(19)
(11) EP 0 324 295 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
19.07.1989  Bulletin  1989/29

(21) Numéro de dépôt: 88403344.0

(22) Date de dépôt:  28.12.1988
(51) Int. Cl.4G08B 17/10
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 04.01.1988 FR 8800005

(71) Demandeur: CERBERUS GUINARD Société dite:
F-78 530 Buc (FR)

(72) Inventeur:
  • Leroy, Jean-Claude
    91360 Epinay sur Orge (FR)

(74) Mandataire: Bourgognon, Jean-Marie et al
Cabinet Flechner 22, Avenue de Friedland
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de détection d'incendie


    (57) Il comprend un détecteur classique de fumée (12) logé dans un coffret (13) dans lequel débouche un conduit d'entrée (11) muni d'un filtre à poussières (10) et d'un condenseur d'humidité (5). Il per­met de détecter notamment les incendies dans les séchoirs.




    Description


    [0001] La présente invention est relative aux dispositifs de détection précoce d'un incendie dans une salle. Ce dispo­sitif comprend un détecteur d'un produit se formant au début de l'incendie et des moyens pour envoyer à ce détecteur de l'air épuré de l'eau et des poussières, issu de la salle et contenant ce produit. Par salle dans laquelle un incendie peut se déclarer,on entend,dans le présent mémoire, outre un lieu habituel dans lequel peut se déclarer un incendie, tout par­ticulièrement tout local dans lequel la température est na­turellement assez élevée et l'hygrométrie et la teneur en poussières sont importantes. Il s'agit notamment de séchoirs à grains, de séchoirs à tabac, de séchoirs à papier, de sé­choirs à malt etc.

    [0002] Au brevet français n° 2150575,on rappelle qu'il est connu,pour déceler un incendie,d'utiliser les divers phénomènes qui se produisent lors de celui-ci. Outre des détecteurs thermiques et des détecteurs de flammes,qui ont l'inconvénient de ne donner l'alerte que tardivement,il est connu d'utiliser des détecteurs optiques de fumée ou d'aéro­sols,qui donnent cependant parfois de fausses alertes,parce qu'ils peuvent être mis en action par des particules de pous­sière. Il existe d'autres procédés qui aspirent l'air par des conduits tubulaires pour l'amener à une chambre de me­sure. Ces dispositifs d'aspiration ont une sensibilité accrue,mais,en raison des dépôts de vapeur d'eau et de poussières,la longueur des conduits est limitée, leur sensi­bilité s'abaisse au cours du temps et ils nécessitent des travaux importants de nettoyage et d'entretien. Pour pallier ces inconvénients,on propose un avertisseur de début d'in­cendie qui détecte le monoxyde de carbone qui se forme. Ce détecteur particulier, plus coûteux que les détecteurs habi­tuels,nécessite en outre,de filtrer le courant d'air qui est amené au détecteur pour le débarrasser de toutes les aut­res substances, à savoir de l'eau et des poussières, mais également des autres gaz de combustion présent dans le local.

    [0003] L'invention vise un dispositif de détection précoce d'un incendie dans une salle,qui se contente des détecteurs classiques et bon marchés que sont les détecteurs d'aérosol ou les détecteurs de fumée du type à ionisation ou du type optique,sans nécessiter cependant de chambres de mesure par­ticulières, elles aussi coûteuses, sans mettre en oeuvre des systèmes d'élimination de substances très particulières, comme SO₂ et apte à détecter un incendie de produits non carbonés.

    [0004] Le dispositif de détection suivant l'invention est caractérisé en ce que le produit se formant au début de l'in­cendie et qui est détecté est un aérosol ou une fumée. Un aérosol est un système colloïdal dont le milieu de dispersion est un gaz et que l'on appelle une fumée lorsque la matière dispersée est un solide. Le détecteur est un détecteur d'aéro­sol ou de fumée classique,du type à ionisation ou du type optique. Un conduit d'entrée provenant de la salle débouche dans un coffret et le détecteur est logé dans le coffret directement en regard de l'embouchure du conduit d'entrée.

    [0005] Comme le courant d'air issu de la salle a été épuré de l'eau et des poussières, on peut le diriger vers un détec­teur classique sans en perturber le fonctionnement,d'autant que ce dernier se trouve dans un coffret et fonctionne dans les conditions habituelles,comme pour un local d'habitation.

    [0006] On épure le courant d'air provenant de la salle au moyen d'un condenseur de l'humidité,monté sur le conduit d'entrée. Un filtre refusant les poussières et ayant une di­mension supérieure à 25 microns est monté sur le conduit d'en­trée entre le condenseur et le coffret. Comme, en général, les particules de fumée ont une dimension comprise entre 0,1 et 20 microns, le détecteur détecte bien la fumée et peut être réglé d'une manière très efficace, les phénomènes para­sites dus à la détection de poussières de plus grande dimension étant éliminés.

    [0007] Le condenseur est suivi immédiatement d'un dispo­sitif de chauffage qui parfait le séchage de l'air et qui le ramène à une température compatible avec le bon fonctionne­ment électronique du détecteur de fumée.

    [0008] Avantageusement, un filtre pour particules gros­sières est monté à la sortie du conduit d'entrée débouchant dans une salle, séchoir ou autre installation à protéger de l'in­cendie. Ce filtre élimine les particules grossières qui en­crasseraient le filtre et le détecteur.

    [0009] Avantageusement, un courant de gaz est envoyé sur le filtre pour particules grossières, à contre-courant et par intermittence, afin de le décolmater périodiquement.

    [0010] Un système d'aspiration, par exemple un électro­aspirateur, est prévu dans le coffret où est logé le détec­teur et assure la circulation d'un courant d'air,contenant éventuellement des fumées, de la salle à surveiller au cof­fret dans laquelle se trouve le détecteur de fumées.

    [0011] La figure unique du dessin annexé est un schéma illustrant le dispositif de détection suivant l'invention.

    [0012] De l'air, provenant d'une salle à protéger de l'incendie est prélevé par deux filtres 1 et est amené par des conduits 2, qui se rejoignent en un conduit 3, à un con­denseur 4. Le condenseur est constitué d'un compartiment 5 froid, refroidi par un agent réfrigérant et formé de l'évapora­teur d'un système frigorigène classique (comprenant un con­denseur, un évaporateur et un compresseur et fonctionnant au fréon) et d'un compartiment 6 chaud. L'air est refroidi dans le compartiment 5 à une température comprise entre 1°C et 5°C environ et est ramené à une température comprise entre 15°C et 40°C environ et notamment à la température ambiante. Les compartiments 5 et 6 communiquent par un passage 7. Du fond du compartiment 5 part un bec de cane 8 en U, au fond duquel se rassemble l'eau condensée. Un conduit 9 mène du bas du compartiment 6 à un filtre à poussières 10 qui élimine les particules ayant une dimension supérieure à 25 microns. Un conduit 11 mène l'air, débarrassé des particules grossières, des poussières et de l'humidité, sur un détecteur de fumées ou d'aérosol 12 classique logé dans un coffret 13, au sommet auquel est prévu un électro-aspirateur 14.

    [0013] Le détecteur est relié à un système électrique de signalisation, qui n'est pas représenté.

    [0014] Un conduit 15 envoie de l'air comprimé sous 8 bar, d'une source 16 d'air comprimé, à deux buses 17 montées sous les filtres 1, de manière à pouvoir les décolmater. On fait finctionner ce circuit d'air comprimé de décolmatage par intermittence, par exemple pendant 15 secondes toutes les heures.


    Revendications

    1. Dispositif de détection précoce d'un incendie dans une salle comprenant un détecteur (12) d'un produit se formant au début de l'incendie et des moyens pour envoyer au détecteur (12)un courant d'air,épuré de l'eau et des pous­sières,issu de la salle et contenant ce produit,caractérisé en ce que
    - le produit est un aérosol ou une fumée,
    - le détecteur (12)est un détecteur d'aérosol ou de fumée classique,du type à ionisation ou du type optique, - un conduit d'entrée (11) provenant de la salle débouche dans un coffret (13), et
    - le détecteur (12) est logé dans le coffret (13) directement en regard de l'embouchure du conduit d'entrée (11).
     
    2. Dispositif suivant la revendication 1,caracté­risé par un condenseur (5) de l'humidité qui est monté sur le conduit d'entrée(11).
     
    3. Dispositif suivant la revendication 2, caracté­risé par un filtre (10) qui refuse les poussières ayant une dimension supérieure à 25 microns et qui est monté sur le conduit d'entrée (11) entre le condenseur (5) et le coffret (13).
     
    4. Dispositif suivant la revendication 3, caracté­risé par un dispositif de chauffage (6) interposé entre le condenseur (5) et le filtre (10).
     
    5. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par un filtre pour particules grossières monté à l'embouchure du conduit d'entrée dans la salle.
     
    6. Dispositif suivant la revendication 5, caracté­risé par des moyens de projection (16, 17) par intermittence et à contre-courant d'un fluide sur le filtre pour particules grossières.
     
    7. Dispositif suivant l'une des revendications pré­cédentes, caractérisé par un système d'aspiration (14) dans le coffret (13).
     




    Dessins