(19)
(11) EP 0 338 917 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.10.1989  Bulletin  1989/43

(21) Numéro de dépôt: 89401077.6

(22) Date de dépôt:  18.04.1989
(51) Int. Cl.4H04H 1/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 22.04.1988 FR 8805334

(71) Demandeur: Marinier, Denis
F-13330 Pelissanne (FR)

(72) Inventeur:
  • Marinier, Denis
    F-13330 Pelissanne (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé et dispositif de communication, par sous-porteuses intégrées dans un signal analogique ou numérique


    (57) Dispositif déstiné à la restitution d'informations numériques ou analogiques, obtenues à partir d'un modulateur de sous-porteuses à la source d'émission et reçues par un démodulateur de sous-porteuses, et ce, à partir de tous signal analogique ou numérique unique émis par voie terrestre ou par voie hertzienne.
    Il comprend un ensemble de périphériques connectés à un ordinateur central de gestion (1 à 7) ; ce dernier envoyant, sous forme de deux voies, les informa­tions à un modulateur de sous-porteuses (9 à 14). Ce modulateur transmettant par voie terrestre ou hertzienne(15,16) l'ensemble de ses informations. Un démodulateur de sous-porteuses (8 à 13) reçoit par voie terrestre ou hert­zienne (1 à 14) l'unique signal analogique ou numérique, le décode et transmet les informations reçues, analogiques ou numériques (14 à 16), aux supports dé­signés.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un procédé et un dispositif de communication, par sous-porteuses intégrées dans un signal analogique ou numérique.

    [0002] Les systèmes actuels de communication qu'ils soient terrestre (liaison spécia­lisée Télécom) ou hertzien (radio, satellite), transportent une seule informa­tion à l'intérieur de leur signal d'origine.

    [0003] Certains systèmes de communication fonctionnant par ligne spécialisée terres­tre ou par satellite, possèdent à l'intérieur de leur signal d'origine une intégration numérique servant à des signaux de service pour de la télécommande. En général cette intégration numérique est insérée vers la fin de bande du si­gnal d'origine et en conséquence n'admet qu'une seule sous-porteuse, compte tenu de la largeur de bande passante.Un de ces systèmes est connu sous le nom de DBR.

    [0004] Un autre système de communication fonctionnant lui par voie hertzienne (radio FM) existe également et est connu sous le nom de SCA.
    Ce système, en général, est intégré après le signal multiplexé de la voie ana­logique, aux environs de 60 KHz. Cette sous-porteuse permet d'obtenir une voie audio ou une information numérique.

    [0005] L'invention a pour but d'augmenter le nombre de sous-porteuses transmissibles dans un signal analogique ou numérique et d'ainsi d'augmenter les possibilités de transmission dudit signal analogique ou numérique.
    Ce but est atteint pour tous les modes de transmission qu'ils soient terrestre ou hertzien grâce à un procédé et à un dispositif de mise en oeuvre spécifique.

    [0006] Procédé selon l'invention en ce qui concerne un modulateur de sous-porteuses en source d'émission et un démodulateur de sous-porteuses en réception de la source d'émission.
    Les informations numériques et analogiques à transmettre sur un unique signal analogique ou numérique, sont modulées en sous-porteuses par le modulateur. Pour ce faire, le modulateur décompose le signal analogique ou numérique d'ori­gine en deux bandes de fréquences différentes ou identiques.

    [0007] Différentes afin d'obtenir une largeur de bande suffisante pour un support au­diophonique de qualité dans la première bande de fréquences ; dans ce cas, le modulateur module deux sous-porteuses pour les informations numériques ou bien une sous-porteuse en voie audiophonique dans la deuxième bande de fréquences. Bandes de fréquences identiques si l'on ne désire pas de support audiophonique de qualité ; dans ce cas, le modulateur module dans chaque bande de fréquences deux sous-porteuses pour les informations numériques ou bien une sous-porteuse en voie audiophonique. Ainsi, dans ce cas, l'on obtient sur la transmission d'un signal analogique ou numérique unique, quatre sous-porteuses pour les in­formations numériques ou bien deux sous-porteuses en voies audiophoniques. En réception dudit signal analogique ou numérique de base, qu'il soit terrestre ou hertzien, un démodulateur de sous-porteuses remet en forme et distribue ou bien deux informations numériques ou une voie audiophonique, ou bien quatre in­formations numériques ou deux voies audiophoniques.
    A la réception également, le choix entre les informations numériques et les voies audiophoniques se fait par une commutation de commande automatique télécomman­dée depuis la source d'émission par le modulateur de sous-porteuses.

    [0008] Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention comportant : En émission : Un ordinateur central de gestion recevant ses périphériques : serveur image, serveur texte, régie audiophonique publicitaire numérisée,etc... pour les informations numériques ; Une régie son pour un support audiophonique de qualité ou pour au moins une voie audiophonique.
    Ces informations numériques ou analogiques à transmettre arrivent à un modula­teur de sous-porteuses comportant :
    - un filtre à 8 KHz pour l'envoi d'une source audiophonique de qualité, bande passante : 50 HZ...8 KHz.
    - Un filtre à 4,5 KHz pour l'envoi d'une voie audiophonique bande passante : 50 Hz...4,5 KHz.
    - Une modulation de sous-porteuse pour le filtre suivant.
    - Un filtre à 12 KHz pour l'envoi des informations numériques.
    - Un mélangeur mixant les filtres de 8 KHz et de 12 KHz.
    En réception : Un récepteur selon le type de réception voulue, par exemple : un démodem pour la réception d'une ligne spécialisée, un récepteur satellite pour la réception d'un satellite, un récepteur démodulé en fréquence pour la réception d'une onde hertzienne modulée en fréquence,...
    - Un démodulateur de sous-porteuses mis en sortie du récepteur et comportant :
    - Une mise en forme du signal analogique.
    - Un filtre à 8 KHz restituant le support audiophonique de qualité.
    - Une mise en forme des signaux numériques.
    - Un filtre à 12 KHz restituant les informations numériques.
    - Un amplificateur du filtre précédeur.
    - Un démodulateur de sous-porteuse.
    - Un filtre à 4,5 KHz avec sa désaccentuation et restituant la voie audiophoni­que.
    A noter que les fréquences indiquées pour les filtres ne sont pas figées.

    [0009] Selon une réalisation préférentielle de l'invention, chaque information numé­rique est connectée à un adressage numérique. Cet adressage numérique envoie soixante quatre informations numériques en temps différé et peut, s'il est cou­plé à une régie audiophonique publicitaire numérisée, définir le temps de passa­ge des messages audiophoniques spécifiques.

    [0010] L'invention sera expliquée plus en détail au moyen d'un exemple de réalisation non limitatif décrit ci-après en regard aux dessins annexés dans lesquels :

    - La figure 1 représente schématiquement le modulateur de sous-porteuses en si­tuation.

    - La figure 2 représente schématiquement le démodulateur de sous-porteuses en situation.

    Telle que représenté figure 1, un ordinateur central de gestion et d'aiguilla­ge 1 reçoit ses périphériques qui sont,à titre d'exemple, un serveur image 2, un serveur texte lumineux 3, un serveur textes écrits 4,une régie audiophoni­que publicitaire 5, et aussi par adressage numérique 6 soixante autre possibi­lités d'informations numériques. L'ensemble de ces possibilités sont divisées par deux par l'ordinateur et sortent ainsi sous la forme de deux voies. Chacune de ces voies rentre dans le modulateur de sous-porteuses 8 sur un fil­tre à 4,5 KHz 9 et 9′, puis une préaccentuation 10 et 10′ est effectuée ; enfin une modulation de sous-porteuse 11 et 11′ est réalisée pour obtenir sur un fil­tre à 12 KHz 12 et 12′. Ces deux filtres à 12 KHz aboutissent à un mélangeur 13. Ce mélangeur recevant également un filtre 8 KHz 14 qui lui-même reçoit une régie audiophonique 7. La sortie du mélangeur ainsi mixée et ainsi la sortie du modulateur de sous-porteuses arrive sur l'entrée audiophonique, ana­logique ou numérique soit d'un modem 15 genre RS 232 pour une transmission par ligne spécialisée ou soit d'un codeur SCA 16 pour une transmission sur un émet­teur modulé en fréquence.
    En figure 2, la sortie audiophonique analogique ou numérique du récepteur appro­prié, que ce soit un démodem 1 pour une réception en ligne spécialisée, un ré­cepteur satellite 2, un récepteur démodulé en fréquence accompagné d'un décodeur SCA 3 ou tout autre récepteur hertzien 4, est connectée au démodulateur de sous-­porteuses 5 sur sa première entrée, à travers un circuit de mise en forme 6, suivi de son filtre 7 à 8 KHz afin restituer la voie audiophonique de qualité et également sur sa deuxième entrée, à travers un circuit de mise en forme 8 suivi de son filtre 9 à 12 KHz ainsi que son amplificateur 10, puis sur son démodulateur de sous-porteuse 11 suivi de son filtre à 4,5 KHz 12 accompagné de sa désaccentuation. Les sorties des filtres 7 et 12 arrivent sur le circuit décodeur d'adressage numérique 13 commandé en automatique. Les sorties de cet adressage sont les sorties finales : sortie analogique haute qualité 14, sortie analogique 15 et sortie numérique 16 pouvant en série changer plusieurs numéri­ques : écrans images, panneaux lumineux, imprimantes, etc...

    [0011] Les avantages du dispositif selon l'invention sont importants :
    - La possibilité de pouvoir transporter plusieurs informations numériques ou analogiques sur un unique signal analogique ou numérique, permet à l'utilisa­teur d'augmenter considérablement ses possibilités de communication.
    - L'adjonction de l'adressage numérique au dispositif permet également à l'uti­lisateur de pouvoir gérer un nombre de messages très important et d'assurer ainsi la quasi totalité des demandes de la clientèle en communication.

    [0012] Ce produit répond exactement à une demande importante du marché de la communi­cation dans les supports audiovisuels :
    par exemple :
    Chaînes de grands magasins, villes, médias, etc...


    Revendications

    1. Procédé de communication, à partir d'un ensemble d'informations numériques et analogiques, à transmettre sur un unique signal analogique ou numérique, caractérisé par un modulateur de sous-porteuses s'adaptant sur tous les ap­pareillages terrestre ou hertzien d'émission, et caractérisé en ce que la réception de l'unique signal analogique ou numérique de base est effectuée par un démodulateur de sous-porteuses distribuant les informations numéri­ques ou analogiques aux supports désignés.
     
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le nombre d'infor­mations transmises et reçues sont :
    - soit de deux numériques ou une voie audiophonique
    - soit de quatre numériques ou deux voies audiophoniques si l'on ne désire pas de support audiophonique de qualité.
     
    3. Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le choix en­tre les informations analogiques et numériques est opéré par une commutation de commande automatique télécommandée depuis la source d'émission.
     
    4. Dispositif destiné à la restitution d'informations numériques et analogiques, obtenues à partir d'un ensemble, ordinateur de gestion et ses périphériques (1 à 6), caractérisé en ce qu'il comprend un modulateur de sous-porteuses (8) comportant un premier filtre à 4,5 KHz (9 et 9′), puis une préaccentua­tion (10 et 10′), puis une modulation de sous-porteuses (11 et 11′) réali­sée pour obtenir un filtre à 12 KHz (12 et 12′). Ce filtre aboutissant à un mélangeur (13). Ce même mélangeur recevant également un filtre à 8 KHz (14) qui reçoit une régie audiophonique (7). Le mélangeur pouvant sortir soit sur un démodem (15), soit sur un codeur SCA (16), afin d'attaquer toute possibi­lité de transmission terrestre ou hertzienne, et caractérisé en ce qu'il con­cerne un démodulateur de sous-porteuses (5), recevant l'unique signal analo­gique ou numérique, sous forme terrestre (1) ou hertzien (2 à 4) et le mettant en forme (6 et 8) sur un premier filtre à 8 KHz (7) restituant la voie au­diophonique de qualité ainsi que sur un deuxième filtre à 12 KHz (9) suivi de son amplificateur (10) puis de son démodulateur de sous-porteuses(11) accompagné de son filtre à 4,5 KHz et de sa désaccentuation (12), afin de restituer les informations numériques ou la voie analogique audiophonique.
     
    5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'un adressage numé­rique est prévu depuis l'émission sur le modulateur de sous-porteuses et qu'il est reçu en temps différé par le démodulateur de sous-porteuses sur son décodeur (13) commandé automatiquement.
     
    6. Dispositif selon les revendications 4 et 5 caractérisé en ce que les sorties analogiques (14,15) et numériques (16) du démodulateur de sous-porteuses sont prévues pour les supports audiophoniques et visuels désirés.
     




    Dessins










    Rapport de recherche