(19)
(11) EP 0 327 829 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.08.1989  Bulletin  1989/33

(21) Numéro de dépôt: 89100577.9

(22) Date de dépôt:  13.01.1989
(51) Int. Cl.4G04B 37/18, G04B 37/11, G04B 37/22
(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB IT

(30) Priorité: 08.02.1988 CH 437/88

(71) Demandeur: Claude, Georges
CH-2301 La Chaux-de-Fonds (CH)

(72) Inventeur:
  • Claude, Georges
    CH-2301 La Chaux-de-Fonds (CH)

(74) Mandataire: Hunziker, Jean 
Patentanwaltsbureau Jean Hunziker Siewerdtstrasse 95
8050 Zürich
8050 Zürich (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Boîte de montre étanche


    (57) La carrure-lunette (1) de la boîte est composée de deux pièces annulaires concentriques (2,3) qui sont maintenues l'une dans l'autre par friction. La partie intérieure de ces deux parties est un anneau rigide (2) en métal commun ou en plastique. La partie extérieure de ces deux parties est en métal précieux et forme une mince envelop­pe (3) recouvrant au moins les surfaces radialement exté­rieures de l'anneau rigide (2). La glace est collée dans un cran (9) intérieur de l'enveloppe (3) en métal précieux. Le fond est maintenu contre la surface plane inférieu­re (6,7) de la carrure-lunette (1) par les vis de fixa­tion (19) qui sont vissées dans l'anneau rigide (2) et assurent, par leur serrage, le blocage d'un cercle d'enca­geage (15) introduit avec le mouvement (13,14) dans l'ou­verture de l'anneau rigide (2) et la compression de joints d'étanchéité (16a,16b), le tout de façon que seul le fond (8), l'enveloppe (3) en métal précieux et la gla­ce (10) forment les parties extérieures de la boîte de montre.
    Cette construction permet la réalisation de boîtes en métal précieux ultraplates ne nécessitant qu'un minimum de métal précieux.




    Description


    [0001] La présente invention concerne une boîte de montre étanche, comprenant une carrure-lunette à laquelle sont fixés une glace et, par des vis de fixation, un fond, et dans la­quelle est logé un cercle d'encageage servant à position­ner et à immobiliser un mouvement dans la boîte.

    [0002] L'objet de l'invention est de réaliser une boîte de montre de ce type très plate, très légère et étanche par un sys­tème fiable et qui, en particulier, permet une importante économie de métal précieux lorsqu'elle est confectionnée comme boîte or ou platine en respectant les prescriptions sur les métaux précieux concernant les boîtes de montres. Celles-ci prescrivent, en effet, pour un tel cas, que toutes les parties extérieures en métal, d'une telle boîte, soient en métal précieux.

    [0003] Ces buts sont réalisés par la boîte de montre étanche définie dans les revendications.

    [0004] On reconnaît que, grâce aux mesures prévues selon l'inven­tion, la partie extérieure des deux parties dont est for­mée la carrure-lunette, donc l'enveloppe, n'a pratique­ment pas de forces à absorber. Elle peut, par conséquent, être conçue avec un minimum de matière d'où résulte une économie importante de métal précieux pouvant aller jus­qu'à 60 à 70% comparé aux constructions classiques monoco­ que connues jusqu'ici tout en gardant tous les avantages techniques d'une boîte à fond vissé, notamment l'accès facile, même à un non-professionel, pour le changement de pile lorsque la boîte reçoit un mouvement à quartz.

    [0005] Cette économie de métal précieux peut être poussée encore plus loin en choisissant la réalisation selon la revendi­cation 2.

    [0006] La forme de réalisation selon la revendication 6 permet de réduire encore l'épaisseur de la boîte de montre par rapport aux constructions connues avec joints d'étanchéi­té entreposés entre le fond et la carrure.

    [0007] Des exemples de réalisation de l'invention sont décrits ci-après en se référant au dessin annexé, dans lequel:

    La figure 1 est une vue partielle en coupe d'une premiè­re forme d'exécution d'une boîte de montre selon l'invention, et

    la figure 2 est une coupe analogue à celle de la figure 1 d'une seconde forme d'exécution.



    [0008] La boîte de montre étanche selon chacun des deux exemples de réalisation représentés sur le dessin comporte une carrure-lunette désignées dans son ensemble par la réfé­rence 1. Cette carrure-lunette 1 se compose de deux pièces annulaires concentriques 2 et 3 emboîtées l'une dans l'aut­ re à engagement par friction. La partie intérieure de ces deux pièces est un anneau rigide 2 qui peut être en métal commun ou en plastique. Par contre la partie exté­rieure des deux parties composant la carrure-lunette 1 est en métal précieux, par exemple en or ou en platine, et forme une enveloppe 3 recouvrant la périphérie de l'an­neau rigide 2.

    [0009] L'enveloppe 3 en métal précieux est formée sur sa face intérieure avec un cran 4 sur lequel repose la face infé­rieure d'un épaulement 5 de l'anneau rigide 2 de façon à empêcher ce dernier de glisser axialement vers le bas dans l'enveloppe 3. Dans la position emboîtée correcte des pièces 2 et 3 telle que représentée au dessin les faces inférieures 6 de l'anneau rigide 2 et 7 de l'envelop­pe 3, qui sont planes, sont dans un même plan et servent d'appui au fond 8 de la boîte de montre ainsi qu'on le verra plus loin.

    [0010] Un second cran 9 est formé à l'extrémité supérieure de l'enveloppe 3 pour recevoir la glace 10 qui y est collée de façon à obturer de façon étanche l'ouverture supérieure de la carrure-lunette 1 tout en augmentant la rigidité de l'ensemble glace/enveloppe. Il va de soi que l'anneau rigide 2 est inséré dans l'enveloppe 3 avant la fixation de la glace 10 donnant ainsi à l'enveloppe 3 la rigidité nécessaire pour permettre le collage de la glace 10. Du fait de la présence du cran 4 et de l'épaulement 5, l'in­ sertion de l'anneau rigide 2 ne peut se faire que depuis l'ouverture supérieure de l'enveloppe 3.

    [0011] La surface supérieure 11 de l'anneau rigide 2, qui est visible à travers la glace 10, peut être décorée, par exemple par un dépôt métallique où elle peut être cachée.

    [0012] Dans l'exemple de la figure 1 cette partie de l'anneau rigide 2 visible à travers la glace 10 est cachée par un anneau 12 décoratif ou conçu comme tour d'heures et placé dans un logement approprié de la carrure-lunette 1. Dans l'exemple de la figure 2 cet anneau rigide, désigné ici par 12a, est collé à la face inférieure de la glace 10 ou venu d'une pièce avec elle. Il peut être en saphir, céramique ou alors en métal précieux.

    [0013] A ce point du montage le mouvement 13 muni du cadran 14 peut être placé dans la boîte par l'ouverture inférieure de la carrure-lunette 1. Le mouvement 13,14 est positionné dans la boîte de manière connue à l'aide d'un cercle d'en­cageage 15.

    [0014] Avant que la boîte soit fermée par l'application du fond 8 il y a lieu de mettre en place le ou les joints d'étanchéi­té. Dans les deux exemples illustrés deux joints d'étan­chéité sont prévus sous forme d'anneaux 16a et 16b, de diamètre différent. L'un de ces anneaux, celui désigné par 16a, est placé de façon à dépasser légèrement de la face inférieure 6,7 de la carrure-lunette, dans un loge­ment formé entre la surface périphérique de l'anneau rigi­de 2 et un biais 17 de la face intérieure de l'envelop­pe 3. Le second joint d'étanchéité, désigné par 16b est placé autour d'une nervure 18 du fond 8.

    [0015] Les joints d'étanchéité 16a,16b mis en place on peut pro­céder à la fermeture de la boîte par l'application du fond 8 dont le diamètre est tel qu'il excède le diamètre de l'ouverture intérieure de l'enveloppe 3.

    [0016] La fixation du fond 8 à la carrure-lunette 1 se fait à l'aide de vis de fixation 19, vissées dans des tarauda­ges 20 travaillés dans l'anneau rigide 2. Le serrage de ces vis de fixation 19 provoque le blocage du cercle d'en­cageage 15 par l'action d'une surface du fond contre une partie, ici une nervure 22, du cercle d'encageage 15 qui applique le cadran 10 contre un appui 21 de l'anneau rigi­de 2.

    [0017] Simultanément le serrage des vis de fixation 19 applique la face supérieure du bord extérieure du fond 8 contre les surfaces inférieures 6 et 7 de l'anneau rigide 2 et de l'enveloppe 3 respectivement en comprimant en même temps les joints d'étanchéité 16a,16b le joint d'étanchéité 16b s'écrasant dans un espace formé par un biais 23 de l'anneau rigide 2 semblable au biais 17 de l'enveloppe 3.

    [0018] On constatera que l'agencement prévu pour les joints d'étanchéité 16a et 16b dans des logements en retrait par rapport aux surfaces 6 et 7 contre lesquelles le fond 8 est appliqué permet de réduire encore l'épaisseur de la boîte décrite.

    [0019] L'enveloppe 3 peut encore être allégée en prévoyant dans sa surface intérieure, des évidements 24 ce qui permet de réaliser une économie de poids et de métal précieux additionelle sans que l'aspect extérieure de la boîte de montre en soit affecté.

    [0020] Un autre moyen de réaliser une économie de métal précieux tout en respectant les préscriptions sur les métaux pré­cieux consisterait à remplacer un fond 8 entièrement en métal précieux par un fond qui, comme cela est représenté dans l'exemple de la figure 1, est formé de deux pièces à savoir d'un anneau extérieur 25 en métal précieux dans l'ouverture duquel est collé une plaque 26 en verre ou autre matière non-métallique.


    Revendications

    1. Boîte de montre étanche, comprenant une carrure-lunette à laquelle sont fixés une glace et, par des vis de fixation, un fond, et dans laquelle est logé un cercle d'encageage servant à positionner et à immobiliser un mouvement dans la boîte, caractérisée en ce que la carrure-lunette (1) est composée de deux pièces annulaires concentriques (2,3), maintenues l'une dans l'autre par friction, la partie intérieure de ces deux parties est un anneau rigide (2) en métal commun ou en plastique, la partie extérieure de ces deux parties est en métal précieux et forme une enveloppe (3) recouvrant au moins les surfaces radialement extérieures de l'anneau rigide (2), ce dernier reposant avec un épaulement périphérique (5) sur un cran intérieur (4) de l'enveloppe (3) en métal précieux, la glace est collée dans un cran (9) intérieur de l'enveloppe (3) en métal précieux, le fond est maintenu contre la surface plane inférieure (6,7) de la carrure-lunette (1) par les vis de fixation (19) qui sont vissées dans l'anneau rigide (2) et assurent, par leur serrage, le blocage d'un cercle d'encageage (15) introduit avec le mouvement (13,14) dans l'ouverture de l'anneau rigide (2) et la compression de joints d'étanchéi­té (16a,16b), le tout de façon que seul le fond (8), l'enveloppe (3) en métal précieux et la glace (10) forment les parties extérieures de la boîte de montre.
     
    2. Boîte de montre selon la revendication 1, caractérisée en ce que le fond (8) est constitué d'un anneau (25) en métal précieux dont l'ouverture est obturée par une plaque (26) de verre ou autre matière non-métalli­que.
     
    3. Boîte de montre selon la revendication 1 ou 2, carac­térisée en ce que la partie supérieure de l'anneau rigide (2) visible à travers la glace (10) est recouver­te d'une couche décorative opaque qui est déposée sur elle ou est cachée par un anneau décoratif (12, 12a) qui est entreposé entre cette partie et la glace (10).
     
    4. Boîte de montre selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'anneau décoratif (12) est logé dans un logement de la carrure-lunette (fig. 1).
     
    5. Boîte de montre selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'anneau décoratif (12a) est fixé à la face inférieure de la glace (10) ou venu d'une pièce avec la glace (10).
     
    6. Boîte de montre selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que des logements en retrait sont formés dans la surface inférieure (6,7) de la carrure-­lunette (1) pour recevoir des joints d'étanchéité com­primés dans ces logements par le serrage des vis de fixation (19).
     
    7. Boîtes de montre selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que des évidements sonts pratiqués dans l'enveloppe (3) entre celle-ci et l'anneau rigi­de (2) en vue de réaliser une économie de la matière de l'enveloppe (3).
     




    Dessins







    Rapport de recherche