(19)
(11) EP 0 329 584 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.08.1989  Bulletin  1989/34

(21) Numéro de dépôt: 89440013.4

(22) Date de dépôt:  15.02.1989
(51) Int. Cl.4B25B 5/14, B27M 3/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 18.02.1988 FR 8802100

(71) Demandeur: MARTIVAL S.A.
F-88160 Le Thillot (FR)

(72) Inventeur:
  • Valdenaire, Jacques
    F-88250 La Bresse (FR)

(74) Mandataire: Nuss, Pierre et al
10, rue Jacques Kablé
67080 Strasbourg Cédex
67080 Strasbourg Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de serrage de cadres


    (57) La présente invention concerne un dispositif de serrage de cadres (1), constitué par un bâti (2) de réception des cadres (1), par un moyen (3) de serrage des bords horizontaux desdits cadres (1) et par un moyen (4) de serrage des bords verticaux des cadres (1), ca­ractérisé en ce que le moyen (4) de serrage des bords verticaux des cadres (1) est constitué par un bras monté de manière sur le longeron supérieur (5) du bâti (2) et pourvu d'un dispositif (6) de blocage en position de service par arc-boutement.




    Description


    [0001] La présente invention concerne le domaine de l'industrie du bois, en particulier la fabrication de mobilier, notamment de caissons, et a pour objet un dis­positif de serrage de cadres.

    [0002] Les dispositifs de serrage de cadres existant actuellement sont généralement constitués par un bâti de section rectangulaire à l'intérieur duquel sont montés, avec possibilité de déplacement, au moins un élément vertical de serrage des bords verticaux des cadres à as­sembler et un élément horizontal de serrage des bords horizontaux des cadres sur le longeron inférieur du ba­ti.

    [0003] Ces dispositifs connus sont, soit du type à réglage manuel, dans lequels au moins un élément verti­cal sous forme d'un bras mobile peut être immobilisé en position sur les longerons du bâti au moyen de goupilles ou analogues, l'élément horizontal pouvant être réalisé sous forme d'une poutre montée à l'extrémité d'un vérin déplaçable dans le longeron horizontal supérieur et la poutre formant l'élément horizontal étant muni de vérins à action horizontale montés de manière réglable en hau­teur sur ladite poutre, le vérin inférieur pouvant éven­tuellement être monté de manière fixe, soit du type à réglage automatique mécanique, hydraulique ou pneumati­que. Les dispositifs de ce dernier type peuvent présen­ter un ou plusieurs éléments horizontaux déplaçables à partir du longeron horizontal supérieur en direction du longeron horizontal inférieur du bati au moyen d'un mé­canisme du type à croix de Saint-André ou au moyen d'entraînements linéaires agissant sur les extrémités du ou desdits éléments horizontaux. Ces dispositifs peu­vent, en outre, également être munis de moyens de serra­ge des bords verticaux sous forme d'éléments verticaux également déplaçables par rapport aux montants du bâti au moyen d'un mécanisme du type à Croix de Saint-André ou au moyen d'entraînement linéaires agissant sur les extrémités de ces éléments verticaux.

    [0004] Ces dispositifs de serrage connus, communément appelés cadreuses, présentent, cependant, l'inconvé­nient, dans le cas de dispositifs à réglage manuel, de nécessiter un temps de réglage relativement long qui se répercute de manière particulièrement désavantageuse dans le cas de fabrication en petites séries.

    [0005] Les dispositifs de serrage à réglage automati­que permettent certes une adaptation rapide des réglages en fonction des cadres à réaliser mais sont, cependant, d'un prix de revient très élevé qui est incompatible avec un petit volume de fabrication.

    [0006] La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.

    [0007] Elle a, en effet, pour objet, un dispositif de serrage de cadres constitué par un bâti de réception des cadres, par un moyen de serrage des bords horizontaux desdits cadres et par un moyen de serrage des bords ver­ticaux des cadres, caractérisé en ce que le moyen de serrage des bords verticaux des cadres est constitué par un bras monté de manière mobile sur le longeron supé­rieur du bati et pourvu d'un dispositif de blocage en position de service par arc-boutement.

    [0008] L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réa­lisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques an­nexés, dans lesquels :

    la figure 1 est une vue en élévation latérale d'un dispositif conforme à l'invention, en position de service ;

    la figure 2 est une vue partielle correspon­dant à la figure 1 représentant le moyen de serrage des bords verticaux en position de repos et de déplacement sur le longeron supérieur du bati, et

    la figure 3 est une vue partielle, à plus grande échelle, correspondant à celle de la figure 2, représentant le dispositif de blocage en position de service.



    [0009] Conformément à l'invention et comme le montre plus particulièrement, à titre d'exemple, la figure 1 des dessins annexés, le dispositif de serrage de cadres 1 qui est constitué par un bati 2 de réception des ca­dres 1, par un moyen 3 de serrage des bords horizontaux desdits cadres 1 et par un moyen 4 de serrage des bords verticaux des cadres 1, est caractérisé en ce que le moyen 4 de serrage des bords verticaux des cadres 1 est constitué par un bras monté de manière mobile sur le longeron supérieur 5 du bâti 2 et pourvu d'un dispositif 6 de blocage en position de service par arc-boutement.

    [0010] Le dispositif 6 de blocage en position de ser­vice par arc-boutement est avantageusement constitué par deux butées 6′ et 6˝ montées, l'une, 6′, sur la face du bras 4 tourné vers le cadre 1, au-dessus du longeron su­périeur 5 du bâti 2 et l'autre, 6˝, sur la face opposée du bras 4 en-dessous du longeron supérieur 5 du bâti 2.

    [0011] Le bras 4 formant le moyen de serrage des bords verticaux des cadres 1 est solidaire d'un châssis de roulement sur le longeron 5 équipé de deux galets à gorge 7 dont les joues entourent le longeron 5, ledit châssis étant constitué, d'une part, par un élément ho­rizontal 8 solidaire de l'extrémité supérieure du bras 4 et portant les galets 7 et, d'autre part, par un tirant 9 reliant l'extrémité libre de l'élément 8 au bras 4 sensiblement dans sa moitié inférieure.

    [0012] Les galets 7 du châssis de roulement sont avantageusement montés sur l'élément horizontal 8 de ce dernier avec un décalage en hauteur de leurs axes, l'axe du galet 7 le plus éloigné du bras 4 étant disposé à un niveau plus élevé sur l'élément 8 que l'axe du galet 7 le plus proche du bras 4 et les butées 6′ et 6˝ sont disposées sur le bras 4 avec un écartement correspondant à la hauteur du longeron 5, en position de service du bras 4, le galet 7 le plus proche du bras 4 étant légè­rement soulevé du longeron 5 dans cette dite position de service. Ainsi, en position de non-utilisation du bras 4, ce dernier est légèrement incliné par rapport à la verticale, en direction du cadre à serrer, les deux ga­lets 7 de son châssis de roulement reposant sur le lon­geron 5 et les butées 6′ et 6˝ présentant chacune un jeu avec la face correspondante dudit longeron 5. En effet, l'écartement entre les faces opposées des butées 6′ et 6˝ étant égal à la hauteur du longeron 5 en position de serrage d'un cadre 1 par arc-boutement, c'est-à-dire les butées 6′ et 6˝ s'appuyant chacune par une face sur le­dit longeron 5 et le galet 7 le plus éloigné du bras 4 étant soulevé du longeron 5, le galet 7 le plus proche du bras 4 étant légèrement soulevé du longeron 5, lors du retour du bras 4 en position de non-utilisation, il s'effectue un pivotement de l'ensemble bras 4 et châssis de roulement autour de l'axe du galet 7 le plus proche du bras 4, après son appui sur le longeron 5, ayant pour effet d'écarter lesdites butées 6′ et 6˝ de leur point d'appui sur le longeron 5.

    [0013] De manière connue, le bras 4 est pourvu à son extrémité libre d'un vérin 10 d'appui sur le bord de la partie inférieure du cadre 1 à serrer et le moyen 3 de serrage des bords horizontaux des cadres 1 est constitué par un ou plusieurs vérins 12 à action verticale, dont la tige de piston s'appuie par l'intermédiaire d'une barre horizontale 13 sur les bords supérieurs desdits cadres 1.

    [0014] Conformément à une caractéristique de l'inven­tion, le bras 4 peut être muni d'un ou de plusieurs vé­rins 11, mobiles verticalement, de serrage des bords verticaux du cadre 1, le déplacement de ces vérins 11 étant réalisé au moyen d'autres vérins à déplacement vertical, ou par réglage manuel. Ainsi, il est possible d'adapter les vérins de serrage vertical aux dimensions verticales des cadres 1 à serrer.

    [0015] La mise en oeuvre du dispositif conforme à l'invention s'effectue par simple déplacement du bras 4 ensemble avec son châssis de roulement sur le longeron 5 du bâti 2 en direction du cadre 1 à serrer jusqu'à arri­vée en butée du vérin 10, équipant l'extrémité libre du bras 4, contre la partie inférieure du côté vertical du cadre 1. Sous l'effet de l'inertie de l'ensemble bras 4 et châssis de roulement, est réalisé un arc-boutement du bras 4 sur les butées 6′ et 6˝. L'effet d'arcboutement obtenu est augmenté lors de la mise sous pression du vé­rin 10 et du ou des vérins 11, la force de serrage exer­cée par ces derniers ayant pour résultante un couple théorique de pivotement autour des butées 6′ et 6˝ et augmentant en conséquence leur force d'appui sur les fa­ces correspondantes du longeron 5.

    [0016] Selon une variante de réalisation de l'inven­tion, non représentée aux dessins annexés, le bras 4 ou son châssis de roulement peut être muni d'un dispositif de commande de déplacement sous forme d'un vérin dont l'arrêt est commandé par un palpeur situé à proximité du vérin 10 équipant l'extrémité libre du bras 4. Dans ce mode de réalisation, il suffit à l'opérateur de comman­der l'actionnement du vérin de déplacement du bras 4, le déclenchement de ce vérin s'effectuant automatiquement lors de la mise en butée du vérin 10 contre le cadre 1 à serrer. Il est ainsi possible à l'opérateur d'effectuer une manipulation éventuelle à deux mains avant la mise en butée du bras 4.

    [0017] Le dispositif conforme à l'invention permet de réaliser rapidement et de manière efficace un serrage des bords verticaux de cadres à assembler et une adapta­ tion instantanée du moyen de serrage des bords verticaux des cadres aux dimensions de ces derniers.

    [0018] Grâce à l'invention, il est possible de réali­ser un dispositif de serrage de cadres de constitution simple, de faible prix de revient et pouvant facilement être mis en oeuvre.

    [0019] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sor­tir pour autant du domaine de protection de l'invention.


    Revendications

    1. Dispositif de serrage de cadres (1), cons­titué par un bâti (2) de réception des cadres (1), par un moyen (3) de serrage des bords horizontaux desdits cadres (1) et par un moyen (4) de serrage des bords ver­ticaux des cadres (1), caractérisé en ce que le moyen (4) de serrage des bords verticaux des cadres (1) est constitué par un bras monté de manière mobile sur le longeron supérieur (5) du bâti (2) et pourvu d'un dispo­sitif (6) de blocage en position de service par arc-­boutement.
     
    2. Dispositif, suivant la revendication 1, ca­ractérisé en ce que le dispositif (6) de blocage en po­sition de service par arc-boutement est avantageusement constitué par deux butées (6′ et 6˝) montées, l'une (6′) sur la face du bras (4) tourné vers le cadre (1), au-­dessus du longeron supérieur (5) du bâti (2) et l'autre (6˝) sur la face opposée du bras (4) en-dessous du lon­geron supérieur (5) du bâti (2).
     
    3. Dispositif, suivant la revendication 1, ca­ractérisé en ce que le bras (4) formant le moyen de ser­rage des bords verticaux des cadres (1) est solidaire d'un châssis de roulement sur le longeron (5) équipé de deux galets à gorge (7) dont les joues entourent le lon­geron (5), ledit châssis étant constitué, d'une part, par un élément horizontal (8) solidaire de l'extrémité supérieure du bras (4) et portant les galets (7) et, d'autre part, par un tirant (9) reliant l'extrémité li­bre de l'élément (8) au bras (4) sensiblement dans sa moitié inférieure.
     
    4. Dispositif, suivant la revendication 3, ca­ractérisé en ce que les galets (7) du châssis de roule­ment sont avantageusement montés sur l'élément horizon­tal (8) de ce dernier avec un décalage en hauteur de leurs axes, l'axe du galet (7) le plus éloigné du bras (4) étant disposé à un niveau plus élevé sur l'élément (8) que l'axe du galet (7) le plus proche du bras (4) et les butées (6′ et 6˝) sont disposées sur le bras (4) avec un écartement correspondant à la hauteur du longe­ron (5), en position de service du bras (4), le galet (7) le plus proche du bras (4) étant légèrement soulevé du longeron (5) dans cette dite position de service.
     
    5. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le bras (4) est muni d'un ou de plusieurs vérins (11), mobiles ver­ticalement, de serrage des bords verticaux du cadre (1), le déplacement de ces vérins (1) étant réalisé du moyen d'autres vérins à déplacement vertical, ou par réglage manuel.
     
    6. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendictions 1 à 5, caractérisé en ce que le bras (4) ou son châssis de roulement est muni d'un dispositif de commande de déplacement sous forme d'un vérin dont l'arrêt est commandé par un palpeur situé à proximité du vérin (10) équipant l'extrémité libre du bras (4).
     




    Dessins










    Rapport de recherche