(19)
(11) EP 0 329 535 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.08.1989  Bulletin  1989/34

(21) Numéro de dépôt: 89400377.1

(22) Date de dépôt:  09.02.1989
(51) Int. Cl.4E06B 11/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 11.02.1988 FR 8801640

(71) Demandeur: SARL PREVENTION INDUSTRIELLE, MANUTENTION, ENGINEERING P.I.M.E.
F-45550 Saint Denis de l'Hotel (FR)

(72) Inventeur:
  • Roux, Michel
    F-45550 Saint Denis de l'Hotel (FR)

(74) Mandataire: Bruder, Michel 
Cabinet Bruder 46 Rue Decamps
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Barrière-écluse basculante de sécurité pour plate-forme


    (57) Cette barrière est caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (7,9,11,13) de verrouillage du portillon externe (5) en position de fermeture du passage donnant sur le vide, s'opposant à tout basculement sous l'effet d'un effort horizontal exercé sur le portillon externe (5) en direction du vide et se débloquant automatiquement par une traction exercée vers le bas exercée sur le portillon interne (6) en position haute.




    Description


    [0001] La présente invention concerne une barrière-écluse basculante de sécurité pour plate-forme.

    [0002] On connaît déjà de telles barrières de protection constituant une entrée sur une plate-forme, par exemple dont l'accès est assuré par un monte-charge ou un engin de manu­tention tel qu'un chariot élévateur. Cette barrière est fermée vers le vide dans lequel est monté le monte-charge et elle doit être ouverte lorsqu'on veut accéder de l'extérieur sur la plate-forme ou de l'intérieur sur le monte-charge. Une telle barrière-écluse connue est constituée d'une arma­ture montée au bord d'une plate-forme, comportant deux por­tillons, à savoir un portillon externe du côté du vide et un portillon interne du côté de l'intérieur de la plate-forme, reliés entre eux par des moyens de liaison de sorte que, en position de fermeture du passage donnant sur le vide le portillon externe se trouve en position verticale et en appui sur le sol de la plate-forme, le portillon interne se trouvant en position haute et qu'en position d'ouverture du passage, le portillon interne soit amené en position verti­cale et en appui sur le sol de la plate-forme tandis que le portillon externe se trouve en position haute, le passage entre ces deux positions de chacun des portillons étant réalisé automatiquement.

    [0003] Une telle barrière-écluse présente l'inconvénient qu'en position de fermeture du passage donnant sur le vide par le portillon externe, celui-ci peut basculer, sous l'action d'un effort horizontal, en direction du vide et le personnel risque de tomber dans le vide ainsi rendu ac­cessible et subir un grave accident.

    [0004] La présente invention a pour but de pallier cet inconvénient du fait qu'elle comporte des moyens de ver­rouillage du portillon externe en position de fermeture du passage donnant sur le vide, s'opposant à tout basculement sous l'effet d'un effort horizontal exercé sur le portillon externe en direction du vide et se débloquant automatique­ment par une traction exercée vers le bas sur le portillon interne en position haute et à l'horizontale.

    [0005] De la sorte, le risque d'un accident à l'approche du personnel travaillant sur la plate-forme est totalement écarté car la barrière-écluse suivant l'invention ne peut donner accès au vide que lorsqu'on exerce sur le portillon interne un effort de traction vers le bas afin de fermer par ce portillon l'accès à la barrière-écluse.

    [0006] On décrira ci-après,à titre d'exemples non limita­tifs, diverses formes d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel :

    La figure 1 est une vue en élévation schématique d'une barrière-écluse de l'invention selon une première forme d'exécution, le portillon externe étant en position de fermeture verrouillée.

    La figure 2 est une vue partielle, à plus grande échelle, de l'ensemble du jeu de leviers constituant les moyens de liaison entre les portillons externe et interne de la barrière-écluse selon la forme d'exécution de la figure 1, le portillon externe étant en position de fermeture ver­rouillée.

    Les figures 3 et 4 sont des vues respectivement semblables à celles des figures 1 et 2 au cours du mouvement de déverrouillage du portillon externe.

    La figure 5 est une vue en élévation schématique de la barrière-écluse de l'invention selon une deuxième forme d'exécution.

    La figure 6 est une vue partielle, à plus grande échelle, du jeu de leviers du côté du portillon interne, montrant les moyens de verrouillage du portillon externe de la barrière-écluse selon la figure 5.

    La figure 7 est une vue en élévation schématique du jeu de leviers constituant les moyens de liaison entre les deux portillons, externe et interne, pourvus des moyens de verrouillage du portillon externe de la barrière-écluse de l'invention, selon une troisième forme d'exécution.



    [0007] La barrière-écluse basculante de sécurité selon l'invention est illustrée sur les figures du dessin en traits forts en position de fermeture et en traits mixtes et fins en position d'ouverture. La barrière est constituée essentiellement d'une armature 1 montée basculante autour d'un axe horizontal et s'étendant parallèlement au bord 3 d'une plate-forme 4.

    [0008] Cette armature qui est avantageusement réalisée au moyen de tubes ou barres assemblés entre eux par boulonnage ou soudage, comporte deux portillons, à savoir un portillon externe 5 du côté du vide où est installé un monte-charge, par exemple, non figuré sur le dessin, et un portillon in­terne 6, du côté de l'intérieur de la plate-forme 4, éga­lement réalisé par des tubes ou barres.

    [0009] La barrière-écluse constitue une entrée sur la pla­te-forme 4, définie par un passage libre dans le garde-fou qui borde généralement la plate-forme.

    [0010] En position de fermeture de la barrière, représentée en traits forts sur la figure 1 du dessin, le portillon externe 5 se trouve en position verticale et en appui sur le sol de la plate-forme 4, pratiquement au droit du bord 3 de cette plate-forme. Le portillon interne 6 est lui dans une position haute et à l'horizontale, à une hauteur suffisante pour permettre la libre circulation des opérateurs portant la charge à transférer vers ou à partir du monte-charge.

    [0011] Normalement, la barrière est fermée par mesure de sécurité pour le personnel travaillant sur la plate-forme 4. Afin de libérer l'accès au monte-charge, la barrière-écluse doit être ramenée en position d'ouverture ce qui est réalisé en faisant pivoter le portillon interne 6 d'environ 90o dans le sens des aiguilles d'une montre et l'amener dans la posi­tion illustrée sur la figure 1 en traits mixtes et fins, c'est-à-dire à la verticale et reposant sur le sol de la plate-forme 4. Le portillon externe 5 doit se trouver alors, également tel que montré en traits mixtes et fins sur la figure 1, en position horizontale et à la hauteur suffisante pour pouvoir placer sur la plate-forme 4 une charge palet­tisée. Ce mouvement réciproque des deux portillons, se ré­pétant en sens inverse lorsque le personnel veut avancer sur la plate-forme 4 et ramener la barrière-écluse en position de fermeture par mesure de sécurité, est réalisé automati­quement du fait que les deux portillons 5 et 6 sont reliés entre eux par un jeu de leviers 7. Ce jeu de leviers 7 com­prend un premier levier 8 qui s'étend verticalement vers le haut et qui est solidaire du portillon externe 5, à sa par­tie extrême supérieure, lorsque ce portillon est à la ver­ticale. Dans cette position la partie inférieure opposée est en appui sur le sol de la plate-forme 4, par l'intermédiaire d'une butée élastique E. Le portillon externe 5 est égale­ment rigidement solidaire d'un second levier 14, s'étendant horizontalement vers l'intérieur de la plate-forme, conso­lidé par une entretoise 15 et fixé au portillon externe 5 par l'une de ses parties extrêmes. Ce levier 14 est articu­lé, à sa partie extrême opposée à celle qui est fixée au portillon externe 5, autour d'un point fixe d'articulation A. Du fait de cette articulation A, le portillon externe 5 ne peut effectuer qu'une rotation autour de ce point maté­rialisant un axe de rotation horizontal.

    [0012] Le jeu de leviers 7 comprend également un levier de commande 9 solidaire du portillon interne 6 et consolidé par une entretoise 10. Ce levier de commande 9 qui est in­cliné de bas en haut vers l'intérieur de la plate-forme en position de fermeture, est solidaire, près de sa partie ex­trême opposée au portillon interne 6, d'un levier de rota­tion 11 s'étendant vers le bas, d'équerre avec le levier de commande 9, donc incliné de haut en bas vers l'intérieur et consolidé par deux entretoises 12, de part et d'autre du levier de rotation. Ce levier de rotation 11 est articulé, à son extrémité inférieure en un point B situé en peu plus bas et vers l'intérieur par rapport au point d'articulation A.

    [0013] Le jeu de leviers 7 comprend ensuite une bielle 13, dont une extrémité C est articulée sur l'extrémité supé­rieure du premier levier 8 tandis que l'autre extrémité D de la bielle 13 est articulée sur l'extrémité, à l'opposé du portillon interne 6, du levier de commande 9. Le jeu de leviers 7 constitue, du fait de la bielle 13, les moyens de liaison, doublement articulée en C et D, entre le portillon externe 5 et le portillon interne 6. Du fait que le levier de rotation 11 est articulé, par sa partie extrême infé­ rieure, sur l'axe fixe B, le portillon interne 6 et le levier de commande 9 ne peuvent effectuer qu'une rotation autour de cet axe B.

    [0014] Par ailleurs le levier de commande 9 est rigidement solidaire d'un bras coudé 16 proche du point d'articulation D. Ce bras coudé 16 s'étend au-dessus du levier de commande 9 et en direction de la bielle 13 et il porte à son extré­mité une butée 17 de préférence élastique. Cette butée 17 vient en appui sur la bielle 13, lorsque le portillon inter­ne 6 est soulevé dans sa position haute.

    [0015] Selon l'invention les leviers du jeu de leviers 7 sont d'une longueur telle que, lorsque le portillon inter­ne 6 est soulevé vers sa position la plus haute et éloignée du sol de la plate-forme 4, la bielle 13 pousse le premier levier 8 et avec lui le portillon externe 5 qui bascule et vient occuper sa position verticale de fermeture de la bar­rière-écluse. Les points d'articulation B,C,D forment un triangle dont le sommet D est au-dessus de la ligne BC qui réunit les points d'articulation B et C (figure 4). Un ef­fort exercé vers le haut sur le portillon interne 6 fait s'abaisser légèrement le point d'articulation D par suite de la pression du bras coudé 16 sur la bielle 13 et le por­tillon externe 5 est alors rigidement fixé en place à la verticale, en position fermée en écrasant la butée élastique E (figure 1 et 2). Quel que soit l'effort que l'on puisse exercer ensuite sur le portillon externe 5, horizontale­ment,en direction du vide il est impossible de faire bascu­ler le portillon externe 5 et d'ouvrir la barrière-écluse dans ce sens. Le portillon externe 5 est en effet verrouil­lé dans cette position fermée, le bras coudé 16 constituant les moyens de verrouillage du portillon 5 dans cette posi­tion.

    [0016] Lors d'une traction exercée vers le bas (flèche F2 sur la figure 3) sur le portillon interne 6 en position horizontale haute, le point d'articulation D est tiré vers le haut. Le levier de commande 9 bascule de sorte que le bras coudé 16 s'écarte de la bielle 13 (figure 4), qui est de ce fait déverrouillée. Le portillon interne 5 est alors débloqué automatiquement et il peut basculer vers sa posi­tion d'ouverture, en étant entraîné pa la bielle 13 qui suit le mouvement du portillon interne 6.

    [0017] Selon une deuxième forme d'exécution préférée mais nullement limitative de cette invention montrée sur les figures 5 et 6 du dessin, les moyens de liaison entre le portillon externe 5 et le portillon interne 6 sont consti­tués par trois leviers basculants 21,22,23 articulés au­tour d'axes longitudinaux situés dans un même plan verti­cal. Chacun de ces leviers est solidaire, en son milieu, d'un levier de rotation 24,25,26,ces leviers de rotation étant de plus en plus long à partir du levier le plus bas 24 vers le levier le plus haut 26 . Les leviers de rotation 24,25,26 sont reliés aux leviers basculants 21,22,23 par l'une de leurs extrémités, ils sont perpendiculaires aux leviers basculants respectifs, et leurs autres extrémités sont articulées autour d'axes fixes respectifs 27,28,29, alignés verticalement. Les leviers basculants 21,22,23 sont articulés, à chacune de leurs extrémités, par des articulations coulissantes 30,31,32, et 33,34,35, d'un côté au portillon externe 5 et de l'autre côté au portillon interne 6. Suivant une variante chacun des portillons 5,6 peut être constitué par un barrage souple relié aux extré­mités des leviers basculants, ce barrage pouvant être formé, par exemple, de chaînes. Le basculement du levier le plus haut 23 autour de l'axe fixe 29 respectif est limité vers le haut d'un côté par une butée 36 et de l'autre côté par une seconde butée 37.

    [0018] L'équilibrage des leviers basculants 21,22,23 autour des axes fixes 27,28,29 est tel que normalement les articu­lations coulissantes 30,31,32 sur le portillon externe 5 sont placées plus bas et de ce fait ce portillon externe, portant ces articulations coulissantes 30,31,32, est en position fermée, à la verticale. Les leviers basculants 21,22,23 sont déployés en éventail, avec les articulations coulissantes 33,34,35 portées par le portillon interne 6, placées en position haute, alignées et proches les unes des autres à l'horizontale.Dans cette position de fermeture le levier supérieur 23 est en appui contre la butée 36. Par ailleurs le levier inférieur 21 est en appui, par son ex­trémité inférieure, sur une butée élastique E disposée sur le bord 3 de la plate-forme 4. Le portillon interne 6 est, de ce fait en position d'ouverture, ainsi que décrit pour la forme d'exécution précédente. Une traction vers le bas sur le portillon interne 6 fait basculer les leviers bascu­lants 21,22,23 autour des axes 27,28,29 avec les articula­tions coulissantes 33,34,35 vers le bas. Les leviers bas­culants 21,22,23 se déployent en éventail en sens inverse, ainsi que montré en traits mixtes sur la figure 3, et le portillon interne 6 vient se placer à la verticale, en posi­tion fermée. Par contre les articulations 30,31,32 montent à leur position haute et à proximité les unes des autres, à l'horizontale, donc le portillon externe 5 vient occuper sa position d'ouverture, le levier basculant 23 se trouvant en appui contre la seconde butée 37.

    [0019] Lorsque le portillon interne 6 est en position hau­tes, les extrémités des leviers basculants 21,22,23 portant les articulations coulissantes 33,34,35, le long du portil­lon interne 6, viennent en contact ou à proximité immédiate les unes des autre. Les leviers basculants 21 et 22, les plus bas, sont pourvus respectivement, sur leurs faces voisines, de crochets 38,39 dirigés en sens inverse l'un de l'autre (figure 4). Ces deux crochets 38,39 constituent les moyens de verrouillage du portillon externe 5 en posi­tion fermée. Un effort exercé vers le haut sur le portil­lon interne 6,à la fin de sa course vers le haut, fait venir en contact et s'accrocher les crochets 38,39 entre eux, au point 0 sur la figure 4. Dans cette position un effort exercé vers le haut sur le portillon 6 en position haute ou sur le levier le plus bas 21 a pour premier effet de faire coulisser très lègerement vers le bas le portillon externe 5, à l'encontre de la butée élastique E, par l'in­termédiaire du levier basculant 21,et ce assez pour décro­cher l'un de l'autre les deux crochets 38,39. Le portillon externe 5 est, de la sorte, déverrouillé. Par la suite, ces deux crochets 38,39 suivent vers le bas des trajectoires différentes, l'un en arc de cercle centré sur l'axe fixe 28, l'autre en arc de cercle centré sur l'axe fixe 27. Par con­tre, quel que soit l'effort exercé à l'horizontale sur le portillon externe 5, en direction du vide, ne saurait pro­voquer le décrochement l'un de l'autre des deux crochets 38,39 et de ce fait déverrouiller et laisser s'ouvrir le portillon externe 5 en basculant vers le haut.

    [0020] Une troisième forme d'exécution de l'invention, comportant les mêmes moyens de liaison entre le portillon externe 5 et le portillon interne 6, est pourvue, ainsi que montré sur la figure 7, de moyens de verrouillage du por­tillon externe 5 en position de fermeture différents de la forme d'exécution précédente.

    [0021] Ces moyens de verrouillage sont constitués par une première bielle 41 articulée, à ses deux extrémités, d'une part sur l'extrémité externe du levier basculant inférieur 21, en 41a, et d'autre part sur le levier basculant supé­rieur 23, en 41b, à l'extrémité de ce levier, du côté de ces leviers basculants lié au portillon externe 5. Ces moyens de verrouillage comprennent ensuite une deuxième bielle 42 articulée, à ses deux extrémités, d'une part sur l'extrémité interne du levier basculant supérieur 23, en 42a, et d'autre part sur le levier basculant intermédiaire, en 42b, ainsi qu'une troisième bielle 43, articulée, à ses deux extrémités, d'une part sur l'extrémité interne du levier basculant intermédaire 22, en 43a, et d'autre part sur le levier basculant inférieur 21,en 43b. L'ensemble des deuxième et troisième bielles 42,43 est placé du côté des leviers basculants proche du portillon interne 6. Le levier basculant inférieur 21 est réalisé en deux parties 21a et 21b en prolongement l'une de l'autre, réunies à leurs extré­mités jointives par une liaison élastique 44 formant amor­tisseur, que ist disposé en dessous de la partie supérieure 21b, entre celle-ci et un support 45 solidaire de la partie inférieure 21a.

    [0022] Du fait de cette conformation des moyens de ver­rouillage du portillon externe 5, un effort de poussée pa­rallèle à la plate-forme 4 vers l'extérieur, selon la flèche F sur la figure 7, s'exerçant sur le portillon externe 5, se transmet par la bielle 41 au levier basculant supérieur 23. En position de fermeture le levier intermédiaire 22 et le levier supérieur 23 sont liés l'un à l'autre, à leurs ex­trémités internes supérieures, par la bielle 42 dont la ligne d'action X passe au-dessus de l'axe de rotation 28 du levier intermédiaire 22. Par conséquent lorsque le levier supérieur 23 tourne dans le sens des aiguilles d'une mon­tre, il entraîne une réduction de la distance a entre l'axe de rotation 28 du levier intermédiaire 22 et l'extrémité supérieure du levier supérieur 23, c'est-à-dire l'articula­tion 42a. Dans ces conditions l'axe inférieur 42b de la bielle, qui est solidaire du levier intermédiaire 22, est contraint de se déplacer suivant la direction D, en entraî­nant ainsi le levier intermédiaire 22 dans le sens opposé au sens de rotation du levier supérieur 23, c'ést-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les deux leviers intermédiaire 22 et supérieur 23 entrent alors en contact, à leurs extrémités supérieures, au point P et ils se trou­vent par conséquent bloqués. Le portillon externe 5 est ainsi verrouillé en position de fermeture. Lorsqu'on exerce sur le portillon interne 6 une traction F1 vers le bas, la partie supérieure 21b du levier basculant inférieur 21 se replie élastiquement vers le bas, en comprimant l'amortis­seur 44 maintenu par le support 45 solidaire de la partie inférieure 21a du levier 21 qui est maintenu bloqué. Par l'intermédiaire de la troisième bielle 43, la partie supé­rieure 21b, pivotant vers le bas dans le sens des aiguilles d'une montre, entraîne à son tour dans ce même sens le le­vier intermédiaire 22 auquel la troisième bielle 33 est reliée à son extrémité supérieure constituant l'articulation 44a. Après une rotation de quelques degrés du levier bascu­lant intermédiaire 22, la ligne d'action X de la deuxième bielle 42 passe alors en dessous de l'axe de rotation 28 du levier intermédiaire 22 et à partir de ce moment le levier basculant supérieur 23 est entraîné en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre autour de son axe 29. Le portillon externe 5 se trouve alors déverrouillé et il peut passer en position d'ouverture.

    [0023] Afin d'équilibrer les efforts exercés sur les deux portillons interne 5 et externe 6, pour chacune des formes d'exécution décrites, un dispositif selon l'invention est placé de préférence de chaque côté latéral de la barrière-­écluse.


    Revendications

    1.- Barrière-écluse basculante constituée d'une armature montée au bord d'une plate-forme, comportant deux portillons, à savoir un portillon externe du côté du vide et un portillon interne du côté de l'intérieur de la plate-for­me, reliés entre eux par des moyens de liaison de sorte que, en position de fermeture du passage donnant sur le vide le portillon externe se trouve en position verticale et en appui sur le sol de la plate-forme, le portillon interne se trouvant en position haute, et qu'en position d'ouverture du passage le portillon interne est amené en position verti­cale et en appui sur le sol de la plate-forme tandis que le portillon externe se trouve en position haute, le passage entre ces deux positions de chacun des portillons étant réalisé automatiquement, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de verrouillage du portillon externe (5) en posi­tion de fermeture du passage donnant sur le vide, s'opposant à tout basculement sous l'effet d'un effort horizontal exer­cé sur le portillon externe (5) en direction du vide et se débloquant automatiquement par une traction exercée vers le bas exercée sur le portillon interne (6) en position haute.
     
    2.- Barrière-écluse suivant la revendication 1 caractérisée en ce que les moyens de liaison entre le por­tillon externe (5) et le portillon interne (6) sont cons­titués par un jeu de leviers (7), comprenant un premier levier (8) et un second levier (14), articulé en un point fixe (A), solidaires du portillon externe (5), un levier de commande (9) solidaire du portillon interne (6) et portant, près de sa partie extrême opposée au portillon interne (6), un levier de rotation (11) articulé sur un axe fixe (B) et une bielle (13) articulée, à l'une de ses extrimités (C), sur le premier levier (8), et, à son autre extrémités (D), sur l'extrémité du levier de com­mande (9).
     
    3.- Barrière-écluse suivant la revendication 2 caractérisé en ce que les moyens de verrouillage du portil­lon externe (5) en position de fermeture sont constitués par un bras coudé (16) solidaire du levier de commande (9) et venant en appui sur la bielle (13), lorsque le portillon interne (6) est dans sa position haute, par l'intermédiaire d'une butée élastique (17).
     
    4.- Barrière-écluse suivant la revendication 1 dans laquelle les moyens de liaison entre le portillon externe (5) et le portillon interne (6) sont constitués par trois leviers basculants superposés (21,22,23) respectivement solidaires, en leurs milieux, de leviers de rotation (24,25,26), de plus en plus long, de bas en haut, perpen­diculaires par rapport aux leviers basculants respectifs, articulés sur des axes horizontaux fixes respectifs (27,28,29) alignés verticalement, les leviers basculants (21,22,23) étant reliés à leurs extrémités, par des arti­culations (30,31,32;33,34,35) d'un côté au portillon externe (5) et de l'autre côté au portillon interne (6), caracté­risé en ce que les moyens de verrouillage du portillon ex­terne (5) en position de fermeture sont constitués par deux crochets (38,39) dirigés l'un contre l'autre, portés respec­tivement par les faces des leviers basculants intermédiaire (21) et inférieur (22) qui sont voisines l'une de l'autre lorsque le portillon interne (6) est en position haute.
     
    5.- Barrière-écluse suivant la revendication 1 dans laquelle les moyens de liaison entre le portillon externe (5) et le portillon interne (6) sont constitués par trois leviers basculants superposés (21,22,23) respectivement solidaires en leurs milieux, de leviers de rotation (24,25,26), de plus en plus longs, de bas en haut perpen­diculaires par rapport aux leviers basculants respectifs, articulés sur des axes horizontaux fixes respectifs (27,28,29) alignés verticalement, les leviers basculants (21,22,23) étant reliés à leurs extrémités, par des arti­culations (30,31,32;33,34,35) d'un côté au portillon externe (5) et de l'autre côté au portillon interne (6), carac­térisée en ce que les moyens de verrouillage du portillon externe (5) en position de fermeture sont constitués par une première bielle (41) articulée, à ses deux extrémités, d'une part sur l'extrémité externe du levier basculant in­férieur (21), en (41a), et d'autre part sur le levier bas­culant supérieur (23), en (41b) à l'extrémité de ce levier, du côté de ces leviers basculants lié au portillon externe (5), une deuxième bielle (42) articulée, à ses deux extré­mités, d'une part sur l'extrémité interne du levier bascu­lant supérieur (23), en (42a), et d'autre part sur le levier basculant intermédiaire, en (42b), ainsi qu'une troi­sième bielle (43) articulée, à ses deux extrémités, d'une part sur l'extrémité interne du levier basculant intermé­diaire (22), en (43a), et d'autre part sur le levier bas­culant inférieur (21),en (43b), l'ensemble des deuxième et troisième bielles (42,43) est placé du côté des leviers basculants proche du portillon interne (6), le levier bascu­lant inférieur (21) étant réalisé en deux parties (21a,21b) en prolongement l'une de l'autre, réunies à leurs extrémités jointives par une liaison élastique (44) formant amortis­seur, qui est disposé en dessous de la partie supérieure (21b), entre celle-ci et un support (45) solidaire de la partie inférieure (21a).
     




    Dessins
















    Rapport de recherche