(19)
(11) EP 0 326 786 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
29.07.1992  Bulletin  1992/31

(21) Numéro de dépôt: 88810866.9

(22) Date de dépôt:  16.12.1988
(51) Int. Cl.5A47K 5/05

(54)

Dispositif pour savonner les mains

Vorrichtung zum Einseifen der Hände

Device for soaping the hands


(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES GB IT LI

(30) Priorité: 05.02.1988 FR 8801359

(43) Date de publication de la demande:
09.08.1989  Bulletin  1989/32

(73) Titulaire: PROVENDI S.A.
74200 Thonon les Bains (FR)

(72) Inventeur:
  • Mareschal, Pierre
    F-74000 Annecy (FR)

(74) Mandataire: Mabut, Marie-France et al
c/o BUGNION S.A. Conseils en Propriété Industrielle Case Postale 375 10, route de Florissant
1211 Genève 12 - Champel
1211 Genève 12 - Champel (CH)


(56) Documents cités: : 
DE-B- 1 429 740
US-A- 4 688 751
FR-A- 2 063 344
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un dispositif pour savonner les mains comprenant un support muni d'un axe sur et autour duquel est monté un savon présentant un trou borgne axial muni d'une chemise tubulaire dans laquelle est engagé ledit axe, et des moyens de verrouillage automatique du savon sur son axe prévus, d'une part, sur l'axe et, d'autre part, sur la chemise, à l'intérieur du savon.

    [0002] On connaît des dispositifs de ce type des documents DE-B-1 429 740 et US-A-4 688 751.

    [0003] Dans le dispositif selon le premier document, la chemise du savon présente une extrémité conique fendue venant s'accrocher sur un épaulement formé par une gorge tronconique formée à l'extrémité de la tige portant le savon. Pour dégager la chemise après usure du savon, il est nécessaire d'écarter les bords des fentes de l'extrémité de la chemise, ce qui est peu commode.

    [0004] Dans le dispositif selon le second document il est nécessaire, selon une première forme d'exécution, de déchirer la partie de la paroi, non fermée, du logement entourant l'extrémité de la chemise, extrémité utilisée comme bande de déchirement, pour libérer l'axe portant le savon. Selon une deuxième forme d'exécution, la chemise est constituée de deux demi-coquilles qui doivent être maintenues fermées par un anneau venant se fixer à cran sur ces coquilles. Dans les autres exécutions, le savon est fixé sur son axe au moyen d'une bague fendue nécessitant une forme complexe de la chemise ainsi qu'une gorge discontinue dans l'axe.

    [0005] De tels dispositifs ont pour avantage que le savon ne peut pas être retiré de son support avant d'être pratiquement complètement usé, contrairement au porte-savon selon le document PR-A-1 376 336 dans lequel le savon est fixé sur un axe traversant au moyen d'un écrou visé à l'extrémité de l'axe, qui permet l'enlèvement du savon par une personne malveillante. On constate d'autre part qu'à l'usage du savon et de la salissure ont tendance à s'accumuler sur et autour de l'écrou de fixation.

    [0006] Il a déjà été proposé un dispositif dans lequel le savon ne peut pas être enlevé de son support avant usure. Un tel dispositif est décrit dans le document PR-A 2 063 344. Dans ce dispositif, l'inconvénient de la salissure de la douille de verrouillage subsiste. Ce dispositif nécessite en outre l'utilisation d'une pièce auxiliaire de verrouillage qui n'est pas forcément commode à enlever après usure du savon.

    [0007] L'invention a pour but de réaliser un dispositif utilisant un savon à trou borgne dont le verrouillage automatique sur son support s'effectue de manière aussi simple que possible et dans lequel l'enlèvement de la chemise du savon usé est aisé.

    [0008] Le savon selon la revendication 1 permet d'atteindre ce but.

    [0009] Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.

    [0010] La figure 1 est une vue partiellement éclatée du dispositif montrant le savon en coupe avant son montage sur son axe.

    [0011] La figure 2 représente, partiellement en coupe, le savon monté sur son axe.

    [0012] Le support comprend un écusson 1, de préférence en métal, fixé par trois vis à une paroi et muni d'un axe coudé 2 dont une partie 3, de diamètre réduit, présente une fente longitudinale d'élasticité s'étendant axialement jusqu'à l'extrémité de l'axe. Cette extrémité présente une partie 5 de diamètre supérieur à la partie 3, arrondie à son extrémité et formant un épaulement 6 du côté de la partie 3. Le savon 7 présente un trou axial borgne 8 revêtu d'une chemise tubulaire 9, de préférence en matière synthétique, de diamètre intérieur compris entre le diamètre de la partie 3 de l'axe et le diamètre de sa partie 5, et de longueur légèrement inférieure à la longueur de la partie 3. Cette chemise 9 ne s'étend pas jusqu'au fond du trou 8, mais son extrémité est coiffée d'un capuchon 10 cylindrique sur une partie de sa longueur, puis conique ou tronconique. Ce capuchon 10 permet d'assurer la formation d'une cavité 8a à l'extrémité du trou borgne 8, au-delà de l'extrémité 9a de la chemise 9, lors du moulage du savon sur sa chemise 9. Les dimensions de cette cavité 8a sont légèrement supérieures aux dimensions de l'extrémité 5 de l'axe 2. L'engagement adéquat du capuchon 10 sur la chemise 9 est assuré par un emboîtement du capuchon sur une partie de diamètre réduit de la chemise.

    [0013] Pour fixer le savon 7 sur son support il suffit de l'enfiter sur l'axe 2 par sa gaine 9. Ceci est possible grâce à la fente d'élasticité 4 qui permet au diamètre de la partie 5 de se réduire au diamètre intérieur de la gaine 9. La matière synthétique de la gaine 9 permet à celle-ci de glisser facilement sur la partie 5 jusqu'au moment où la portée 6 dépasse l'extrémité 9a de la gaine 9 permettant à la partie 5 de se détendre dans la cavité 8a en venant verrouiller le savon 7 sur son support, comme représenté à la figure 2. Etant donné que le dispositif de verrouillage est à l'intérieur du savon et par conséquent inaccessible, il est impossible d'enlever le savon de son support avant qu'il soit complètement usé. Une fois le savon usé, il est possible d'enlever le capuchon 10 et de pincer la partie 5 fendue pour permettre de retirer la gaine 9 de l'axe 2.


    Revendications

    1. Dispositif pour savonner les mains comprenant un support (1) muni d'un axe (2) sur et autour duquel est monté un savon (7) présentant un trou borgne axial (8) muni d'une chemise tubulaire (9) dans laquelle est engagé ledit axe, et des moyens de verrouillage automatique (4, 5, 6) du savon sur son axe prévus, d'une part, sur l'axe (6) et, d'autre part, sur la chemise, à l'intérieur du savon, caractérisé en ce que l'axe (2) présente une partie intermédiaire (3) de diamètre réduit présentant une fente longitudinale d'élasticité (4) s'étendant axialement jusqu'à l'extrémité de l'axe, cette extrémité (5), de diamètre supérieur à celui de la partie intermédiaire, étant arrondie à son extrémité et formant un épaulement (6) du côté de la partie intermédiaire (3), et en ce que la chemise (9) du savon est constituée d'un tube cylindrique de diamètre intérieur compris entre le diamètre de la partie intermédiaire (3) de l'axe et le diamètre de l'extrémité (5) de l'axe et de longueur légèrement inférieure à la longueur de la partie intermédiaire (3), de telle manière que la chemise peut être enfilée et verrouillée sur la partie intermédiaire de l'axe par resserrement, puis détente de son extrémité (5).
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité intérieure (9a) de ladite chemise est recouverte et prolongée par un capuchon (10) occupant le reste du trou borgne.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zum Einseifen der Hände mit einem Halter (1), der mit einer Achse (2) versehen ist, auf welcher und um welche ein Stück Seife (7) angebracht ist, die ein axiales Sackloch (8) aufweist, wobei dieses Sackloch mit einer rohrförmigen Hülle (9) versehen ist, in welche die erwähnte Achse eingreift, und mit Mitteln zum automatischen Blockieren (4, 5, 6) der Seife auf ihrer Achse, wobei diese Mittel einerseits auf der Achse (6) und andererseits auf der Hülle im Innern der Seife vorgesehen sind, dadurch gekennzeichnet, dass die Achse (2) einen Zwischenbereich (3) mit verringertem Durchmesser hat, welcher einen in Längsrichtung verlaufenden Elastizitätsspalt (4) aufweist, der sich axial bis zum Ende der Achse erstreckt, dass dieses Ende (5), welches einen grösseren Durchmesser als der Zwischenbereich hat, an seinem Ende abgerundet ist und auf der dem Zwischenbereich zugewandten Seite eine Schulter (6) bildet, und dass die Hülle (9) der Seife aus einem zylindrischen Rohr besteht, dessen Innendurchmesser zwischen dem Durchmesser des Zwischenbereichs (3) der Achse und dem Durchmesser des Endes (5) der Achse liegt und deren Länge etwas geringer als die Länge des Zwischenbereichs (3) ist, derart, dass die Hülle auf den Zwischenbereich der Achse aufgeschoben und auf diesem Zwischenbereich blockiert werden kann, indem das Ende (5) der Achse zusammengedrückt und dann entspannt wird.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das innere Ende (9a) der erwähnten Hülle durch eine Kappe (10) bedeckt und verlängert ist, welche den übrigen Bereich des Sacklochs einnimmt.
     


    Claims

    1. Device for soaping the hands, comprising a support (1) equipped with a shaft (2) over and around which a soap (7) is mounted, the said soap having a blind axial hole (8) equipped with a tubular sleeve (9) in which the said shaft is engaged, and means (4, 5, 6) for automatically locking the soap on its shaft, said means being provided, on the one hand, on the shaft (6) and, on the other hand, on the sleeve, inside the soap, characterised in that the shaft (2) has an intermediate part (3) of smaller diameter having a longitudinal slot (4) providing elasticity and extending axially as far as the end of the shaft, this end (5), with a diameter greater than that of the intermediate part, being rounded at its end and forming a shoulder (6) on the intermediate part (3) side, and in that the sleeve (9) of the soap consists of a cylindrical tube with an internal diameter between the diameter of the intermediate part (3) of the shaft and the diameter of the end (5) of the shaft and with a length that is slightly shorter than the length of the intermediate part (3), so that the sleeve can be slipped over and locked on the intermediate part of the shaft by squeezing and then release of its end (5).
     
    2. Device according to Claim 1, characterised in that the inner end (9a) of the said sleeve is covered and extended by a cap (10) occupying the remainder of the blind hole.
     




    Dessins