(19)
(11) EP 0 329 538 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.08.1989  Bulletin  1989/34

(21) Numéro de dépôt: 89400386.2

(22) Date de dépôt:  10.02.1989
(51) Int. Cl.4D06F 39/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 11.02.1988 FR 8801658

(71) Demandeur: THE PROCTER & GAMBLE COMPANY
Cincinnati Ohio 45202 (US)

(72) Inventeurs:
  • Leebeek, Antonius Cornelius Gerardus
    B-1070 Bruxelles (BE)
  • Johnston, James Pyott
    B-1900 Overijse (BE)

(74) Mandataire: Phélip, Bruno et al
c/o Cabinet Harlé & Phélip 21, rue de La Rochefoucauld
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif pour le lavage du linge en machine


    (57) Dispositif de lavage du linge en machine com­portant au moins un orifice (5) de remplissage et des évents (7) pour la libération progressive d'un détergent liquide au sein du linge en cours de lavage ; au moins un produit solide (9) com­prenant des ingrédients additionnels utiles au lavage est disposé à l'extérieur du dispositif (2) , lesdits ingrédients étant également libérés progressivement au cours du lavage . De préféren­ce, le produit solide (9) comprend du perborate de sodium .




    Description


    [0001] La présente invention concerne le domaine du lavage et du nettoyage du linge en machine.

    [0002] La demande de brevet européen n° 85 400 652.5,publiée sous le N° 0151549, au nom de la demanderesse, décrit un procédé origi­nal de lavage du linge en machine avec un déter­gent liquide. Selon ce procédé, on utilise un dispositif contenant un détergent liquide et com­portant des évents non obturés. On place ce dis­positif avec le linge à laver dans le tambour de la machine et on met la machine en route en lais­sant se dérouler le cycle de lavage, le détergent passant ainsi progressivement dans le linge et le bain de lavage aussitôt que la machine est mise en route. Selon un mode de réalisation, on verse une quantité prédéterminée de détergent liquide dans le dispositif, qui comporte à cet effet un orifice de remplissage et, à la fin du lavage, on récupère le dispositif qui peut être réutilisé.

    [0003] Un tel procédé améliore très sensiblement l'efficacité du lavage du linge en machine et il est largement développé, avec un grand succès commercial.

    [0004] Des dispositifs permettant la mise en oeuvre du procédé ci-dessus indiqué sont par exemple dé­crits dans la demande de brevet européen N° 85 400 653.3 publiée sous le N° 0152359, également au nom de la demanderesse. Un tel dispositif com­porte au moins un orifice de remplissage et des évents pour la libération progressive du liquide au sein du linge en cours de lavage. A titre d'exemple, le dispositif comporte un corps et un ensemble rapporté, lequel est destiné au remplis­sage et/ou à la diffusion du liquide. Cet ensem­ble peut être monté à demeure sur le corps ou au contraire être amovible. Un tel ensemble peut comprendre un orifice central de remplissage et des évents répartis à sa périphérie. Selon une forme de réalisation avantageuse, l'orifice de remplissage a la forme d'une cheminée plongeant à l'intérieur du corps. On notera aussi qu'une dis­position intéressante dans la pratique consis­te à donner au dispositif une forme essentiellement sphérique. Néanmoins cette forme n'est nullement limitative et l'on peut par exem­ple mettre en oeuvre d'autres formes de révolu­tion.

    [0005] Pour les besoins du lavage, on remplit le dispositif de détergent liquide et on le place ainsi rempli dans le tambour de la machine, où se trouve déjà le linge, le détergent liquide conte­nu dans le dispositif diffusant progressivement en cours de lavage dans le milieu de lavage et dans le linge.

    [0006] Par ailleurs, la demande de brevet français 87 04 167 déposée le 25 Mars 1987 par la demande­resse pour: "Procédé pour le lavage du linge et récipient pour sa mise en oeuvre", décrit un procédé pour le lavage du linge en machine dans lequel on introduit dans le tambour de la machine à laver un récipient ou dispositif, contenant une quantité prédéterminée de composition détergente, avantageusement liquide, ce récipient étant conçu pour permettre la diffusion progressive de la composition au cours du lavage. Selon ce procédé, on conditionne séparément dans des compartiments individuels dudit récipient les constituants de la composition détergente qui n'ont pas une com­patibilité mutuelle satisfaisante, chacun desdits compartiments présentant des ouvertures, de manière que lors de la mise en place du récipient dans le tambour et à la mise en route de la ma­chine, les constituants de la composition déter­gente diffusent simultanément et séparément au cours du lavage. On peut par exemple utiliser un récipient à deux compartiments, l'un d'entre eux pouvant notamment contenir les constituants de blanchiment destinés à libérer de l'oxygène ou du chlore actif tandis que l'autre contient le reste de la composition détergente.

    [0007] La demanderesse a poursuivi ses travaux dans le domaine général de la technique de lavage du linge en machine faisant l'objet de sa demande de brevet européen N° 0 151549 précitée .

    [0008] La demande de brevet FR- 88 01657 du 11 Février 1988 intitulée :"Procédé perfectionné de lavage du linge en machine" a pour objet un pro­cédé dans lequel on utilise un dispositif compor­tant des évents non obturés et contenant un détergent , on place ce dispositif avec le linge à laver dans le tambour de la machine et on met la machine en route en laissant se dérouler le cycle de lavage , ledit procédé étant caractérisé en ce qu'on utilise une composition détergente dont certains constituants sont séparés, en ce qu'on introduit au moins un desdits constituants dans le dispositif et en ce qu'on associe séparé­ment audit dispositif au moins un autre desdits constituants de sorte que, pendant le lavage , l'ensemble des constituants diffuse dans le linge et le bain de lavage . La description de cette demande de brevet conjointe indique qu'il y a de nombreuses possibilités d'associer ces consti­tuants au dispositif contenant le détergent , se­lon leur nature et leur mode d'action . Les exemples illustratifs montrent que ces consti­tuants peuvent ainsi être présentés en étant contenus dans des poches ou sachets , ou bien sous forme de gélules, de comprimés ou pastilles solubles dans le bain de lavage .

    [0009] La présente invention a pour objet un aménagement particulièrement simple et élégant d'un dispositif pour le lavage du linge en machi­ne , qui , notamment ,permet une mise en oeu­vre du procédé de lavage décrit et couvert dans la demande de brevet FR-88 01657 précitée.Le dis­positif selon l'invention est plus particulière­ment destiné au conditionnement de compositions détergentes liquides , en permettant de réaliser une présentation séparée d'autres constituants à action spécifique , lesdits constituants étant mis sous forme solide .

    [0010] Ainsi l'invention concerne un dispositif de lavage du linge en machine , comportant au moins un orifice de remplissage et des évents pour la libération progressive d'un détergent liquide au sein du linge en cours de lavage , le dit dispositif étant caractérisé en ce qu'au moins un produit solide, comprenant des ingré­dients additionnels utiles au lavage , est dis­posé à l'extérieur du dispositif , lesdits ingrédients étant également libérés progressive­ment au cours du lavage .

    [0011] Au sens de la présente description , l'expression produit solide , comprenant des ingrédients additionnels utiles au lavage " si­gnifie un produit " dont la forme physique est es­sentiellement solide , les ingrédients qu'il contient étant solides par eux-mêmes ou présentés au sein d'une formulation ayant une telle forme solide . Bien entendu , un tel produit solide , lorsqu'il est en contact avec le bain de lavage , doit avoir pour effet de libérer les ingrédients ou constituants qu'il contient de manière à leur permettre d'exercer leur fonction spécifique au cours du processus de lavage . A titre d'exemple, on connaît déjà dans la technique des comprimés ou pastilles , solubles dans l'eau , par exemple à base de perborate de sodium . Un tel consti­tuant exerce une action détachante favorable sur les salissures dites " oxydables " . Un mode pré­féré de réalisation de l'invention est un dispo­sitif dans lequel le produit solide est à base de perborate . Toutefois d'autres variantes de réa­lisation peuvent comprendre des formulations so­lides contenant des constituants spécifiques variés, tels que des enzymes , qui peuvent alors être incorporés dans une formulation solide solu­ble dans l'eau, par exemple à base de bicarbonate de sodium et d'acide citrique. Une telle formula­tion "effervescente" assure une dissolution rapi­de et une diffusion efficace des agents actifs. D'autres agents pouvant être additionnés dans une composition solide peuvent aussi être utilisés , par exemple des agents de mise en suspension des salissures , tels que les zéolithes ou les polya­crylates .

    [0012] Le dispositif selon l'invention assure le conditionnement simultané d'une composition dé­tergente liquide de base et d'au moins un autre constituant présenté sous forme solide . Le dé­tergent liquide et ce constituant sont libérés progressivement dans le linge et dans le bain de lavage . Cette libération peut être simultanée ou , au contraire , on peut choisir la formula­ tion du produit solide pour ne permettre sa libé­ration qu'au moment optimal du cycle de lavage , conformément à l'enseignement de la demande FR 88 01657, mentionnée précédemment . Cette demande décrit en effet le moyen d'adapter les conditions du lavage à l'état des salissures du linge , pour procurer ainsi un " lavage à la carte " et de réaliser le lavage du linge avec une composition détergente , dont les constituants exercent leur activité au moment optimal,aussi bien en interve­nant dans le processus de lavage , par exemple pour assurer un rôle de protection des organes de la machine à laver , que pour remplir leur fonc­tion spécifique au cours du lavage , ce qui est le cas par exemple des enzymes vdes adoucis­sants , des agents exercant une action détachan­te des tâches de graisse , des composés peroxygénés des activateurs de blanchiment, des catalyseurs de blanchiment, des brillanteurs op­tiques et autres constituants similaires à fonc­tion spécifique . De tels constituants doivent être disponibles à des instants déterminés du cy­cle de lavage et le procédé objet de la demande FR-88 01657 prévoit de présenter ces constituants de manière à les rendre disponibles pour permet­tre le déroulement du lavage selon une séquence prédéterminée et optimale .

    [0013] Un autre problème technique qui se pose plus particulièrement dans le cas des détergents liquides conditionnés selon la présente invention est celui de l'incompatibilité mu­tuelle de certains constituants de la composition par rapport à d'autres . C'est le cas , par exem­ple des formulations détergentes liquides et des constituants peroxygénés , notamment à base de perborates. Il n'est pas concevable de laisser entrer en contact un agent de blanchiment à base de perborate avec une composition détergente li­quide , sous peine de réaction préalable faisant perdre au composé peroxygéné toute son efficacité Le dispositif de l'invention est particulièrement approprié pour apporter une solution simple à ce problème d'incompatibilité des agents qu'il est souhaitable de mettre en oeuvre dans un processus de lavage du linge en machine.

    [0014] L'homme du métier comprendra que le disposi­tif de l'invention est conçu pour permettre le conditionnement d'une formulation liquide de dé­tergent et d'au moins un autre produit solide , ce qui signifie que le dispositif peut comporter une pluralité de produits solides dont les pro­priétés sont telles qu'ils participent au lavage en exerçant leur fonction spécifique et le plus avantageusement à des moments prédéterminés du cycle .

    [0015] Sous une forme avantageuse , l'invention a pour objet un dispositif ayant de préférence la forme d'un corps de révolution avec un orifice central de remplissage et des évents de diffusion répartis autour de l'orifice , ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte au moins un produit solide comprenant des ingrédients ad­ditionnels utiles au lavage , ledit produit étant disposé autour de la zone desdits orifice et évents et étant maintenu appliqué à la surface extérieure du corps .

    [0016] Dans cette forme préférée de réalisation, le dispositif est du type général mentionné dans la demande de brevet européen publiée sous le n° 0 152 359. Les dispositifs décrits et illustrés dans cette dernière demande sont aménagés pour permettre l'insertion d'un produit solide , conformément à l'enseignement de la présente in­vention.

    [0017] Le produit solide peut avoir la forme généra­le d'un anneau dont la section est circulaire , elliptique ou autre .

    [0018] Dans une forme de réalisation préférée , le dispositif comprend un corps de révolution, no­tamment sphérique,et un ensemble rapporté dans lequel sont ménagés un orifice de remplissage et des évents la surface extérieure du corps se raccordant à une surface radiale sur laquelle porte ledit ensemble , le produit solide étant disposé dans la zone de ladite surface radiale entourant ledit ensemble.

    [0019] Il est avantageux également que le produit so­lide soit maintenu par une coiffe , elle-même so­lidaire d'une manière amovible du corps ou de l'ensemble rapporté , cette coiffe comportant des trous pour la libération progressive des ingré­dients du produit solide . Ainsi donc , une telle coiffe assure la double fonction du maintien en position du produit solide sur le corps du dispo­sitif et également de permettre l'accès du bain de lavage pour la mise en contact avec le produit solide et la dissolution progressive en vue de la libération des constituants utiles qu'il contient.

    [0020] On notera aussi que le produit solide équi­pant le dispositif selon l'invention peut com­prendre divers ingrédients ou constituants ayant une fonction spécifique dans le lavage ,pour au­tant qu'ils puissent présenter une compatibilité entre eux satisfaisante . Des exemples en seront donnés dans la description qui suit , pour des agents peroxygénés , en particulier à base de perborate de sodium et des agents améliorant en­core le blanchiment et conférant un "éclat" supé­rieur au linge vpar exemple des agents de brillantage optique .

    [0021] L'invention sera encore illustrée sans être aucunement limitée par la description qui suit faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :

    Fig.1 représente en perspective un dispo­sitif selon l'invention;

    Fig.2 est une vue éclatée du dispositif de la figure 1 ;

    Fig.3 est une vue en coupe axiale du corps du dispositif des figures 1 et 2 ;

    Fig.4 est une coupe axiale d'un élément (coiffe) du dispositif des figures 1 et 2 ;



    [0022] Tel qu'il est représenté aux figures 1 et 2, le dispositif selon l'invention qui est dés­signé par la référence générale 1 , comprend un corps 2 ayant , dans l'exemple choisi , une forme générale sphérique . Toute autre forme pourrait néanmoins être adoptée , par exemple , une forme cylindrique . La structure du corps 2 est assez similaire à celle du dispositif faisant l'objet de la demande de brevet européen publiée sous le n° 0 152359. La coupe de la figure 3 montre une telle structure . Le corps 2 est équipé d'un ensemble rapporté 3 qui comporte une partie 5 en forme de cuvette , raccordée à une partie 6 ou cheminée plongeant à l'intérieur du corps . Les ouvertures 7 dans la partie 5 servent aussi bien au remplissage qu'à la diffusion de la compo­sition détergente liquide , ainsi qu'on le dira plus loin . La partie cylindrique 6 comporte aus­si des ouvertures longitudinales destinées à fa­ciliter l'opération de remplissage . Le corps sphérique 2 se raccorde à l'ensemble rapporté 3 par une surface radiale 4 dont la fonction sera décrite ci-après . Par ailleurs , la partie 5 en forme de cuvette est munie d'un filetage 8.

    [0023] Le corps 2 est destiné à recevoir une compo­sition détergente liquide qui est déversée au travers de la partie 5 .

    [0024] Le dispositif comporte encore un produit so­lide 9, en forme d'anneau ou de bague , qui en­toure la zone de la cuvette 5 et s'applique sur la surface 4 . Le montage de cet anneau solide 9 est bien illustré à la figure 2 . Une coiffe 10 est destinée à maintenir l'anneau 9 sur le corps 2 . Cette coiffe 10 représentée en coupe sur la figure 4 comporte une paroi extérieure 11 et une paroi intérieure 12 entre lesquelles est ménagé un espace qui permet l'insertion de l'anneau 9. La paroi circulaire 12 délimite à l'intérieur une ouverture centrale 13 . La coif­fe est munie d'ouvertures 14 .Egalement, la paroi 12 est munie d'un filetage complémentaire du fi­let 8 précité .

    [0025] Le montage du dispositif est très simple : pour maintenir le produit solide 9 sur la surface 4 autour de l'ensemble diffuseur 3 , 5 , il suf­fit vaprès mise en place de l'anneau 9, d'appliquer la coiffe 10 et de la visser sur la partie 5 , pour maintenir en place le produit so­lide 9.

    [0026] Les dessins annexés illustrent l'adaptation que l'invention apporte au dispositif pour le la­vage du linge, faisant déjà l'objet de la de­ mande de brevet européen publiée sous le n° 0152359. Toutefois , ces indications ne sont don­nées qu'à titre illustratif . Par exemple les moyens de fixation amovible de la coiffe 10 sur le corps 2 ou l'ensemble rapporté 3 , respecti­vement , pourraient être différents du vissage 8 . Une fixation par conjugaison de forme pour­rait aussi être utilisée . Il serait possible aussi de monter en superposition plusieurs coiffes 10 pour ménager des logements destinés à recevoir des produits solides différents . Le dispositif des figures 1 à 4 est bien adapté pour le conditionnement d'une composition dé­tergente liquide à l'intérieur du corps 2 et d'un produit solide 9 , par exemple à base de composé peroxygéné,tel que le perborate de so­dium. L'homme du métier sait qu'on peut mettre sous une forme solide par compactage , des agents de blanchiment peroxygénés et dans le dispositif selon l'invention, la forme adoptée est celle d'un anneau entourant l'ouverture centrale de remplissage du dispositif .

    [0027] On voit donc que le dispositif selon l'invention permet de séparer le composé pe­roxygéné, en particulier le perborate de so­dium, de la composition détergente liquide de base . Cette caractéristique est très avanta­geuse et, jusqu'alors , de nombreuses tentati­ves avaient été faites sans succès ou avec des moyens excessivement compliqués pour obtenir le même résultat : l'invention y parvient de façon simple et efficace, en tirant profit du procédé de lavage faisant l'objet de la demande de bre­vet européen 0 151 549 précitée .

    [0028] On notera que le dispositif selon l'invention peut être utilisé avec des produits solides contenant des constituants ou ingrédients actifs très variés . Ceux-ci peuvent être solides grâce à leurs propriétés physiques ou être in­corporés dans une formulation ayant une telle structure solide . Par exemple, au lieu de com­posé peroxygéné tel que le perborate de sodium, le produit annulaire 9 pourrait être constitué par une matrice solide contenant des enzymes ou un autre additif exerçant une action spécifique lors du lavage.

    [0029] En vue de son utilisation, le dispositif 1 peut être équipé à l'avance d'un produit solide 9 , auquel cas la coiffe 10 est déjà fixée , par exemple par vissage sur le corps 2 . Le produit 9 est ainsi maintenu et protégé des agents exté­rieurs par la coiffe 10 , ce qui permet aussi d'éviter toute manipulation par l'utilisateur . Ceci peut être avantageux si les ingrédients actifs du produit 9 sont des substances assez réactives ou agressives , ce qui est le cas des perborates concentrés . Il suffit alors de rem­plir le corps 2 de la quantité voulue de composi­tion détergente liquide , après quoi on place l'ensemble dans le tambour de la machine avec le linge à laver et on laisse se dérouler le cycle de lavage . Le détergent liquide diffuse progressivement à travers les orifices 7 , tandis que le produit 9 se dissout progressivement sous l'influence du bain de lavage pour laisser diffuser les ingrédients actifs par les trous 14.

    [0030] Mais il est aussi possible de mettre en oeu­vre le dispositif avec un produit 9 , en forme d'anneau , présenté séparément , ce qui permet de réaliser un lavage à la carte car selon l'état des salissures , on fait appel ou non au pro­duit 9 . Si l'utilisateur désire utiliser ce pro­duit pour sa fonction spécifique dans le lavage , il lui suffit de le mettre en place sur la surfa­ce 4 , puis de visser la coiffe 10 sur le corps 2 , celui-ci ayant été ou non préalablement rem­pli de détergent liquide . Le dispositif 1 peut alors être employé pour le lavage de la même manière que précédemment.

    [0031] On a indiqué ci-après des exemples concrets de composition liquide détergente et de produit solide pouvant être incorporés dans le dispositif selon l'invention.

    EXEMPLE 1



    [0032] 
    Composition détergente liquide %
    Acide alkyl(linéaire C₁₂-C₁₈) benzène sulfonique 13,25
     
    Alcool gras en C₁₂₋₁₈ avec 7 moles d'oxyde d'éthylène par mole d'alcool 8
    Sulfate de sodium d'alcool en C₁₂-C₁₄ 2,14
    Acide alcényl (C₁₂-C₁₄) succinique 12,50
    Acide oléique 1,8
    Acide citrique 3
    Acide diéthylène tri-amine penta méthylène phosphonique 0,73
    NaOH 7
    Ethanol 2
    Propanediol 5
    Formiate de sodium 0,7
    Protéase 0,47
    Amylase 0,85
    Polymère pour libérer les salissures (ester alcoxylé d'acide phtalique) 0,48
    Eau et divers constituants mineurs complément à 100%
    Produit solide  
    Tétra acétyl éthylènediamine 9,5
    Perborate de sodium, 1H₂O 56
    Bicarbonate de sodium 13
    Acide tartrique 12
    Agent de brillantage optique 0,5
    Copolymère maléique acrylique 0,9
    Agents secondaires complément à 100%


    [0033] On a introduit dans un dispositif du genre illustré aux figures 1 à 4 , 180 g de la composi­tion détergente liquide précitée et 37,75 g du produit solide mentionné ci-dessus.Le lavage du linge en machine avec une dose ainsi constituée a fourni d'excellents résultats grâce à l'action du détergent et de l'agent de blanchiment solide . Les échantillons de linge ainsi lavés avaient une blancheur et un éclat supérieurs à ceux d'échantillons témoins lavés dans les mêmes condi­tions et avec la même quantité de composition li­quide mais sans faire usage du produit solide .

    EXEMPLE 2



    [0034] 
    Composition détergente liquide %
    Acide alkyl(linéaire C₁₂-C₁₈) benzène sulfonique 13,25
     
    Alcool gras en C₁₂₋₁₈ avec 7 moles d'oxyde d'éthylène par mole d'alcool 8
    Sulfate de sodium d'alcool en C₁₂₋C₁₄ 2,14
    Acide alcényl (C₁₂-C₁₄) succinique 12,50
    Acide oléique 1,8
    Acide citrique 3
    Acide diéthylène tri-amine penta méthylène phosphonique 0,73
    NaOH 7
    Ethanol 2
    Propanediol 5
    Formiate de sodium 0,7
    Protéase 0,47
    Amylase 0,85
     
    Polymère pour libérer les salissures (ester alcoxylé d'acide phtalique ) 0,48
    Eau et divers constituants mineurs complément à 100%
    Produit solide  
    Tétra acétyl éthylènediamine 9,5
    Perborate de sodium, 1H₂O 56
    Bicarbonate de sodium 18
    Acide tartrique 12
    Agent de brillantage optique 0,5
    Copolymère maléique-acrylique 0,9
    Agents secondaires complément à 100%


    [0035] On a mis en oeuvre dans un dispositif re­présenté aux figures 1 à 4 , 180 g de la composi­tion détergente liquide ci-dessus qui a été introduite à l'intérieur du corps du dispositif et 37,75g du produit solide ci-dessus . On a obtenu d'excellents résultats de lavage du linge en ma­chine , les échantillons lavés ayant une blancheur et un éclat supérieurs à des échantillons témoins qui avaient été lavés dans les mêmes conditions mais uniquement avec une composition détergente liquide .

    [0036] Dans les exemples sus-mentionnés, toutes les parties ont été indiquées en poids .

    [0037] La description et les exemples qui précèdent non été donnés qu'à titre illustratif et ne peu­vent aucunement limiter la présente invention.

    [0038] Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières, et n'en limitent aucunement la portée.


    Revendications

    1.Dispositif de lavage du linge en machine comportant au moins un orifice (5) de remplissage et des évents (7) pour la libération progressive d'un détergent liquide au sein du linge en cours de lavage , ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'au moins un produit solide (9) comprenant des ingrédients additionnels utiles au lavage est disposé à l'extérieur du dispositif (2) , lesdits ingrédients étant également libérés progressive­ment au cours du lavage .
     
    2.Dispositif selon la revendication 1, carac­térisé en ce que les ingrédients contenus dans le produit solide sont solides par eux-mêmes ou pré­sentés au sein d'une formulation ayant une telle forme solide .
     
    3.Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le produit solide est ou contient des enzymes, des adoucissants , des agents exerçant une action détachante sur les tâ­ches de graisse, des composés peroxygénés des ac­tivateurs de blanchiment vdes catalyseurs de blanchiment vdes brillanteurs optiques , des agents de mise en suspension des salissures , tels que les zéolithes ou les polyacrylates , et autres constituants similaires à fonction spéci­fique .
     
    4.Dispositif selon l'une quelconque des re­vendications 1 à 3 , caractérisé en ce que le produit solide est un composé solide peroxygéné , en particulier le perborate de sodium, qui est ainsi présenté séparément de la composition dé­tergente liquide de base,tout en étant disponible avec elle pendant le lavage.
     
    5.Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les ingrédients actifs du produit solide sont in­corporés dans une composition soluble dans l'eau par exemple à base de bicarbonate de sodium et d'acide citrique ,qui est ainsi présenté séparé­ment de la composition détergente liquide de base,tout en étant disponible avec elle pendant le lavage.
     
    6.Dispositif selon l'une quelconque des re­vendications 1 à 5 , ayant la forme d'un corps de révolution (2)avec un orifice central de remplis­sage (5) et des évents (7) de diffusion répartis autour de l'orifice (5) , ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte au moins un pro­duit solide (9) comprenant des ingrédients addi­tionnels utiles au lavage , ledit produit étant disposé autour de la zone desdits orifice (5) et évents (7) et étant maintenu appliqué à la surfa­ce extérieure (4) du corps (2).
     
    7.Dispositif selon la revendication 6, carac­térisé en ce que le produit solide a la forme gé­nérale d'un anneau de section circulaire , elliptique ou autre .
     
    8.Dispositif selon l'une quelconque des re­vendications 1 à 7 , comprenant un corps de révo­lution (2) , notamment sphérique et un ensemble rapporté (3) dans lequel sont ménagés un orifice de remplissage (5) et des évents (7) , la surface extérieure du corps (2) se raccordant à une sur­face radiale (4) sur laquelle porte ledit ensem­ble (3) , caractérisé en ce que le produit solide (9) est disposé dans la zone de ladite surface radiale (4) entourant ledit ensemble (3) .
     
    9.Dispositif selon l'une quelconque des reven­dications 1 à 8 , caractérisé en ce que le pro­duit solide (9) est maintenu par une coiffe (10), elle-même solidaire d'une manière amovible du corps (2) ou de l'ensemble rapporté (3) , cette coiffe (10) comportant des trous (14) pour la li­bération progressive des ingrédients du produit solide .
     
    10.Dispositif selon l'une quelconque des re­vendications 1 à 9 , caractérisé en ce qu'il est équipé à l'avance d'un produit solide (9) , au­quel cas il est rempli , au moment de l'emploi, avec la quantité voulue de composition déter­gente liquide , après quoi l'ensemble est placé dans le tambour de la machine avec le linge à la­ver , ou bien le produit solide (9) est présenté séparément , pour être mis en place sur le dispo­sitif au moment de l'utilisation.
     




    Dessins










    Rapport de recherche