(19)
(11) EP 0 342 138 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
15.11.1989  Bulletin  1989/46

(21) Numéro de dépôt: 89440041.5

(22) Date de dépôt:  03.05.1989
(51) Int. Cl.4E02D 5/72, E02D 5/32
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 05.05.1988 FR 8806254

(71) Demandeur: Kuntz, François
F-67470 Munchhausen (FR)

(72) Inventeur:
  • Kuntz, François
    F-67470 Munchhausen (FR)

(74) Mandataire: Nuss, Pierre et al
10, rue Jacques Kablé
67080 Strasbourg Cédex
67080 Strasbourg Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Sabot d'injection et de lubrification pour profilés de battage, en particulier pour murs étanches


    (57) La présente invention a pour objet un sabot d'injection et de lubrification pour profilés de batta­ge, en particulier pour murs étanches.
    Sabot caractérisé en ce qu'il est avantageuse­ment constitué par trois plaques d'acier (4), à dureté élevée, assemblées entre elles par soudage et montées sur l'âme du profilé (1), par soudage, en délimitant à la partie inférieure de ce dernier un espace (5) raccor­dé à l'orifice de sortie de la conduite (2) de distribu­tion de liant hydraulique, la plaque intermédiaire étant décalée par rapport aux deux plaques extérieures de ma­nière à délimiter ledit espace, lesdites plaques exté­rieures étant pourvues, à intervalles réguliers, d'ori­fices (3) de sortie du liant hydraulique, et par des assemblages de plaques d'acier d'extrémité (6), égale­ment à dureté élevée, reliés aux plaques d'acier (4), les plaques internes de ces assemblages (6) s'appuyant sur les extrémités des ailes du profilé (1) et les pla­ques extérieures enserrant lesdites extrémités, un ori­fice (3) de sortie du liant hydraulique des plaques ex­ternes des assemblages (6) étant relié à l'espace (5) délimité par les plaques (4) et les plaques formant les assemblages (6) étant taillées en pointe en direction de la face d'attaque.




    Description


    [0001] La présente invention concerne le domaine de l'industrie du bâtiment et des travaux publics, notam­ment la réalisation de murs d'étanchéité et/ou de sou­tainement, et a pour objet un sabot d'injection et de lubrification pour profilés de battage, en particulier pour murs étanches.

    [0002] Actuellement, la réalisation de murs étanches est effectuée par battage d'un profilé muni à l'inter­section d'une aile et de son âme d'une conduite d'amenée d'un liant hydraulique sous forme de ciment ou d'un mé­lange de ciment et de bentonite ou de sable. Ces profi­lés sont généralement munis, à leur partie inférieure, d'un aiguisage de leur face d'attaque pénétrant dans le sol, sous forme d'une découpe oblique des ailes et d'un meulage suivant un angle de l'arête de l'âme.

    [0003] Les profilés existants permettent, dans des conditions de travail en terrain meuble, d'obtenir des résultats satisfaisants, c'est-à-dire une possibilité de battage de longueurs successives relativement importan­te, mais perdent rapidement leur efficacité en cas de travail dans des terrains plus durs, notamment rocheux. En effet, dans ce dernier cas, les profilés, qui sont généralement réalisés en un acier à dureté relativement faible, ont tendance à s'user rapidement, tant au niveau de leur face d'attaque que dans leur portion s'étendant après cette dernière.

    [0004] Cette usure est due, d'une part, au frottement des profilés avec les couches, qu'ils traversent et, d'autre part, à une mauvaise lubrification de leur ex­trémité d'attaque par le liant hydraulique injecté au moyen de la conduite. Cette mauvaise lubrification est due, notamment, au fait que le liant sortant de la con­ duite diffuse difficilement sur toute la face correspon­dante du profilé, l'autre face du profilé ne faisant l'objet d'aucune lubrification.

    [0005] La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.

    [0006] Elle a, en effet, pour objet un sabot d'injec­tion et de lubrification pour profilés de battage, en particulier pour murs étanches, rapporté à l'extrémité d'attaque du profilé, raccordé à l'extrémité de la con­duite de distribution de liant hydraulique et muni d'orifices de distribution dudit liant hydraulique sur toutes les faces du profilé, caractérisé en ce qu'il est avantageusement constitué par trois plaques d'acier, à dureté élevée, assemblées entre elles par soudage et montées sur l'âme du profilé, par soudage, en délimitant à la partie inférieure de ce dernier un espace raccordé à l'orifice de sortie de la conduite de distribution de liant hydraulique, la plaque intermédiaire étant décalée par rapport aux deux plaques extérieures de manière à délimiter ledit espace, lesdites plaques extérieures étant pourvues, à intervalles réguliers, d'orifices de sortie du liant hydraulique, et par des assemblages de plaques d'acier d'extrémité, également à dureté élevée, reliés aux trois plaques d'acier, les plaques internes de ces assemblages s'appuyant sur les extrémités des ai­les du profilé et les plaques extérieures enserrant les­dites extrémités, un orifice de sortie du liant hydrau­lique des plaques externes des assemblages étant relié à l'espace délimité par les trois plaques d'acier et les plaques formant les assemblages étant taillées en pointe en direction de la face d'attaque.

    [0007] L'invention sera mieux comprise grâce à la des­cription ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisa­tion préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence au dessin schématique annexé, dans lequel :

    la figure 1 est une vue en élévation frontale de l'extrémité d'un profilé équipé d'un sabot conforme à l'invention et,

    la figure 2 est une vue en élévation latérale suivant la figure 1.



    [0008] Conformément à l'invention, et comme le mon­trent, à titre d'exemple, les figures 1 et 2 des dessins annexés, le sabot d'injection et de lubrification pour profilés de battage, en particulier pour murs étanches, est rapporté à l'extrémité d'attaque du profilé 1 et est raccordé à l'extrémité de la conduite 2 de distribution de liant hydraulique. Ce sabot est, par ailleurs, muni d'orifices 3 de distribution dudit liant hydraulique sur toutes les faces du profilé 1.

    [0009] Le sabot conforme à l'invention est avantageu­sement constitué par trois plaques d'acier 4, à dureté élevée, assemblées entre elles par soudage et montées sur l'âme du profilé 1, par soudage, en délimitant à la partie inférieure de ce dernier un espace 5, raccordé à l'orifice de sortie de la conduite 2 de distribution de liant hydraulique, la plaque intermédiaire étant décalée par rapport aux deux plaques extérieures de manière à délimiter ledit espace, lesdites plaques extérieures étant pourvues, à intervalles réguliers, d'orifices 3 de sortie du liant hydraulique, et par des assemblages de plaques d'acier d'extrémité 6, également à dureté éle­vée, reliés aux plaques d'acier 4, les plaques internes de ces assemblages 6 s'appuyant sur les extrémités des ailes du profilé 1 et les plaques extérieures enserrant lesdites extrémités, un orifice 3 de sortie du liant hy­draulique des plaques externes des assemblages 6 étant relié à l'espace 5 délimité par les plaques 4 et les plaques formant les assemblages 6 étant taillées en pointe en direction de la face d'attaque.

    [0010] Conformément à une caractéristique de l'inven­tion, la liaison entre les plaques extérieures 4 et l'âme du profilé 1 est complétée par des broches 7 tra­versant ladite âme et lesdites plaques 4 et soudées à ces dernières.

    [0011] Il est ainsi possible, conformément à l'inven­ tion, de réaliser un élément destiné à équiper des ex­trémités de profilés de battage permettant une bonne pé­nétration dans des sols de toute consistance, ainsi qu'une répartition uniforme du liant hydraulique sur toute la périphérie du profilé, de sorte qu'est obtenue une lubrification du sabot et du profilé.

    [0012] Selon une autre caractéristique de l'invention, les orifices 3 de distribution de liant hydraulique, prévus en direction de l'âme du profilé 1, sont avanta­geusement réalisés sous forme de découpes 8 de la plaque d'acier centrale 4, dont les extrémités dépassent le bord inférieur des plaques 4 extérieures.

    [0013] Afin d'améliorer la résistance à l'usure par abrasion du sabot, les plaques 4 et 6 sont avantageuse­ment pourvues, à intervalles réguliers, de coupoles de blindage 9 réalisées par stellitage, un stellitage étant également réalisé autour des orifices 3 de sortie du liant hydraulique.

    [0014] Les plaques 4 et 6 sont avantageusement réali­sées en un acier présentant une dureté Brinell de 500 et les coupoles de blindage présentent avantageusement une dureté Brinell comprise entre 600 et 660.

    [0015] Grâce à l'invention, il est possible d'amélio­rer très nettement les capacités des profilés de batta­ge, en particulier pour la réalisation de murs étanches. Cette amélioration est notamment rendue possible, d'une part, du fait de la dureté très élevée du sabot placé en extrémité desdits profilés, et, d'autre part, du fait d'une répartition uniforme du liant hydraulique sur tou­te la périphérie du sabot et donc du profilé 1, permet­tant une lubrification de ces derniers et donc une meil­leure pénétration dans le sol et une moindre usure.

    [0016] En outre, du fait de l'augmentation ainsi obte­nue des capacités des profilés, le rendement de battage de murs étanches ou analogues est considérablement aug­menté.

    [0017] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté au dessin an­ nexé. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.


    Revendications

    1. Sabot d'injection et de lubrification pour profilés de battage, en particulier pour murs étanches, rapporté à l'extrémité d'attaque du profilé (1), raccor­dé à l'extrémité de la conduite (2) de distribution de liant hydraulique et muni d'orifices (3) de distribution dudit liant hydraulique sur toutes les faces du profilé (1) caractérisé en ce qu'il est avantageusement consti­tué par trois plaques d'acier (4), à dureté élevée, assemblées entre elles par soudage et montées sur l'âme du profilé (1), par soudage, en délimitant à la partie inférieure de ce dernier un espace (5) raccordé à l'ori­fice de sortie de la conduite (2) de distribution de liant hydraulique, la plaque intermédiaire étant décalée par rapport aux deux plaques extérieures de manière à délimiter ledit espace, lesdites plaques extérieures étant pourvues, à intervalles réguliers, d'orifices (3) de sortie du liant hydraulique, et par des assemblages de plaques d'acier d'extrémité (6), également à dureté élevée, reliés aux plaques d'acier (4), les plaques in­ternes de ces assemblages (6) s'appuyant sur les extré­mités des ailes du profilé (1) et les plaques extérieu­res enserrant lesdites extrémités, un orifice (3) de sortie du liant hydraulique des plaques externes des assemblages (6) étant relié à l'espace (5) délimité par les plaques (4) et les plaques formant les assemblages (6) étant taillées en pointe en direction de la face d'attaque.
     
    2. Sabot, suivant la revendication 1, caracté­risé en ce que la liaison entre les plaques extérieures (4) et l'âme du profilé (1) est complétée par des bro­ches (7) traversant ladite âme lesdites plaques (4) et soudées à ces dernières.
     
    3. Sabot, suivant la revendication 1, caracté­risé en ce que les orifices (3) de distribution de liant hydraulique, prévus en direction de l'âme du profilé (1), sont avantageusement réalisés sous forme de décou­pes (8) de la plaque d'acier centrale (4), dont les ex­trémités dépassent le bord inférieur des plaques (4) ex­térieures.
     
    4. Sabot, suivant la revendication 1, caracté­risé en ce que les plaques (4 et 6) sont avantageusement pourvues, à intervalles réguliers, de coupoles de blin­dage (9) réalisées par stellitage, un stellitage étant également réalisé autour des orifices (3) de sortie du liant hydraulique.
     
    5. Sabot, suivant la revendication 1, caracté­risé en ce que les plaques (4 et 6) sont avantageusement réalisées en un acier présentant une dureté Brinell de 500 et les coupoles de blindage présentent avantageuse­ment une dureté Brinell comprise entre 600 et 660.
     




    Dessins







    Rapport de recherche