(19)
(11) EP 0 329 553 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.08.1989  Bulletin  1989/34

(21) Numéro de dépôt: 89400423.3

(22) Date de dépôt:  15.02.1989
(51) Int. Cl.4G04B 19/04
(84) Etats contractants désignés:
CH DE ES FR GB IT LI NL

(30) Priorité: 16.02.1988 FR 8801797

(71) Demandeur: Pincemy, Luce Renée Germaine
F-34000 Montpellier (FR)

(72) Inventeur:
  • Pincemy, Luce Renée Germaine
    F-34000 Montpellier (FR)

(74) Mandataire: Colas, Jean-Pierre et al
Cabinet de Boisse 37, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Appareil pour indiquer l'heure, du type analogique


    (57) L'invention est relative à un dispositif d'affichage de l'heure de type analogique.
    L'aiguille des heures est remplacée par deux disques coaxiaux (1, 2), fendus radialement et infléchis en hélice, disposés de façon que chacun passe entre le bord avant (4, 6) et le bord arrière (5, 7) de l'autre, dans le sens de rotation. Un disque (1) fait un tour en douze heures, l'autre disque étant retenu par une butée, puis il y a permutation des disques et le second fait alors un tour en douze heures, le premier étant retenu. Un bord de chaque disque joue ainsi, chacun à son tour, le rôle de l'aiguille des heures. Le mécanisme comprend un taquet d'entraînement (11), porté par un canon (8) coaxial aux disques et mobile axialement par rapport à ce canon, et une butée de retenue (20), qui est, de préférence, mobile axialement mais sans pouvoir tourner.




    Description


    [0001] La présente invention est relative à un appareil d'indication de l'heure tel qu'une horloge, une pendule, une montre, du type analogique.

    [0002] La recherche d'une présentation nouvelle pour les appareils d'indication de l'heure conduit souvent à des présentations décoratives dans lesquelles soit les aiguilles, soit les repères du cadran sont devenus d'une telle discrétion que la lecture de l'heure devient difficile. Les appareils traditionnels, en plus, comportent une aiguille des heures qui fait un tour en douze heures, et l'impossibilité de distinguer les heures du matin des heures du soir peut entraîner des erreurs pour les personnes appelées à se déplacer rapidement en franchissant un grand nombre de fuseaux horaires.

    [0003] Le but de l'invention est de fournir un appareil d'indication de l'heure, qui pour simplifier sera appelé "pendule", même s'il s'agit d'une horloge, d'un réveil, d'une pendulette ou d'une montre, qui présente un aspect nettement nouveau et soit cependant particulièrement lisible, et qui permette de distinguer les deux périodes de douze heures dont est constitué un jour.

    [0004] Pour obtenir ce résultat, on connaît déjà (US-A-­2.011.517; US-A-2.785.530; CH-A-7021/69, DE-U-87.01133) des appareils d'indication de l'heure du type analogique dans lesquels les moyens d'affichage de l'heure comprennent deux disques coaxiaux fendus radialement et infléchis en hélice, disposés de telle façon que chacun passe entre le bord avant et le bord arrière de l'autre, l'avant et l'arrière étant définis par rapport au sens horaire de rotation.

    [0005] Un mécanisme fait tourner un premier disque dans le sens horaire pendant que le second est retenu par une butée, la rotation se poursuivant sur un tour depuis un premier moment où les deux disques sont superposés, un seul étant visible, jusqu'à un second moment où les deux disques sont à nouveau superposés, celui qui était visible au début étant caché par l'autre, le mécanisme opérant, à ce second moment, une permutation dans laquelle le disque jusque là entraîné devient retenu, et le disque jusque là retenu devient entraîné.

    [0006] Malgré l'ancienneté de certains des documents cités, ce système ne s'est pas encore développé, vraisemblablement à cause de la complication et/ou de la fragilité des mécanismes.

    [0007] Le but de la présente invention est de fournir un appareil d'indication de l'heure du genre ci-dessus, mais dans lequel le mécanisme d'entraînement et de permutation des disques soit plus simple, robuste et fiable que ce qui a été proposé jusqu' ici.

    [0008] Pour obtenir ce résultat, il est prévu, selon l'invention, que le mécanisme comprend une roue à canon reliée à un mécanisme d'horlogerie qui la fait tourner d'un tour en douze heures, et coaxiale aux disques, et un taquet porté par ladite roue à canon, ce taquet pouvant se déplacer axialement par rapport à la roue à canon pour rester en appui sur le disque hélicoïdal qui est immobilisé pendant qu'il entraîne en rotation l'autre disque, et les moyens pour permuter les disques entraîné et immobilisé, comprenant une rampe qui déplace axialement ledit taquet pour lui faire abandonner le disque qu'il entraînait jusque là et venir en contact avec l'autre disque.

    [0009] Le fait d'utiliser un taquet tournant porté par une roue à canon coaxiale aux disques permet un mécanisme disposé au centre des disques, donc robuste et peu encombrant.

    [0010] Les disques hélicoïdaux peuvent former chacun une hélice ayant un pas à droite, ou un pas à gauche. Dans le cas d'un pas à droite, le disque entraîné, au début de sa rotation, cache le disque retenu, puis il le met en vue progressivement, le bord arrière du disque entraîné fournit l'indication de l'heure. Dans le cas d'un pas à gauche, le disque entraîné est, au contraire, masqué au début de sa rotation, et c'est son bord avant qui indique l'heure.

    [0011] Suivant une modalité avantageuse, parce que très simple, on prévoit, pour la permutation que le bord avant de chaque disque soit d'une épaisseur suffisante pour que le bord avant du disque entraîné déplace axialement le bord avant du disque retenu en direction de la face visible du moyen d'affichage afin de le faire passer au-­dessus de la butée au moment de la permutation des disques entraîné et retenu, le bord avant du disque entraîné venant alors en appui contre la butée à la place du bord avant du disque qui était jusque là retenu.

    [0012] Suivant une première modalité, la rampe est fixe par rapport au châssis de l'appareil.

    [0013] Suivant une autre modalité intéressante, il est prévu deux rampes portées chacune par un disque au voisinage de son bord arrière, la rampe portée par le disque retenu servant au déplacement axial du taquet lorsqu' il l'atteint.

    [0014] Suivant un mode d'exécution préféré, on prévoit que :
    - les moyens pour déplacer axialement le taquet sont constitués par le disque immobilisé lui-même, sur lequel glisse ledit taquet,
    - la butée est mobile axialement et est entraînée axialement par le disque entraîné sur lequel elle glisse,
    - des moyens de rappel poussent le taquet et la butée contre le disque respectif sur lequel ils glissent.

    [0015] On obtient ainsi un mécanisme d'une grande simplicité puisqu'il n'y a plus de rampe distincte pour déplacer le taquet, et on gagne en fiabilité grâce à la butée mobile, sans avoir la complication d'une rampe pour cette butée.

    [0016] Avantageusement, le taquet est d'une seule pièce avec la roue à canon, et se raccorde au corps de cette roue à canon par une partie flexible, et la butée est d'une seule pièce avec un manchon entourant avec jeu la roue à canon et solidaire du bâti de l'appareil, la butée étant reliée audit manchon par une partie flexible. Le nombre de pièces est ainsi réduit au minimum : les deux disques, la roue à canon portant le taquet, et le manchon portant la butée.

    [0017] De préférence, chaque disque présente deux encoches, l'une pour le taquet et l'autre pour la butée, l'écart angulaire entre ces encoches étant, pour chaque disque, égal à l'écart angulaire entre le taquet et la butée au moment de la permutation entre le disques entraîné et immobilisé.

    [0018] Cette disposition a pour effet d'empêcher un déplacement non contrôlé du disque entraîné lors d'un choc ou d'un mouvement brusque de l'appareil.

    [0019] Avantageusement, les disques, avant leur montage dans l'appareil, présentent une forme hélicoïdale avec un pas plus grand que celui qu'ils ont dans l'appareil, et sont serrés élastiquement, après le montage, entre un flasque porté par la roue à canon et une surface fixe solidaire du bâti.

    [0020] On obtient ainsi un maintien sans jeu des disques.

    [0021] On a dit plus haut que les disques hélicoïdaux pouvaient être à pas à droite ou à pas à gauche. Dans le mode d'exécution qu'on vient de décrire en dernier, on préfère que le pas soit à gauche. En effet, dans ce cas, la force exercée sur le taquet doit être dirigée à l'opposé de la face visible de l'appareil, ce qui est de réalisation plus simple qu'une force dirigée en sens oppose.

    [0022] L'invention va maintenant être décrite plus en détail à l'aide d'exemples pratiques illustrés avec les dessins, parmi lesquels :

    Figure 1 est une vue en perspective montrant deux disques fendus, éléments essentiels de l'invention, avec un pas à droite.

    Figure 2 est une vue en perspective éclatée montrant le pignon d'entraînement et la roue à canon.

    Figure 3 est une vue en perspective de la pièce porte-butée.

    Figure 4 est une coupe partielle selon la ligne IV-­IV de la figure 1.

    Figure 5 est une vue en perspective montrant la butée et son support.

    Figures 6 et 7 sont des vues montrant comment l'heure est visible sur le dispositif de l'invention.

    Figure 8 est une vue en perspective montrant deux disques fendus, avec un pas à droite et des encoches.

    Figure 9 est une vue en perspective d' un manchon portant une butée mobile.

    Figure 10 est une coupe schématique de la partie centrale d'une réalisation différente de celle des figures 2 à 5.

    Figure 11 est une vue schématique, analogue à la figure 4, illustrant la réalisation des figures 8 à 10.



    [0023] Sur toutes les figures, les mêmes références désignent les mêmes éléments.

    [0024] La figure 1 montre deux disques fendus hélicoïdaux, 1, 2, disposés pour tourner dans le sens horaire symbolisé par la flèche 3. Le disque 1 passe entre le bord avant 4 et le bord arrière 5 du disque 2, et le disque 2 passe lui-même entre le bord avant 6 et le bord arrière 7 du disque 1.

    [0025] On conçoit aisément que, si le disque 2 est immobile et que le disque 1 tourne dans le sens horaire défini par la flèche 3, il arrivera un moment où son bord arrière 7 viendra au-dessous du bord arrière 5 du disque 2. Si à ce moment là le disque 1, qui est complètement recouvert par le disque 2, est immobilisé, et que le disque 2 se mette à tourner, celui-ci découvrira progressivement la surface du disque 1, jusqu'à ce que son bord arrière 5 vienne à son tour en-dessous du bord arrière 7 du disque 1, et ainsi de suite.

    [0026] La figure 2 montre un canon 8, analogue à celui qui équipe les pendules traditionnelles et porte l'aiguille des heures. Ce canon est solidaire d'un pignon denté 9, qui le relie au mécanisme d'horlogerie. Le canon 8 est d'un diamètre tel qu'il traverse sans jeu un évidement central 8A des disques 1 et 2.

    [0027] Le canon 8 présente, à la différence d'une roue à canon traditionnelle, une encoche axiale 10, à section en T, ouverte vers l'extérieur.

    [0028] Comme le montre la figure 3, l'encoche 10 sert à retenir un taquet 11 d'entraînement des disques, qui peut se mouvoir axialement dans l'encoche 10, selon la flèche 12. Ce taquet 11 est dirigé sensiblement axialement, de façon à venir en appui contre le bord arrière 7 ou 5 d'un des disques 1 ou 2.

    [0029] Chacun des disques 1 ou 2 porte, sur son bord attenant à l'évidement 8A, une pièce 13, 14, qu'on peut représenter comme découpée dans un cylindre coaxial à l'évidement 8A. Chacune des pièces 13, 14 présente une partie d'appui 15, 16, et on a représenté le taquet 11 en appui sur la surface d'appui 15 relative au disque 1. La pièce 13 ou 14 porte en outre une rampe oblique 17, 18. On conçoit que, lorsque le disque 1 aura fini une révolution, le taquet 11 viendra rencontrer la rampe 18 portée par le disque 2, qui le fera monter au-dessus du disque 1, et venir en contact sur la surface d'appui 16 du disque 2, pour entraîner celui-ci.

    [0030] La figure 4 montre encore les bords avant 6 et 4 des disques 1 et 2. Le bord avant 4 du disque 2 est en appui contre une butée 20, portée par un support 21. On conçoit que, lorsque le disque 1 terminera sa révolution, son bord avant 6, venant sous le disque 2, soulèvera le bord avant 4 de celui-ci au-dessus de la butée 20, et prendra sa place pour l'immobilisation du disque 1.

    [0031] Dans la disposition représentée, les rampes 17 et 18 sont, chacune à leur tour, maintenues immobilisées par l'intermédiaire de la butée 20 et du disque, 1 ou 2, qui les porte.

    [0032] Suivant une autre réalisation, non représentée, il n'y a qu'une rampe à l'emplacement de la rampe 18 de la figure 4, et elle est fixe, solidaire du bâti.

    [0033] Une bague 22, visible à la figure 2, maintient le taquet 11 en appui sur celui des disques qui n'est pas entraîné en rotation. Cette bague est fixe et placée au sommet du canon 8, elle présente à sa face inférieure une surface hélicoïdale 23 adaptée à celle de ce disque. Suivant une variante, un ressort, non représenté, pousse le taquet 11 contre le disque qui n'est pas entraîné.

    [0034] La figure 5 montre schématiquement le support 21, et la butée 20. Ce support est formé d'un disque évidé pourvu de pieds 24 pour sa fixation sur un socle solidaire du bâti de l'appareil. Il présente un évidement central 25 pour le passage du canon 8. Son épaisseur varie progressivement sur sa circonférence inter,e de façon à compenser la forme en hélice des disques 1, 2 dont au moins un s'appuie toujours sur lui.

    [0035] Les figures 6 et 7 montrent l'aspect de l'appareil pour indiquer l'heure selon l'invention, respectivement à trois heures cinq minutes et à dix sept heures quinze minutes. On peut admettre que sur la figure 1, le disque 2 (blanc) est occulté aux trois quarts par le disque 1 (grisé), alors que sur la figure 7, c'est le disque 1 qui est occulté sur plus de la moitié de sa surface par le disque 2. Dans ces figures, on a supposé que la permutation des disques 1 et 2 comme disque entraîné en rotation et disque immobilisé a lieu à midi et minuit. Bien entendu, on peut prendre une autre convention, et supposer que la permutation a lieu à six heures et dix huit heures. Dans ce cas, l'un des disques va être décoré à une couleur évoquant le jour, et l'autre à une couleur évoquant la nuit, le disque paraîtra divisé en deux demi-­disques de couleurs égales à six heures et dix huit heures.

    [0036] Bien entendu, d'autres combinaisons de couleurs et de formes de disques sont possibles tout en restant dans le cadre de l'invention. En particulier, on peut prévoir que des traits indiquant les heures sont portés directement sur chacun des disques, et non pas sur le cercle gradué qui entoure la surface d'affichage.

    [0037] Le repère 26, sur les figures 6 et 7, représenté, comme on l'aura deviné, l'aiguille des minutes montée de façon classique. Si le cercle gradué ne sert pas à indiquer les heures, ce cercle pourra être gradué directement en minutes.

    [0038] La figure 8 est analogue à la figure 1, à l'exception du fait que les disques hélicoïdaux ont un pas à gauche.

    [0039] En conséquence, c'est maintenant le bord avant du disque entraîné 1, dans le sens de la flèche 3, qui sert à indiquer l'heure, ici environ 11 heures, car le disque retenu 2 est presqu'entièrement masqué.

    [0040] On a représenté sur le disque 1 une encoche 30 qui sert à son entraînement par le taquet, et sur le disque 2 une encoche 31 qui sert à sa retenue par la butée. Le disque 1 porte également une encoche de retenue et le disque 2 une encoche d'entraînement. Elles n'ont pas été représentés. Lorsque les disques 1 et 2 sont superposés, leurs encoches de retenue et d'entraînement sont en coïncidence.

    [0041] La figure 9 montre la pièce porte-butée 32, constituée d'un manchon 33, qui porte la butée 20 par l'intermédiaire d'une languette 34, flexible dans le sens axial, c'est-à-dire vertical sur la figure. La butée et la languette sont, dans la réalisation représentée, d'une seule pièce avec le manchon 33. Le manchon comporte un alésage axial 35 d'un diamètre un peu supérieur au diamètre extérieur du canon 8, comme on le voit mieux à la figure 10. Le manchon porte, en outre, un flasque 36, perpendiculaire à l'axe, du côté opposé à la butée 20. Le flasque 36 sert à deux fins d'une part, il sert à la fixation du manchon sur le bâti 40 de l'appareil, au moyen, par exemple, de vis 41, et d'autre part, il maintient les disques hélicoïdaux en place.

    [0042] La pièce 37 qui porte le taquet 11 n'a pas été représenté de la même manière que la pièce porte-butée 32, et elle est seulement visible, en coupe, à la figure 10. Cette pièce est, dans la réalisation décrite, presque identique à la pièce 32. Toutefois, son alésage 38 est de diamètre plus faible, pour permettre de la monter à force sur le canon 8, et son flasque 39 peut être plus réduit. En effet, ce flasque ne sert pas à la fixation de la pièce, mais seulement à maintenir les disques, qui sont serrés légèrement entre ce flasque et le flasque 36 de la pièce porte-butée. Dans l'appareil, la pièce porte-taquet se trouve dans une position inversée par rapport à la pièce porte-butée, c'est-à-dire que ces deux pièces sont en contact par leur partie portant la butée 20 sur le taquet 11, alors que leurs flasques 36, 39 sont à l'opposé l'un de l'autre.

    [0043] La figure 10 montre la position respective des différents éléments. Sur cette figure, le taquet 11 est représenté en coupe, du côté gauche, et la butée 20 du côté droit. La situation où ces deux éléments sont à l'opposé se produit une fois par tour, aux environs de 6 heures si les encoches 30, 31 sont situées respectivement au voisinage des bords avant et arrière des disques 1, 2.

    [0044] La figure 10 montre en outre comment le flasque 36 est monté sur le bâti 40 par des vis dont une 41 est représentée.

    [0045] La figure 11 est une coupe développée correspondant à la ligne XI-XI de la figure 8. On voit le taquet 11, logé dans l'encoche 30 du disque entraîné 1, et la butée 20 logée dans l'encoche 31 du disque retenu 2. Le disque entraîné 1 se déplace selon la flèche 3. On a représenté en tirets les positions 1A, 30A, 31A du disque entraîné 1 et de ses encoches d'entraînement 30 et de retenue 31, ainsi que la position 11A du taquet, juste avant la permutation. On voit que le taquet s'apprête à tomber (mouvement vers le bas sur la figure) dans l 'encoche 30 du disque retenu, alors que la butée 20 s'apprête à pénétrer (mouvement vers le bas sur la figure) dans l'encoche 31A du disque entraîné.

    [0046] L'appareil ci-dessus a été décrit comme un appareil d'indication de l'heure. Il est clair qu'il peut servir à l'indication d'autres données, par exemple le comptage d'objets en défilement.


    Revendications

    1. Appareil d'indication de l'heure, du type analogique, utilisant, pour l'affichage de l'heure, deux disques coaxiaux (1, 2) fendus radialement et infléchis en hélice, disposés de telle façon que chacun passe entre le bord avant (4, 6) et le bord arrière (5, 7) de l'autre, l'avant et l'arrière étant définis par rapport au sens horaire de rotation, l'appareil comprenant un mécanisme comportant une roue (9) à canon (8) coaxiale aux disques, reliée à un mécanisme d'horlogerie qui la fait tourner d'un tour en douze heures et apte à faire tourner un premier disque dans le sens horaire pendant que le second est retenu par une butée (20), la rotation se poursuivant sur un tour depuis un premier moment où les disques sont superposés, un seul étant visible, jusqu'à un second moment où les disques sont à nouveau superposés, celui qui était visible au début étant caché par l'autre, le mécanisme opérant, à ce second moment, une permutation dans laquelle le disque (1) jusque là entraîné devient retenu, et le disque (2) jusque là retenu devient entraîné,
    caractérisé en ce que le mécanisme comprend un taquet (11) porté par ladite roue à canon, ce taquet pouvant seulement se déplacer axialement par rapport à la roue à canon pour rester en appui sur le disque hélicoïdal qui est immobilisé pendant qu'il entraîne en rotation l'autre disque, et les moyens pour permuter les disques entraîné et immobilisé, comprenant des moyens (23, 17, 18) pour déplacer axialement ledit taquet pour lui faire abandonner le disque qu' il entraînait jusque là et venir entraîner l'autre disque.
     
    2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bord avant (4, 6) de chaque disque (1, 2) est d'une épaisseur suffisante pour que le bord avant (6) du disque entraîné (1) déplace axialement le bord avant du disque retenu (2) en direction de la face visible du moyen d'affichage afin de le faire passer au-dessus de la butée (20) au moment de la permutation des disques entraîné et retenu, le bord avant du disque entraîné venant alors en appui contre la butée à la place du bord avant du disque qui était jusque là retenu.
     
    3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens pour déplacer axialement le taquet comprennent une rampe (23) fixe par rapport au châssis de l'appareil.
     
    4. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est prévu deux rampes (17, 18) portées chacune par un disque au voisinage de son bord arrière, la rampe portée par le disque retenu (2) servant au déplacement axial du taquet (11) lorsqu'il l'atteint.
     
    5. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que :
    - les moyens pour déplacer axialement le taquet sont constitués par le disque immobilisé lui-même, sur lequel glisse ledit taquet (11), - la butée (20) est mobile axialement et est entraînée axialement par le disque entraîné (1) sur lequel elle glisse, - des moyens de rappel poussent le taquet et la butée contre le disque respectif sur lequel ils glissent.
     
    6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que le taquet (11) est d'une seule pièce avec la roue à canon, et se raccorde au corps de cette roue à canon par une partie flexible, et en ce que la butée (20) est d'une seule pièce avec un manchon (33) entourant avec jeu la roue à canon et solidaire du bâti (40) de l'appareil, la butée étant reliée audit manchon par une partie flexible (34).
     
    7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que chaque disque présente deux encoches, l'une (30) pour le taquet et l'autre (3) pour la butée, l'écart angulaire entre ces encoches étant, pour chaque disque, égal à l'écart angulaire entre le taquet et la butée au moment de la permutation entre les disques entraîné et immobilisé.
     
    8. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les disques (1, 2), avant leur montage dans l'appareil, présentent une forme hélicoïdale avec un pas plus grand que celui qu'ils ont dans l'appareil, et sont serrés élastiquement, après le montage, entre un flasque (39) porté par la roue à canon et une surface fixe (36) solidaire du bâti.
     
    9. Appareil selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les disques forment une hélice à pas à gauche.
     




    Dessins













    Rapport de recherche