(19)
(11) EP 0 324 289 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
19.07.1989  Bulletin  1989/29

(21) Numéro de dépôt: 88402681.6

(22) Date de dépôt:  24.10.1988
(51) Int. Cl.4B65D 83/00, B67C 3/04, B65B 3/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 08.01.1988 FR 8800122

(71) Demandeur: SOCIETE TECHNIQUE DE PULVERISATION (S.T.E.P.)
F-27130 Verneuil sur Avre (FR)

(72) Inventeur:
  • Jouillat, Claude
    F-28270 Montigny sur Avre (FR)

(74) Mandataire: Pinguet, André et al
Cabinet de Proprieté Industrielle CAPRI, 94, avenue Mozart
75016 Paris
75016 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Distributeur de produits liquides ou pâteux mis en pression par déformation préalable d'un récipient élastique


    (57) Afin de distribuer un produit liquide ou pâteux, il est avantageux de le conditionner sous pression, en l'absence d'air, à l'intérieur d'un récipient (1) obturé hermétiquement par une valve (2). Une façon commode de le mettre en pression consiste alors à utiliser un récipient (1) élastique déformé préalablement de sorte que ses parois (10), cherchant à reprendre leur forme naturelle (en pointillés), exercent un effort sur le produit.
    La présente invention a recours à des moyens mécaniques pour imposer cette déformation. Ainsi le récipient (1) peut-il être rempli de produit à la pression atmosphérique. Il se contente également d'une seule enveloppe dont la forme respecte les conditions de présentation propres au marché de ce type de distributeurs et se prête à une manipulation aisée. Enfin, lorsqu'il est pourvu d'une valve (2) genre pompe à précompression, le produit initialement contenu dans le récipient (1) peut être épuisé jusqu'à 95%.




    Description


    [0001] La présente invention a trait à un distributeur de produits liquides ou pâteux constitué un récipient déformable obturé hermétiquement par une valve. L'élasticité du récipient est en outre exploitée pour mettre en pression le produit à distribuer.

    [0002] Un exemple de ce type de distributeurs est développé dans la demande de brevet européen EPO 248 755. Son récipient comprend un tube si souple que, lors de son remplissage par un produit sous pression, il se dilate dans des proportions notables. Dès qu'une valve est sertie de façon parfaitement étanche sur ce tube, il se met à exercer sur le produit introduit une pression comparable a celle de la pression de remplissage, ses parois élastiques cherchant à reprendre leur forme d'origine. Au fil des émissions successives de produit, la pression interne chute jusqu'à ce que toute déformation du tube ait disparu. Afin de mettre en oeuvre ce principe de façon pratique, le tube souple est par ailleurs protégé dans un container externe rigide facilitant la manipulation du distributeur. Une mousse est avantageusement disposée entre le tube souple et le container rigide afin de maintenir en place les différentes enveloppes du récipient de ces distributeurs.

    [0003] La présente invention retient l'idée d'une déformation imposée préalablement à un récipient élastique afin de mettre sous pression le produit à distribuer. Toutefois est recherchée une mise en oeuvre de ce principe qui serait plus simple que celle réalisée dans l'art antérieur. En particulier il est souhaité, pour des raisons d'économie, que le récipient soit formé d'une seule enveloppe.

    [0004] C'est ainsi que la présente invention propose un distributeur de produits liquides ou pâteux mis en pression par déformation préalable d'un récipient élastique, ledit récipient étant obturé par une valve d'une nature telle qu'à aucun moment, de l'aire est présent à l'intérieur dudit récipient et la contenance dudit récipient variant avec son état de déformation, caractérisé en ce que ledit récipient élastique est conçu pour être déformable à l'aide de moyens mécaniques. De façon particulièrement avantageuse, ladite valve est une pompe à précompression. Et, par exemple, lesdits moyens mécaniques sont constitués par une pièce indéformable comportant un évidement pour accueillir ledit récipient en le contraignant à se déformer de sorte que sa contenance augmente.

    [0005] Selon une première forme de réalisation de la présente invention, ledit récipient élastique est un tube plat ayant deux faces souples, deux côtés et un fond, lesdits côtés et ledit fond étant reliés par des coins, ainsi qu'un col, lesdits côtés, ledit fond et lesdits coins étant renforcés et ledit col étant constitué par une embase rigide surmontée d'un goulot. Par exemple, une enveloppe comprenant lesdites faces, lesdits côtés, ledit font et lesdits coins est soudée à ladite embase dudit col . Dans ce cas, il est avantageux que lesdits coins dudit tube plat soient arrondis pour faciliter l'introduction dudit tube dans ledit évidement de ladite pièce indéformable constituant lesdits moyens mécaniques. Alors ledit évidement de ladite pièce indéformable constituant lesdits moyens mécaniques est de préférence un cylindre de section elliptique, le grand côté de ladite section elliptique étant inférieur à la distance séparant lesdits côtés dudit tube lorsque ledit tube est au repos.

    [0006] Selon une seconde forme de réalisation de la présente invention, ledit récipient élastique est un flacon cylindrique ayant un goulot allonge, un corps ovoïde et un fond, ledit corps ovoïde présentant des faces souples reliées par une arête renforcée et ledit goulot et ledit fond étant rigides. Alors, ledit évidement de ladite pièce indéformable constituant lesdits moyens mécaniques est avantageusement un cylindre de section circulaire, le diamètre de ladite section étant inférieur au diamètre de ladite arête dudit flacon lorsque ledit flacon est au repos.

    [0007] Il est particulièrement aisé de réaliser ledit récipient en matière plastique moulée.

    [0008] En plus de l'avantage d'être constitué par une unique enveloppe, le distributeur de l'invention ne nécessite pas que le produit y soit introduit sous pression. Le remplissage s'effectue en effet à la pression atmosphérique, ce qui simplifie considérablement cette opération de même que celle de sertissage de la valve.

    [0009] Par ailleurs, le produit reste à tout moment à l'abri de l'air et ne risque donc pas de se détériorer par oxydation ou contamination. Cet absence d'air évite également le recours à un tube plongeur puisque l'intérieur de récipient ne contient que du produit à distribuer. De même l'émission du produit peut être provoquée dans n'importe quelle position du distributeur par rapport à la verticale.

    [0010] Deux formes de réalisation du présent distributeur vont a present être décrites à l'aide de dessins afin de mieux faire comprendre la substance de l'invention. Sur les dessins:

    - les figures 1 à 4 se rapportent à un tube plat selon une première forme de réalisation du récipient élastique du present distributeur. Il est en outre montré tel qu'il se présente juste après sa fabrication. En vue de face avec coupe longitudinale partielle sur la figure 1, le tube est montré sur la figure 2 en vue de côté avec coupe partielle selon le plan I-I de la figure 1, sur la figure 3 en vue de dessus et sur la figure 4 en coupe transversale selon le plan III-III de la figure 2.

    - les figures 5 et 6 illustrent la phase de remplissage du tube des figures précédentes grâce a une vue de face et une coupe transversale selon le plan III-III respectivement.

    - les figures 7 et 8 montrent, toujours en vue de face et en coupe transversale selon le plan III-III respectivement, le tube des figures précédentes qui vient d'être rempli et muni de sa valve.

    - les figures 9 à 11 présentent cette fois le tube des figures précédentes alors qu'il a été vidé. La vue de face et la coupe transversale selon le plan III-III des figures 9 et 10 respectivement sont complétées par une vue de côté sur la figure 11.

    - les figures 12 à 15 correspondent à un flacon cylindrique selon une second forme de réalisation du récipient élastique du présent distributeur. Le flacon juste après sa fabrication est montre en vue de dessus sur la figure 12 et en vue de face sur la figure 13. Grâce à des vues de face du même flacon, la figure 14 illustre sa phase de remplissage tandis que la figure 15 le présente une fois vidé de son contenu.



    [0011] Dans les distributeurs de la présente invention, la conception du récipient est essentielle. Leur mode de fonctionnement exposé plus loin permettra de s'en persuader. Pour l'heure, une premiere forme de réalisation de ce récipient est décrite. Comme l'indiquent les figures 1 à 4, il s'agit d'un tube 1 plat. La vue de face de la figure 1 fait apparaître, grâce à une coupe longitudinale partielle selon le plan II-II de la figure 2, qu'il compose d'une enveloppe allongée et d'un col. Le col, précise également par la vue de dessus de la figure 3, comprend une embase 16 de forme elliptique surmontée par un goulot 17 cylindrique. Il est de préférence moulé d'un seul tenant dans une matière plastique assez rigide.

    [0012] L'enveloppe est au contraire moulée dans une matière souple, avantageusement du polyéthylène ou du polypropylène. Elle est soudée au niveau de son bord supérieur 14 à l'embase 16 du col. Etant donné les sections respectives de l'embase 16 et de l'enveloppe, il s'en suit un certain décrochement du bord 14 le long de la partie étranglée du col. Celui représenté sur la figure 2 est spécifique du tube alors qu'il vient d'être fabriqué.

    [0013] Les coupes selon les plans I-I et III-III des figures 2 et 4 respectivement précisent en outre la conformation des parois de l'enveloppe. Au niveau de ses faces 10, la paroi est en effet peu épaisse de sorte qu'elle présente une grande élasticité. A l'opposé, ses côtés 11 et 12 et son fond 13 sont rendus plus résistants grâce à un renforcement local de l'épaisseur de l'enveloppe. Ce renforcement intéresse également les coins 15 de l'enveloppe qui admettent à dessein une forme arrondie.

    [0014] Ces dispositions particulières s'expliquent par le mode de remplissage du tube qu'illustrent les figures 5 et 6. Dans la phase de remplissage, le tube 1 est en effet disposé dans un porte-tube 3 rigide (en acier par example). Les coins 15 arrondis de l'enveloppe facilitent son introduction dans l'évidement 31 du porte-tube 3. Ce dernier admet une hauteur légèrement inférieure à celle de l'enveloppe du tube 1 (cf. figure 5) et une section elliptique (cf. figure 6). Le grand côté de l'ellipse est toutefois inférieur à la distance entre les deux côtés 11 et 12 de l'enveloppe non contrainte. Aussi lorsque celle-ci est rentrée à force dans l'évidement 31 du porte-tube 3, est-elle amenée à se déformer. Le pourtour du tube 1 au repos est reporté en pointillés sur les figures 5 et 6. Ainsi apparaît mieux le changement de forme imposé au tube 1 lors de cette opération. Sa section devient plus ovale et se rapproche de celle de l'embase 16 du col. Le décrochement au niveau de la soudure des bords 14 disparaît donc le long des faces de l'enveloppe. Il apparaît en revanche aux abords de ses côtés 11 et 12. Au total, la contenance du tube devient sensiblement plus importante.

    [0015] Lorsque le tube 1 est rempli à ras bords du produit à distribuer, il est serti d'une valve 2 de sorte qu'aucune bulle d'air ne reste piégée. La valve 2 peut être formée d'une simple soupape dont l'actionnement libère un passage pour le produit vers l'extérieur. En effet, dès que le tube 1 hermétiquement clos est retiré du porte-tube 3, ses parois élastiques cherchent à reprendre leur forme d'origine (cf. figures 7 et 8). Elles tendent par conséquent à comprimer le produit. Pourvu que ce dernier soit peu compressible, tel un liquide ou une pâte, il en résulte une augmentation de sa pression qui devient donc supérieure à la pression atmosphérique. Dès lors, le simple actionnement de la soupape entraîne une émission vive de produit vers l'extérieur.

    [0016] Mais, au fil des émissions, la quantité de produit diminuant au sein du tube, celui-ci reprend petit à petit sa forme d'origine (en pointillés sur les figures 5 à 11). Ses parois ne compriment donc plus le reste du produit. Aussi l'utilisation d'une simple soupape ne permet pas d'épuiser le contenu du tube. A la vérité, il est plus avantageux d'avoir recours à une valve 2 de type pompe. Celle-ci doit alors respecter certains principes de fonctionnement qui interdisent l'emploi de n'importe quelle pompe. Celles prévoyant de remplacer la dose de produit émise par de l'air à la pression ambiante ne conviennent pas, pas plus que celles dont le clapet de sortie s'ouvre à la moindre pression au-dessus de la pression atmosphérique. Les pompes dites à précompression s'adaptent au contraire particulièrement bien. Un exemple d'une telle pompe à précompression est décrit dans le brevet français no 2 305 241. Son clapet de sortie ne s'ouvre en effet que si la pression régnant dans la chambre de pompe dépasse une certaine valeur déterminée par un tarage préalable de moyens élastiques. Cette valeur est en l'occurrence choisie supérieure à la pression maximale du produit à laquelle est éventuellement ajouté le surcroît de pression apparaissant lorsque l'utilisateur manipule le tube. Ainsi aucun produit ne risque-t-il d'être émis involontairement.

    [0017] La pompe commence réellement à être utile lorsqu'une quantité suffisante de produit a été émise pour que le tube ait repris sa forme initiale. Elle permet de continuer à extraire le produit. Pour cela point n'est besoin de tube plongeur puisque tout le volume disponible à l'intérieur du tube est occupé par du produit. Pour la même raison, l'émission peut être provoquée dans toutes les positions du tube par rapport à la verticale. Tandis que l'évacuation du produit se poursuit, se développe alors une dépression au sein du tube 1. Ses faces 10 commencent donc à se rapprocher l'une de l'autre donnant finalement la forme décrite par les vues de face, de côté et en section transversale des figures 9, 10 et 11 respectivement. Par ce moyen, il est possible d'expulser entre 90% et 95% du produit initialement disposer dans le tube 1.

    [0018] Certains produits, en particulier pharmaceutiques, sont traditionnellement présentés dans des flacons cylindriques. Afin de garder cette présentation à laquelle les utilisateurs sont à présent habitués, une seconde forme de réalisation du récipient de l'invention adapte au cas de petits flacons à symétrie de révolution le principe decrit ci-dessus à propos d'un tube plat.

    [0019] Un tel flacon cylindrique 1 est montré juste après sa fabrication en vue de face sur la figure 13 et en vue de dessus sur la figure 12. Il comporte un goulot 17 allongé moulé d'un seul tenant avec un corps de forme ovoïde. La partie la plus ventrue de l'ovoïde présente une arête 11 qui est l'équivalent des côtés 11 et 12 de l'enveloppe du tube plat. Elle est en effet renforcée par une surépaisseur de matière tandis que les faces 10 du corps du flacon 1 sont plus minces. Par ailleurs un fond 13, également renforcé, permet de donner une assise au flacon. Il offre également un point d'appui pour le pouce par exemple de l'utilisateur qui peut ainsi le manipuler d'une seule main en passant deux doigts sur la face 10 du flacon opposé au fond 13.

    [0020] Comme pour le tube plat, le flacon est rempli alors qu'il est dispose dans un porte-flacon 3 rigide. L'évidement 31 du porte-flacon 3 est cette fois cylindrique, sa section intérieure ayant un diamètre sensiblement inférieur au diamètre extérieur présenté par l'arête 11 lorsque le flacon est au repos (vois le contour dessiné en pointillés sur la figure 14). Ainsi la mise en place du flacon au sein de l'évidement 31 aboutit-elle à un changement de forme que les faces 10 du flacon autorisent du fait de leur élasticité. Il s'ensuit une augmentation importante de sa contenance (par example le double de la contenance du flacon non contraint).

    [0021] Lorsque le flacon 1 est rempli à ras bords, une valve 2 est sertie sur son goulot 17 de façon que tout air soit absent le l'intérieur du flacon. Comme précédemment, la valve 2 est de préférence une pompe à précompression. De la sorte, la pression régnant au sein du flacon passe également par trois phases. Dans un premier temps, les parois du flacon 1 cherchent à reprendre leur forme d'origine et compriment donc le produit liquide ou pâteux présent dans le flacon. Puis, au fil des émissions de produit, la pression diminue tandis que le flacon 1 reprend sa taille initiale. Enfin, la pompe 2 autorisant une extraction plus poussée du produit, l'intérieur du flacon est mis en dépression. Les faces 10 souples se rapprochent alors l'une de l'autre comme il est montré sur la figure 15. L'absence du tube plongeur permet un aplatissement maximal du corps initialement ovoïde. Au besoin, l'utilisateur peut favoriser les dernières émissions en appuyant sur le fond 13 du flacon. Cette possibilité est rendue d'autant plus aisée que l'ensemble du flacon 1 et de la valve 2 constitue un vaporisateur fonctionnant dans toutes les positions. Il s'ensuit un épuisement du produit qui atteint sans difficulté 95% de la quantité initiale.

    [0022] Il convient de souligner que les distributeurs ainsi conçus ne peuvent avoir une taille très importante. Ils sont en effet tributaires de l'élasticité du récipient. Et celle-ci n'est garantie, dans les cas des matières plastiques habituellement employées pour des récipients, que pour des faces peu étendues. Par ailleurs, les conditions de manipulation des récipients imposent des tailles adaptées à la préhension. L'utilisateur doit en effet pouvoir aider à l'expulsion du produit lorsqu'il cesse d'être sous pression. C'est ainsi que les contenances des flacons cylindriques en particulier se situent plutôt aux alentours de 10 centilitres.


    Revendications

    1.- Distributeur de produits liquides ou pâteux mis en pression par déformation préalable d'un récipient élastique, ledit récipient (1) étant obturé par une valve (2) d'une nature telle qu'à aucun moment, de l'air est présent à l'intérieur dudit récipient (1) et la contenance dudit récipient variant avec son état de déformation, caractérisé en ce que ledit récipient (1) élastique est conçu pour être déformable à l'aide de moyens mécaniques (3),
     
    2.- Distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite valve (2) est une pompe à précompression.
     
    3.- Distributeur selon la revendication 1 où la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens mécaniques (3) sont constitués par une pièce indéformable comportant un évidement (31) pour accueillir ledit récipient (1) en le contraignant à se déformer de sorte que sa contenance augmente.
     
    4.- Distributeur selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit récipient (1) élastique est un tube plat ayant deux faces (10) souples, deux côtés (11, 12) et un fond (13), lesdits côtés (11, 12) et ledit fond (13) étant reliés par des coins (15), ainsi qu'un col (16, 17), lesdits côtés (11, 12), ledit fond (13) et lesdits coins (15) étant renforcés et ledit col (16, 17) étant constitué par une embase (16) rigide surmontée d'un goulot (17).
     
    5.- Distributeur selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'une enveloppe comprenant lesdites faces (10), lesdits côtés (11, 12), ledit fond (13) et lesdits coins (15) est soudée à ladite embase (16) dudit col (16, 17).
     
    6.- Distributeur selon l'une quelconque des revendications 4 à 5, caractérisé en ce que lesdits coins (15) dudit tube plat sont arrondis pour faciliter l'introduction dudit tube dans ledit évidement (31) de ladite pièce indéformable constituant lesdits moyens mécaniques (3).
     
    7.- Distributeur selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que ledit évidement (31) de ladite pièce indéformable constituant lesdits moyens mécaniques (3) est un cylindre de section elliptique, le grand côté de ladite section elliptique étant inférieur à la distance séparant lesdits côtés (11, 12) dudit tube lorsque ledit tube est au repos.
     
    8.- Distributeur selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit récipient (1) élastique est un flacon cylindrique ayant un goulot (17) allongé, un corps ovoïde et un fond (13), ledit corps ovoïde présentant des faces (10) souples reliées par une arête (11) renforcée et ledit goulot (17) et ledit fond (13) étant rigides.
     
    9.- Distributeur selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit évidement (31) de ladite pièce indéformable constituant lesdits moyens mécaniques (3) est un cylindre de section circulaire, le diamètre de ladite section étant inférieur au diamètre de ladite arête (11) dudit flacon lorsque ledit flacon est au repos.
     
    10.- Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit récipient (1) est en matière plastique moulée.
     




    Dessins













    Rapport de recherche