(19)
(11) EP 0 320 421 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.06.1989  Bulletin  1989/24

(21) Numéro de dépôt: 88440085.4

(22) Date de dépôt:  17.10.1988
(51) Int. Cl.4A47K 13/24
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 21.10.1987 FR 8714756

(71) Demandeur: De Weck, Arnaud
F-75015 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • De Weck, Arnaud
    F-75015 Paris (FR)

(74) Mandataire: Bossard, Jacques-René 
Cabinet MEYER & COURTASSOL Bureau EUROPE 20 Place des Halles
67000 Strasbourg
67000 Strasbourg (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Système de protecteur de siège de wc


    (57) Système pour la mise en place automatique de couronnes de matériau protecteur sur le siège d'un WC à chaque usage de ce WC, carctérisé en ce qu'il se compose essentiellement d'un container renfermant un certain nombre de couronnes protectrices et logé dans la portion "couvercle" de l'abattant du WC, et de moyens mécaniques pour déposer sur le siège une couronne protectrice individuelle prélevée dans ledit container, ces moyens étant connectés à l'abattant de manière à intervenir à chaque manoeuvre d'abaissement dudit siège.


    Description


    [0001] Les exigences de l'hygiène corporelle, liées au souci croissant de la population à l'égard des maladies sexuellement transmissibles, ont conduit à la recherche de nouveaux moyens de protection contre le contact direct d'un individu avec les sièges de cuvettes de WC, notamment dans les lieux publics, tels que les toilettes d'aéroports, de gares, d'avions, de trains, de restaurants, d'hôtels et analoques, et dans les lieux privés mais où se succèdent plusieurs individus dans une période relativement courte, tels que les chambres d'hôtes, les bureaux privés ou administratifs et analogues.

    [0002] Un moyen rustique a consisté à proposer à l'usager des protège-sièges en forme de couronnes de papier, que l'usager utilise à son gré en les prévelant indivuellement dans un distributeur. Ce moyen est malcommode et d'une efficacité contestable. Au surplus, il implique l'intervention de l'usager, qui peut, par précipitation ou négligence, omettre de s'en servir.

    [0003] On a proposé également des systèmes permettant à l'usager de dévider une longueur appropriée d'un protecteur tubulaire débité à partir d'un rouleau de stockage de grande longueur (voir en particulier les brevets français 2 402 434, 2 533 431, et 2 537 427. De tels systèmes sont toutefois compliqués et imposent également une intervention de l'usager.

    [0004] La présente invention concerne un système de conception complètement nouvelle, permettant, sans aucune intervention de l'usager, d'assurer automatiquement à ce dernier la mise en place d'un élément protecteur individuel, à chaque usage du WC.

    [0005] Ce système se compose essentiellement d'un container renfermant un certain nombre de couronnes protectrices et logé dans la portion "couvercle" de l'abattant du WC, et de moyens mécaniques pour déposer sur le siège une couronne protectrice individuelle prélevée dans ledit container, ces moyens étant connectés à l'abattant de manière à intervenir à chaque manoeuvre d'abaissement dudit siège.

    [0006] De préférence, ces moyens mécaniques permettent au surplus, à chaque manoeuvre de relèvement dudit siège, de déterminer l'évacuation de ladite couronne au moyen de la chasse d'eau.

    [0007] Selon un mode de réalisation possible, ces moyens mécaniques consistent essentiellement en une crémaillère dont l'extrémité avant est montée pivotante sur la partie postérieure du siège, et qui coopère en permanence avec un pignon monté fixe sur un axe pivotant dans un palier disposé dans le couvercle, et entraînant, éventuellement avec démultiplication, un rouleau moleté, de préférence en matière plastique semi souple,e t exerçant une pression permanente sur la pile de couronnes logée dans ledit couvercle, de manière telle que, par abaissement du siège, le déplacement résultant de la crémaillère provoque la rotation dudit rouleau, et par suite l'entraînement par ce rouleau d'une couronne protectrice, extraite de la pile et déposée sur le siège.

    [0008] Le fonctionnement du système est évidemment subordonné à la manoeuvre du siège, mais cette dernière est devenue tout-à-fait usuelle, et ne doit s'accompagner ici d'aucune manoeuvre supplémentaire exigeant une initiative de l'usager.

    [0009] A l'inverse, il sera normal pour l'usager s'évacuer la couronne après usage, mais l'aménagement de moyens automatiques pour cette évacuation représentera un raffinement supplémentaire de l'invention.. De tels moyens pourront consister en un simple poussoir monté élastiquement sur le siège pour orienter vers le bas le glissement de ladite couronne au cours du relèvement usuel dudit siège.


    Revendications

    1. Système pour la mise en place automatique de couronnes de matériau protecteur sur le siège d'un WC à chaque usage de ce WC, carctérisé en ce qu'il se compose essentiellement d'un container renfermant un certain nombre de couronnes protectrices et logé dans la portion "couvercle" de l'abattant du WC, et de moyens mécaniques pour déposer sur le siège une couronne protectrice individuelle prélevée dans ledit container, ces moyens étant connectés à l'abattant de manière à intervenir à chaque manoeuvre d'abaissement dudit siège.
     
    2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens permettant au surplus, à chaque manoeuvre de relèvement dudit siège, de déterminer l'évacuation de ladite couronne au moyen de la chasse d'eau.
     
    3. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens mécaniques consistent essentiellement en une crémaillère dont l'extrémité avant est montée pivotante sur la partie postérieure du siège, et qui coopère en permanence avec un pignon monté fixe sur un axe pivotant dans un palier disposé dans le couvercle, et entraînant, éventuellement avec démultiplication, un rouleau moleté, de préférence en matière plastique semi souple, et exerçant une pression permanente sur la pile de couronnes logée dans ledit couvercle, de manière telle que, par abaissement du siège, le déplacement résultant de la crémaillère provoque la rotation dudit rouleau, et par suite l'entraînement par ce rouleau d'une couronne protectrice, extraite de la pile et déposée sur le siège.
     
    4. Système selon la revendication 2, caractérise en ce que lesdits moyens mécaniques additionnels consistent en un simple poussoir monté élastiquement sur le siège pour orienter vers le bas le glissement de ladite couronne au cours du relèvement usuel dudit siège.
     





    Rapport de recherche