(19)
(11) EP 0 320 418 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.06.1989  Bulletin  1989/24

(21) Numéro de dépôt: 88420412.4

(22) Date de dépôt:  07.12.1988
(51) Int. Cl.4A61J 3/06
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 08.12.1987 FR 8717370

(71) Demandeur: CO ARTZ
F-38210 Tullins (FR)

(72) Inventeur:
  • Alphonse, Jean
    F-38470 Vinay (FR)

(74) Mandataire: Bratel, Gérard et al
Cabinet GERMAIN & MAUREAU B.P. 3011
69392 Lyon Cédex 03
69392 Lyon Cédex 03 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de déconcentration et de dynamisation homéopathique


    (57) L'invention concerne un dispositif automatisé de déconcentration et de dynamisation homéopathique, qui comprend une fiole de préparations (1) tenue par un support (17) fixé à un axe horizontal (18) entraîné en rotation. L'embouchure (1′) de la fiole décrit ainsi un cercle et peut être déplacée entre plusieurs positions (P1 à P6), notamment une position d'origine (P1) d'introduction de la dose à diluer ou à rediluer et du solvant, et une position (P6) de déversement de la dilution dans un bocal (11) contenant les granulés à imprégner et mis en rotation. Entre chacune des déconcentrations, la fiole (1) est nettoyée par des moyens de lavage (4,5,6) et de séchage (7,8) situés sur son parcours en d'autres positions (P3,P4,P5).




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif automatique de déconcentration et de dynamisation de remèdes homéopathiques, jusqu'à l'imprégnation et au séchage des granulés, et à partir de l'introduction manuelle d'une dose de teinture mère ou autres types de souches choisies par le préparateur en vue d'être préparées automatiquement.

    [0002] Des appareillages remplissant cette fonction équipent déjà les laboratoires spécialisés, mais, étant conçus en vue d'assurer une production importante et continue, aucun n'est véritablement adapté aux préparations faites à l'officine des pharmaciens. Or les laboratoires spécialisés dans la fabrication des médicaments homéopathiques sont souvent géographiquement éloignés des pharmacies distributrices, ce qui entraîne que les livraisons impondérables aux pharmacies représentent une proportion importante du coût des médicaments, malgré une politique de répartition territoriale des laboratoires et de leurs succursales. Par ailleurs, ces services sont interrompus certains jours et comme l'homéopathie est aussi une thérapeutique des indispositions aiguës, un certain nombre de pharmaciens entreprennent la fabrication de certaines préparations, plutôt que de tenir un stock complet qui ne "tournerait" pas suffisamment. Devant ce besoin de la préparation à l'officine de certains remèdes homéopathiques, certains pharmaciens n'hésitent pas a s'équiper de matériels courants propres aux laboratoires, tels que sont les hottes à flux laminaires, les pipettes à volumes constants et les distributeurs de même sorte, afin de préparer manuellement et à la demande, certaines dilutions à partir du seul stock des souches homéopathiques.

    [0003] Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il a été conçu spécialement pour répondre à ce problème en mettant à la disposition du pharmacien préparateur et pour un plus faible investissement, tout ce qui est nécessaire à son exercice dans les conditions techniques comparables à celles des laboratoires spécialisés, ces conditions techniques visant la qualité des produits, et notamment d'éviter les contaminations lors des cycles de déconcentration et de dynamisation, jusqu'au transfert du remède fini dans les formes commerciales.

    [0004] A cet effet, le dispositif de déconcentration et de dynamisation de remèdes homéopathiques selon l'invention comprend essentiellement, dans son principe, au moins une fiole de préparations tenue par un moyen qui est fixé à un axe sensiblement horizontal et libre en rotation, la fiole de préparations étant sensiblement perpendiculaire à l'axe et des moyens étant prévus pour entraîner en rotation autour de cet axe et indexer angulairement la fiole à préparations, de sorte que l'embouchure de la fiole décrit un cercle dont le centre est situé sur l'axe, le dispositif comprenant encore, sur le parcours de déversement de la fiole, l'embouchure d'un bocal prévu pour contenir des granulés imprégnés et un réceptacle à solutions usées, ainsi que des moyens de nettoyage situés au voisinage du point le plus bas du parcours de déversement de la fiole, cette fiole possédant une position d'origine d'introduction de la dose à diluer ou à rediluer et du solvant.

    [0005] Dans sa forme la plus simple, le dispositif comprend une unique fiole de préparations, dont l'embouchure décrit un cercle et peut être déplacée entre plusieurs positions sur ce cercle, la fiole étant nettoyée entre chacune des dilutions d'une même préparation. Avantageusement, les moyens de nettoyage de la fiole comprennent, outre des moyens de lavage, par exemple à l'eau courante puis à l'eau distillée, un moyen de séchage situé sur le parcours circulaire de l'embouchure de la fiole.

    [0006] De préférence, l'axe sur lequel est fixée la fiole de préparations est non seulement libre en rotation, mais encore libre en translation, et des moyens sont prévus pour transmettre un mouvement axial et alternatif à cet axe, de manière à réaliser les succussions.

    [0007] Le dispositif objet de l'invention est implanté, avec ses accessoires, dans une enceinte à flux laminaire, décontaminée en permanence, dont les commodités mettent à disposition les produits ainsi que le matériel en usage avec ce dispositif. Dans une forme de réalisation pratique préférentielle, l'ensemble de ce qui est nécessaire au pharmacien préparateur est implanté comme dans une colonne dont chacun des étages comporte une affectation spécialisée. La partie supérieure est réservee au système de filtration de l'air pris à l'atmosphère. Juste au dessous est situé le rangement des teintures mères et autres souches utilisées dans les dilutions. A hauteur ergonomique se trouve alors, dans l'enceinte à flux laminaire, l'appareillage assurant les opérations de la fabrication des remèdes. Toute la partie inférieure est réservee au stockage des conditionneurs de granulés, ainsi qu'à celui des liquides spécifiques du cycle de fabrication.

    [0008] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention résulteront de la description détaillée qui va suivre d'une forme préférée de réaisation, qui est donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence au dessin schématique annexé dans lequel :

    Figure 1 est une vue de face du dispositif de déconcentration et de dynamisation, qui illustre l'ensemble du cycle de fonctionnement jusqu'à l'imprégnation des granulés ;

    Figure 2 est une vue en section transversale du bocal contenant les granulés à imprégner et montrant le mécanisme d'entraînement en rotation dudit bocal, en vue de la répartition de la dernière dilution dans les granulés ;

    Figure 3 est une coupe effectuée dans l'axe du dispositif de déconcentration et de dynamisation, suivant un plan vertical ;

    Figure 4 est une vue en coupe verticale de la colonne dans laquelle est implanté l'appareillage précédent ;

    Figure 5 représente la même colonne, vue de face ;

    Figures 6 et 7 sont des vues, respectivement en coupe et de côté, du bocal contenant les granulés à imprégner et de ses moyens de maintien et d'entraînement en rotation, dans le cas d'une variante.



    [0009] Le dispositif comprend une fiole de préparations 1 maintenue de façon amovible sur un support 17 fixé à une extrémité d'un axe horizontal 18, comme le montrent les figures 1 et 3, l'axe 18 étant monté mobile en rotation et en translation. Cet axe 18 est, dans l'exemple non limitatif ici décrit, constitué d'un tube, cela dans le but d'en diminuer l'inertie. A l'autre extrémité de l'axe 18 est prévu un électro-aimant 19 qui assure les succussions nécessaires à la dynamisation, le noyau 23 de l'électro-aimant 19 étant fixé à l'axe 18, ce qui détermine lors du fonctionnement de l'électro-aimant 19, qui coopère avec un ressort 20, un mouvement alternatif avec chocs de la fiole de préparations 1 par l'intermédiaire de l'axe 18, lequel coulisse librement dans des paliers lisses 28 et 29. Pour ce qui est du mouvement circulaire de la fiole 1, on peut voir sur la partie médiane de l'axe 18 et fixe par rapport à celui-ci, une roue dentée à denture droite 23, de préférence en matière plastique, qui reçoit un mouvement angulaire par l'intermédiaire d'un pignon 22 accouplé à la sortie d'un motoréducteur 21. Ce mouvement angulaire assure le déplacement de la fiole 1 aux différentes positions P1 à P6, positions indexées par un moyen qui comporte la coopération de photo-diodes 24 avec une couronne ajourée 25, solidaire de l'axe 18. Ainsi, lorsque cette couronne ajourée 25 présente une ou plusieurs encoches en face des photo-diodes 24 combinées entre elles, on a l'information des positions angulaires P1 à P6, et en fonction de ces informations, on commande le motoréducteur 21 depuis une carte électronique 30.

    [0010] Pour assurer l'approvisionnement en solvant de la fiole 1, on utilise un moyen connu qui consiste en un distributeur ajustable en volume à commande automatique 31 monté sur un flacon 32 contenant le solvant. Pour prélever de la solution déconcentrée et dynamisée devant être diluée dans le nouveau solvant pour chacune des déconcentrations, on utilise un autre moyen connu avec une micropipette 2 qui est motorisée par le moyen d'un mécanisme vis-écrou 33 et 34 actionné par un motoréducteur 35. La micropipette 2 est montée sur un chariot 36 coulissant dans un support 37 à queue d'aronde, le chariot 36 recevant un mouvement alternativement descendant et remontant depuis un autre mécanisme vis-écrou 38 et 39 actionné par un motoréducteur 40. Ainsi, lors du mouvement descendant, l'extrémité inferieure 2′ de la micropipette 2 atteint le niveau de la solution diluée au fond de la fiole 1, ce qui autorise d'en prélever la quantité requise à la déconcentration suivante. Et lors de la nouvelle présentation de la fiole 1 après qu'elle a été lavée et séchée, la quantité de solution précédemment prélevée est restituée en vue d'une nouvelle déconcentration. Complétant cette opération, le jet de solvant provenant de l'extrémité 31′ du distributeur automatique 31 étant dirigé sur l'extrémité 2′ de la micropipette 2 a pour effet de restituer même les traces de dilution pouvant adhérer à l'extrémité 2' de la micropipette 2. Il est encore à noter que l'embout 41 de la micropipette 2 est interchangeable entre chacune des préparations différentes en même temps que la fiole 1 en cas de suspicion de pollution.

    [0011] Si l'on se reporte maintenant aux figures 1 et 2, on peut voir le bocal 11 contenant les granulés à imprégner, qui repose par son fond et en son centre sur une excroissance conique 44 et, par sa périphérie, sur des galets 12 et 15. Après en avoir retiré le couvercle, le préparateur pose sur le berceau ainsi constitué des parties 44, 12 et 15 le bocal 11 contenant déjà les granulés, en position d'imprégnation. Les galets 12 et 15 étant montés sur des axes 13 et 16, l'axe 16 est entraîne en rotation par le moyen d'un motoréducteur 14 et communique au bocal 11 un mouvement de rotation qui a pour effet de mélanger entre eux les granulés en cours d'imprégnation. Une fois que l'imprégnation est effectuée, une lampe 45 à rayons infra-rouges représentée sur la figure 5 réchauffe le bocal 11 et son contenu jusqu'à obtention de l'évaporation du solvant, ce qui fait qu'en fin de cycle, les granulés (ou les globules) sont prêts à être répartis dans leur conditionnement commercialisable.

    [0012] Le dispositif comprend encore, dans la partie inférieure du parcours circulaire de l'embouchure 1′ de la fiole 1, des moyens de nettoyage avec lavage et séchage comprenant comme montré à la figure 4 un tuyau 5 de distribution d'eau pure, un tuyau 6 de distribution d'eau distillée et un tuyau 8 insufflant de l'air chaud. Les tuyaux 5,6 et 8 traversent le fond d'une cuvette 9 collectant les eaux usées qui sont récupérées dans un reservoir 26 visible sur la figure 4 par un tuyau 10 seulement représenté sur la figure 3.

    [0013] Pour décrire maintenant le fonctionnement d'ensemble du dispositif de l'invention, on se réfère à la figure 1. On peut voir sur cette figure la fiole de préparations 1 dans la position P1 qui correspond successivement à l'introduction de la dose à diluer ou à rediluer, à l'introduction du solvant, et enfin à la réalisation des succussions. Ces opérations une fois effectuées, la micropipette 2 descend jusqu'au niveau de la préparation afin d'en prélever la dose devant servir à la dilution suivante du même cycle de déconcentration. Puis la micropipette 2 étant relevée hors du débattement de l'embouchure 1′ de la fiole 1, la fiole 1 vient en position P2 et abandonne la solution dans un entonnoir 3 constitué par une cavité visible en pointillé ménagée dans le carter moulé 62. L'écoulement de l'entonnoir 3 conduit, depuis une tuyauterie non représentée, jusqu'à une bombonne de récupération des solvants 57 qu'on peut voir sur la figure 4. De la position P2 la fiole de préparations 1 est alors inclinée en correspondance à la position P3, la mettant en vis-à-vis de l'orifice 4 du tuyau 5 de distribution d'eau pure, afin d'assurer depuis cette position un premier lavage de la fiole de préparations 1. Cette opération étant terminée, la fiole 1 passe en position P4 située dans l'axe du tuyau 6 afin que soit effectué le lavage final à l'eau distillée de la fiole 1. Après cette opération, une nouvelle inclinaison, cette fois en face de l'orifice 7 du tuyau 8, permet d'insuffler de l'air chaud dans la fiole 1 afin d'en assurer le séchage.

    [0014] Ces opérations de lavage et de séchage étant terminées, la fiole 1 revient à sa position d'origine P1 afin que soit effectuée dans cette position la dilution ainsi que la dynamisation de la déconcentration suivante, ou les suivantes, et ce jusqu'à la première dilution programmée en vue d'en imprégner les granulés. Arrivée à ce terme, la fiole 1 passe directement à la position P6 de déversement sur les granulés contenus dans le bocal 11. La vitesse de passage de la position P1 à P6 est choisie de telle sorte que le liquide soit éjecté en étant réparti sur la couche de granulés contenus dans le bocal 11, puis, continuant sa course, la fiole 1 retrouve successivement les positions P3 à P5 correspondant aux lavages ainsi qu'au séchage, et enfin la position P1 en vue de nouvelles dilutions et dynamisations, pour le cas où le cycle ne serait pas terminé, c'est-à-dire pour le cas où, dans le cycle de déconcentration d'une même souche, plusieurs préparations correspondant à des concentrations différentes sont utilisées.

    [0015] Si l'on se réfère encore aux figures 4 et 5, on voit que l'ensemble 42 qui vient d'être décrit, s'implante dans une colonne 43 dont on va maintenant décrire les différentes parties. A l'extrémité supérieure est visible un ensemble de filtration d'air 46 coopérant avec un motoventilateur 47 pour insuffler de l'air épuré dans une enceinte 49 par l'intermédiaire des ouïes 50 d'un conduit 48. Par ailleurs, d'autres ouïes non visibles sur les dessins, mais situées le long du conduit 48 ont pour rôle de mettre l'ensemble du volume intérieur de la colonne en légère surpression par rapport à l'ambiance atmosphérique extérieure. En dessous de l'ensemble de filtration est représenté un bloc de rangement 51 servant à entreposer les teintures mères ainsi que les différentes autres souches homéopathiques dont une fraction minime est déconcentrée lors des cycles de dilution et de dynamisation. Dans l'exemple préférentiel, les rangements 51 sont constitués de six tiroirs verticaux coopérant avec des coulisses télescopiques 52 et comportant chacune des étagères compartimentées 53. Sur la partie inférieure de la face avant, une porte 54 donne accès à un rangement constitué d'étagères 55 qui servent à entreposer notamment le stock de granulés et de globules non imprégnés ainsi que les tubes de leur conditionnement commercial. Sur la face opposée, une autre porte 56 donne accès à la partie entretien du système, c'est-à-dire les bombonnes de récupération des solvants usés 57, de collecte des eaux usées de lavage 26 et eaux pures 25 ainsi que la bombonne d'eau distillée 58, toutes ces bombonnes étant reliées au dispositif de dilutions et de succussions 42 par l'intermédiaire d'un réseau non représenté. Des pompes 59 assurent la distribution de l'eau pure ainsi que de l'eau distillée aux moyens de lavage, et un appareillage compresseur avec réchauffage 60 approvisionne l'unité de séchage.

    [0016] Enfin, les figures 6 et 7 sont des vues très partielles du dispositif de l'invention, illustrant une variante des moyens de maintien et d'entraînement en rotation du bocal 11 recevant les granulés à imprégner. Le bocal 11, ayant toujours son axe incliné, est disposé entre deux flasques verticaux parallèles 63 et 64. Il repose sur un galet 65 monté sur un axe 66 qui est entraîné en rotation au moyen d'un moteur 67 et d'un réducteur 68.

    [0017] Le dispositif de l'invention est conçu notamment pour assurer les dilutions ainsi que les dynamisations de façon automatique jusqu'à la trentième déconcentration correspondant au codex actuellement en vigueur, mais aucune limite n'est imposée. En pratique, il est toujours possible, sur le dispositif décrit, de relancer un nouveau cycle de déconcentration depuis la dernière dilution effectuée, en sorte que le préparateur ne se trouve aucunement limité si la demande lui est faite d'une centésimale hahnémanniène supérieure à l'actuel codex.

    [0018] Bien entendu, l'invention ne se limite pas à la seule forme de réalisation de ce dispositif de déconcentration et de dynamisation homéopathique qui a été décrite ci-dessus à titre d'exemple; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes respectant le même principe mais pouvant différer de l'exemple décrit par leurs détails constructifs ou leurs accessoires.


    Revendications

    1. Dispositif de déconcentration et de dynamisation de remèdes homéopathiques, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une fiole de préparations (1) tenue par un moyen (17) qui est fixé à un axe sensiblement horizontal (18) et libre en rotation, la fiole de préparations (1) étant sensiblement perpendiculaire à l'axe (18) et des moyens (21 à 25) étant prévus pour entraîner en rotation autour de cet axe (18) et indexer angulairement la fiole à préparations (1), de sorte que l'embouchure (1′) de la fiole (1) décrit un cercle dont le centre est situé sur l'axe (18), le dispositif comprenant encore, sur le parcours de déversement de la fiole (1), l'embouchure d'un bocal prévu pour contenir des granulés imprégnés (11) et un réceptacle à solutions usées (3), ainsi que des moyens de nettoyage (5,6,7,8) situés au voisinage du point le plus bas du parcours de déversement de la fiole (1), cette fiole (1) possédant une position d'origine (P1) d'introduction de la dose à diluer ou à rediluer et du solvant.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe (18) sur lequel est fixée la fiole de préparations (1) est aussi libre en translation, des moyens (19,20) étant encore prévus pour transmettre un mouvement axial et alternatif à cet axe (18).
     
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de nettoyage de la fiole (1) comprennent outre des moyens de lavage (5,6), un moyen de séchage (7,8) situé sur le parcours circulaire de l'embouchure (1′) de la fiole (1).
     
    4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bocal (11) repose, en position inclinée, sur un berceau constitué d'au moins deux galets (12,15) montés sur des axes (13,16), et d'un appui central en forme d'excroissance (44) pour le fond du bocal (11).
     
    5. Dispositif selon la revendication 4, caractérise en ce qu'au moins l'un des axes (13,16) portant les galets (12,15) est entraîné en rotation par un moyen moteur (14).
     
    6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bocal (11) est maintenu en position inclinée, entre deux flasques verticaux parallèles (63,64), le bocal (11) reposant sur au moins un galet (65) monté sur un axe (66) et entraîné en rotation par un moyen moteur (67,68).
     
    7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est implanté dans une enceinte à flux laminaire (49) dont les commodités (51,56) mettent à disposition les produits ainsi que le matériel en usage avec ce dispositif.
     




    Dessins
















    Rapport de recherche