(19)
(11) EP 0 323 373 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
05.07.1989  Bulletin  1989/27

(21) Numéro de dépôt: 88420434.8

(22) Date de dépôt:  27.12.1988
(51) Int. Cl.4B65D 5/50, A47F 1/14, B65D 21/02
(84) Etats contractants désignés:
BE LU NL

(30) Priorité: 28.12.1987 FR 8718552

(71) Demandeur: Multier, Henry
F-42131 La Valla en Gier (FR)

(72) Inventeur:
  • Multier, Henry
    F-42131 La Valla en Gier (FR)

(74) Mandataire: Dupuis, François 
Cabinet Laurent et Charras 3, place de l'Hôtel-de-Ville
42000 Saint-Etienne
42000 Saint-Etienne (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Ensemble de conditionnement et de présentation d'articles tels que de l'outillage par exemple


    (57) Ensemble de conditionnement et de présentation d'articles tels que de l'outillage par exemple.
    Cet ensemble est remarquable en ce qu'il comprend au moins un module de plusieurs bacs (1, 2, 3, 4) gerbables de longueur dégressive et disposés en position les uns des autres en définissant au moins d'un côté un plan incliné homogène, le ou lesdits modules de bacs étant disposés sur une palette ou support de préhension (11), une housse (5) formant ossature rigide de forme et volume assurant le recouvrement de la totalité du ou des modules de bacs, et un ou des moyens de garnissage (6, 9) de volume complémentaire à l'espace resté libre après insertion de la housse autour des modèles de bacs, le ou lesdits moyens de garnissage présentant au moins un panneau (5-1) (9-1), 9-3) venant en appui ferme sur la face avant (1-4, 2-4, 3-4, 4-4) profilée dans chaque bac et assurant une obturation totale de celle-ci.




    Description


    [0001] L'invention a pour objet un ensemble de conditionnement et de présentation d'articles tels que de l'outillage par exemple.

    [0002] L'invention se rattache au secteur technique de l'em­ballage et de la présentation de petits articles.

    [0003] La vente de petits articles, du type outillage à main, et petits équipements électriques, peut s'effectuer soit par une présentation de chaque article sur un support déterminé, tel que présentatoir étiquette, en matière plastique ou autres, ou emballage à coque plastique, soit en vrac sur des rayonnages ou bacs de réception. Le choix de l'un ou l'autre de ces types de commercialisation dépend de chaque fabricant et/ou commerçant en fonction de sa stratégie personnelle de vente.

    [0004] Dans le cas particulier des bacs remplis d'articles, leur manipulation n'est pas aisée, la gestion des stocks n'est pas pratique.

    [0005] Le but recherché selon l'invention vise un nouveau concept de présentation d'articles en bacs mis à la disposition temporaire du commerçant qui tout en garantissant une présenta­tion adaptée et nette des articles, offre au commerçant une sim­plicité et une facilité de gestion de ses commandes, achats pour la clientèle et supprime pour lui la quasi-totalité d'une ges­tion de stocks. L'ensemble du conditionnement-présentoir selon l'invention permet des présentations d'articles variés pendant des périodes ponctuelles en tous lieux de vente en limitant au maximum les différentes manipulations.

    [0006] Selon une première caractéristique de l'invention, l'ensemble comprend au moins un module de plusieurs bacs gerba­bles de longueur dégressive et disposés en position les uns des autres en définissant au moins d'un côté un plan incliné homogè­ne, le ou lesdits modules de bacs étant disposés sur une palette ou support de préhension, une housse formant ossature rigide de forme et volume assurant le recouvrement et la totalité du ou des modules de bacs, et un ou des moyens de garnissage de volume complémentaire à l'espace resté libre après insertion de la housse autour des modules de bacs, le ou lesdits moyens de gar­nissage présentant au moins un panneau venant en appui ferme sur la face avant profilée de chaque bac et assurant une obturation totale de celle-ci.

    [0007] Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.

    [0008] Pour fixer l'object de l'invention illustrée d'une manière non limitative aux figures des dessins où:

    - la figure 1 est une vue en perspective avant monta­ge des différents éléments constitutifs de l'ensemble condition­nement-présentoir selon l'invention,

    - la figure 2 est une vue de face illustrant l'ensem­ble conditionnement-présentoir en cours de déballage,

    - la figure 3 est une vue en coupe transversale selon la ligne AA de la figure 2,

    - la figure 4 est une vue à caractère schématique illustrant la palettisation de huit modules de bacs à titre d'exemple,

    - la figure 5 est une vue en variante du positionne­ment des modules de bacs dans la housse,

    - la figure 6 est une vue en variante d'un module de bacs.



    [0009] Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.

    [0010] L'ensemble conditionnement-présentoir comprend tout d'abord une pluralité de groupes ou modules de bacs (B) gerba­bles de longueur dégressive et disposée en position les uns par rapport aux autres de manière à définir au moins d'un côté un plan incliné homogène et continu. Par exemple, selon les figures 1, 2 et 3, ces bacs sont tous disposés par rapport à un plan arrière de référence constitué par les faces de fond verticales. En variante, selon la figure 6, les bacs sont agencés sans face de fond et se positionnent par rapport au plan médian de symé­trie.

    [0011] Les bacs sont réalisés en tous matériaux appropriés tels que cartonnages, matière plastique et autres. Chaque module comprend par exemple et non limitativement, les bacs superposés (1, 2, 3, 4) de même longueur et se positionnant les uns aux autres par rapport à leur plan arrière ou leur plan médian de symétrie, en s'appuyant sur leurs chants supérieurs longitudi­naux (1-1, 2-1, 3-1, 4-1). Afin d'assurer leur centrage, chaque bac présente dans le prolongement des ses côtés longitudinaux, une ou des languettes (1-2, 2-2, 3-2) verticales susceptibles de s'insérer dans une ou des ouvertures (1-3, 2-3, 3-3, 4-3) ména­gées sur chaque flanc longitudinal de chacun des bacs. On peut envisager également de disposer une languette de retenue à par­tir du flanc transversal arrière de chaque bac dans le cas des figures 1, 2 et 3, et également une ouverture correspondante sur le chant inférieur de fond du bac.

    [0012] Selon une caractéristique de l'invention, les faces avant (1-4, 2-4, 3-4, 4-4) des différents bacs se présentent avec un double plan, avec une face inclinée vers l'avant angu­lairement définissant entre elles un seul et même plan P continu et homogène ayant une double fonction qui sera exposée par la suite et une face inclinée (1-5, 2-5, 3-5, 4-5) vers l'arrière ou au plus verticale, de raccordement avec la paroi de fond. Ainsi, de par les formes à double paroi de la face avant des bacs, on peut avoir accès sans difficulté au contenu de chacun d'eux.

    [0013] On utilise ainsi plusieurs modules de bacs (M1) (M2) (M3) (M4) par exemple disposés sur une palette P, les modules étant disposés de manière à faire apparaître une forme triangu­lée ou pyramidale. Par exemple, sur une palette ou autre support de préhension (11) dont les dimensions sont de 1200 mm par 1200 mm, on peut disposer 8 modules de bac de dimensions au sol de 600 mm par 30 mm, les modules étant présentés face arrière con­tre face arrière. On obtient sur une surface au sol très réduite et peu encombrante, une présentation et offre en vente d'une quantité considérable d'articles. Il n'est pas exclu par ail­ leurs que certains des bacs et en particulier le bac supérieur soient aménagés avec des séparations intérieures pour recevoir des articles de nature ou dimensions différentes.

    [0014] Les modules de bacs ainsi constitués et disposés sur palettes, l'ensemble conditionnement-présentoir comprend deux moyens complémentaires à savoir tout d'abord une housse (5) de forme et volume susceptible de recouvrir la totalité des modules disposés sur la palette avec un certain ajustement. Cette housse formant ossature est réalisée en matériau rigide, tel que carton et recouvre les modules sans qu'il soit nécessaire de modifier la position des bacs sur la palette. Pour assurer la tenue de l'ensemble et éviter l'échappement des articles hors de leurs bacs, on dispose dans le conditionnement obtenu après mise en place de la housse, une ou des garnitures (6) dont la forme et le volume sont complémentaires afin de remplir totalement l'es­pace vide non rempli lorsque la housse coiffe lesdits modules de bacs. Ces garnitures sont récupérables et avantageusement en carton, pliable ou non, ou en mousse de polyuréthane. Ces garni­tures présentent avantageusement au moins un panneau (6-1) sus­ceptible de venir en appui sur les faces avant (1-4, 2-4, 3-4, 4-­4) de chaque bac qui assure ainsi l'obturation totale de la face avant du ou des modules évitant l'échappement des articles. Si l'on fait référence à la structure triangulaire des modules du bac, la garniture présente une forme complémentaire en trian­gulation susceptible de venir étroitement en appui contre l'en semble des faces avant des différents bacs. Si l'on veut éviter un transfert latéral des articles d'un bac à un autre, on intro­duira des intercalaires (7) escamotables, essentiellement lors de l'opération d'enlèvement des bacs pour conserver une certaine esthétique à l'ensemble. On peut également disposer entre les faces arrière des différents modules un ou des panneaux entre­toises (8) de rigidification ou susceptibles de servir de moyen d'affichage d'information ou de marquage.

    [0015] L'ensemble de conditionnement et de présentation se­lon l'invention est particulièrement pratique et avantageusement facile à utiliser. Le fournisseur d'articles peut ainsi en ses établissements approvisionner chaque module de bacs à sa conve­nance, les bacs étant ou non sur palettes. Lorsque la sélection d'articles est faite et que les modules de bacs sont sur la pa­lette, l'operation prend une housse (5) ou similaire et l'engage sur la palette coiffant ainsi l'ensemble des modules de bacs. En position, la house fait ainsi apparaître un volume intérieur non rempli situé en regard des faces avant des bacs. L'opérateur complète alors en introduisant un garnissage approprié dont le volume correspond au volume manquant et par simple appui et pression, ce garnissage prend position en s'intégrant totalement dans la housse et en venant en appui ferme par le ou les pan­neaux (6-1) en regard des différents pans avant situés d'un même côté des bacs.

    [0016] On a représenté à la figure 5 une variante du condi­tionnement. Dans ce cas, les modules de bacs, au lieu d'être accolés l'un à l'autre par leurs faces arrière, présentent leurs faces avant en regard. Le garnissage (9) est agencé avec une forme triangulée isocèle, les panneaux (9-1, 9-2) venant en ap­pui et obturation sur les pans inclinés avant des bacs. Dans cette mise en oeuvre cependant, l'opérateur devra redisposer les modules de bacs sur la palette lors de la présentation au public pour que ceux-ci soient faciles d'accès à la clientèle.

    [0017] Un tel ensemble selon l'invention est pratique. Le fournisseur d'articles introduit lui-même les articles dans les bacs dans des quantités et références désirées.

    [0018] Il livre et met à la disposition du commerçant les différents modules de bacs présentés sur palette. Après une cer­taine période, le fournisseur reprend possession des différents modules de bacs, établit un inventaire des articles vendus par le commerçant, puis réemballe l'ensemble dont il va reconstituer les stocks après, en modifiant éventuellement les références d'articles.

    [0019] Sans sortir du cadre de l'invention, le conditionne­ment peut très bien être adapté pour un seul module de bacs, l'intérêt étant bien entendu d'en avoir plusieurs pour augmenter le choix et la diversité des propositions à la clientèle poten­tielle. On peut comme illustré figure 6, réaliser des bacs ayant deux faces d'accès, les bacs étant alors gerbables par rapport à leur plan médian de symétrie.

    [0020] Les avantages ressortent bien de l'invention. On sou­ligne le nouveau concept d'utilisation de l'ensemble condition­nement-présentoir, la facilité donnée aux commerçants à gérer et à limiter leur stocks d'articles, la mise en oeuvre facile due conditionnement et sa transformation en présentoir et vice-ver­sa. On souligne également le faible coût de revient de l'ensem­ble.

    [0021] On souligne également la possiblité de superposer plusieurs ensembles en vue de leur transport. Par exemple, cha­que ensemble peut être d'un poids allant jusqu'à 400 Kilo­grammes. Aussi si deux ensembles sont superposés lors du trans­port, on réduit considérablement le coût au m2 de surface utili­sée.

    [0022] L'invention trouve de multiples applications pour la vente d'outillage à main, équipement et petit appareillage élec­trique et autres.


    Revendications

    - 1 - Ensemble de conditionnement et de présentation d'ar­ticles, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un module de plusieurs bacs (1, 2, 3,4) gerbables de longueur dégressive et disposés en position les uns des autres en définissant au moins d'un côté un plan incliné homogène, le ou lesdits modules de bacs étant disposés sur une palette ou support de préhension (11), une housse (5) formant ossature rigide de forme et volume assurant le recouvrement de la totalité du ou des modules de bacs, et un ou des moyens de garnissage (6, 9) de volume complé­mentaire à l'espace resté libre après insertion de la housse autour des modules de bacs, le ou lesdits moyens de garnissage présentant au moins un panneau (6-1) (9-1, 9-3) venant en appui ferme sur la face avant (1-4, 2-4, 3-4, 4-4) profilée dans cha­que bac et assurant une obturation totale de celle-ci.
     
    - 2 - Ensemble de conditionnement et de présentation d'articles, caractérisé en ce que les faces avant des bacs présentent une forme inclinée vers l'avant (1-4, 2-4, 3-4, 4-4) angulairement définissant entre elles un seul et même plan P et une face (1-5, 2-5, 3-5, 4-5) de raccordement avec la paroi de fond.
     
    - 3 - Ensemble de conditionnement et de présentation d'articles selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque bac présente dans le prolongement et ses côtés longitudinaux une ou des languettes (1-2, 2-2, 3-2) verticales s'insérant dans une ou des ouvertures (1-3, 2-3, 3-3, 4-3), mé­nagées sur chaque flanc longitudinal de chacun des bacs.
     
    - 4 - Ensemble de conditionnement et de présentation d'articles selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que l'agencement des modules de bacs définit une forme triangulée.
     
    - 5 - Ensemble de conditionnement et de présentation d'articles selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce que l'agencement des modules de bacs définit une forme pyramidale.
     
    - 6 - Ensemble de conditionnement et de présentation d'articles selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la ou les garnitures sont de formes triangulées, au moins un de leurs panneaux (6-1) venant en appui sur les faces avant inclinées des bacs.
     
    - 7 - Ensemble de conditionnement et de présentation d'articles selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les modules de bacs sont disposés avec des faces arrière en regard, deux garnitures triangulées étant rapportées et posi­tionnées en regard des faces avant de chaque module.
     
    - 8 - Ensemble de conditionnement et de présentation d'articles selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les modules de bacs sont disposés avec des faces avant en regard, une seule garniture triangulée étant rapportée et posi­tionnée en regard des faces avant des bacs.
     
    - 9 - Ensemble de conditionnement et de présentation d'articles selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé dans son application de rangement d'outillage à main.
     
    - 10 - Ensemble de conditionnement et de présentation d'articles selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé dans son application de rangement de petits matériels électri­ques.
     




    Dessins










    Rapport de recherche