(19)
(11) EP 0 342 300 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.11.1989  Bulletin  1989/47

(21) Numéro de dépôt: 88401237.8

(22) Date de dépôt:  20.05.1988
(51) Int. Cl.4A45C 9/00, A45C 3/10, A45F 3/44
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(71) Demandeurs:
  • Chombert, Dominique
    F-75016 Paris (FR)
  • Hubert-Sternback, Francoise
    F-75008 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Chombert, Dominique
    F-75016 Paris (FR)
  • Hubert-Sternback, Francoise
    F-75008 Paris (FR)

(74) Mandataire: Cabinet HERRBURGER 
115, Boulevard Haussmann
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Sac convertible en porte-habits


    (57) L'invention concerne un sac convertible en porte-habits.
    Ce sac est caractérisé en ce qu'il est constitué par une poche (1) notamment rectangulaire ouverte à sa partie supérieure et munie, à ce niveau, d'organes de préhension, notamment de poignées (4), ainsi que par des organes de fixation (2, 8, 9) mobi­les entre une position de repos dans laquelle ils sont totalement repliés dans le sac (1) et une position d'utilisation dans laquelle ils sont dépliés vers l'extérieur pour pouvoir servir de support, notamment pour suspendre des vêtements tout en permettant au sac (1) de reposer sur le sol en position debout.
    L'invention s'applique aux sacs converti­bles en porte-habits.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un sac con­vertible en porte-habits ; ce sac peut, bien entendu, avoir une utilisation quelconque, notamment comme sac de voyage ou sac de plage.

    [0002] Toutes les enquêtes concernant les types de vacances préférées des européens ont démontré que le soleil et la mer venaient, largement, en tête et que le "farniente" sur une plage ensoleillé, entrecoupé de bains dans une mer chaude, de footing ou autre sport de plein air, constitue les vacances rêvées par la majorité.

    [0003] Pour profiter au maximum de la plage et parfaire leur bronzage, les estivants cherchent à y passer un maximum d'heures ; pour ce, il leur est nécessaire d'emporter un certain nombre d'objets indispensables allant de la serviette éponge et du maillot de bain de rechange aux revues, produits solaires, boissons, sandwiches, etc ...

    [0004] Dans ce but, il est impératif de prévoir des sacs de grandes dimensions susceptibles de contenir les objets susmentionnés, mais également les vêtements "de ville" des estivants.

    [0005] Or, les sacs de type "fourre-tout" qui sont couramment utilisés ne donnent pas toute satisfaction étant donné qu'ils sont peu stables une fois posés sur la plage et risquent donc de se remplir de sable, ce qui est préjudiciable à leur contenu et qu'il est impossible d'y placer des vêtements relativement encombrants et fragiles tels que des vestes et panta­lons sans les froisser.

    [0006] La présente invention a pour objet de remé­dier à ces inconvénients en proposant un sac suscepti­ble de contenir tous les objets nécessaires à l'esti­vant pour une journée de plage sans risquer qu'ils soient en contact avec le sable, et qui, par ailleurs, puisse permettre à son utilisateur d'éviter d'avoir à poser ses vêtements directement sur la plage et donc lui permettre de retourner à son lieu de résidence en étant toujours net et impeccable.

    [0007] A cet effet, l'invention concerne un sac convertible en porte-habits caractérisé en ce qu'il est constitué par une poche notamment rectangulaire ouverte à sa partie supérieure et munie, à ce niveau, d'organes de préhension, notamment de poignées, ainsi que par des organes de fixation mobiles entre une po­sition de repos dans laquelle ils sont totalement re­pliés dans le sac et une position d'utilisation dans laquelle ils sont dépliés vers l'extérieur pour pou­voir servir de support, notamment pour suspendre des vêtements tout en permettant au sac de reposer sur le sol en position debout.

    [0008] Grâce à cette configuration, le sac conforme à l'invention constitue un serviteur muet lorsqu'il est en position d'utilisation ; l'utilisateur peut, alors très facilement, ranger ses vêtements (veste, jupe, pantalon ...) sur le support sans que ceux-ci risquent de se froisser.

    [0009] Pour pouvoir utiliser de manière optimale le volume de la poche, il est particulièrement avantageux de placer les organes de fixation, non pas directement dans cette poche, mais dans une pochette annexe soli­daire de cette dernière, ou même fixées de manière amovible à celle-ci notamment au moyen de pressions afin de permettre, dans certains cas, à l'utilisateur d'utiliser le sac sans avoir à transporter les organes de fixation ; cette séparation de la poche et de la pochette permet, dans tous les cas, à l'utilisateur d'avoir libre accès à l'intérieur du sac.

    [0010] Bien entendu, le sac conforme à l'invention peut avoir une configuration quelconque sans pour cela sortir du cadre de l'invention : la poche peut, par exemple avantageusement, comporter un soufflet externe pour augmenter sa contenance, voire également des petites poches auxiliaires intérieures ou extérieures susceptibles de contenir des objets plus fragiles (montre, bijoux ...).

    [0011] Le sac peut, par ailleurs, être en un maté­riau quelconque notamment en toile, matériau synthéti­que ou même en cuir sans pour cela sortir du cadre de l'invention ; étant donné que la partie interne de la poche est appelée à recevoir des serviettes éponges humides ou même des vêtements mouillés, il est cepen­dant avantageux de munir sa partie interne d'un revê­tement imperméable.

    [0012] En outre, pour que le sac conforme à l'in­vention puisse être utilisé de manière satisfaisante, il est impératif que les organes de fixation puissent être totalement repliés à l'intérieur de la pochette en position de repos, afin que l'utilisateur, notam­ment les estivants puissent le porter en le tenant par ses poignées de la manière habituelle, ou encore au moyen d'une bandoulière fixée à la poche.

    [0013] Selon une autre caractéristique de l'inven­tion, les organes de fixation sont constitués par un châssis, notamment amovible reposant au fond de la po­ chette et coopérant, d'une part, avec un cadre de sus­pension rigide en forme de U inversé comportant deux bras latéraux notamment télescopiques ainsi qu'une tige centrale portant un cintre, notamment articulé, et, d'autre part, avec un cadre de support amovible lui aussi en forme de U inversé et comportant une tra­verse centrale ainsi que deux fiches latérales termi­nées par deux pointes susceptibles de faire saillie vers l'extérieur en pénétrant dans deux orifices pré­vus à cet effet au fond de la pochette et d'être en­foncées dans le sol, notamment dans le sable, la tige centrale du cadre de suspension ainsi que la traverse centrale du cadre de support faisant office de poi­gnées de manoeuvre pour transférer le sac de la posi­tion de repos à la position d'utilisation ou vice ver­sa.

    [0014] Les organes de fixation susmentionnés peu­vent être en un matériau rigide quelconque : métal (aluminium), matière synthétique voire bois ... Il est, dans tous les cas, impératif qu'ils forment un ensemble suffisamment léger pour être facilement transporté avec le sac en position de repos.

    [0015] Les bras latéraux du cadre de suspension sont le plus souvent télescopiques ; dans certaines configurations particulières, ils peuvent néanmoins comporter des articulations à charnière sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

    [0016] Par ailleurs, conformément à l'invention, le cintre est, le plus souvent, constitué par un élément indépendant articulé sur la tige centrale du cadre de suspension à sa partie supérieure, afin de faciliter la mise en place ou à la préhension de vêtements ou autres ; il est, cependant, également possible, dans certaines réalisations simplifiées, de cintrer simple­ment la tige centrale susmentionnée afin que celle-ci corresponde à la forme des porte-manteaux de type classique.

    [0017] Dans tous les cas, pour faire passer le sac de la position d'utilisation à la position de repos, il suffit à l'utilisateur d'exercer une traction dans un sens ou dans un autre sur la tige et la traverse centrale.

    [0018] Selon une autre caractéristique de l'inven­tion, le châssis est constitué par une barre principa­le portant, perpendiculairement d'une part, à ses ex­trémités, deux branches tubulaires formant fourreau pour les bras latéraux du cadre de suspension et, d'autre part et au voisinage direct de ces branches tubulaires, deux manchons de guidage perforés de part en part, coopérant avec les fiches latérales du cadre de support et permettant leur déplacement vers l'exté­rieur du sac en position d'utilisation.

    [0019] Pour permettre l'utilisation du sac susmen­tionné, il est impératif de munir les organes de fixa­tion d'organes de verrouillage, d'une part, du cadre de suspension en position d'utilisation et, d'autre part, du cadre de support en position de repos, afin de maintenir les pointes des fiches latérales de façon sûre à l'intérieur de la pochette, sans risque de dé­placement vers le bas.

    [0020] A cet effet et selon une autre caractéristi­que de l'invention, les bras latéraux du cadre de sus­pension coopèrent avec un cliquet permettant de main­tenir le cadre de suspension en position d'utilisa­tion. Ce cliquet est avantageusement constitué par un organe maintenu élastiquement à l'intérieur des bras latéraux et susceptible de faire saillie sur leur sur­face externe par un orifice spécialement prévu à cet effet pour maintenir et bloquer le cadre de suspension en position d'utilisation. Pour replacer ce cadre en position de repos, il suffit à l'utilisateur de pres­ser les cliquets pour déverrouiller le système puis de pousser la tige centrale vers le bas.

    [0021] Par ailleurs, les branches tubulaires du châssis sont munies sur leur périphérie externe de deux ergots formant butée pour maintenir le cadre de support à l'intérieur de la pochette en position de repos.

    [0022] Conformément à cette configuration, le cadre de support se trouve maintenu au niveau de la traverse centrale ; pour faire passer le cadre de support en position d'utilisation, il suffit à l'utilisateur, d'une part, d'appuyer sur la traverse et, d'autre part, d'écarter à force les branches tubulaires.

    [0023] Il est clair que, dans sa configuration sus­mentionnée, le sac conforme à l'invention ne peut être placé en position d'utilisation que dans le cas de sols suffisamment meubles pour permettre de "planter" les fiches latérales du cadre de support. Or, confor­mément à l'invention, on cherche à proposer un sac pouvant être utilisé sur un terrain quelconque, même dur, par exemple aux abords de piscines.

    [0024] A cet effet, et selon une caractéristique préférentielle de l'invention, les organes de fixation comportent deux douilles respectivement mobiles en translation le long des fiches latérales du cadre de support et munies de pattes de maintien susceptibles d'être introduites à partir de l'extérieur dans les manchons de guidage du châssis de manière à permettre au cadre de support, sorti de la pochette, de reposer sur le sol et de maintenir le sac en position debout.

    [0025] Conformément à cette configuration, le cadre de support, une fois sortie de la pochette, fait donc office de surface "d'assise" pour le sac et le cadre de suspension en position d'utilisation et chargé de vêtements.

    [0026] Par suite du caractère amovible des organes de fixation, il est possible à l'utilisateur de sortir ceux-ci du sac et en particulier de la pochette, et de les utiliser à l'intérieur, en tant que "serviteur muet" de façon totalement indépendante du sac et en particulier de la pochette.

    [0027] Selon une autre caractéristique de l'inven­tion, le sac comporte une toile de protection replia­ble à l'intérieur de la pochette en position de repos et dépliable au-dessus du cadre de suspension en posi­tion d'utilisation pour protéger les vêtements ou au­tres qui y sont suspendus contre le vent, les intempé­ries, la poussière ... Cette toile peut, par ailleurs, avoir un rôle esthétique en permettant de camoufler le "déballage" de vêtements. Il est particulièrement avantageux de la munir, à sa partie inférieure, d'at­taches permettant de la fixer au cadre support.

    [0028] Selon une autre caractéristique de l'inven­tion, la poche est munie, notamment sur sa face oppo­sée à la pochette, d'un rabat repliable en position de repos et pouvant être bloqué, dans cette position, au moyen d'organes de blocage.

    [0029] Ce rabat faisant office notamment de porte-­revues en position de repos, se transforme, en posi­tion d'utilisation, en une tablette qui doit être suf­fisamment rigide pour permettre à l'utilisateur se re­posant sur une plage ou au bord d'une piscine de poser des objets divers tels que produits solaires, bois­sons, lunette de soleil ...

    [0030] En position de repos, des organes de blocage tels qu'une fermeture à glissière ou des boutons pres­sion permettent de maintenir le rabat.

    [0031] Bien entendu, le sac conforme à l'invention est, de préférence, muni, à sa partie supérieure, d'organes de fermeture de type classique.

    [0032] Pour que les estivants puissent laisser leur sac quelques instants sur la plage, notamment pour prendre leur bain sans risquer de voir disparaître son contenu, les organes de fermeture du sac sont, selon une autre caractéristique de l'invention, associés à des organes d'alarme, notamment des organes d'alarme sonore, coopérant avec des organes d'enclenchement susceptibles d'être actionnés de l'extérieur pour com­mander l'émission d'un signal d'alarme, notamment d'un signal sonore en réponse à toute tentative d'ouverture des organes de fermeture.

    [0033] Les caractéristiques du sac qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés dans lesquels :

    - la figure 1 est une vue du sac en perspective en po­sition de repos,

    - la figure 2 est une vue en perspective du sac en po­sition d'utilisation,

    - la figure 3 représente les organes de fixation en position de repos,

    - la figure 4 représente les organes de fixation en position d'utilisation,

    - la figure 5 représente le châssis.



    [0034] Selon la figure 1, le sac conforme à l'in­vention est constitué par une poche 1 en un matériau quelconque, notamment en un tissu comportant à sa par­tie interne un revêtement imperméable, qui est munie sur l'une de ses faces d'une pochette 2 fermée par un rabat 3 et contenant des organes de fixation amovibles permettant de transformer le sac en porte-habits. Des poignées 4 permettent à l'utilisateur de saisir le sac qui peut être muni d'organes autres, tels que par exemple un porte-étiquette 5 ou des organes de ferme­ture 6.

    [0035] Les organes de fixation sont mobiles entre une position de repos dans laquelle ils sont totale­ment inclus dans la pochette 2 (figures 1 et 3) et une position d'utilisation dans laquelle ils font saillie vers l'extérieur de part et d'autre de celle-ci (figu­res 2 et 4).

    [0036] Ces organes sont constitués par un châssis 7 représenté sur la figure 5 qui repose à la partie in­férieure 20 de la pochette 2 et coopère avec deux ca­dres mobiles en forme de U inversé, à savoir un cadre de suspension télescopique 8 mobile vers le haut selon la flèche A (figures 1 et 2) et un cadre de support 9 déplaçable vers le bas selon la flèche B.

    [0037] Selon la figure 5, le châssis 7 est consti­tué par une barre principale 10 dont les extrémités portent perpendiculairement deux branches tubulaires 11 et 11′ qui font office de fourreaux de guidage pour le cadre de suspension 8 comme il sera décrit plus en détail dans la suite de cet exposé.

    [0038] La barre principale 10 coopère par ailleurs avec des manchons de guidage 12, 12′ montés au voisinage immédiat des branches tubulaires 11 et 11′ parallèlement à celles-ci, et définissant à leur partie interne des perforations traversantes 13, 13′ s'étendant sur toute leur longueur, y compris au tra­vers des parois de la barre 10. Des ergots formant bu­tées 14, 14′ sont par ailleurs prévus pour maintenir dans la pochette 2 le cadre de support 9 lorsque le sac se trouve en position de repos.

    [0039] Selon les figures 3 et 4, le cadre de sus­pension 8 est constitué par deux bras latéraux 15 et 15′ télescopiquement mobiles dans les branches 11, 11′ formant fourreaux du châssis 7 ainsi que par une tige centrale 16 dont la partie médiane porte un cintre 17 articulé à sa partie supérieure 18 (figure 2) afin de faciliter la mise en place et la préhension des vête­ments.

    [0040] Des cliquets 19, 19′ montés à l'extrémité inférieure des bras latéraux 15 et 15′ permettent de maintenir et de bloquer le cadre 8 en position d'uti­lisation comme représenté sur la figure 4, en faisant saillie sur la surface extérieure des bras 15, 15′ par un orifice non représenté pour venir en butée contre l'extrémité supérieure des branches 11 et 11′ du châs­sis 7. On pourrait également sans pour cela sortir du cadre de l'invention, prévoir à cet effet un orifice, à l'extrémité supérieure des branches 11 et 11′. Cette configuration présenterait l'avantage d'éviter toute séparation involontaire du châssis 7 et du cadre 8.

    [0041] Par ailleurs, et selon les figures 3 et 4, le cadre de support 9 est constitué par une traverse centrale 21 ainsi que par deux fiches latérales 22 et 22′ terminées par des pointes 23, 23′ (représentées en pointillé sur la figure 4), et susceptibles de péné­trer dans les perforations 13, 13′ des manchons de guidage 12, 12′ et dans des perçages correspondants non représentés sur les figures prévus à cet effet à la partie inférieure 20 de la pochette 2 de manière à pouvoir être plantés dans le sol dans la position re­présentée en pointillé sur la figure 4 pour permettre au sac de reposer sur le sol x, x′ en position debout.

    [0042] Comme représenté sur la figure 3, les ergots 14, 14′ des branches tubulaires 11, 11′ permettent de maintenir le cadre de support 9 en position de repos à l'intérieur de la pochette 2 en faisant office de bu­tées pour sa traverse centrale 21 ; à partir de cette position, pour amener le cadre 9 en position d'utili­sation telle que représentée sur la figure 4, il suf­fit à l'utilisateur d'exercer avec sa main une poussée sur la traverse 21 vers le bas selon la flèche B, et d'écarter simultanément à force les branches tubulai­res 11 et 11′ afin de dégager le cadre 9 des ergots 14, 14′.

    [0043] Par ailleurs, deux douilles 25, 25′ sont respectivement mobiles en translation le long des fiches latérales 22, 22′ du cadre de support 9 auquel elles sont retenues notamment au moyen de cordons non représentés sur la figure ; ces douilles sont munies de pattes de maintien latérales 24, 24′ susceptibles d'être introduites à partir de l'extérieur dans les perforations 13, 13′ des manchons de guidage 12, 12′ du châssis 7 comme représenté en trait plein sur la figure 2 pour permettre au cadre 9 de constituer une base permettant la mise en place du sac en position debout dans le cas de sols trop durs pour que l'on puisse y planter les pointes 23, 23′ comme représenté en pointillé sur la figure 4.

    [0044] Selon la figure 2, la pochette 2 contient en outre une toile de protection repliable 26 munie d'at­taches 27 pouvant être fixées aux fiches 22, 22′ du cadre 9 afin de protéger les vêtements ou autres mis en place sur le cintre 17.

    [0045] Le sac susmentionné pourrait bien entendu être muni d'organes autres sans pour cela sortir du cadre de l'invention, notamment d'un rabat repliable fixé à sa face opposée à la pochette.

    [0046] Selon la figure 2, pour que le sac susmen­tionné donne entière satisfaction et en particulier permette à un utilisateur de s'éloigner quelques instants sans risque de voir disparaître le contenu de la poche 1, le sac est muni d'organes d'alarme sonores 28 représentés schématiquement, associés aux organes de fermeture 6 de la poche 1 et coopérant avec des or­ganes d'enclenchement 29, notament un bouton-poussoir susceptible d'être actionné de l'extérieur pour com­ mander l'émission par les organes 28 d'un signal d'a­larme sonore a en réponse à toute tentative d'ouvertu­re des organes de fermeture 6.

    [0047] Il serait également possible de prévoir des organes d'alarme du type de ceux couramment utilisés notamment sur les véhicules automobiles et suscepti­bles de se déclencher lors de toute tentative de vol du sac dans son ensemble.

    [0048] Par ailleurs, pour diminuer le volume du sac conforme à l'invention, les bras 15, 15′ du cadre 8 et/ou les branches 11, 11′ du châssis 7 peuvent être constitués par des éléments coulissant télescopique­ment.


    Revendications

    1°) Sac convertible en porte-habits, carac­térisé en ce qu'il est constitué par une poche (1) no­tamment rectangulaire ouverte à sa partie supérieure et munie, à ce niveau, d'organes de préhension, notam­ment de poignées (4), ainsi que par des organes de fixation (7, 8, 9) mobiles entre une position de repos dans laquelle ils sont totalement repliés dans le sac (1) et une position d'utilisation dans laquelle ils sont dépliés vers l'extérieur pour pouvoir servir de support, notamment pour suspendre des vêtements tout en permettant au sac (1) de reposer sur le sol en po­sition debout.
     
    2°) Sac selon la revendication 1, caractéri­sé en ce que en position de repos, les organes de fixation sont totalement repliés dans une pochette (2) solidaire de la poche (1) ou fixée de manière amovible à celle-ci.
     
    3°) Sac selon l'une quelconque des revendi­cations 1 et 2, caractérisé en ce que les organes de fixation sont constitués par un châssis (7), notamment amovible reposant au fond de la pochette (2) et coopé­rant, d'une part, avec un cadre de suspension rigide (8) en forme de U inversé comportant deux bras laté­raux notamment télescopiques (15, 15′) ainsi qu'une tige centrale (16) portant un cintre (17), notamment articulé, et, d'autre part, avec un cadre de support amovible (9) lui aussi en forme de U inversé et com­portant une traverse centrale (21) ainsi que deux fi­ches latérales (22, 22′) terminées par deux pointes (23, 23′) susceptibles de faire saillie vers l'exté­rieur en pénétrant dans deux orifices prévus à cet ef­fet au fond de la pochette (2) et d'être enfoncées dans le sol (x, x′), notamment dans le sable, la tige centrale (16) du cadre de suspension (8) ainsi que la traverse centrale (16) du cadre de support (9) faisant office de poignées de manoeuvre pour transférer le sac de la position de repos à la position d'utilisation ou vice versa.
     
    4°) Sac selon la revendication 3, caractéri­sé en ce que le châssis (7) est constitué par une bar­re principale (10) portant, perpendiculairement d'une part, à ses extrémités, deux branches tubulaires (11, 11′) formant fourreau pour les bras latéraux (15, 15′) du cadre de suspension (8) et, d'autre part et au voi­sinage direct de ces branches tubulaires (11, 11′), deux manchons de guidage (12, 12′) perforés de part en part, coopérant avec les fiches latérales (22, 22′) du cadre de support (9) et permettant leur déplacement vers l'extérieur du sac en position d'utilisation.
     
    5°) Sac selon la revendication 4, caractéri­sé en ce que les branches tubulaires (11, 11′) du châssis (7) sont munies sur leur périphérie externe de deux ergots (14, 14′) formant butée pour maintenir le cadre de support (9) à l'intérieur de la pochette (2) en position de repos.
     
    6°) Sac selon l'une quelconque des revendi­cations 3 à 5, caractérisé en ce que les bras latéraux (15, 15′) du cadre de suspension (8) coopèrent avec un cliquet (19, 19′) permettant de maintenir le cadre de suspension (8) en position d'utilisation.
     
    7°) Sac selon l'une quelconque des revendi­cations 1 à 6, caractérisé en ce que les organes de fixation comportent deux douilles (25, 25′) respecti­vement mobiles en translation le long des fiches laté­rales (22, 22′) du cadre de support (9) et munies de pattes de maintien (24, 24′) susceptibles d'être in­troduites à partir de l'extérieur dans les manchons de guidage (12, 12′) du châssis (7) de manière à permet­tre au cadre de support (9), sorti de la pochette (2), de reposer sur le sol (x, x′) et de maintenir le sac en position debout.
     
    8°) Sac selon l'une quelconque des revendi­cations 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte une toile de protection (26) repliable à l'intérieur de la pochette (2) en position de repos et dépliable au-­dessus du cadre de suspension (8) en position d'utili­sation pour protéger les vêtements ou autres qui y sont suspendus.
     
    9°) Sac selon l'une quelconque des revendi­cations 1 à 8, caractérisé en ce que la poche (1) est munie, notamment sur sa face opposée à la pochette (2), d'un rabat repliable en position de repos et pou­vant être bloqué, dans cette position, au moyen d'or­ganes de blocage.
     
    10°) Sac selon l'une quelconque des revendi­cations 1 à 9, caractérisé en ce que la poche (1) est munie, à sa partie supérieure, d'organes de fermeture (6) associés à des organes d'alarme, notamment des or­ganes d'alarme sonore (28), coopérant avec des organes d'enclenchement (29) susceptibles d'être actionnés de l'extérieur pour commander l'émission d'un signal d'a­larme, notamment d'un signal sonore (a) en réponse à toute tentative d'ouverture des organes de fermeture (6).
     




    Dessins













    Rapport de recherche