(19)
(11) EP 0 323 780 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
12.07.1989  Bulletin  1989/28

(21) Numéro de dépôt: 88403282.2

(22) Date de dépôt:  22.12.1988
(51) Int. Cl.4B65B 35/58, B65G 47/24, B65G 47/90
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 05.01.1988 FR 8800030

(71) Demandeur: SIDEL CONDITIONNEMENT
F-76600 Le Havre (FR)

(72) Inventeur:
  • Delapierre, Jean
    14000 Caen (FR)

(74) Mandataire: Cabinet HERRBURGER 
115, Boulevard Haussmann
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Machine pour le groupage d'objets, tels que des boîtes de conserve


    (57) Machine pour le groupage d'objets tels que des boîtes de conserve, comprenant un tapis sans fin (1) sur lequel les objets à assembler (2), par exemple à l'aide d'un film en matière plastique thermo-rétractable, sont placés en rangées, machine caractériseé en ce qu'elle comporte des organes moteurs (20) susceptibles de s'appliquer chacun contre un objet (2) d'une rangée, pour l'entraîner en rotation, des détecteurs se disposant chacun à proximité d'un objet (2) de cette rangée pour être déclenchés par un repère de cet objet, chaque détec­teur étant relié à l'organe moteur (20) correspondant pour le positionnement angulaire des repères de tous les objets à grouper et à orienter de la rangée.




    Description


    [0001] L'invention concerne une machine pour le groupage d'objets, tels que des boîtes de conserve.

    [0002] Cette machine comprend un tapis sans fin sur lequel les objets à assembler, par exemple à l'aide d'un film de matière plastique thermo-rétractable, sont placés en rangées.

    [0003] Cette machine est caractérisée en ce qu'elle comporte des organes moteurs susceptibles de s'appliquer chacun contre un objet d'une rangée, pour l'entraîner en rotation, des détecteurs se disposant chacun à proximité d'un objet de cette rangée pour être déclenchés par un repère de cet objet, chaque détecteur étant relié à l'organe moteur correspondant pour le positionnement angulaire des repères de tous les objets à orienter de la rangée.

    [0004] Suivant une autre caractéristique de l'in­vention, les organes moteurs et les détecteurs correspon­dants sont disposés sur un support mobile perpendiculai­rement au tapis et forment au moins une rangée transversale au sens de défilement du tapis.

    [0005] Suivant une autre caractéristique de l'in­vention, le support des organes moteurs et des détecteurs est réalisé en deux parties, mobiles relativement paral­lèlement au tapis, l'une de ces parties supportant la rangée d'organes moteurs, l'autre partie supportant des galets montés à libre rotation, ces galets coopérant avec les galets prévus sur les organes moteurs afin de serrer entre eux un objet pour l'entraîner en rotation.

    [0006] Suivant une autre caractéristique de l'in­vention, les deux parties du support sont mobiles simul­tanément en sens contraire.

    [0007] Suivant une autre caractéristique de l'in­vention, le support est mobile sur un chariot sous l'action d'un organe moteur et dans une direction perpen­diculaire au tapis.

    [0008] L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels:

    -la figure 1 est une vue latérale d'une machine conforme à l'invention,

    -la figure 2 est une coupe suivant A-A de la figure 1.



    [0009] L'invention a en conséquence pour but la réalisation d'une machine qui assure l'orientation d'objets tels que des boîtes de conserve, des flacons, etc., de façon que, en vue de leur assemblage par exemple par un film de matière plastique thermo-rétractable, ils soient tous positionnés angulairement afin, par exemple, que certaines parties d'une étiquette telles que celles qui comportent la marque, la décoration la plus attractive, les références du produit, etc., soient visibles sous le même angle lorsque ces objets groupés sont assemblés et, d'autre part, afin de dissimuler d'autres parties d'une étiquette et, par exemple, la zone de cette étiquette comportant le code à barres référençant l'objet, de façon que cette référence portée individuellement sur chaque objet, ne puisse plus être pris en considération, par exemple pour la facturation, lorsque ces objets sont groupés. Dans ce cas, la machine conforme à l'invention assure le position­nement des objets, de façon que les zones des étiquettes comportant les codes à barres soient disposées non pas vers l'extérieur de l'assemblage des objets mais, au contraire, vers l'objet adjacent du groupe.

    [0010] Cette machine se compose d'un tapis sans fin 1, dont seulement le brin supérieur est représenté sur la figure 1. Les objets 2 à grouper sont posés en rangées transversales sur ce tapis 1 qui défile de manière continue ou intermittente.

    [0011] Sur le bâti (non représenté) de ce tapis sans fin, est monté un chariot 3. Ce chariot 3 est mobile d'un mouvement de va-et-vient, parallèlement au sens de défilement du tapis 1 (voir figure 2). Ce chariot 3 est entraîné d'un mouvement de va-et-vient sur les axes 4 de défilement du tapis 1 (voir figure 2). Ce chariot 3 est mobile entraîné d'un mouvement de va-et-vient sur les axes 4 de manière que pour un sens de déplacement il se déplace à la même vitesse que le tapis sans fin 1. Les mécanismes assurant ce déplacement ne sont pas représentés sur les dessins mais peuvent aisément être réalisés, par exemple à l'aide de cames.

    [0012] Le chariot 3 comporte deux colonnes 5 perpendiculaires au tapis 1. Sur ces colonnes 5 est monté un support 6. Ce support est mobile sur les colonnes 5 par l'intermédiaire, par exemple, de deux vérins coaxiaux 7 et 8 qui relient le support 6 à la partie supérieure du chariot 3. Les vérins coaxiaux 7 et 8 sont reliés au chariot 3 par l'intermédiaire d'une tige filetée 9 comman­dée par une manivelle 10 qui permet de régler la hauteur du support 6 en fonction de la hauteur des objets 2 qui doivent être orientés.

    [0013] Le support 6 comporte deux parties 11 et 12 qui sont mobiles horizontalement, l'une par rapport à l'autre dans le sens du défilement du tapis, ces parties 11 et 12 étant à cet effet montées coulissantes sur des axes 13 parallèles au sens de défilement du tapis et qui sont prévus sur le support 6. Les parties 11 et 12 se déplacent simultanément en sens contraire sous l'action, par exemple, d'un vérin 14 dont la tige 15 est reliée en 16 aux deux parties 11 et 12 par l'intermédiaire d'un ensemble de biellettes 17.

    [0014] La partie 11 du support 6 supporte des organes moteurs 18 dont le nombre correspond au nombre d'objets à orienter. Ces organes moteurs sont, par exemple, constitués par des moteurs pneumatiques dont l'axe 19, orienté perpendiculairement au tapis 1, est pourvu de galets 20.

    [0015] La partie 12 en regard de ce support 6 est pourvue de paires de galets 21 qui sont montés à libre rotation sur des axes 22 orientés perpendiculairement au tapis sans fin 1. Chaque paire de galets 21 est placeé en correspondance d'un galet 20 de façon qu'après descente du support 6 l'actionnement du vérin 14 produise le serrage de chacun des objets à orienter 2 entre un galet moteur 20 et une paire de galets 21.

    [0016] Sur la partie 11 sont également prévus des détecteurs 23 de type quelconque. Ces détecteurs sont destinés à détecter chacun un repère prévu sur les objets afin que ceux-ci se trouvent ainsi tous positionnés angulairement.

    [0017] La cinématique des mouvements qui sont effectués de manière automatique par cette machine est la suivante. L'ensemble de ces mouvements est effectué pendant que le chariot 3 se déplace dans le même sens et à même vitesse que le tapis 1 sur lequel sont disposées des rangées transversales d'objets.

    [0018] Au début de mouvement du chariot 2 dans le même sens et à même vitesse que le tapis 1, de support 6 guidé par les colonnes 5, est descendu par le vérin 7 jusqu'à ce que les galets 20 et 21 soient placés à hauteur des objets 2. Le vérin 14 est alors actionné pour rapprocher les deux parties 11 et 12 et serrer chaque boîte 2 entre un galet moteur 20 et une paire de galets 21. Le vérin 8 est alors actionné de façon à soulever légèrement le support 6 qui soulève avec lui les objets 2 en les sépa­rant du tapis 1. Simultanément, les organes moteurs 18 sont entraînés en rotation et cette rotation se poursuit jusqu'au bon positionnement angulaire des objets et la machine effectue les mouvements inverses, à savoir: actionnement du vérin 8 pour la descente du support 6, actionnement du vérin 14 pour l'écartement des parties 11 et 12, actionnement du vérin 7 pour le soulèvement du support 6, ce dernier mouvement étant effectué avant le mouvement de retour du chariot 3 afin que les galets 20 et 21 ne gênent pas le passage des objets 20. Il convient de noter que pour une plus grande rapidité du cycle des mouvements, certains de ces mouvements pourront être effectués simultanément dans la mesure où ceux-ci ne se contrarient pas.

    [0019] On remarquera que la machine conforme à l'invention permet le positionnement angulaire identique de tous les objets d'un groupe d'objets, en les entraînant simultanément en rotation et en arrêtant la rotation de chacun d'eux lors de la détection de leur repère pas un r. Cette détection n'est par gênée par les moyens d'entraînement en rotation ou de serrage qui occupent une position fixe par rapport aux détecteurs lors de la rotation des boîtes.

    [0020] En aval de la machine dans le sens de défilement du tapis 1, il sera prévu des moyens connus en eux-mêmes qui assureront l'emballage des objets ainsi groupés et orientés par un film de matière plastique thermo-rétractable.

    [0021] Dans la mesure où cet emballage doit comporter plusieurs rangées d'objets, le support 6 pourra être prévu pour comporter plusieurs parties 11 et 12 juxtaposées dans le sens de défilement du tapis, afin d'orienter de manière identique ou non les objets des diverses rangées.

    [0022] Egalement, cette disposition sera mise en oeuvre si l'on désire augmenter la vitesse de défilement du tapis sans réduire de manière excessive le temps néces­saire pour effectuer le cycle complet d'orientation des objets.

    [0023] Dans la mesure où l'on désire réaliser l'emballage d'objets groupés en plusieurs rangées dont l'orientation des objets est différente d'une rangée à l'autre, il sera également possible de prévoir sur la partie 11 du support 6 et pour chaque organe moteur 18, plusieurs détecteurs 23 positionnés ou non de manière différente et détectant le même repère des objets ou un repère différent. Dans ce cas, ces détecteurs seront mis en service successivement pour orienter les objets de rangées successives.


    Revendications

    1) Machine pour le groupage d'objets tels que des boîtes de conserve, comprenant un tapis sans fin (1) sur lequel les objets à assembler (2), par exemple à l'aide d'un film en matière plastique thermo-rétractable, sont placés en rangées, machine caractérisée en ce qu'elle comporte des organes moteurs (18, 20) susceptibles de s'appliquer chacun contre un objet (2) d'une rangée, pour l'entraîner en rotation, des détecteurs (23) se disposant chacun à proximité d'un objet (2) d'une rangée, pour être déclenchés par un repère de cet objet, chaque détecteur (23) étant relié à l'organe moteur (18, 20) correspondant pour le positionnement angulaire des repères de tous les objets à grouper et à orienter de la rangée.
     
    2) Machine conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que les organes moteurs (18, 20) et les détecteurs correspondants (23) sont disposés sur un support (6), mobile perpendiculairement au tapis (1) et forment au moins une rangée transversale au sens de défilement du tapis.
     
    3) Machine conforme à la revendication 2, caractérisée en ce que le support (6) des organes moteurs et des détecteurs, est réalisé en deux parties (11, 12), mobiles relativement parallèlement au tapis (1), l'une (11) de ces parties supportant la rangée d'organes moteurs (18, 20), l'autre (12) partie supportant des galets (21) montés à libre rotation, ces galets coopérant avec les galets (20) prévus sur les organes moteurs afin de serrer entre eux un objet pour l'entraîner en rotation.
     
    4)Machine conforme à la revendication 3, caractérisée en ce que les deux parties (11, 12) du support (6) sont mobiles simultanément en sens contraire.
     
    5) Machine conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le support (6) est mobile sur un chariot (3) sous l'action d'un organe moteur (7, 8) et dans une direction perpendi­culaire au tapis (1).
     
    6) Machine conforme à la revendication 5, caractérisée en ce que le chariot (3) est mobile, d'un mouvement de va-et-vient, parallèlement au sens de défi­lement du tapis (1), ce chariot étant entraîné en syn­chronisme avec le tapis de manière que la vitesse de déplacement du chariot ou sa course de déplacement qui est dans le même sens que le tapis, soit identique à celle du tapis.
     
    7) Machine conforme à la revendication 5, caractérisée en ce que le support (6) des organes moteurs (18, 20) et des détecteurs (23), qui est mobile sur le chariot (3) perpendiculairement au tapis, est monté de manière réglable perpendiculairement au tapis.
     
    8)Machine conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le support (6) est mobile sur le chariot (3) perpendiculai­rement au tapis, par l'intermédiaire de deux organes moteurs (7, 8) assurant, l'un (7), le positionnement des organes moteurs d'entraînement en rotation des objets à hauteur de ces objets, l'autre (8) le soulèvement de ces objets (2) du tapis (1).
     
    9) Machine conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la cinématique des mouvements comprend successivement:
    - la descente du support (6) et le posi­tionnement des organes moteurs (18, 20) d'entraînement en rotation des objets (2) à hauteur de ces objets;
    -le rapprochement des deux parties (11, 12) du support pour le serrage des objets;
    -le soulèvement des objets par rapport au tapis;
    -l'entraînement en rotation des objets;
    -la dépose des objets positionnés angulai­ rement sur le tapis;
    -l'écartement des deux parties du support et le retour du support en position initiale, l'ensemble de ces mouvements étant effectué pendant que le chariot se déplace dans le même sens et à même vitesse qu le tapis.
     




    Dessins










    Rapport de recherche