Hennion, Claude
    F-75013 Paris (FR)

(74) Mandataire: Behaghel, Pierre (FR) et al
Cabinet Plasseraud 84, rue d'Amsterdam
F-75009 Paris
F-75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Perfectionnements aux installations de commande et de contrôle des différentes serrures codées d'un ensemble.


    (57) Il s'agit d'une installation de commande et de contrôle des différentes serrures électriques codées (2) équipant les portes (1) d'un hôtel, comportant une unité centrale (8) et, sur chaque porte, un bloc intégré (11) compre­nant, en plus de la serrure elle-même, un processeur et un lecteur (3) propre à identifier les codes des clés codées (4) qui lui sont présentées. Cette installation comporte en outre, à proximité de chaque bloc (11), une "balise" intermédiaire (12) reliée à l'unité centrale et, dans les différents blocs et balises, des moyens pour établir exclusivement par voie hertzienne (13) les liaisons entre ces blocs et balises.




    Description


    [0001] L'invention concerne les installations de com­mande et de contrôle des différentes serrures codées d'un ensemble comportant un nombre relativement élevé de telles serrures, ce nombre étant de préférence supérieur à 50 et même à 100.

    [0002] Elle concerne plus particulièrement le cas où chaque serrure codée équipe une porte propre à contrôler l'accès d'un local et est actionnable électriquement à l'aide d'une clé codée en correspondance avec le code de la serrure, ladite clé étant constituée de préférence, mais non nécessairement, par une carte magnétique.

    [0003] Des modes d'application préférés, mais non exclusifs, d'une telle installation sont l'équipement des hôtels comprenant un grand nombre de chambres ou encore celui des locaux professionnels comprenant un grand nombre de bureaux.

    [0004] Il est connu de prévoir dans de telles installa­tions :

    - d'une part une unité centrale de surveillance, de com­mande et de gestion reliée par fil à chacune des por­tes,

    - et d'autre part, sur chaque porte ou à proximité de celle-ci, en plus de la serrure électrique elle-même, comprenant son élément de verrouillage et l'organe de commande électrique de cet élément, un processeur et un appareil propre à identifier les codes des clés qui lui sont présentées, ledit appareil étant notamment un lecteur de cartes, raison pour laquelle il sera dési­gné par le mot "lecteur" dans la suite.



    [0005] C'est au processeur de chaque porte qu'est re­liée par fil l'unité centrale et ce processeur est lui-­même relié par fil à la serrure et au lecteur de la por­te correspondante.

    [0006] Les câblages nécessaires pour réaliser ces dif­férentes liaisons par fil sont souvent complexes et ils posent parfois des problèmes très délicats, en particu­lier lorsque les chambranles des portes à équiper ont déjà été installés antérieurement ou ne sont pas prévus pour recevoir de tels fils : leur mise en place en une position à la fois protégée et invisible de l'extérieur implique en effet des destructions au moins partielles de ces chambranles, ce qui peut constituer dans certains cas un obstacle rédhibitoire.

    [0007] Certes il a déjà été proposé, pour réduire le nombre des fils de liaison, de regrouper en des blocs intégrés l'ensemble des circuits électriques de commande et de contrôle qui sont associés à chaque serrure.

    [0008] Mais il reste toujours au moins un fil pour re­lier chacun de ces blocs à l'unité centrale de sorte que le problème évoqué ci-dessus, de la mise en place des fils, n'est pas résolu pour autant.

    [0009] L'invention a pour but, surtout, de remédier à un tel inconvénient.

    [0010] A cet effet, les installations du genre en ques­tion selon l'invention comprennent encore un bloc inté­gré du genre ci-dessus associé à chaque serrure et elles sont essentiellement caractérisées en ce qu'elles com­portent en outre :

    - à proximité de chaque bloc, un organe de relais --dit "balise" ci-après-- relié à l'unité centrale et propre à communiquer par voie hertzienne dans les deux sens avec ledit bloc,

    - et, dans ce bloc, des moyens pour recevoir et exploi­ter les signaux électromagnétiques provenant de ladite balise et pour émettre vers celle-ci des signaux élec­tromagnétiques d'information, la balise jouant le rôle d'un relais pour la transmission automatique des si­gnaux de l'unité centrale au bloc et pour celle des signaux du bloc à l'unité centrale.



    [0011] Dans des modes de réalisation préférés, on a re­cours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes :

    - une même balise sert à gérer plusieurs serrures de l'installation équipant respectivement des portes dis­posées avec cette balise au même étage d'un immeuble,

    - la balise selon l'alinéa précédent, associée à plu­sieurs blocs, comprend un circuit propre à différer de retards prédéterminés l'exécution des ordres qu'elle reçoit de l'unité centrale, les retards affectés respectivement aux différents blocs étant différents les uns des autres,

    - l'installation considérée sert à gérer les serrures des chambres d'un hôtel et les différentes balises sont logées dans les gaines techniques de desserte de ces chambres,

    - chaque bloc intégré est alimenté par une pile électri­que et est agencé de façon à pouvoir être mis, hors de ses périodes de travail, dans un état de "sommeil" pour lequel sa consommation électrique est négligea­ble, ce bloc comprenant à cet effet un circuit de ré­veil de faible consommation électrique, seul maintenu en veille permanente et propre à activer momentanément l'ensemble du bloc dès réception d'un signal de réveil approprié,

    - chaque balise comprend un circuit propre à différer d'un retard prédéterminé l'exécution des ordres qu'el­le reçoit de l'unité centrale, les retards affectés respectivement aux différentes balises étant diffé­rents les uns des autres,

    - la liaison entre l'unité centrale de l'installation et certaines au moins des balises est effectuée par voie hertzienne.



    [0012] L'invention comprend, mises à part ces disposi­tions principales, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement question ci-après.

    [0013] Dans ce qui suit, l'on va décrire plusieurs mo­des de réalisation de l'invention en se référant au des­sin ci-annexé d'une manière bien entendu non limitative.

    La figure 1, de ce dessin, montre schématique­ment une installation connue de commande et de contrôle des serrures équipant les chambres d'un hôtel.

    La figure 2 montre, semblablement à la figure 1, une installation du même genre que la précédente, mais établie conformément à l'invention.

    La figure 3 illustre schématiquement une va­riante également conforme à l'invention d'une portion d'une telle installation.



    [0014] L'installation connue schématisée sur la figure 1 comprend :

    - une pluralité de portes 1 desservant chacune une cham­bre d'hôtel et comportant chacune une serrure 2 à commande électrique codée,

    - un lecteur 3 monté à proximité de chaque serrure 2, généralement sur la porte correspondante 1 ou sur le chambranle de cette porte, lecteur propre à identifier les codes portés par des clés appropriées, clés notam­ment constituées par des cartes magnétiques 4,

    - un processeur 5 associé à chaque serrure 2 et à son lecteur 3 et relié respectivement à ces deux appareils par des fils de connexion 6 et 7,

    - et une unité centrale 8 disposée à la réception de l'hôtel et reliée par des fils 9 aux différents pro­cesseurs 5.



    [0015] L'unité centrale 8 et les processeurs 5 sont agencés de façon à gérer la commande et le contrôle des différentes serrures 2 en association avec les clés codées 4, ainsi que bien connu dans les hôtels.

    [0016] En particulier :

    - chaque clé 4 est attribuée à l'usager d'une chambre pour une période limitée bien déterminée et sert à l'ouverture exclusive de la serrure 2 de cette chambre au cours de ladite période,

    - l'invalidation sélective des codes des serrures peut être commandée à distance à partir de l'unité centrale 8,

    - toutes informations utiles relatives à l'état ouvert ou fermé de chaque porte 1 et à l'état verrouillé ou non de chaque serrure 2 sont recueillies au niveau de l'unité centrale 8 où elles peuvent être affichées.



    [0017] Dans les réalisations connues du genre indiqué, les processeurs 5 peuvent être logés dans les gaines techniques 10 qui desservent les différentes chambres et qui contiennent notamment les câbles d'appel, de télé­phone, d'alimentation électrique, ... de ces chambres.

    [0018] Ces réalisations donnent généralement satis­faction.

    [0019] Mais, comme indiqué plus haut, la nécessité de recourir à des fils de connexion 6,7 pour relier chaque processeur 5 aux appareils correspondants 2 et 3 pose parfois des problèmes difficiles à résoudre.

    [0020] L'installation selon l'invention schématisée sur la figure 2 écarte cet inconvénient.

    [0021] On retrouve dans cette installation les chambres 1 équipées de serrures 2 et de lecteurs 3 de cartes co­dées 4, ainsi que l'unité centrale 8 et les fils 9 qui la desservent.

    [0022] Mais ici :

    - chaque serrure 2 et le lecteur 3 qui lui est associé sont regroupés en un bloc intégré 11 qui contient en outre les circuits composant précédemment le proces­seur 5 et qui est agencé de façon à pouvoir émettre et recevoir des signaux par voie hertzienne,

    - ledit processeur 5 est lui-même remplacé par un petit organe de relais automatique 12 --appelé "balise" ci-après-- relié à l'unité centrale 8 et relié au bloc 11 exclusivement par voie hertzienne, c'est-à-dire sans fil.



    [0023] Plus précisément, chaque balise est agencée de façon à pouvoir transmettre automatiquement par voie hertzienne au bloc 11 associé les ordres qu'elle reçoit de l'unité centrale 8 et inversement à recevoir par la même voie dudit bloc 11 les informations ou réponses émises par celui-ci et à les retransmettre automatique­ment à l'unité centrale.

    [0024] La liaison hertzienne à double sens qui est ainsi établie entre chaque bloc 11 et la balise 12 cor­respondante a été symbolisée sur le dessin par les flè­ches brisées 13.

    [0025] Les fréquences utilisées pour cette liaison hertzienne sont généralement contenues dans la bande comprise entre 27 et 145 MHz.

    [0026] Ce sont maintenant les balises 12 qui sont lo­gées dans la gaine technique 10, ce qui est plus facile étant donné les dimensions réduites desdites balises.

    [0027] Du fait de la nature immatérielle de la liaison hertzienne 13 effectuée entre les balises et les blocs, on supprime automatiquement ici tous les inconvénients inhérents au montage des fils de connexion des réalisa­tions antérieurement connues.

    [0028] En particulier il n'est plus aucunement besoin de détruire au moins en partie les chambranles de portes existants pour monter de tels fils, ce qui notamment rend possible, ou tout au moins simplifie considérable­ment, l'application de l'installation considérée à des hôtels existants.

    [0029] Les balises 12 peuvent être agencées de plu­sieurs manières différentes.

    [0030] C'est ainsi que chaque balise peut comporter elle-même une mémoire relativement réduite, contenant notamment sa propre adresse, et être agencée de façon à transmettre instantanément ou quasi-instantanément, d'une part vers le bloc 11 associé les instructions qu'elle reçoit de l'unité centrale 8, et d'autre part vers l'unité centrale 8 les informations en réponse qu'elle reçoit du bloc 11.

    [0031] Chaque balise peut également comprendre une mémoire plus importante susceptible d'enregistrer provi­soirement les informations reçues du bloc associé pour les délivrer à l'unité centrale uniquement en réponse à une interrogation appropriée provenant de celle-ci.

    [0032] Bien entendu l'absence de toute liaison filaire en provenance du bloc 11 interdit l'alimentation normale de celui-ci par le secteur.

    [0033] Ce bloc 11 doit donc être alimenté par une pile et il convient de réduire au maximum sa consommation électrique.

    [0034] A cet effet, dans un mode de réalisation avanta­geux, on lui fait comprendre deux portions, savoir :

    - une portion principale, comportant les différents cir­cuits de travail --destinés respectivement à l'identi­fication des codes, à l'exploitation de la serrure, à l'émission des messages de position, ...-- et suscep­tible d'être mise à volonté dans un état d'éveil ou de travail normal et dans un état de sommeil ou de repos correspondant à une consommation de courant négligea­ble,

    - et une portion auxiliaire, ou "sentinelle", de consom­mation électrique extrêmement faible, qui demeure seule en permanence à l'état de veille et qui est sus­ceptible, dès qu'elle est excitée par un signal élec­tromagnétique approprié provenant de la balise 12, de "réveiller" la portion principale pour une durée qui peut être elle-même limitée dans le temps.



    [0035] Si plusieurs blocs 11 sont relativement proches les uns des autres, on peut envisager qu'une même balise 12 soit associée simultanément à ces différents blocs.

    [0036] C'est par exemple le cas, qui a été schématisé sur la figure 3, où les serrures correspondantes équipent deux portes 1 pratiquement contiguës, ou plus généralement le cas où les portes considérées équipent les portes de chambres ou locaux desservis par un même couloir et donc disposées au même étage d'un immeuble, lesdites portes étant généralement espacées tout au plus de 10 à 20 m.

    [0037] Dans un tel cas bien entendu, chacun des messa­ges électromagnétiques échangés entre la balise commune 12 et les blocs 11 correspondants doit comporter un élément de codage distinctif permettant d'identifier le bloc concerné.

    [0038] Sur la figure 3, les flèches brisées 13 en ti­rets signifient que la balise 12 est commune non seule­ment aux deux blocs 11 contigus, mais à quatre blocs, savoir les deux dits blocs contigus et en outre les blocs équipant les portes de deux chambres situées en regard des deux portes 1 ci-dessus, de l'autre côté du couloir 14, de l'hôtel, qui dessert l'ensemble des qua­tre chambres concernées.

    [0039] Dans les installations du genre considéré, il est parfois utile d'être en mesure d'émettre depuis l'u­nité centrale des signaux applicables à la totalité des blocs 1.

    [0040] C'est par exemple le cas pour les changements d'heure, ou encore pour certains ordres d'invalidation de clés codées.

    [0041] Dans les installations antérieurement connues, à commande par fil, les instructions de ce type peuvent mettre en ordre des codes passe-partout et être exécu­tées simultanément par tous les récepteurs.

    [0042] Dans le cas présent, l'émission simultanée de tous les signaux d'instructions correspondants émis par voie hertzienne (flèches 13) risque de se traduire par un brouillage desdits signaux.

    [0043] Pour éviter cet inconvénient, on a recours avan­tageusement à la disposition suivante.

    [0044] Si i désigne le rang d'une balise quelconque donnée 12i de l'installation, on fait différer d'un temps ti par cette balise la transmission effective, vers le bloc correspondant 11i, de chaque message reçu par cette balise de l'unité centrale 8, les temps ti différant d'une balise à l'autre : ces temps peuvent par exemple être égaux respectivement à 10 ms pour la balise de rang 1, à 20 ms pour la balise de rang 2, etc ...

    [0045] On prend soin en même temps que la durée de cha­que transmission demeure inférieure aux écarts compris entre les émissions successives pour éviter les chevau­chements.

    [0046] Ainsi l'espace électromagnétique n'est occupé à chaque instant que par les ondes correspondant à l'une seulement des émissions balise-bloc.

    [0047] Ce perfectionnement consistant à différer sélec­tivement les envois des messages d'une balise à un bloc peut également être adopté avec avantage au niveau des balises 12 associées à plusieurs blocs 11, de façon à séparer dans le temps, et donc à mieux distinguer les uns des autres, les échanges effectués respectivement entre la balise considérée et chacun des blocs qui lui sont associés.

    [0048] En suite de quoi, et quel que soit le mode de réalisation adopté, on dispose finalement d'une instal­lation de commande et de contrôle de serrures codées multiples dont la constitution et les avantages résul­tent suffisamment de ce qui précède.

    [0049] Comme il va de soi, et comme il résulte d'ail­leurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réali­sation qui ont été plus spécialement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes, notam­ment :

    - celles où certaines seulement des serrures de l'ins­tallation seraient équipées de balises adaptées aux communications hertziennes du genre décrit ci-dessus, les autres serrures demeurant équipées d'ensembles à fils matériels du genre de ceux décrits en référence à la figure 1,

    - et celles où certains au moins des fils 9 reliant l'u­nité centrale 8 aux balises 12 seraient eux-mêmes sup­primés et remplacés par des liaisons hertziennes.




    Revendications

    1. Installation de commande et de contrôle de différentes serrures codées (2) équipant respectivement différentes portes (1) d'accès à différents locaux, chaque serrure étant actionnable électriquement à l'aide d'une clé (4) codée en correspondance avec le code de la serrure, comportant d'une part une unité centrale (8) de surveillance, de commande et de gestion reliée aux dif­férentes portes (1) et d'autre part, sur chaque porte, un bloc intégré (11) comprenant, en plus de la serrure elle-même, un processeur et un lecteur (3) propre à identifier les codes des clés qui lui sont présentées, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre :

    - à proximité de chaque bloc (11), une "balise" (12) reliée à l'unité centrale (8) et propre à communiquer par voie hertzienne (13) dans les deux sens avec ledit bloc,

    - et, dans ce bloc, des moyens pour recevoir et exploi­ter les signaux électromagnétiques provenant de ladite balise et pour émettre vers celle-ci des signaux élec­tromagnétiques d'information, la balise jouant un rôle de relais pour la transmission automatique des signaux de l'unité centrale au bloc et pour celle des signaux du bloc à l'unité centrale.


     
    2. Installation selon la revendication 1, carac­térisée en ce qu'une même balise (12) sert à gérer plu­sieurs serrures (2) équipant respectivement des portes (1) disposées avec cette balise au même étage d'un immeuble.
     
    3. Installation selon la revendication 2, carac­térisée en ce que la balise (12) associée à plusieurs blocs (11) comprend un circuit propre à différer de retards prédéterminés l'exécution des ordres qu'elle reçoit de l'unité centrale (8), les retards affectés respectivement aux différents blocs étant différents les uns des autres.
     
    4. Installation selon l'une quelconque des pré­cédentes revendications, caractérisée en ce qu'elle sert à gérer les serrures (2) des chambres d'un hôtel et en ce que les différentes balises (12) sont logées dans les gaines techniques (10) de desserte de ces chambres.
     
    5. Installation selon l'une quelconque des pré­cédentes revendications, caractérisée en ce que chaque bloc intégré (11) est alimenté par une pile électrique et est agencé de façon à pouvoir être mis, hors de ses périodes de travail, dans un état de "sommeil" pour le­quel sa consommation électrique est négligeable, ce bloc comprenant à cet effet un circuit de réveil de faible consommation électrique, seul maintenu en veille perma­nente et propre à activer momentanément l'ensemble du bloc dès réception d'un signal de réveil approprié.
     
    6. Installation selon l'une quelconque des pré­cédentes revendications, comprenant plusieurs balises, caractérisée en ce que chaque balise (12) comprend un circuit propre à différer d'un retard prédéterminé l'exécution des ordres qu'elle reçoit de l'unité cen­trale (8), les retards affectés respectivement aux différentes balises étant différents les uns des autres.
     
    7. Installation selon l'une quelconque des re­vendications précédentes, caractérisée en ce que la liaison entre l'unité centrale (8) de l'installation et certaines au moins des balises (12) est effectuée par voie hertzienne.
     




    Dessins







    Rapport de recherche