(19)
(11) EP 0 330 630 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
30.08.1989  Bulletin  1989/35

(21) Numéro de dépôt: 89830069.4

(22) Date de dépôt:  21.02.1989
(51) Int. Cl.4H05B 3/16
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 24.02.1988 IT 693888 U

(71) Demandeur: Bulgarini, Claudio
I-25100 Brescia (IT)

(72) Inventeur:
  • Bulgarini, Claudio
    I-25100 Brescia (IT)

(74) Mandataire: Manzoni, Alessandro 
MANZONI & MANZONI, UFFICIO INTERNAZIONALE BREVETTI, P.le Arnaldo 2
I-25121 Brescia
I-25121 Brescia (IT)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Résistance électrique de chauffage pour générateurs d'air chaud


    (57) Il s'agit d'une résistance électrique avec un support rectiligne, annulaire ou autrement façonné, pour appareils électrique générateurs d'air chaud, consistant d'un fil onduleux (1) plié en U à partir d'une condition plane, pour former des portions mon­tantes parallèles (12) reliées par des portions transversales (13), entre les portions montantes et celles transversales étant monté un élément en ma­tière isolante (14) au moyen duquel la résistance est fixée au support (15) pour la mise en oeuvre.




    Description


    [0001] L'invention concerne une résistance électrique de chauffage avec un support rectiligne, annulaire ou ayant une autre forme quelconque, en particulier pour appareils générateurs d'air chaud.

    [0002] Dans le domaine des appareils électriques pour la production d'air chaud avec circulation à convec­tion soit naturelle soit forcée, on a déjà utilisé plusieures formes de résistances électriques for­mées, le plus souvent, par des fils rectilignes ou onduleux placés en hélice et montés sur plaques en matière isolante fixées à un support.

    [0003] Par contre, le but de cette invention c'est de proposer une résistance électrique réalisée en par­tant d'un fil onduleux on bien sinusoïdal, plié à U des côtés opposés d'un élément isolant rectiligne ou annulaire, ce qui facilite beaucoup la construction de la résistance électrique elle-même.

    [0004] La résistance électrique selon l'invention est donc conforme à la revendication 1 et destinée spé­cialement mais pas exclusivement à l'utilisation comme moyen chauffant dans les appareils générateurs d'air chaud à convection naturelle ou forcée.

    [0005] Un exemple de réalisation pratique de l'inven­tion sera mieux décrit ci-dessous et avec référence au dessin ci-joint, dans lequel:

    la Fig. 1 montre le fil sinusoïdal de départ pour la réalisation de la résistance électrique selon l'invention;

    la Fig. 2 montre une portion de résistance électri­que avec son élément isolant;

    la Fig. 3 montre une coupe selon les flêches III-­III en Figure 2; et

    la Fig. 4 montre la reproduction photographique d'une résistance électrique assemblée.



    [0006] La résistance électrique en question se compose d'un fil onduleux ou bien sinusoïdal 11 qui, à par­tir d'une condition plane comme montre la Figure 1, est pliée dans sa partie intermédiaire substantiel­lement en U pour former des portions montantes 12 placées en parallèle et connectées par des portions de fil transversales 13 comme montre la Figure 2. Entre les portions montantes 12 et les transversales 13 est monté un élément en matière isolante 14 qui peut être annulaire comme montre la Figure 4, mais aussi rectiligne et ayant en tout cas une force ap­propriée et fixé sur un support 15.

    [0007] L'élément 14 présente des encoches ou creux la­téraux 14′ dans lesquelles sont fixées les portions montantes 12 de la résistance pour empêcher tout glissement de l'élément par rapport au fil. Les par­ties des montants adjacentes aux portions transver­sales peuvent éventuellement être pliées légèrement vers le centre de l'élément isolant 14 - v. Figure 3 - pour empêcher tout mouvement non désiré en hauteur entre l'élément isolant et le fil.

    [0008] La résistance décrite ci-dessus peut être fixée elle seule ou avec une autre sur le support 15 au moyen d'une bride 16 et il va sans dire que le sup­port sera muni des moyens nécessaires à sa mise en oeuvre et aussi des moyens pour connecter la ou les résistances électriques à une source de courant électrique d'alimentation.


    Revendications

    1^) Résistance électrique avec un support rec­tiligne, annulaire ou autrement façonné, en particu­lier pour appareils électriques générateurs d'air chaud, caractérisé en ce qu'il consiste en un fil onduleux ou bien sinusoïdal (11) plié, en partant de sa condition plane, en U pour former des portions montantes parallèles (12) reliées par des portions transversales (13) et en ce que entre les portions montantes et celles transversales est monté un élé­ment en matière isolante (14) au moyen duquel la ré­sistance est fixée au support (15) pour sa mise en oeuvre.
     
    2^) Résistance électrique selon la revendica­tion 1 , dans laquelle l'élément isolant (14) pré­sente des encoches ou creux latéraux (14′) pour le fixage des portions montantes du fil sinusoïdal plié en U (12).
     
    3^) Résistance électrique selon les revendica­tions 1) et 2), dans laquelle les parties des mon­tants (12) adjacents aux portions transversales sont pliées en (12′) vers le centre de l'élement isolant.
     




    Dessins







    Rapport de recherche