(19)
(11) EP 0 338 648 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.10.1989  Bulletin  1989/43

(21) Numéro de dépôt: 89200998.6

(22) Date de dépôt:  19.04.1989
(51) Int. Cl.4B26D 1/10, B44C 7/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 19.04.1988 BE 8800449

(71) Demandeur: Beirnaert, Jules
B-2110 Wijnegem (BE)

(72) Inventeur:
  • Beirnaert, Jules
    B-2110 Wijnegem (BE)

(74) Mandataire: Ottelohe, Jozef René 
Bureau Ottelohe J.R. b.v.b.a. Fruithoflaan, 105 Bus 3
2600 Antwerpen (Berchem)
2600 Antwerpen (Berchem) (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif pour couper du papier peint et de ce genre


    (57) Le dispositif se compose principalement d'un tranchoir (1); d'un porte-rouleau (2) disposé le long du tranchoir (1); d'au moins un conducteur (3) monté parallèlement au-dessus du tranchoir (1) ainsi que parallèlement au porte-rouleau (2); d'un chariot (4) déplaçable le long du conducteur (3) et pourvu d'un porte-couteau (5), de sorte qu'un couteau placé dedans peut coopérer avec la surface supéri­eure du tranchoir (1).




    Description


    [0001] Cette invention concerne un dispositif pour couper du pa­pier peint et de ce genre. Plus particulièrement, l'in­vention concerne un dispositif permettant de couper sans bavures aisément et dans les dimensions voulues, tant dans le sens longitudinal que dans le sens transversal, immédiatement après leur déroulement des bandes de matiè­res sur rouleaux, en particulier du papier peint, mais en général aussi d'autres matières pouvant être coupées.

    [0002] Il est connu que le découpage de papier peint s'accompag­ne généralement d'un certain nombre de difficultés qui sont surtout éprouvées par les tapissiers non profession­nels ou les bricoleurs.

    [0003] La plus grande difficulté qui se présente quand on coupe du papier peint est essentiellement la coupe juste de ce dernier. Quand on travaille avec les moyens classiques, ainsi avec des ciseaux et une règle divisée, il arrive souvent que dans le sens transversal le papier n'est pas coupé d'équerre, que la longueur est inexacte, que les dessins des bandes coupées ne correspondent pas, qu'en coupant dans le sens longitudinal on n'obtient pas de bandes parallèles et/ou qu'un bord dentelé se présente par suite d'un maniement maladroit des ciseaux Une autre difficulté est constituée par le fait que les extrémités des parties coupées ainsi que l'extrémité de la partie déroulée d'un rouleau de papier peint s'enroulent, par suite de quoi le travail de coupe y est fortement rendu malaisé, ce qui à son tour aboutit à des défauts de cou­pe.

    [0004] Une possibilité d'éviter de tels défauts lors de la coupe consiste à tracer d'avance au crayon ou au moyen d'un objet de ce genre toutes les coupures à effectuer. Il est clair que ceci constitue toutefois une activité fastidi­euse et qu'en outre de telles marques restent parfois visibles après coup.

    [0005] Les tapissiers professionnels éprouvent dans une moindre mesure les difficultés précitées. Toutefois, ils doivent manier le mètre classique et les ciseaux pour papier peint pour couper ce dernier, par suite de quoi la coupe constitue quand même encore une activité qui prend beau­coup de temps.

    [0006] L'actuelle invention a donc pour objet un dispositif pour couper le papier peint ou de ce genre qui permet que grâce à son utilisation dans la plupart des cas les difficultés et inconvénients précités sont systématique­ment exclus. A cette fin, cette invention comprend un dispositif caractérisé par le fait qu'il se compose prin­cipalement d'un tranchoir; d'un porte-rouleau disposé le long du tranchoir; d'au moins un conducteur monté parallèlement au-dessus du tranchoir ainsi que parallè­lement au porte-rouleau; et d'un chariot déplaçable le long dudit conducteur et pourvu d'un porte-couteau, de sorte qu'un couteau placé dedans peut coopérer avec la surface supérieure du tranchoir.

    [0007] Selon la forme préférée d'exécution de l'invention, le chariot précité présente un porte-couteau qui est ré­glable dans deux positions, le sens de la coupe dans une première position étant parallèle au porte-rouleau, donc destiné à couper le papier peint dans le sens transversal, tandis que selon une deuxième position le sens de la coupe est perpendiculaire au porte-rouleau précité dans le but de pouvoir effectuer des coupes dans le sens longitudinal du papier peint déroulé. Pour effectuer une coupe dans le sens transversal, le chariot précité est déplacé sur le papier. Par contre, pour effectuer une coupe dans le sens longitudinal, le chariot est bloqué à un endroit déterminé et le papier est tiré à travers le dispositif.

    [0008] De plus, le dispositif est équipé de préférence d'un certain nombre d'accessoires, principalement pour gui­der le papier débobiné d'un rouleau.

    [0009] Dans le but de mieux montrer les caractéristiques con­formes à l'invention, à titre d'exemple sans aucun ca­ractère limitatif, une forme préférée de réalisation de l'invention est décrite ci-dessous, avec renvoi aux dessins annexés, dans lesquels

    la figure 1 représente en perspective le dispositif conforme à l'invention;

    la figure 2 représente une vue de côté, plus particu­lièrement suivant la flèche F2 dans la figure 1;

    la figure 3 représente en perspective le chariot dépla­çable, principalement en une vue suivant le flèche F3 dans la figure 2.



    [0010] Comme c'est représenté dans les figures 1 et 2, le dispo­sitif pour couper du papier peint conforme à l'invention se compose principalement d'un tranchoir 1, d'un porte-­rouleau 2 disposé le long du tranchoir 1, d'au moins un conducteur 3 monté parallèlement au-dessus du tranchoir 1 ainsi que parallèlement au porte-rouleau 2 et d'un chariot 4 déplaçable le long de ce conducteur et pourvu d'un porte-couteau 5, de sorte qu'un couteau 6 placé de­dans peut coopérer avec la surface supérieure du tran­choir 1.

    [0011] Le tranchoir 1 se compose de préfèrence d'une plaque rec­tangulaire de n'importe quelle matière adéquate, comme du bois, par exemple, du métal ou de la matière plastique. Dans le but de fixer le tranchoir 1 sur une tablette de table 7 ou quelque chose de ce genre, celui-ci est pourvu d'un ou de plusieurs éléments de fixation, comme par exemple le sergent 8 représenté.

    [0012] Le porte-rouleau 2 se compose d'une tige amovible sur la­quelle peut être glissé le rouleau de papier peint 9. La tige amovible est posée librement à ses extrémités dans des bras 10 reliés au tranchoir 1, qui sont principalement situés dans le même plan que le tranchoir 1. Pour limiter le volume du dispositif lors de son rangement, ces bras peuvent éventuellement être réalisés d'une manière cou­lissante par rapport au tranchoir 1.

    [0013] Le conducteur 3 précité se compose de préférence d'une barre à coupe cylindrique qui à ses extrémités est fer­mement attaché aux supports 11 placés sur le tranchoir 1.

    [0014] Le chariot 4 précité se compose principalement d'un cadre 12 pivotable dans le sens transversal autour du conduc­teur 3 ainsi que déplaçable dans le sens longitudinal et qui, au moyen d'un élément de verrouillage, comme un ri­doir à vis 13, peut être fixé à l'endroit voulu. Le ca­dre 12 présente une plaque de base 14 qui dans sa posi­tion horizontale se trouve à une très petites distance au-dessus du tranchoir 1. Le porte-couteau 5 est placé sur cette plaque de base 14.

    [0015] Comme le représente en détail la figure 3, le porte-cou­teau 5 se compose de préfèrence d'un corps dans lequel est aménagée une encoche 15, dans laquelle au moyen d'une vis de serrage 16 le couteau 6, qui est constitué, par exemple, d'une plaquette coupante multiple et cassa­ble, est fixé. Cette plaquette coupante est placée obli­quement, de sorte que l'extrémité inférieure 17 s'étend jusque sous la plaque de base 14.

    [0016] Le porte-couteau 5 est fixé de telle sorte qu'il puisse adopter deux positions, d'une part une position dans la­quelle le sens de la coupe du couteau 6 est parallèle au porte-rouleau 2 et d'autre part une position dans la­quelle le sens de la coupe est perpendiculaire à sens premier cité. Pour cela, dans la forme d'exécution re­présentée, le porte-couteau 5 est fixé d'une manière pivotable à un arbre 18 qui se trouve verticalement sur la plaque de base 14, l'une et l'autre de sorte que la fixation permette aussi que le porte-couteau 5 soit soulevé contre la force d'un élément élastique 19, comme un ressort de pression, sur une petite distance, au moins de sorte que l'extrémité inférieure 17 du couteau 6 arri­ve jusqu'au-dessus de la plaque de base 14. En outre, la plaque de base 14 présente deux encoches 20 et 21 pla­cées d'équerre l'une par rapport à l'autre et qui forment des sièges pour le couteau 6. En tirant le porte-couteau 5 contre la force d'expansion de l'élément élastique 19 vers le haut et en le tournant, le couteau paut être des­cendu au choix dans le sens transversal ou longitudinal dans une des encoches.

    [0017] Pour obtenir un bon effet de coupe, le couteau 6 est ser­ré de telle manière que l'extrémité inférieure 17 s'étend juste jusqu'au-dessous de la surface de coupe du tran­choir 1. Pour permettre cela une étroite rainure trans­versale 22 et un évidement plus large également transver­sal 23 sont aménagés dans la surface supérieure du tran­choir 1, comme c'est représenté dans les figures 1 et 2. La rainure 22 constitue un passage pour le couteau 6 quand on coupe dans le sens transversal. Si l'on coupe toutefois dans le sens longitudinal, alors l'évidement 23 permet de placer le chariot 4 à un endroit quelconque.

    [0018] Pour obtenir un bon guidage du papier 24, un ou plusieurs éléments de guidage sont prévus entre le porte-rouleau 2 et la ligne de coupe, en d'autres termes la rainure 22. Dans la forme d'exécution représentée, ces éléments de guidage se composent au moins d'un élément de pression 25 qui maintient le papier 24 en contact avec la surface supérieure du tranchoir 1, lequel se compose principale­ment d'une barre relevable au moyen des bras 26 et qui par son poids propre exerce une pression sur le papier 24.

    [0019] Les éléments de guidage précités se composent de préfé­rence en même temps de deux quide-papier 27 réglables l'un par rapport à l'autre et dont la distance récipro­que peut être adaptée à la largeur du papier 24, par exem­ple par le fait que l'un des deux est coulissable.

    [0020] Sur le côté du dispositif qui se trouve en face du porte-­ rouleau 2, un guide relevable 29 peut être fixé au tran­choir 1 au moyen de bras 28.

    [0021] Pour régler la largeur de coupe, le dispositif est pour­vu d'une ou de plusieurs divisions des mesures 30 et 31, qui s'étendent parallèlement au conducteur 3. Selon une variante non représentée dans les figures, une telle di­vision des mesures peut aussi être apposée sur le con­ducteur 3.

    [0022] Tout près du dispositif, plus particulièrement contre un des supports 11, un mesure-rouleau 32 peut être prévu, qui est à zéro quand l'extrémité libre 33 en coïncide avec la rainure 22 et qui est déroulable suivant le sens de la longueur du papier 24.

    [0023] Le fonctionnement du dispositif selon l'invention peut simplement être déduit des figures. Il est constitué par le fait qu'un rouleau de papier 9 est placé sur le porte-rouleau 2, après quoi le papier 24 est conduit à travers le dispositif, comme il est indiqué dans la fi­gure 1. La distance entre les guide-papier 27 se règle sur la largeur du rouleau 9. L'élément de pression 25 assure que le papier 24 déroulé reste plat et en par­fait contact avec le tranchoir 1. Egalement le guide relevable 29, qui repose alors sur la tablette de table 7, constribue à ce que la bande de papier qui passe en dessous ne recourbe pas dans le dispositif.

    [0024] Pour couper les bandes de papier à la même longueur, le dispositif sera situé en face d'un point de référence, par exemple un mur, de sorte que la distance entre la rainure 22 et le point de référence est égale à la lon­gueur voulue. La distance peut être réglée au moyen du mesure-rouleau 32. Pour couper le papier, le chariot 4 est mis sur le côté, le papier est tiré à travers le dis­positif jusqu'à ce que l'extrémité antérieure se trouve au point de référence et est ensuite coupé en faisant coulisser le chariot 4 le long du conducteur 2, faisant quoi il faut bien veiller à ce que le couteau 6 se trouve dans le sens transversal, en d'autres termes dans la rai­nure 21 de la plaque de base 14.

    [0025] Pour couper le papier 24 dans le sens de sa longueur, on fait pivoter de 90 degrés le porte-couteau 5 et on règle le chariot 4 en fonction de la largeur à couper au moyen de la division des mesures 30. Immédiatement après, on tire le papier 24 sous le chariot 4 et le guide 29, le papier étant alors coupé au moyen du couteau 6 immobile.

    [0026] Selon une variante, le dispositif est pourvu d'un point de référence coulissable non représenté dans les figu­res, lequel peut être placé n'importe où le long de la surface supérieure du tranchoir 1. En face de ce point de référence on peut chaque fois placer une partie dé­terminée du dessin du papier 24 avant de couper, de sor­te que les risques de coupe fautive de papier à dessins sont presque exclus.

    [0027] Avec le dispositif on peut fournir en même temps un ca­libre à coulisse qui ne possède pas nécessairement une division de mesures et au moyen duquel la largeur d'une bande à couper peut être relevée et après quoi à l'aide de ce calibre à coulisse placé, le chariot 4 peut être placé le long du conducteur 3.

    [0028] Il est clair que le dispositif peut posséder un réser­voir d'eau pour humecter du papier préencollé déjà lors de la coupe. Afin de maintenir sec le couteau 6, ce réservoir peut être placé entre la rainure ou la ligne de coupe 22 et le guide 29.

    [0029] Selon une variante particulière, le tranchoir 1 peut fai­re partie d'un élément en forme de conteneur à remplir d'­eau ou d'une autre matière pour l'alourdir ainsi. Cela offre l'avantage que quand cet élément n'est pas rempli, le dispositif reste très léger et peut aisément transpor­té, tandis que quand l'élément est rempli, le dispositif pèse plus lourd et devient plus stable.

    [0030] Dans les exécutions le plus préférées, le dispositif con­forme à l'invention se compose d'une combinaison de tous les éléments qui apparaissent dans la figure 1. Ainsi est offert un appareil particulièrement maniable qui est principalement destiné au bricoleur.

    [0031] La présente invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution décrite à titre d'exemple et représentée dans les figures, mais semblable dispositif pour couper du pa­pier peint et des choses de ce genre peut être réalisé sous toutes sortes de formes et dimensions sans dépasser le cadre de l'invention


    Revendications

    1.- Dispositif pour couper du papier peint et de ce genre, caractérisé par le fait qu'il se compose principalement d'un tranchoir (1); d'un porte-rouleau (2) disposé le long du tranchoir (1); d'au moins un conducteur (3) monté pa­rallèlement au-dessus du tranchoir (1) ainsi que parallè­lement au porte-rouleau (2); d'un chariot (4) déplaçable le long du conducteur (3) et pourvu d'un porte-couteau (5), de sorte qu'un couteau placé dedans peut coopérer avec la surface supérieure du tranchoir (1)
     
    2.- Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé par le fait que le chariot (4) précité présente un porte-­couteau (5) réglable en deux positions, le sens de la coupe dans une position du porte-couteau (5) étant paral­lèle au porte-rouleau (2), tandis que dans l'autre posi­tion du porte-couteau (5) il est situé perpendiculaire­ment au porte-rouleau (2).
     
    3.- Dispositif conforme à la revendication 2, caractérisé par le fait que le porte-couteau (5) se compose d'un corps pivotable entre les deux positions précitées.
     
    4.- Dispositif conforme à la revendication 3, caractérisé par le fait que le corps est fixé d'une manière pivotante sur une plaque de base (14) dudit chariot (4), cette pla­que de base (14) se trouvant à une faible distance au-des­sus du tranchoir (1); que le corps présente un couteau (6) dirigé vers le bas; que la plaque de base (14) présente deux rainures (20, 21) d'éguerre l'une par rapport à l'au­tre, qui forment des sièges précis pour le couteau (6) précité, ce dernier s'étendant transversalement à travers la plaque de base (14) du chariot (4) via la rainure (20, 22); que le corps précité est verticalement déplaçable par rapport à la plaque de base (14) précitée; et qu'un élément élastique (19) est prévu qui pousse le corps sur la plaque de base (14), la force de cet élément élastique dans le corps pouvant être anéantie de sorte que par son mouvement pivotant le couteau (6) peut être descendu au choix en direction transversale ou longitudinale dans une des rainures (20), 21).
     
    5.- Dispositif conforme à une des revendications précé­dentes, caractérisé par le fait que le porte-couteau (5) se compose d'un corps ayant une rainure (15), dans la­quelle une plaquette coupante peut être fixé au moyen d'une vis de serrage (16).
     
    6.- Dispositif conforme à une des revendications précé­dentes, caractérisé par le fait que le chariot (4) se compose d'un cadre (12) pivotable dans le sens transver­sal autour du conducteur (3) précité et déplaçable dans le sens longitudinal et d'un element de verrouillage (13) pour fixer le chariot (4) par rapport au conducteur (3).
     
    7.- Dispositif conforme à une des revendications 2 à 6, caractérisé par le fait que dans le tranchoir (1) dans le sens transversal d'une part une rainure (22) et d'­autre part un évidement (23) sont prévus, cette rainure (22) et cet évidement (23) constituant des passages pour l'extrémité inférieure du couteau (6).
     
    8.- Dispositif conforme à une des revendications précé­dentes, caractérisé par le fait qu'entre le porte-rou­leau (2) et le chariot (4) dans le sens transversal un élément de pression (25) est disposé, qui coopère avec la surface supérieure du tranchoir (1).
     
    9.- Dispositif conforme à une des revendications précé­dentes, caractérisé par le fait qu'il est pourvu d'au moins deux guide-papier (27) dont la distance qui les sé­pare peut être réglée.
     
    10.- Dispositif conforme à une des revendications précé­dentes, caractérisé par le fait qu'il présente du côté opposé au porte-rouleau (2) un guide (29) relevable et s'étendant suivant la largeur du papier (24), lequel guide (29) est fixé d'une manière pivotable au tran­choir (1) au moyen de bras (28).
     
    11.- Dispositif conforme à une des revendications précé­dentes, caractérisé par le fait que le tranchoir (1) pos­sède au moins un sergent (8) pour la fixation du disposi­tif sur une base.
     
    12.- Dispositif conforme à une des revendications précé­dentes, caractérisé par le fait que parallèlement au porte-rouleau (2), soit sur le tranchoir (1), soit sur un guide (3, 29), une division de mesures (30, 31) est pour­vue.
     
    13.- Dispositif conforme à une des revendications précé­dentes, caractérisé par le fait qu'il est pourvu d'un mesure-rouleau (32) qui peut être déroulé dans le sens du papier (24), dont l'extrémité antérieure concorde à l'état non déroulé avec la ligne de coupure transversa­le du couteau (6).
     




    Dessins