(19)
(11) EP 0 320 841 B2

(12) NOUVEAU FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Date de publication et mention de la décision concernant l'opposition:
11.03.1998  Bulletin  1998/11

(45) Mention de la délivrance du brevet:
02.03.1994  Bulletin  1994/09

(21) Numéro de dépôt: 88120707.0

(22) Date de dépôt:  12.12.1988
(51) Int. Cl.6C21C 7/072, C22B 9/05, B22D 1/00

(54)

Dispositif d'accouplement d'une poche métallurgique à un réseau de gaz

Vorrichtung zum Ankoppeln einer metallurgischen Pfanne an die Gasversorgung

Device for coupling a metallurgical ladle to the gas supply


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 18.12.1987 LU 87082

(43) Date de publication de la demande:
21.06.1989  Bulletin  1989/25

(73) Titulaire: PAUL WURTH S.A.
1122 Luxembourg (LU)

(72) Inventeurs:
  • Stomp, Hubert
    L-2545 Luxembourg (LU)
  • Barthel, Jean-Pierre
    L-6977 Oberanven (LU)
  • Feitler, Albert
    L-2510 Strassen (LU)
  • Parasch, Fred
    L-3832 Schifflange (LU)

(74) Mandataire: Freylinger, Ernest T. et al
Office de Brevets Ernest T. Freylinger 321, route d'Arlon Boîte Postale 48
8001 Strassen
8001 Strassen (LU)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 007 038
DE-B- 1 275 557
FR-A- 2 302 156
AT-B- 365 958
DE-B- 2 239 516
US-A- 4 502 670
   
  • STAHL- UND EISEN, vol. 107, nos. 25-26, 14 décembre 1987, page 1213;
  • "Automatisches Ankuppeln der Spülgasleitung an Giesspfannen"
   


Description


[0001] La présente invention concerne de façon générale un dispositif de raccordement automatique d'une poche métallurgique à un réseau de gaz. La poche est introduite à cet effet dans une structure de réception et ledit dispositif comprend de façon connue en soi un élément de raccordement mâle engageable axialement dans un élément de raccordement femelle de façon à établir une communication entre le réseau de gaz et une conduite solidaire de la poche.

[0002] Il est par exemple connu de traiter l'acier pour des besoins métallurgiques en injectant un gaz dans les poches contenant le métal liquide. Cette injection est effectuée dans une station de traitement à travers une partie poreuse du fond de la poche, laissant passer le gaz mais retenant le métal liquide. Le raccordement au réseau de gaz est généralement réalisé par voie manuelle. Inutile de dire que, vu l'environnement, ceci est une opération à risque d'accident et constitue, en outre, une perte de temps.

[0003] Pour éviter le raccordement manuel, on a déjà proposé un accouplement semi-automatique, dans lequel une tête d'accouplement est raccordée, sous l'action d'un vérin, à l'un des tourillons latéraux de suspension de la poche, ce tourillon étant relié par un passage interne et une conduite externe à la brique poreuse du fond de la poche. Etant donné que le tourillon doit être prévu spécialement pour le raccordement à cette tête d'accouplement, ce système ne peut être adapté à des poches existantes. En outre, selon la conception de la station de traitement, l'accès latéral à la poche peut être difficile, voire impossible.

[0004] Dans la revue "STAHL- und EISEN", vol. 107, No 25-26 du 14 décembre 1987, page 1213, on présente dans un article intitulé "Automatisches Ankuppeln der Spülgasleitung an Giesspfannen" une station d'accouplement permettant d'éviter un raccordement manuel de la poche au réseau de distribution de gaz. Ladite station d'accouplement comprend un premier cylindre pneumatique de translation, auquel est suspendu en balancier un deuxième cylindre pneumatique d'accouplement. Ce dernier supporte axialement un élément de raccordement femelle qui est raccordé audit réseau de distribution de gaz. Cet élément femelle est engageable sous l'action des deux cylindres pneumatiques sur un élément de raccordement mâle qui est aménagé sur la poche métallurgique et raccordé à une conduite de gaz installée sur celle-ci. L'homme de l'art comprendra que cette station d'accouplement, qui est nécessaire au raccordement de l'élément mâle et femelle, est un mécanisme assez encombrant, pour lequel il est en pratique souvent impossible de trouver, sur la structure recevant la poche, la place nécessaire à son installation.

[0005] Du document AT-B-365 985 est connu un dispositif de raccordement d'une poche métallurgique à un réseau de gaz qui réalise ce raccordement automatiquement, par simple introduction de la poche dans une structure de réception. Ce dispositif comprend un élément de raccordement mâle porté en porte-à-faux par un ressort à boudins sur la structure de réception, ainsi qu'un pied solidaire de la poche muni d'un élément de raccordement femelle. L'élément de raccordement mâle est traversé par un passage axial communiquant avec ledit réseau de gaz, et l'élément de raccordement femelle est traversé axialement par un passage relié à une conduite solidaire de la poche. L'élément de raccordement mâle et l'élément de raccordement femelle possèdent un emplacement et une orientation qui sont définis de façon à ce que l'élément de raccordement femelle soit engageable axialement sur l'élément de raccordement mâle par le seul mouvement d'introduction de la poche dans ladite structure de réception.

[0006] Le dispositif selon la revendication 1 permet d'obtenir des meilleures conditions d'accouplement que le dispositif connu du document AT-B-365 985.

[0007] Selon une exécution préférentielle de l'invention, l'élément de raccordement mâle a la forme d'un cône à sommet arrondi, tandis que l'élément de raccordement femelle a la forme d'une cuvette conique ouverte dans la direction d'accouplement. Le fond de la cuvette est arrondi pour épouser la courbure du sommet de la tête de raccordement. Il sera noté que cette forme particulière des éléments de raccordement favorise un autoalignement et un auto-centrage de l'élément mâle et femelle lors de leur engagement réciproque. Grâce aux deux degrés de liberté de l'élément mâle on arrive ainsi à compenser automatiquement de petits défauts d'alignement.

[0008] Le sommet arrondi de l'élément mâle est avantageusement pourvu d'un joint torique assurant l'étanchéité du raccord.

[0009] Dans une exécution préférentielle l'élément de raccordement mâle comporte un passage communiquant avec ledit réseau de distribution de gaz et débouchant axialement de l'élément mâle au niveau de son sommet arrondi, une soupape montée dans ce passage de façon à couper la communication avec le réseau de gaz sous l'action d'un ressort, et un plongeur coulissable axialement dans ce passage de façon à ouvrir, par pénétration axiale dans l'élément mâle, ladite soupape contre l'action de son ressort. Ledit plongeur débouche avantageusement avec une extrémité du sommet arrondi, de façon que sa pénétration dans l'élément mâle se fasse automatiquement lors de l'engagement axial de l'élément femelle sur l'élément mâle. En d'autres mots, l'engagement de l'élément femelle sur la tête de raccordement ouvre la soupape contre l'action de son ressort.

[0010] Selon un premier mode de réalisation le socle supportant l'élément mâle est muni du côté opposé à l'élément mâle d'une cavité ayant la forme d'un parallélépipède. Le fond de cette cavité définit un plan de glissement perpendiculaire à l'axe de raccordement, qui s'appuie et peut glisser sur un bloc de support solidaire de la structure recevant la poche. Ce bloc est traversé par deux jeux de tiges superposés en croix et coulissables dans le bloc. Les extrémités de ces tiges sont pourvues de patins qui sont en appui glissant le long de parois opposées de ladite cavité. L'auto-centrage de l'élément mâle dans l'élément femelle, lors de l'action d'accouplement, se fait en conséquence par glissement du socle sur le bloc de support.

[0011] Au moins une tige de chaque jeu de tiges est entourée de deux ressorts montés entre les patins extérieurs et le bloc de support, pour assurer une position centrale du socle par rapport au bloc de support.

[0012] Selon un deuxième mode de réalisation le socle est monté dans un logement dans lequel il est coulissable dans une première direction définie par des tiges de guidage qui le traversent et qui sont fixées dans le logement. Ce logement est coulissable suivant une deuxième direction dans un châssis solidaire de la structure recevant la poche. Ladite deuxième direction est perpendiculaire à ladite première direction et est définie par des tiges de guidage fixées dans le châssis. Le socle et son logement sont préférentiellement maintenus dans une position centrale par rapport au châssis sous l'action de ressorts montés entre le socle et son logement d'une part, et entre le logement et le châssis d'autre part.

[0013] D'autres particularités et caractéristiques ressortiront de la description détaillée de deux modes de réalisation préférés, présentés ci-dessous à titre d'illustration, en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
  • la Figure 1 présente une vue, partiellement en coupe verticale, d'un premier mode de réalisation d'un dispositif d'accouplement;
  • la Figure 2 montre une vue partielle en plan de l'agencement de ce dispositif sur une poche de coulée;
  • la Figure 3 représente une vue, partiellement en coupe verticale, d'un second mode de réalisation; et
  • la Figure 4 montre une vue partiellement en plan et partiellement en coupe horizontale du mode de réalisation de la Figure 3.


[0014] La Figure 1 montre un élément de raccordement femelle monté de façon téléscopique dans un pied 12, qui est fixé à son tour sur la partie inférieure de la paroi extérieure d'une poche métallurgique 14 comme représentée sur la Figure 2. L'élément 10 peut être enfoncé d'une certaine distance dans le pied 12 contre l'action d'un ressort hélicoïdal 16 disposé autour du corps 18 de l'élément 10 et prenant appui respectivement sur un épaulement intérieur du pied 12 et un épaulement extérieur du corps 18. L'élément 10 est traverse axialement par un passage 20 qui communique avec une conduite extérieure 22, reliant le pied 12 à la partie creuse du fond de la poche 14. La partie inférieure de l'élément de raccordement 10 comporte une cuvette 24 de forme généralement conique, ouverte vers le bas et dont le fond est arrondi.

[0015] Cette cuvette 24 sert à recevoir une tête de raccordement mâle 26 également de forme conique, mais à plus forte inclinaison que la conicité de la cuvette 24. Cette tête de raccordement 26 comporte un sommet arrondi conforme à la courbure du fond de la cuvette 24 de manière à épouser la forme de celle-ci. Un joint torique 28 prévu sur le sommet 26a de la tête 26 assure l'étanchéité lorsque les éléments sont accouplés comme représenté sur la figure 1.

[0016] La tête 26 est montée sur un socle 30 qui est porté par le fond 32 du support de la poche 14. Selon l'une des particularités du dispositif proposé le socle 30 possède deux degrés de liberté horizontaux par rapport au support 32.

[0017] Dans le premier mode de réalisation selon la figure 1, le socle 30 comporte, à cet effet, une cavité inférieure 34 à fond ouvert, de section rectangulaire ou carrée et à parois intérieures verticales. Le socle 30 est engagé par cette cavité 34 sur un bloc de support 36, solidaire du fond 32 du support. La surface supérieure de ce bloc 36 est, de préférence, pourvu d'une couche supérieure de glissement 38 qui porte le socle 30 tout en permettant un glissement relativement facile de celui-ci sur le bloc 36.

[0018] Pour assurer la stabilité nécessaire au socle 30, il est prévu dans sa cavité 34 un système de guidage qui le maintient par rapport au bloc de support 36. Un premier jeu de tiges 40 est logé de manière coulissante dans le bloc 36 et comporte à ses extrémités opposées deux patins 42, 44 glissant sur les parois verticales opposées du socle 30. Les plots 46 et 48 jouent le rôle de butée, empêchant le soulèvement intempestif du socle 30. Ce socle peut coulisser dans le sens perpendiculaire au plan de la figure 1 par mouvements relatifs entre les patins 42, 44 et des surfaces de guidage 46, 48 du socle.

[0019] Un second jeu de tiges 50 est disposé perpendiculairement au jeu de tiges 40 dans le bloc 36 et comporte également, comme celles-ci, des patins non-représentés, prenant appui sur les parois verticales non-visibles sur la figure du socle 30. Les patins de ces tiges permettent un déplacement du socle 30 vers la gauche et la droite sur la figure 1 par coulissement des tiges 40 dans le bloc de support 36.

[0020] Pour assurer une position centrale du socle 30 au moins une tige de chaque jeu de tiges 40 et 50 est entourée de deux ressorts hélicoïdaux 52, 54 prenant respectivement appui sur le bloc 36 et chacun des deux patins extérieurs 42, 44. Autrement dit, le glissement du socle 30 dans le plan de la figure 1 est réalisé contre l'action d'un des ressorts 52, 54 tandis que le glissement dans la direction perpendiculaire au plan de la figure 1 est réalisé contre l'action des ressorts du jeu de tiges 50.

[0021] La combinaison de ces deux possibilités de mouvement permet au socle 30 d'occuper n'importe quelle position dans un quadrilatère dont la surface est définie par l'amplitude de liberté de mouvement. La figure 2 illustre schématiquement ces degrés de liberté par des flèches définissant un rectangle de liberté de mouvement dont les côtés sont 50 sur 100 mm.

[0022] Le socle 30 comporte, en outre, une canalisation interne 56 pour l'admission des gaz de traitement du métal liquide contenu dans la poche 14 et qui est raccordée à une conduite articulée ou flexible 59 du réseau de distribution de gaz. Dans le mode de réalisation représenté cette conduite 59 comporte des raccords tournants 61 pour permettre les déplacements du socle 30 sur le fond 32 du support de la poche

[0023] Le canal 56 débouche dans une chambre 58 prévue dans la partie supérieure du socle 30 et dans l'intérieur de la tête de raccordement 26 et qui est prolongée par un passage axial 60 vers le sommet 26a de cette tête. Dans cette chambre 58 se trouve une soupape automatique pour couper ou établir automatiquement la communication avec la conduite 59 du réseau de gaz. Cette soupape est constituée d'un piston 62 coulissant axialement dans un manchon de guidage 64 qui est entouré d'un ressort 66. Ce ressort 66 applique le piston 62, qui est pourvu d'un joint torique 68, contre un épaulement défini entre la chambre 58 et le passage 60 pour fermer la soupape. L'ouverture de la soupape, contre l'action du ressort 66 est réalisée à l'aide d'un plongeur 70 disposé dans le passage 60 et reposant librement sur le piston 62. Le plongeur 70 possède une section appropriée afin de ne pas obturer le passage du gaz, par exemple une section en forme de croix comme représenté en médaillon. La longueur du plongeur 70 est légèrement supérieure à celle du passage 60 afin que son extrémité supérieure dépasse le sommet de la tête 26 lorsque la vanne est fermée et qu'il puisse être enfoncé par la mise en place de l'élément de raccordement femelle 10 pour ouvrir cette soupape comme représentée sur la figure 1.

[0024] Le dispositif proposé utilise le mouvement de la poche pour réaliser automatiquement le raccordement au réseau de gaz. La descente du pied 12 en direction du socle 30 assure, à partir de la pénétration de la tête 26 dans la cuvette 24 un auto-centrage de ces éléments de raccordement par glissement du socle 30 sur son support. Les courbures complémentaires du sommet 26a de la tête 26 et du fond de la cuvette 24 permettent, en outre, de compenser les petits défauts d'alignement. Avant d'atteindre la position d'accouplement représentée sur la figure 1, la soupape automatique est ouverte par enfoncement du plongeur 70 dès que celui-ci est actionné par le fond de la cuvette 24. Le raccordement se termine finalement par une légère pénétration de l'élément de raccordement femelle 10 dans le pied 12 contre l'action du ressort 16.

[0025] De manière analogue, lorsque la poche 14 est sortie de son support, le dégagement de l'élément 24 de la tête 26 libère le piston 62 et l'expose à l'action de son ressort 66 pour fermer la vanne et couper automatiquement la communication avec le réseau de gaz.

[0026] Dans le mode de réalisation représenté par les figures 3 et 4, les éléments d'accouplement sont les mêmes que ceux du mode de réalisation de la figure 1, à l'exception du fait que le ressort hélicoïdal 16 a été remplacé par un ressort à disques 80 et que le piston 62 à tête platte de la soupape automatique a été remplacé par un piston conique 82. Ce qui diffère dans le mode de réalisation des figures 3 et 4 est le montage du socle 84 de l'élément de raccordement mâle 26 afin d'assurer deux degrés de liberté par rapport au support. A cet effet, le socle 84 est porté par deux tiges 86, 88 qui le traversent et qui sont solidaires d'un logement 92 entourant le socle 84. Ce socle peut coulisser axialement sur ces tiges 86, 88 grâce à la présence de douilles à billes 90 autour de chacune de ces tiges 86, 88. La position centrale du socle 84 dans le logement 92 est assurée par des ressorts 94, 96 disposés de part et d'autre du socle 84 et prenant appui sur le logement 92.

[0027] L'ensemble formé par le socle 84 et le logement 92 est porté, à son tour, par deux tiges superposées 98, 100 traversant cet ensemble et qui sont solidaires d'un châssis 102 fixé sur le plancher du support de la poche. Ce glissement du socle 84 et du logement 92 vers la gauche et vers la droite sur la figure 3 est facilité par des douilles à billes 104, prévus autour des tiges 98 et 100 au niveau du passage à travers le logement 92. La position centrale du logement 92 par rapport au châssis 102 est assurée par des ressorts 106 prévus au moins sur l'une des tiges 98 ou 100 de part et d'autre du logement 92 et prenant appui sur le châssis 102. Le dispositif de montage selon les figures 3 et 4 permet, par conséquent, au socle 84 de glisser dans deux directions perpendiculaires comme dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, c'est-à-dire dans une première direction par rapport à son logement 92 et dans une direction perpendiculaire à celle-ci avec son logement par rapport au châssis 102.


Revendications

1. Dispositif de raccordement automatique d'une poche métallurgique à un réseau de gaz, ladite poche étant placée à cet effet par un mouvement d'introduction dans une structure de réception, et ledit dispositif comprenant

un élément de raccordement mâle (26) fixé à un socle (30, 84) porté par ladite structure de réception, ledit élément de raccordement mâle (26) étant traversé par un passage axial (60) communiquant avec ledit réseau de gaz (59), et

un pied (12) solidaire de la poche (14) muni d'un élément de raccordement femelle (10), qui est traversé axialement par un passage (20) relié à une conduite (22) solidaire de la poche,

ledit élément de raccordement mâle (26) et ledit élément de raccordement femelle (10) possédant un emplacement et une orientation qui sont définis de façon à ce que l'élément de raccordement femelle (10) soit engageable axialement sur l'élément de raccordement mâle (26) par le seul mouvement d'introduction de la poche dans ladite structure de réception, de façon à établir une communication entre ledit réseau de gaz (59) et ladite conduite solidaire de la poche,

   caractérisé

en ce que le socle (30, 84) portant l'élément de raccordement mâle (26) est monté sur ladite structure de réception à l'aide d'un système de guidage définissant pour ce socle (30, 84) deux degrés de liberté dans un plan perpendiculaire audit mouvement d'introduction,

en ce que des ressorts de centrage (52, 54), (94, 96, 106) sont associés à ce système de guidage de façon à définir une position centrale du socle (30, 84) par rapport à l'amplitude de ses degrés de liberté, et

en ce que ledit élément de raccordement femelle (10) est monté dans son pied (12) de façon à pouvoir y coulisser contre l'action d'un ressort (16, 80) parallèlement audit mouvement d'introduction.


 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de raccordement mâle (26) a la forme d'un cône avec un sommet (26a) arrondi et en ce que l'élément femelle (10) a la forme d'une cuvette conique (24) engageable sur ce cône et dont le fond est arrondi pour épouser la courbure du sommet (26a) de l'élément de raccordement mâle (26).
 
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le sommet (26a) de l'élément mâle (26) est pourvu d'un joint torique (28).
 
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce que l'élément de raccordement mâle (26) comporte un passage communiquant avec ledit réseau de distribution de gaz (59) et débouchant axialement de l'élément mâle (26) au niveau de son sommet (26a), une soupape montée dans ce passage de façon à couper la communication avec le réseau de gaz (59) sous l'action d'un ressort (66) , un plongeur (70) coulissable axialement dans ce passage de façon à ouvrir par pénétration axiale dans l'élément mâle (26) ladite soupape contre l'action de son ressort (66), ledit plongeur débouchant avec une extrémité hors du sommet (26a), de façon que la pénétration dans l'élément mâle (26) se fasse par engagement axial de l'élément femelle (10) sur l'élément mâle (26).
 
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le socle (30) est muni du côté opposé à l'élément mâle (26) d'une cavité (34) ayant la forme d'un parallélépipède, en ce que le fond de cette cavité (34) définit une surface plane perpendiculaire à l'axe de raccordement, en ce que le socle (30) est en appui glissant avec cette surface plane sur un bloc de support (36) solidaire de la structure recevant la poche, et en ce que ce bloc (36) est traversé par deux jeux de tiges (40, 50) superposés en croix, lesdites tiges étant coulissables dans le bloc (36) et leurs extrémités étant pourvues de patins (42, 44) en appui glissant sur des parois latérales opposées de ladite cavité (34).
 
6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que au moins une tige de chaque jeu de tiges (40, 50) est entouré de deux ressorts (52, 54) montés entre les patins extérieurs (42, 44) et le bloc (36) pour assurer une position centrale du socle (30) par rapport au bloc (36).
 
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le socle (84) est monté dans un logement (92) dans lequel il est coulissable dans une première direction définie par des tiges de guidage (86, 88) qui le traversent et qui sont fixées dans le logement (92), et en ce que le logement (92) est coulissable dans un châssis (102), solidaire de la structure recevant la poche, suivant une deuxième direction perpendiculaire à ladite première direction, ladite deuxième direction étant définie par des tiges de guidage (98, 100) fixées dans le châssis (102).
 
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le socle et son logement (92) sont maintenus dans une positon centrale par rapport au châssis (102) sous l'action de ressorts (94, 96, 106) montés entre le socle (84) et son logement (92) d'une part, et entre le logement (92) et le châssis (102) d'autre part.
 
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit élément de raccordement femelle (10) est monté de façon téléscopique dans son pied (12).
 


Claims

1. Automatic connecting device for a metallurgical ladle to a gas supply, said ladle being placed for this purpose by an insertion movement into a receiving structure, and said device comprising

a male connecting element (26) attached to a base (30, 84) borne by said receiving structure, said male connecting element (26) being traversed by an axial passage (60) communicating with said gas supply (59), and

a stand (12) forming one piece with the ladle (14) provided with a female connecting element (10), which is axially traversed by a passage (20) connected to a pipe (22) forming one piece with the ladle,

said male connecting element (26) and said female connecting element (10) having a location and an orientation which are defined so that the female connecting element (10) can be axially engaged on the male connecting element (26) by the single insertion movement of the ladle into said receiving structure, so as to form a connection between said gas supply (59) and said pipe forming one piece with the ladle,

   characterised

in that the base (30, 84) bearing the male connecting element (26) is mounted on said receiving structure with the help of a guiding system which for the base (30, 84) defines two degrees of play in a plane perpendicular to said insertion movement,

in that centring springs (52, 54), (94, 96, 106) are combined with this guiding system so as to define a central position of the base (30, 84) in relation to the amplitude of its degrees of play, and

in that said female connecting element (10) is mounted in its stand (12) so as to be able to slide there against the action of a spring (16, 80) parallel to said insertion movement.


 
2. Device according to claim 1, characterised in that the male connecting element (26) has the shape of a cone with a rounded vertex (26a) and in that the female element (10) has the shape of a conical bowl (24) which can be engaged on this cone and whose bottom is rounded in order to take the exact curvature of the vertex (26a) of the male connecting element (26).
 
3. Device according to claim 2, characterised in that the vertex (26a) of the male element (26) is provided with an O-ring (28).
 
4. Device according to claim 2 or 3 characterised in that the male connecting element (26) comprises a passage communicating with said gas distribution supply (59) and axially exits from the male element (26) at its vertex (26a), a valve mounted in this passage so as to cut off the connection to the gas supply (59) through the action of a spring (66), a plunger (70) which can slide axially in this passage so as to open by axial penetration into the male element (26) the said valve against the action of its spring (66), said plunger exiting with one extremity out of the vertex (26a), so that the penetration into the male element (26) is achieved by axial engagement of the female element (10) on the male element (26).
 
5. Device according to any one of the claims 1 to 4 characterised in that the base (30) is provided on the side opposite the male element (26) with a cavity (34) which has the shape of a parallelepiped, in that the bottom of this cavity (34) defines a flat surface perpendicular to the axis of connection, in that the base (30) slidingly rests on the flat surface on a supporting block (36) forming one piece with the structure that receives the ladle, and in that this block (36) is traversed by two sets of rods (40, 50) superimposed crosswise, the said rods being able to slide in the block (36) and their extremities being provided with runners (42, 44) slidingly resting on opposite side walls of said cavity (34).
 
6. Device according to claim 5 characterised in that at least one rod of each set of rods (40, 50) is surrounded by two springs (52, 54) mounted between the exterior runners (42, 44) and the block (36) for ensuring a central position of the base (30) in relation to the block (36).
 
7. Device according to any one of the claims 1 to 4 characterised in that the base (84) is mounted in a seating (92) in which it is slidable in a first direction defined by guiding rods (86, 88) which traverse the base (84) and which are attached in the seating (92), and in that the seating (92) is slidable in a chassis (102), forming one piece with the structure that receives the ladle, in a second direction perpendicular to the said first direction, the said second direction being defined by guiding rods (98, 100) attached in the chassis (102).
 
8. Device according to claim 7, characterised in that the base and its seating (92) are held in a central position in relation to the chassis (102) through the action of springs (94, 96, 106) mounted between the base (84) and its seating (92) on the one hand, and between the seating (92) and the chassis (102) on the other hand.
 
9. Device according to any one of the claims 1 to 8, characterised in that the said female connecting element (10) is mounted telescopically in its stand (12).
 


Ansprüche

1. Vorrichtung zum automatischen Anschließen einer metallurgischen Pfanne an ein Gasnetz, wobei die Pfanne zu diesem Zweck durch eine Einsetzbewegung in eine Aufnahmestruktur eingesetzt wird, aufweisend

ein inneres Anschlußelement (26), das auf einem Sockel (30, 84) befestigt ist, der von der Aufnahmestruktur getragen wird, wobei das innere Anschlußelement (26) einen axialen Durchgang (60) hat, der mit dem Gasnetz (59) in Verbindung steht, und

einen mit der Pfanne (14) fest verbundenen Fuß (12), der mit einem äußeren Anschlußelement (10) versehen ist, das einen axialen Durchgang (20) hat, der mit einer mit der Pfanne fest verbundenen Rohrleitung (22) verbunden ist,

wobei das innere Anschlußelement (26) und das äußere Anschlußelement (10) eine Lage und eine Orientierung haben, die so festgelegt sind, daß das äußere Anschlußelement (10) auf das innere Anschlußelement (26) allein durch die Einsetzbewegung der Pfanne in die Aufnahmestruktur axial so aufschiebbar ist, daß eine Verbindung zwischen dem Gasnetz (59) und der mit der Pfanne fest verbundenen Rohrleitung hergestellt wird,

   dadurch gekennzeichnet,

daß der Sockel (30, 84), der das innere Anschlußelement (26) trägt, mit Hilfe eines Führungssystems, das für diesen Sockel (30, 84) zwei Freiheitsgrade in einer zu der Einsetzbewegung senkrechten Ebene definiert, auf der Aufnahmestruktur angebracht ist,

daß Zentrierfedern (52, 54), (94, 96, 106) mit diesem Führungssystem so kombiniert sind, daß eine zentrale Position des Sockels (30, 84) bezüglich der Amplitude seiner Freiheitsgrade definiert wird, und

daß das äußere Anschlußelement (10) in seinem Fuß (12) so angebracht ist, daß es dort entgegen der Wirkung einer Feder (16, 80) parallel zu der Einsetzbewegung gleiten kann.


 
2. Vorrichtung gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das innere Anschlußelement (26) die Form eines Konus mit einer verrundeten Spitze (26a) hat, und daß das äußere Element (10) die Form einer konischen Kappe (24) hat, die auf diesen Konus aufschiebbar ist, und deren Boden verrundet ist, um an der Krümmung der Spitze (26a) des inneren Anschlußelements (26) anzuliegen.
 
3. Vorrichtung gemäß Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß die Spitze (26a) des inneren Elements (26) mit einer O-Ring-Dichtung (28) versehen ist.
 
4. Vorrichtung gemäß Anspruch 2 oder 3, dadurch gekennzeichnet, daß das innere Anschlußelement (26) umfaßt: einen Durchgang, der mit dem Gasverteilungsnetz (59) in Verbindung steht und aus dem inneren Anschlußlement (26) im Bereich seiner Spitze (26a) axial austritt, ein Ventil, das in diesem Durchgang so angebracht ist, daß die Verbindung mit dem Gasnetz (59) infolge der Wirkung einer Feder (66) unterbrochen wird, und einen Tauchkolben (70), der in diesem Durchgang axial so verschiebbar ist, daß durch axiales Eindringen in das innere Element (26) das Ventil entgegen der Wirkung seiner Feder (66) geöffnet wird, wobei der Tauchkolben mit einem Ende aus der Spitze (26a) herausragt, so daß sein Eindringen in das innere Element (26) durch axiales Aufschieben des äußeren Elements (10) auf das innere Element (26) erfolgt.
 
5. Vorrichtung gemäß irgendeinem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, daß der Sockel (30) auf der zu dem inneren Element (26) entgegengesetzten Seite mit einem Hohlraum (34) versehen ist, der die Form eines Parallelepipeds hat, daß der Boden dieses Hohlraums (34) eine zu der Anschlußachse senkrechte, ebene Oberfläche definiert, daß der Sockel (30) mit dieser ebenen Oberfläche auf einem Tragblock (36) gleitend aufliegt, der mit der die Pfanne aufnehmenden Struktur fest verbunden ist, und daß zwei kreuzförmig übereinander angeordnete Stangensätze (40, 50) durch diesen Block (36) hindurchgehen, wobei die Stangen in dem Block (36) verschiebbar sind, und ihre Enden mit Schuhen (42, 44) versehen sind, die auf einander gegenüberliegenden, seitlichen Wänden des Hohlraums (34) gleitend aufliegen.
 
6. Vorrichtung gemäß Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß mindestens eine Stange jedes Stangensatzes (40, 50) von zwei Federn (52, 54) umgeben ist, die zwischen den äußeren Schuhen (42, 44) und dem Block (36) angebracht sind, um eine zentrale Position des Sockels (30) bezüglich des Blocks (36) sicherzustellen.
 
7. Vorrichtung gemäß irgendeinem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, daß der Sockel (84) in einem Sitz (92) angebracht ist, in dem er in einer ersten Richtung verschiebbar ist, die durch Führungsstangen (86, 88) definiert ist, die durch ihn hindurchgehen, und die in dem Sitz (92) befestigt sind, und daß der Sitz (92) in einem Chassis (102), das mit der die Pfanne aufnehmenden Struktur fest verbunden ist, in einer zweiten Richtung senkrecht zu der ersten Richtung, verschiebbar ist, wobei die zweite Richtung durch in dem Chassis (102) befestigte Führungsstangen (98, 100) definiert ist.
 
8. Vorrichtung gemäß Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, daß der Sockel und sein Sitz (92) aufgrund der Wirkung von Federn (94, 96, 106) in einer zentralen Position bezüglich des Chassis (102) gehalten werden, die einerseits zwischen dem Sockel (84) und seinem Sitz (92), und andererseits zwischen dem Sitz (92) und dem Chassis (102) angebracht sind.
 
9. Vorrichtung gemäß irgendeinem der Ansprüche 1 bis 8, dadurch gekennzeichnet, daß das äußere Anschlußelement (10) auf teleskopische Weise in seinem Fuß (12) angebracht ist.
 




Dessins