(19)
(11) EP 0 330 599 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
30.08.1989  Bulletin  1989/35

(21) Numéro de dépôt: 89480024.2

(22) Date de dépôt:  21.02.1989
(51) Int. Cl.4A47B 96/06, A47F 3/12
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 22.02.1988 FR 8802333

(71) Demandeur: Monti, Louis Georges
F-06000 Nice (FR)

(72) Inventeur:
  • Monti, Louis Georges
    F-06000 Nice (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Support réglable pour étagères en porte-à-faux


    (57) L'invention concerne un dispositif règlable pour permettre de fixer des étagères de toutes natures,de toutes les formes imaginables et de toutes les épaisseures usuelles.
    Il est constitué par un élément immobile en forme de U (I) destiné à être fixé sur la paroi (3) et un élément mobile (2) de même forme que (I) qui peut se rapprocher ou s'éloigner à volonté de la partie supérieure de (I) au moyen d'une tige (5) pour enserrer la tablette (4) et la maintenir en position horizontale.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif pour fixer des étagères en porte-à-faux sur une paroi verticale quelques soient,la nature,l'épaisseur et la forme de l'étagère.

    [0002] Traditionnellement,les supports éxistants sont du type " consoles " éxigeant toujours l'emploi de deux supports sur lesquels repose librement l'étagère,la stabilité de cette dernière est assurée par vissage sur les supports,opération particulièrement difficile lorsque la nature de l'étagère est en matériaux très dur et cassant comme le marbre,la céramique,­le verre ou le cristal.

    [0003] Si l'on veut installer une étagère ronde ou ovale,en marbre ou en verre,de trente centimètres de diamètre environ,­pour exposer un objet d'art,il faut deux supports fixés l'un près de l'autre,détruisant par leur encombrement la mise en valeur de l'objet exposé.

    [0004] Il existe des supports dits " type allongé " qui permet­tent la pose d'une étagère en porte-à-faux mais ce genre est réservé aux étagères d'une épaisseur et d'une longueur fixes.

    [0005] Dans tous les cas,si l'étagère est d'une forme ou d'une matière inhabituelle,il faut faut fabriquer des supports spéciaux.

    [0006] Le dispositif selon l'invention est de remédier à tous ces inconvénients et de pouvoir fabriquer en série des sup­ports simples,discrèts,élégants,solides et bon marché .

    [0007] Le dispositif permet la pose d'étagères de toutes les formes imaginables,de toutes les épaisseurs usuelles et de toutes natures ( bois,agglomérés,verre,marbre,céramique,­matériaux composites,métaux ferreux et non ferreux.)

    [0008] Le support comporte une partie immobile (I) qui se fixe sur la paroi verticale (3) et une partie mobile (2) qui peut se rapprocher ou s'éloigner de la surface supérieure de la partie immobile (I) afin de prendre en étau une partie de l'étagère (4) et la maintenir ainsi en position horizontale.

    [0009] Pour une étagère de forme carrée,ronde ou ovale ou encore inscriptible dans un carré,un seul support suffit.

    [0010] Pour une forme rectangulaire ou inscriptible dans un rectangle,il faut deux ou plusieurs supports;leur nombre est fonction de la longueur et de la flexibilité de l'étagère.

    [0011] La partie mobile (2) se déplace verticalement par l'action d'une force éxercée sur la tige (5);cette tige (5) transmet la force à la surface supérieure de la partie mobile (2) uniformément répartie sur toute sa surface évitant le poinçonnement sur l'étagère.

    [0012] Selon une forme préférentielle,les éléments (I) et (2) peuvent être en forme de U conformément aux figures I,2 et 3,­mais cette forme peut présenter une infinité de variantes artistiques en conservant le même principe de fonctionnement qui est celui de la machoire.

    [0013] La liste des matériaux avec lesquels peuvent être fabriqués les éléments (I),(2) et (3) n'est pas restrictive.

    [0014] Selon une variante Fig. 3,les parties des éléments (I) et (2) qui sont en contact avec l'étagère sont revêtues d'une matière compressible (6) dans le cas où l'étagère est consti­tuée d'une matière fragile ou cassante.

    La figure I représente le dispositif en coupe,on voit la partie immobile (I) se fixant sur la paroi verticale (3),­la partie mobile (2) qui enserre l'étagère (4) par une force transmise par la pièce (5).

    La figure 2 représente le même dispositif vu de face.

    La figure (3) représente en coupe la variante du dispo­sitif avec l'adjonction de matière compressible (6) sur les parties en contact avec l'étagère.



    [0015] La réalisation des pièces (I),(2),(5) concerne l'indus­trie mécanique (cisaillage,pliage,perçage,taraudage et décol­tage.

    [0016] La finition des pièces (I),(2),(5),concerne l'industrie galvanoplastique.

    [0017] La présentation à la commercialisation,concerne l'indus­trie de l'emballage,cartons imprimés aux normes européennes recevant les supports sous coque

    [0018] La diffusion intéresse les quincailleries,les grandes surfaces de bricolage,les rayons de quincailleries et brico­lage des supermarchés et hypermarchés et les magasins de décoration et d'agencement.

    [0019] La mise en oeuvre est facile aussi bien pour tous les artisans du bâtiment que pour les particuliers .


    Revendications

    I) Dispositif règlable pour recevoir en porte-à-faux des étagères,des tablettes et tout autre élément,de nature et de forme quelconque,dont l'épaisseur est également quelconque,­caractérisé en ce qu'il est constitué de deux pièces (I et 2) qui,par leur possibilité de se rapprocher ou de s'éloigner l'une de l'autre à volonté,engendre un système dont la varia­bilité,lui permet de s'adapter à toutes les formes et à toutes les épaisseurs qui lui sont présentées.
     
    2) Dispositif selon la revendication (I) caractérisé en ce que les dimensions et la forme des pièces (I et 2) sont indé­pendantes des dimensions et de la forme des étagères,des ta­blettes ou de tout autre élément que l'on désire maintenir horizontalement en porte-à-faux.
     




    Dessins







    Rapport de recherche