(19)
(11) EP 0 334 061 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
27.09.1989  Bulletin  1989/39

(21) Numéro de dépôt: 89103572.7

(22) Date de dépôt:  01.03.1989
(51) Int. Cl.4H05B 6/80
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 24.03.1988 FR 8803889

(71) Demandeur: MOULINEX
F-93171 Bagnolet (FR)

(72) Inventeurs:
  • Chartrain, Pierre
    Cormelles-le-Royal F-14123 IFS (FR)
  • Gensbittel, Olivier Henri Jean-Louis
    Cormelles-le-Royal F-14123 IFS (FR)

(74) Mandataire: May, Hans Ulrich, Dr. 
Patentanwalt Dr.H.U.May, Thierschstrasse 27
D-80538 München
D-80538 München (DE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Four à micro-ondes


    (57) Ce four comprend une enceinte de cuisson (10) qui est susceptible d'être équipée, soit d'un plateau tournant dont l'entraîneur rotatif (19) est logé dans une dépres­sion (20) pratiquée dans la paroi inférieure (18), soit d'une sole amovible (22) destinée à venir reposer sur cette paroi (18).
    Selon l'invention, la sole (22) comporte sur sa face inférieure (28) un moyen de retenue (32) qui fait saillie de cette face et qui est destiné à venir s'engager, en l'absence du plateau tournant, dans la dépression (20).
    L'invention s'applique aux fours à micro-ondes ménagers.




    Description


    [0001] L'invention se rapporte aux fours à micro-ondes compre­nant une enceinte de cuisson qui présente la forme géné­rale d'un parallélépipède ouvert sur sa face frontale et comportant une paroi de fond, deux parois latérales opposées, une paroi supérieure et une paroi inférieure.

    [0002] Elle concerne,plus précisément,les fours à micro-ondes dans lesquels l'enceinte de cuisson est susceptible d'­être équipée, soit d'un plateau tournant motorisé dont l'entraîneur rotatif est logé dans une dépression prati­quée dans la région centrale de la paroi inférieure, soit d'une sole amovible qui est réalisée en un matériau mou­lé non métallique tel que le verre et qui présente la forme d'une plaque destinée à venir reposer sur ladite paroi inférieure pour constituer un support pour un plat de cuisson.

    [0003] L'invention a pour but, quel que soit l'équipement proposé pour l'enceinte et sans pratiquement apporter de modification à la paroi inférieure, non seulement, de permettre et de faciliter les opérations de mise en place de la sole dans l'enceinte, mais aussi d'améliorer la sécurité d'utilisation de cette sole lors de l'enlèvement du plat reposant sur cette sole.

    [0004] Selon l'invention, la sole comporte sur sa face inférieu­re et dans sa région centrale un moyen de retenue qui fait saillie de cette face et qui est adapté à venir s'en­gager,en l'absence du plateau tournant, dans la dépression de manière à retenir la sole en une position "stable" par rapport à la paroi inférieure.

    [0005] Grâce à cette disposition, on obtient,sans modification de la paroi inférieure, la mise en place correcte et au­tomatique de la sole par rapport à la paroi inférieure, et l'on empêche tout dégagement intempestif de cette sole hors de l'enceinte et donc les risques de chute de ladi­te sole hors de celle-ci.

    [0006] Les caractéristiques et avantages de l'invention ressor­tiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à ti­tre d'exemple, en référence au dessin annexé dans lequel:

    la figure 1 est une vue schématisée en perspective de l'enceinte de cuisson équipée d'une sole selon l'invention ; la figure 2 est une coupe verticale selon la ligne II-II de la figure 1.



    [0007] Le four à micro-ondes schématisé à la figure 1 comprend une enceinte de cuisson 10 qui présente la forme d'un parallépipède cubique ouvert sur sa face frontale et com­portant une paroi de fond 12, deux parois latérales oppo­sées 14, 16, une paroi supérieure (non représentée), et une paroi inférieure 18, et qui est fermée par une porte (non représentée) lors du fonctionnement du four.

    [0008] Cette enceinte de cuisson 10 est susceptible d'être équi­pée soit d'un plateau tournant motorisé de type classique (non-représenté) dont l'entraîneur rotatif 19 est logé dans une dépression 20 qui est pratiquée dans la région cen­trale de la paroi inférieure 18, et dont la paroi latérale 21 s'étend selon une surface de révolution définissant un tronc de cône, soit d'une sole amovible (22) qui est réalisée en un matériau moulé non métallique tel que le verre "pressé" et présentant la forme d'une plaque carrée, et qui est destinée à venir reposer sur la paroi inférieure 18 de manière à recouvrir ladite dépression 20 et à cons­tituer un support pour un plat ou un aliment à cuire.

    [0009] Dans le cas où l'enceinte de cuisson 10 est destinée à être équipée d'un plateau tournant, le fond de la dépres­sion 20 présente alors un trou 24 destiné à laisser passer l'arbre de sortie d'un groupe moteur 26 (schématisé en traits interrompus sur la figure 2) agencé sous le fond de la dépression, ledit arbre venant s'accoupler avec l'­entraineur 19 du plateau tournant.

    [0010] Dans le cas où l'enceinte de cuisson est destinée à être équipée de la sole 22, l'invention prévoit que cette sole comporte sur sa face inférieure 28 et dans sa région cen­trale un moyen de retenue qui fait saillie de cette face et qui est adapté à venir s'engager, en l'absence du plateau tournant, dans la dépression 20. Ce moyen de retenue est constitué par une série de six bossages 32 disposés cir­culairement et espacés angulairement les uns des autres de telle manière qu'au moins deux de ces bossages soient opposés diamétralement en ménageant un léger jeu respecti­vement entre la paroi latérale 21 et leur région 33 tour­née vers cette paroi 21. Afin d'améliorer la retenue de la sole 22 dans la dépression 20, les bossages 32 présen­tent chacun une forme générale pyramidale dont la face 33 tournée vers la paroi latérale 21 possède une pente complémentaire à celle de ladite paroi latérale 21, l'incli­naison de cette pente étant de préférence voisine de la verticale.

    [0011] On comprendra que, lorsque l'usager met en place la so­le 22 dans l'enceinte de cuisson 10, il l'introduit sim­plement par la face frontale ouverte, la fait glisser sur la paroi inférieure 18 en direction de la paroi de fond 12 jusqu'à ce que des bossages 32, placés les premiers dans la direction d'introduction (fléche F de la figure 1), viennent, tout d'abord, s'engager automatiquement dans la dépression 20, puis en butée contre la paroi latér­le 21 de cette dépression . Simultanément les autres bos­sages 32 s'engagent dans la dépression 20 et retiennent ainsi la sole 22 en une position "stable" par rapport à la paroi inférieure 18.

    [0012] Selon une autre caractéristique de l'invention, la sole 22 présentant un contour de forme semblable à celui de la paroi inférieure 18, mais de périmètre inférieur à celui de ladite paroi, la paroi de fond 12 comporte dans sa bordure inférieure un arrêtoir formé par deux butées latérales espacées 34 et 36 s'étendant parallèlement à la paroi inférieure 18 et destinées à venir en prise chacune avec l'un22′ des côtés de la sole 22, lorsqu'elle est amenée en sa position "stable".

    [0013] Ainsi, grâce à l'appui de la sole 22 sur les butées 34 et 36, on évite tout pivotement de cette sole 22 dans l'enceinte autour du pivot constitué par la dépression circulaire 20 et les bossages 32. De plus, du fait que la sole 22 possède une surface inférieure à celle de la paroi inférieure, on économise de la matière et l'on obtient une diminution du prix de revient de ladite sole 22.

    [0014] Comme on le voit mieux sur la figure 2, la sole 22 com­portant quatre pieds 38, 38′ agencés respectivement dans ses quatre angles, la paroi inférieure 18 de l'enceinte 10 comporte dans la région médiane de sa bordure adjacente à la paroi de fond 12, un pion vertical 40 dont la hauteur est légèrement supérieure à la hauteur des pieds 38 de la sole 22, cette différence de hauteur étant de l'ordre d'un millimètre.

    [0015] Ainsi, grâce à ce pion 40, on comprendra que,si les qua­tre pieds 38 de la sole ne sont pas rigoureusement de la même hauteur du fait des difficultés de moulage du verre lors d'une fabrication en grande série, la sole 22 peut néanmoins occuper une position "stable" sur la pa­toi inférieure 18 puisqu'elle repose, d'une part sur ce pion 40 par sa face inférieure 28, et d'autre part, sur ladite paroi 18 par ses deux pieds 38′ opposés audit pion. En outre, cet agencement de la sole 22 permet d'éviter le phénomène de vibration de cette sole engendré par les organes électriques tels que le transformateur haute-­tension et le magnétron.


    Revendications

    1. Four à micro-ondes comprenant une enceinte de cuisson (10) qui présente la forme générale d'un parallélépipède ouvert sur sa face frontale et comportant une paroi de fond (12), deux paroi latérales opposées (14,16), une paroi supérieure et une paroi inférieure (18), et qui est susceptible d'être équipée, soit d'un plateau tour­nant motorisé dont l'entraîneur rotatif 19 est logé dans une dépression (20) pratiquée dans la région centrale de la paroi inférieure (18), soit d'une sole amovible (22) qui est réalisée en un matériau moulé non-métallique présentant la forme d'une plaque et qui est destinée à venir reposer sur ladite paroi inférieure (18) pour cons­tituer un support pour un plat de cuisson,
    caractérisé en ce que, la sole 22 comporte sur sa face inférieure (28) et dans sa région centrale un moyen de retenue (32) qui fait saillie de cette face et qui est adapté à venir s'engager, en l'absence du plateau tournant, dans la dépression (20) de manière à retenir la sole (22) en une position "stable" par rapport à la paroi inférieure (18).
     
    2. Four à micro-ondes selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que la dépression (20) présentant une paroi latérale (21) s'étendant selon une surface de révolution, le moyen de retenue est constitué par une série de bossages (32) disposés circulairement et espacés angulairement les uns des autres de telle manière qu'au moins deux bossages soient opposés diamétralement en ménageant un léger jeu respectivement entre la paroi latérale (21) et leur région (33) tournée vers ladite paroi latérale.
     
    3. Four à micro-ondes selon la revendication 1 ou la re­vendication 2,
    caractérisé en ce que la sole (22) présentant un contour de forme semblable à celui de la paroi infé­rieure de l'enceinte, la paroi de fond (12) comporte dans sa bordure inférieure un arrêtoir latéral (34, 36) s'é­tendant parallèlement à la paroi inférieure et destiné à venir en prise avec l'un (22′) des côtés de la sole (22) lorsqu'elle est amenée en sa position "stable" de manière à éviter tout pivotement de cette sole par rapport à la paroi inférieure 18.
     
    4. Four à micro-ondes selon l'une quelconque des revendi­cations précédentes
    caractérisé en ce que la sole (22) comportant quatre pieds (38) agencés respectivement dans ses qua­tre angles, la paroi inférieure (18) de l'enceinte (10) comporte, dans la région médiane de sa bordure adjacente à la paroi de fond (12), un pion vertical (40) dont la hauteur est légèrement supérieure à la hauteur des pieds (38) de la sole (22), de manière à ce que ladite sole, lorsqu'elle est en sa position"stable" repose, d'une part, sur le pion vertical (40) par sa face inférieure (28), et d'autre part, sur la paroi inférieure (18) par deux pieds (38′) opposés au pion (40).
     




    Dessins







    Rapport de recherche