(19)
(11) EP 0 329 222 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.08.1989  Bulletin  1989/34

(21) Numéro de dépôt: 89200279.1

(22) Date de dépôt:  07.02.1989
(51) Int. Cl.4A63B 23/04
(84) Etats contractants désignés:
BE DE FR GB LU NL

(30) Priorité: 17.02.1988 BE 8800192

(71) Demandeur: De Moor, Urbain
B-8240 Gistel (BE)

(72) Inventeur:
  • De Moor, Urbain
    B-8240 Gistel (BE)

(74) Mandataire: Pieraerts, Jacques et al
GEVERS Patents, Brussels Airport Business Park, Holidaystraat 5
1831 Diegem
1831 Diegem (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Appareil de mobilisation pour une articulation du genou ou une articulation coxo-fémorale


    (57) L'invention concerne un appareil de mobilisation pour une articulation du genou ou une articulation coxo-fémorale agencé pour imposer un mouvement de la cuisse par rapport au bas de la jambe d'un patient couché sur le dos, caractérisé en ce qu'il est formé par une plaque de base (1) utilisée horizontalement ou à peu près horizontalement par rapport à laquelle une plaque mobile (2), sur laquelle repose le bas de la jambe du patient, peut effectuer un mouvement de va-et- vient, pour lequel au moins une plaque de liaison (3) forme une liaison articulée entre ladite plaque de base (1) et ladite plaque mobile (2).




    Description


    [0001] L'invention concerne un appareil de mobilisation pour une articulation du genou ou une articulation coxo-fémorale agencé pour imposer un mouvement de la cuisse par rapport au bas de la jambe d'un patient couché sur le dos.

    [0002] Le but de l'invention est de prescrire un appareil de mobilisation qui rend possible un exercice de l'articulation du genou ou de l'articulation coxo-fémorale chez un patient couché sur le dos, lequel appareil est par ailleurs très simple, aussi bien dans sa conception que dans sa réalisation.

    [0003] A cette fin un appareil de mobilisation suivant l'invention est formé par une plaque de base utilisée horizontalement ou à peu près horizontalement par rapport à laquelle une plaque mobile, sur laquelle repose le bas de la jambe du patient, peut effectuer un mouvement de va-et-vient pour lequel au moins une plaque de liaison forme une liaison articulée entre ladite plaque de base et ladite plaque mobile.

    [0004] Dans une forme de réalisation possible une deuxième plaque de liaison qui est ajustable en hauteur relie de façon articulée le long de ce côté des plaques qui est orienté vers les cuisses du patient, les extrémités de ladite plaque de base et la plaque mobile.

    [0005] Toujours suivant l'invention la longueur de ladite plaque de base et de ladite plaque de liaison qui le long du côté de la cuisse du patient relie d'une façon articulée ladite plaque de base avec ladite plaque de liaison est ajustable.

    [0006] Dans une forme de réalisation préférée des moyens sont prévus pour ramener envers la force de gravitation ladite plaque mobile vers une position qui peut être considérée comme une position de départ.

    [0007] Dans la description qui suivra et qui concerne un appareil de mobilisation pour une articulation du genou ou une articula­ tion coxo-fémorale suivant l'invention, d'autres détails et avantages de l'invention apparaîtront. Cette description est donnée à titre d'exem­ple uniquement et ne limite nullement l'invention. Les références concernent les figures ci-jointes.

    La figure 1 est une représentation géométrique de l'appareil de mobilisation suivant l'invention, utilisé en tant qu'appareil de flexion.

    La figure 2 est une représentation géométrique de l'appareil de mobilisation suivant l'invention, utilisé en tant qu'appareil d'extension.

    La figure 3 est une variante de l'appareil de mobili­sation suivant la figure 2.

    La figure 4 est une autre variante de l'appareil de mobilisation suivant la figure 2.



    [0008] L'appareil de mobilisation suivant les figures 1 et 2 consiste en une plaque de base 1 et une plaque mobile 2. Entre la plaque de base 1 et la plaque mobile 2 il y a au moins une plaque de liaison 3 qui est ajustable en hauteur et qui comporte des points d'articulation en A par rapport à la plaque mobile 2 et en B par rapport à la plaque de base 1.

    [0009] Suivant une première forme de réalisation possible cela peut suffire lorsque seulement une plaque de liaison articulée, notamment la plaque de liaison 3, est intercalée entre la plaque de base 1 et la plaque mobile 2.

    [0010] Suivant les figures 1 et 2 une deuxième plaque de liaison, notamment la plaque de liaison 4, est également montée de façon articulée entre la plaque mobile 2 et la plaque de base 1. Les points d'articulation entre la deuxième plaque de liaison 4 et la plaque mobile 2 se trouvent en C alors que la liaison entre la deuxième plaque de liaison 4 et la plaque de base 1 se trouve en D. La longueur de la plaque de liaison 4 est ajustable. La longueur de la plaque de base 1 est, suivant la figure 1, D-E, alors que la longueur de la plaque mobile 2 est C-F. La longueur de la plaque de liaison 3 est alors A-B et la longueur de la deuxième plaque de liaison, notamment la plaque de liaison 4, est déterminée par C-D.

    [0011] Aussi bien la longueur de la deuxième plaque de liaison 4, c'est-à-dire la longueur C-D, que celle de la plaque de base 1, peut être modifiée. Au segment D-B de la plaque de base 1 on peut ajouter un segment D′-D, alors qu'à la longueur du segment D-C, on peut ajouter une longueur D′-D˝. Ceci peut se faire en réali­sant les segments D, D′ et D˝ extensibles par rapport à la plaque de base 1, respectivement par rapport à la deuxième plaque de liaison 4.

    [0012] L'angle α, formé entre la deuxième plaque de liaison 4 et la plaque mobile 2, peut varier entre par exemple 90° et 180°. Dans cette dernière position les segments D-C et C-F de la plaque mobile 4 se trouvent dans le prolongement l'un de l'autre.

    [0013] Cette position est illustrée à la figure 2.

    [0014] Lors de l'utilisation de l'appareil le bas de la jambe du patient repose sur la plaque mobile 2 et la cuisse se trouve contre la deuxième plaque de liaison 4. Lorsque cette deuxième plaque de liaison 4 est absente, la cuisse s'étend le long ou à proximité d'une ligne imaginaire D-C.

    [0015] Avec le bas de la jambe sur la plaque mobile 2 le patient peut imposer une série de mouvements à son articulation du genou ou à son articulation coxo-fémorale, lesdits mouvements sont lisibles sur les figures 1 et 2. Dans la figure 1 la plaque de liaison 3 est plus longue que la même plaque de liaison dans la figure 2, et l'appareil sert en tant qu'appareil de flexion.

    [0016] Dans la forme de réalisation suivant la figure 2 la plaque de liaison 3 est ici plus courte et des mouvements peuvent être exécutés tels qu'illustrés à la figure 2. L'appareil est ici utilisé en tant qu'appareil d'extension.

    [0017] Dans les deux formes d'exécutions il est possible de prévoir des butoirs qui ne sont pas représentés dans la figure et qui sont agencés pour limiter le mouvement de la plaque mobile 2.

    [0018] Dans les deux variantes aussi bien la deuxième plaque de liaison 4 que la plaque de liaison 3 sont ajustables. Ceci peut être réalisé par des pièces téléscopiques ou extensibles. La lon­gueur de la plaque de base 1 est généralement constante.

    [0019] Dans la forme de réalisation suivant la figure 3 la longueur de la deuxième plaque de liaison 4 et celle de la plaque de base sont ajustables par une réalisation "pliable" de ces deux parties.

    [0020] Sur la deuxième plaque de liaison 4 il est prévu un point d'articulation G supplémentaire de telle façon que la longueur de la plaque de liaison 4 est augmentée avec la longueur de segment G-D′.

    [0021] Enfin la figure 4 montre une dernière variante où la deuxième plaque de liaison 4 est constituée de deux parties ar­ticulables 4′ et 4˝ et qui comportent un point d'articulation H. Un butoir 5 éventuel limite le mouvement de la plaque de liaison 3. Cette plaque de liaison 3 peut être également réalisée de façon exten­sible ou téléscopique de telle façon que la longueur de celle-ci peut être modifiée. Le point d'articulation B de la plaque de liaison 3 avec la plaque de base 1 peut être déplacé en B′. La position de B′ est libre.

    [0022] A l'aide de ressorts ou de petits câbles auxquels sont suspendus des poids et qui ne sont pas repris dans la figure, il est possible de ramener l'appareil de mobilisation chaque fois vers sa position de départ et ceci envers la force de gravitation, c'est-à-dire en tenant compte du poids de la plaque mobile et des plaques de liaison qui sont reliées à cette dernière ainsi que du poids du bas des jambes du patient qui reposent sur la plaque mobile 2. Le point d'attache des poids est situé, soit à la partie supérieure de la deuxième plaque de liaison 4, soit sur la plaque mobile 2, à proximité du point d'articulation C.

    [0023] Des ressorts ou d'autres accessoires qui peuvent être prévus en remplacement ou additionnellement à ces poids, peuvent être calculés de telle façon qu'ils freinent ou stimulent "l'excursion". Comme déjà mentionné auparavant, des butoirs peuvent être prévus en certains endroits pour limiter cette "excursion". Pour la réalisation de cet appareil suivant l'invention plusieurs matériaux peuvent être pris en considération tels que du métal, du bois, des matières synthé­tiques qui naturellement peuvent être très bien entretenues.

    [0024] L'appareil suivant l'invention permet une flexion et une extension de la hanche et du genou et ceci entre au moins 90 et 180°.

    [0025] Il est également clair que l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits ce-dessus et qu'à ces derniers beaucoup de modifications peuvent être apportées sans pour autant quitter l'étendue de la demande de brevet.

    [0026] Ainsi il est possible que la deuxième plaque de liaison 4 ne soit pas présente tel qu'il a déjà été décrit dans le préam­bule de cette description. Toutes les modifications des points d'ar­ticulation et des parties en mouvement peuvent être prévues en fonction de l'élaboration future du projet.


    Revendications

    1. Appareil de mobilisation pour une articulation de genou ou une articulation coxo-fémorale agencé pour imposer un mouvement de la cuisse par rapport au bas de la jambe d'un patient couché sur le dos, caractérisé en ce qu'il est formé par une plaque de base utilisée horizontalement ou à peu près horizontalement par rapport à laquelle une plaque mobile, sur laquelle repose le bas de la jambe du patient, peut effectuer un mouvement de va-et-vient, pour lequel au moins une plaque de liaison forme une liaison articulée entre ladite plaque de base et ladite plaque mobile.
     
    2. Appareil de mobilisation suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite plaque de liaison (3) est montée en articulation et est ajustable en hauteur entre à peu près le milieu de ladite plaque de base (1) et à peu près le milieu de ladite plaque mobile (2).
     
    3. Appareil de mobilisation suivant l'une des revendi­cations 1 et 2, caractérisé en ce qu'une deuxième plaque de liaison reliée, de façon articulée le long du côté des plaques qui sont orientées vers la cuisse du patient, les extrémités de ladite plaque de base et de ladite plaque mobile.
     
    4. Appareil de mobilisation suivant l'une ou plusieurs des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la longueur de ladite plaque de base et de ladite plaque de liaison qui, le long du côté de la cuisse du patient, relie de façon articulée ladite plaque de base avec la plaque de liaison est ajustable.
     
    5. Appareil de mobilisation suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la longueur de ladite plaque de liaison et de ladite plaque de base est ajustable grâce à une construction où lesdites plaques sont constituées de deux éléments qui glissent l'un dans l'autre.
     
    6. Appareil de mobilisation suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la longueur de ladite plaque de liaison et de ladite plaque de base est ajustable grâce à une construction où chaque plaque est constituée de deux parties articulables l'une par rapport à l'autre.
     
    7. Appareil de mobilisation suivant l'une des reven­dications 1 à 6, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour ramener envers la force de gravitation ladite plaque mobile vers une position qui peut être considérée comme une position de départ.
     
    8. Appareil de mobilisation suivant la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens sont formés par des poids qui ramènent par l'intermédiaire d'une petite quille et d'une barre ou d'un petit câble la plaque mobile vers sa position de départ.
     
    9. Appareil de mobilisation suivant la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens sont formés par des ressorts qui sont montés entre la plaque mobile et au moins une plaque inter­médiaire.
     




    Dessins