(19)
(11) EP 0 334 780 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
27.09.1989  Bulletin  1989/39

(21) Numéro de dépôt: 89430006.0

(22) Date de dépôt:  21.03.1989
(51) Int. Cl.4A44B 15/00, A45C 1/02, A45C 11/24
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 23.03.1988 FR 8803908

(71) Demandeur: Benites, Henri
F-84800 Isle sur la Sorgue (FR)

(72) Inventeur:
  • Benites, Henri
    F-84800 Isle sur la Sorgue (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif porte-jeton faisant office de porte-clés


    (57) L'invention concerne un dispositif adapté à un jeton de con­signeurs.
    Il est composé de deux éléments (1) identiques. Chaque élé­ment comprend une pince (2) muni d'un bossage (3), d'une pièce (4) avec sa rampe (5) de verrouillage, de deux butées (6) et (7) qui ont pour fonctions de limiter l'ecartement et d'interdire le démontage, d'un dispositif (8) d'articulation, d'un bossage (9) et d'un logement (10) de bossage permettant le maintien de fer­ture lorsque le jeton est retiré, d'une surface (11) de marquage encadrée de deux évidements (12) et (13), et, un anneau porte-­clés termine le montage par la réservation (14).
    Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux clients des magazins à grandes surfaces.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif de plusieurs éléments s'associant entre eux pour s'adapter à un jeton de forme particulière ou à des pièces de monnaie, en formant après assem­blage, un porte-clés destiné aux utilisateurs de ces jetons ou pièces de monnaie et notamment aux clients des magazins à grandes surfaces qui utilisent ces jetons ou pièces de monnaies pour décon­signer les chariots nécessaires à la collection de leurs achats.

    [0002] Les téchniques antérieures les plus répandues, consistent à placer jetons ou pièces de monnaie dans son sac ou porte-monnaie, ou bien dans un porte-clés comportant un réceptacle fermé par tous moyens. L'inconvénient de ces téchniques est que la pièce de mon­naie adéquate est utilisée à d'autres fins et que le porte-clés à réceptacle est très peu répandu à cause de son anonymat.

    [0003] La présente invention a pour objet de remédier audit inconvé­nient par le fait d'une distribution systématique d'un dispositif spécialement conçu pour un type de jeton ou de monnaie bien défini.

    [0004] Le dispositif selon l'invention comprend deux éléments simi­laires ou différents, s'associant entre eux par oppositions.

    [0005] Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, lesdits éléments sont parfaitement identiques et adaptés à un jeton d'une forme particulière faisant déjà l'objet d'une application.

    [0006] Pour simplifier la description, nous parlerons d'un élément, ce qui vaudra pour l'autre.

    [0007] Suivant ce mode de réalisation particulièrement avantageux, ledit élément a une forme ovale dans son aspect verticale, d'une partie supérieure horizontale, et, d'une partie inférieure formée de deux arrondis de rayons différents.

    [0008] Dans ce cas, ladite partie supérieure horizontale comporte sur sa gauche ou sur sa droite et en saillie verticale, une pince qui se prolonge jusqu'à la partie inférieure, complétant en son exté­rieur l'aspect ovale de l'élément et, dans sa partie intérieure, une section adaptée à celle dudit jeton.

    [0009] De préférence, ledit élément comporte, selon l'invention, sur sa partie extérieure, une surface en saillie de section verticale légèrement rectangulaire, destinée au marquage de publicité ou marques. Cet espace publicitaire et encadré à gauche et à droite par deux évidements parallèles de part et d'autre aux arêtes adja­centes. La partie basse dudit élément comporte en son centre et perpendiculairement, une réservation circulaire destinée àu pas­sage d'un anneau.

    [0010] Dans ce cas et selon l'invention, ledit élément comporte dans sa face intérieure, une pièce en saillie solidaire dudit élément, d'une épaisseur égale à celle dudit jeton, d'une rainure de guida­ge et de retenue lui conférent l'aspect d'un L, et, d'une rampe de vérrouillage en oblique. Ladite rampe de verrouillage a une pente définie pour coopérer avec le bossage de la pince supérieure et ledit jeton. Sa fonction est de commander l'ouverture et la ferme­ture du dispositif par l'action dudit jeton.

    [0011] Dans ce cas et selon l'invention, ledit élément comporte dans sa face intérieure, sous et de part et d'autre de ladite pièce en saillie, deux butées renforcées, judicieusement situées pour per­mettre l'assemblage et interdire le désassemblage du dispositif assemblé. Lesdites butées ont pour fonction encore de limiter la course d'ouverture du dispositif.

    [0012] Dans ce cas, ledit élément comporte, selon l'invention, au centre de sa partie inférieure, un dispositif d'assemblabe et d'ar­ticulation, réalisé selon un mode préféré, en demie partie mâle et femelle.

    [0013] Pour maintenir ledit dispositif en état de fermeture à l'occa­sion du retrait dudit jeton, ledit élément comporte, selon l'inven­tion, un bossage sur la partie intermédiaire supérieure de la pince et, d'un logement de même diamètre à l'opposé sur la partie supé­rieure dudit élément.

    [0014] D'autres réalisations et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre et, en se référant aux dessins an­nexes montrant, à titre d'exemple, un mode de réalisation préféré du dispositif selon l'invention. Sur ces dessins :

    - la figure 1 est une vue intérieure en élévation frontale de l'élément.

    - la figure 2 est une vue de dessus de l'élément.

    - la figure 3 est une vue en élévation de côté.

    - la figure 4 est une vue extérieure en élévation frontale de deux éléments assemblés formant le dispositif en position de fermeture.

    - la figure 5 est une vue de dessus des deux éléments formant le dispositif en position de fermeture.

    - la figure 6 est une vue en élévation de côté de deux éléments formant le dispositif en position fermé.



    [0015] Le dispositif selon l'invention représenté à la figure 1, com­porte un élément portant la référence générale (1) destiné à s'as­socier à un autre élément (1), par opposition.

    [0016] L'élément (1) est délimité latéralement par une forme ovale, par une partie supérieure horizontale droite, et, d'une partie inférieure formée de deux arrondis.

    [0017] La partie supérieure de l'élément (1) est surmonté à l'un de ses côtés, d'une pince (2) comportant un bossage (3) sur une de ses parties latérales et, prolongeant l'aspect ovale de l'élément (1) par son autre côté latérale.

    [0018] Comme représenté à la figure 1, l'élément (1) comporte dans sa face intérieure, une pièce (4) en forme de L et solidaire de l'élé­ment (1) comme représentée à la figure 3. Cette pièce (4) comporte une rampe (5) sur son côté latéral gauche comme représenté figure 1.

    [0019] En position inférieure et de part et d'autre de la pièce (4), se trouvent les butées (6) et (7). La partie inférieure de l'élément (1) comporte en son centre, son dispositif (8) d'assemblage et d'articulation.

    [0020] Le bossage (9) et le logement (10) de bossage, de diamètre ré­ciproque, situés sur la partie supérieure à gauche et à droite de l'élément (1).

    [0021] Comme représenté à la figure 4, l'espace publicitaire (11),sur la face extérieure de l'élément (1), et, légèrement en saillie, est encadré par les évidements (12) et (13).

    [0022] Le dispositif selon l'invention, permet pour sa fabrication, l'utilisation de matériaux tel que le plastique genre ABS ou non ferreux genre ZAMAC. Son mode de fabrication préféré sera la trans­formation par injection sous pression de matière plastique.

    [0023] Son assemblage découle d'une longue recherche. Il nécessite deux éléments (1) présentés face à face en position ouverte autant que le permettent les butées (6) et (7) qui seront alors en contact, la partie mâle du dispositif d'assemblage (8) dans la partie femel­le du dispositif (8) de l'élément (1) opposé, les bords des deux pièces (4) seront elles aussi en contact en se chevauchant légére­ment, pincer fortement l'un contre l'autre les deux éléments (1) jusqu'à leur clipsage. Les pièces (4) seront alors l'une dans l'­autre. Ainsi fait, les réservations situées dans le dispositif (8) formerant un trou débouchant de part en part pour le passage d'un anneau porte-clés. Son utilisation est la suivante :
    - ouvrir le dispositif porte-jeton en écartant les pinces (2) autant que le permettent les butées (6) et (7), présenter ledit jeton entre les pinces (2), introduite ledit jeton qui à son tour activera les rampes (5)ayant pour effet de fermer et de verrouiller le dispositif porte-jeton.

    [0024] Lorsque ledit jeton est ainsi engagé dans son logement, les bossages (3) des pinces (2) sont eux aussi engagés dans leurs lo­gements prévus dans ledit jeton et complètent le verrouillage du dispositif porte-jeton en association avec les pointes des rampes (5). Le retrait dudit jeton s'opère inversement par une traction de celui-ci, opposé à une traction du dispositif porte-jeton.

    [0025] Les avantages du dispositif, selon l'invention, sont :
    - de disposer à tous moments d'un élément de déconsignation de chariot en formant un ensemble harmonieux et utile.
    - de laisser la quasi totalité dudit jeton visible et, par consé­quent les quatre surfaces de publicité entièrement visibles ce qui justifie l'invention.

    [0026] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réa­lisations decrits et représentés ici mais on peut y apporter de nombreuses modifications, sans pour cela sortir du cadre de l'in­vention. La configuration géométrique du dispositif porte-jeton peut bien entendu être différente de celle représentée ici à con­dition qu'elle remplisse les fonctions décrites ci-dessus.


    Revendications

    1) Dispositif porte-jeton faisant office de porte-clés, caractérisé en ce qu'il est composé de deux éléments (1) parfai­tement identiques selon un mode préféré de fabrication, que chaque élément (1) est asymétrique et comporte, une pince (2) avec sa for­me (3) adaptée à un jeton située sur l'un des côtés latéraux, net­tement en saillie du plan supérieur au dessus de la surface de marquage (11), que ledit élément (1) comporte dans le centre de sa partie intérieure, une pièce (4) avec sa rampe (5) avec en dessous, deux butées (6) et (7), et, un dispositif (8) d'assemblage et d'ar­ticulation, dans sa partie supérieure interne, un bossage (9) et un logement de bossage (10) à l'opposé l'un de l'autre, dans sa partie extérieure en dessous de la pince (2) une surface de mar­quage (11) encadrée de part et d'autre par les évidements (12) et (13), et d'une réservation (14) dans l'axe de l'élément (1) et au centre du dispositif (8), pour le passage d'un anneau.
     
    2) Dispositif porte-jeton suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément (1) présente dans ce mode préféré de fabrication, de part et d'autre de son axe vertical, deux par­ties asymétriques et complétives, subordonnées à l'opposition d'un second élément (1).
     
    3) Dispositif porte-jeton suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la pince (2) comporte une forme (3) destinée à coopérer selon l'exemple, à une forme de jeton, sans que cette forme soit restrictive pour la pince (2) qui peut avoir une forme particulière en fonction des jetons ou pièces de monnaie.
     
    4) Dispositif porte-jeton suivant les revendications de 1 à 3, caractérisé en ce que la pièce (4) solidaire de l'élément (1), a une forme de L et une configuration permettant de coopérer avec une autre pièce (4) d'un autre élément (1), et, d'une rampe (5) adaptée au jeton ou pièce de monnaie.
     
    5) Dispositif porte-jeton suivant les revendications de 1 à 4, caractérisé en ce que l'élément (1) comporte de part et d'autre de sa partie basse intérieur, deux butées (6) et (7), qui, après assemblage de deux éléments (1), coopèrent respectivement avec les butées (7) et (6) du second élément (1) selon une relation associative des pièces (4) et dispositif (8) des deux éléments (1) assemblés.
     
    6) Dispositif porte-jeton suivant les revendications de 1 à 5, caractérisé en ce que l'élément (1) comporte sur l'un de ses côtés et en saillie de sa partie supérieure, une pince (2) qui aprés assemblage entre eux de deux éléments (1), coopère avec la pince (2) du second élément (1) et forment ainsi un ensemble de retenue, à l'extérieur du dispositif et au dessus des surfaces de marquage (11) de deux éléments (1) assemblés.
     
    7) Dispositif porte-jeton suivant les revendications de 1 à 6, caractérisé en ce que deux éléments (1) assemblés, présentent dans ce cas, de part et d'autre de l'axe vertical, une section vertica­le symétrique qui permet par l'action d'une poussée ou traction exercées sur ledit jeton situé à l'extérieur du dispositif, d'acti­ver les pinces (2) associées dans ces mouvements, aux rampes (5) et aux dispositifs d'articulation (8) et permettre l'accés et la visibilité dudit jeton.
     




    Dessins










    Rapport de recherche