(19)
(11) EP 0 344 124 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.11.1989  Bulletin  1989/48

(21) Numéro de dépôt: 89810390.8

(22) Date de dépôt:  25.05.1989
(51) Int. Cl.4D05B 19/00
(84) Etats contractants désignés:
CH DE ES IT LI SE

(30) Priorité: 27.05.1988 CH 2037/88

(71) Demandeur: MEFINA S.A.
CH-1700 Fribourg (CH)

(72) Inventeurs:
  • Jimenez, Antonio
    CH-1217 Meyrin (CH)
  • Deschenaux, Pierre-Alain
    CH-1267 Coinsins/VD (CH)

(74) Mandataire: Dousse, Blasco et al
7, route de Drize
1227 Carouge/Genève
1227 Carouge/Genève (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Machine à coudre


    (57) Cette machine à coudre électronique comporte deux tables d'idéogrammes (T1, T2) correspondant aux motifs susceptibles d'être cousus par la machine. L'une (T1) de ces tables est portée par la face antérieure du boîtier de la machine, l'au­tre (T2) par le fond d'un couvercle basculant (7) susceptible d'occuper deux positions limites, l'une, dressée, dans laquel­le l'usager peut apercevoir les idéogrammes du couvercle, l'autre, basse, dans laquelle le couvercle est rabattu sur le boîtier de la machine et recouvre la première (T1) desdites tables d'idéogrammes, la seconde (T2) étant alors également invisible.




    Description


    [0001] Le brevet US 4,343,248 concerne notamment une machine à coudre dont le boîtier présente un bras inférieur, un bras su­périeur et un montant reliant ces bras, dans laquelle au moins une partie de la face antérieure du bras supérieur porte une première pluralité d'idéogrammes caractéristiques d'un nombre correspondant de points différents, susceptibles d'être exécu­tés par la machine, et dans laquelle ce bras supérieur présen­te un couvercle monté basculant autour d'un axe sensiblement parallèle à l'axe longitudinal dudit bras et susceptible soit d'être rabattu sur ce bras, soit d'être conduit en position relevée, distante de celui-ci, au moins une partie de la face interne du couvercle étant visible depuis l'avant de la machi­ne, dans ladite position relevée, et portant une seconde plu­ralité d'idéogrammes représentatifs d'autres points exécuta­bles par la machine.

    [0002] Dans ce type de machine, le couvercle est monté de façon telle que, en position rabattue, notamment lorsque la machine est hors service, il ne recouvre qu'une portion de la longueur de la face supérieure du bras auquel il est articulé, laissant à découvert l'ensemble des idéogrammes apparaissant sur la fa­ce antérieure du bâti de la machine.

    [0003] La présente invention se propose d'écarter cet inconvé­nient aux fins, à la fois, de protéger ces idéogrammes et d'assurer une esthétique convenable de la machine lorsqu'elle est hors service.

    [0004] A cet effet, l'invention a pour objet une machine à cou­dre du genre décrit ci-dessus, se caractérisant par le fait que l'axe de basculement du couvercle est disposé de manière telle que, lorsque ce couvercle est conduit dans sa position rabattue sur le bras supérieur du boîtier de la machine, il masque les idéogrammes portés par ce bras.

    [0005] Avantageusement, et lorsque les idéogrammes du couvercle sont disposés selon au moins deux files parallèles, le couver­cle présente un volet articulé entre les files d'idéogrammes et susceptible d'être rabattu sur le fond du couvercle dans deux positions limites de basculement dans lesquelles il mas­ que l'une ou l'autre desdits files d'idéogrammes, selon la position limite de basculement de ce volet, les deux faces de celui-ci portant chacun au moins une autre file d'idéogrammes relatifs à des points de couture exécutables par la machine à coudre.

    [0006] Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de la présente invention:

    La figure 1 en est une vue en élévation;

    La figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1, dans une autre position de l'un des éléments de la machine;

    La figure 3 est une vue de détail de la figure 2, à plus grande échelle;

    La figure 4 est une vue similaire à celle de la figure 3, dans une autre position d'un élément;

    La figure 5 est une élévation latérale de la machine.



    [0007] La machine à coudre illustrée par la figure 1 comporte une embase 1 sur la partie droite de laquelle se dresse un montant 2 portant deux bras horizontaux 3 et 4, dont le pre­mier, 3, inférieur, englobe notamment un dispositif d'entraî­nement du tissu, un dispositif capteur de boucle et un méca­nisme d'entraînement et de commande de ceux-ci, tous organes non représentés, et dont le second, 4, supérieur, porte notam­ment une barre à aiguille 5, un mécanisme de commande de cette barre, non représenté, et un pied presseur 6.

    [0008] Cette machine à coudre est une machine électronique de type à microprocesseur, c'est-à-dire une machine dans laquelle les instructions nécessaires à la commande de l'aiguille, du dispositif d'entraînement du tissu à coudre et du dispositif capteur de boucle, par exemple en vue de l'obtention de motifs de couture divers, sont stockées sous forme digitale dans une ou plusieurs mémoires électroniques, ROM, PROM, RAM etc et sont lues par un microprocesseur dont dépend le contrôle de l'ensemble des fonctions de la machine.

    [0009] Ces instructions peuvent, notamment, concerner l'exécu­tion de motifs de couture de types différents que l'usager peut préselectionner individuellement, en vue de leur exécu­tion subséquente, par actionnement, notamment, d'un clavier CL, à dix touches, marquées de 0 à 9 et grâce à chacune desquelles on peut inscrire dans l'une des mémoires précédem­ment citées, un digit de valeur correspondant à celle du chiffre qu'elle porte, par pression successive de la touche concernée et d'une touche d'insertion IT.

    [0010] Grâce à ce clavier, il est notamment possible de mémori­ser les nombres de un, deux ou trois digits dont la valeur est caractéristique d'un type de motif de couture déterminé, sus­ceptible d'être exécuté par la machine à coudre. Une telle machine est en effet à même de coudre jusqu'à 999 motifs dif­férents, à condition bien entendu que la mémoire ou les mémoi­res dont elle est munie comportent des instructions de couture correspondantes.

    [0011] On signalera, à ce propos, qu'une machine électronique du genre représenté pourrait fort bien comporter une mémoire intégrée de capacité suffisante pour stocker les instructions nécessaires à l'exécution des 999 motifs cités. Une telle mémoire sera cependant à la fois encombrante et délicate. De préférence, on choisira la solution d'une mémoire intégrée d'importance moyenne, c'est-à-dire susceptible de contenir des instructions en nombre limité, par exemple concernant environ 200 motifs, et des mémoires complémentaires, de type enficha­ble sur la machine, comme par exemple dans le cas de la machi­ne à coudre "Symphony 300" vendue par Singer ou de la machine Elna® 7000. On pourra, par exemple, prévoir que chaque casset­te présente une mémoire additionnelle contenant des instruc­tions pour une centaine de motifs de couture.

    [0012] Or il ne suffit pas que l'on puisse offrir à l'usager la possibilité de coudre plusieurs centaines de motifs différents avec une même machine. Encore faut-il que cet usager puisse connaître rapidement et sans erreur et la nature des divers motifs exécutables et, pour chacun d'eux, le code d'accès à un, deux ou trois digits, selon le type de motif considéré.

    [0013] Comme on le sait, c'est là l'un des problèmes majeurs du type de machine évoqué ci-dessus car une identification simple de chaque motif n'est possible, pour l'usager, que s'il a, à disposition, de véritables "tables" donnant, à la fois, pour un motif donné, une représentation suffisamment fidèle de ce motif et le code qui lui correspond et qui devra être mémori­ sé par actionnement du clavier CL. Les tables ci-dessus sont généralement imprimées ou rapportées sur le boîtier même de la machine. La surface de celui-ci, visible par l'usager lorsque la machine est en marche, est malgré tout limitée de sorte que les tables sont souvent par trop incomplètes.

    [0014] La machine illustrée au dessin permet précisément d'ob­vier à ce genre d'inconvénient tout en présentant, à la fois, un bel aspect esthétique et une praticité d'usage évidente dans la sélection des motifs à coudre.

    [0015] A cet effet, la machine selon l'invention est munie d'une première table T1 (fig 2) constituée, en l'occurrence, par deux files superposées d'idéogrammes, portés horizontalement sur la plus grande partie de la longueur du bras supérieur 4 du boîtier de la machine, et une seconde table T2 logée à l'inté­rieur d'un couvercle 7 (fig 2) articulé autour d'un axe 8 (fig 3 et 5) monté au haut de la face avant du boîtier de la machi­ne.

    [0016] Comme on le voit au dessin (fig 1,2 et 5), le couvercle 7 peut être conduit dans deux positions basculées limites, soit l'une rabattue sur la face antérieure du boîtier de la machi­ne, dans laquelle il recouvre en totalité la table T1 d'idéo­grammes, l'autre relevée et légèrement inclinée vers l'arrière de la machine, dans laquelle l'usager peut voir, en plus de la table T1, les idéogrammes que comporte la table T2 précédem­ment citée.

    [0017] On se reportera maintenant aux figs 3 et 4, lesquelles illustrent, en détail, les éléments constitutifs de la table T2.

    [0018] Le fond du couvercle 7 est, en effet, garni de deux files 9 et 10 (figs 3 et 4), parallèles et adjacentes, d'un même nombre d'idéogrammes représentant autant de types de motifs de couture différents, susceptibles d'être exécutés par la machi­ne à coudre, à chacun desquels est attribué un code numérique, ici à deux digits, que l'usager devra composer par actionne­ment du clavier CL lorsqu'il voudra procéder à la sélection de l'un d'entre eux. Au dessin, chaque file 9 et 10 ne comporte qu'une vingtaine d'idéogrammes étant toutefois entendu que ce nombre n'est pas limitatif et qu'il ne dépend que de la lon­ gueur qu'on voudra donner au couvercle 7 et de la dimension et de la disposition choisies pour les idéogrammes.

    [0019] Entre les files 9 et 10 d'idéogrammes, que comporte le fond du couvercle 7, est monté un volet 11 aux deux extrémités duquel font saillie des axes 12a et 12b, s'étendant parallèle­ment à l'axe 8 cité et pivotés chacun dans une ouverture correspondante des parois latérales du couvercle 7; ce volet peut donc être conduit, par basculement, dans deux positions limites dans chacune desquelles il vient reposer sur le fond du couvercle 7 en recouvrant soit les idéogrammes de la file 9 (fig 4), soit ceux de la file 10 (fig 3).

    [0020] Comme on le voit au dessin, chaque face du volet 11 est, à son tour, recouverte d'une file 13, respectivement 14, de vingt idéogrammes correspondant au total à quarante autres types de motifs différents. Les idéogrammes du volet 11 sont placés, sur chaque face, de façon telle que, dans l'une ou l'autre des deux positions rabattues de celui-ci (figs 3 et 4), chaque idéogramme du volet se trouve très exactement au-­dessus d'un idéogramme donné, appartenant aux files d'idéo­grammes 9 et 10 du couvercle 7 de sorte que, quelle que soit la position du volet 11, l'aspect général de la table T2 de­meure inchangé pour l'usager.

    [0021] Bien que, au dessin et dans la description qui précède, on n'ait fait référence qu'à une table T1 ne comportant que deux files superposées d'idéogrammes tracés sur le boîtier mê­me de la machine à coudre ou, en variante, disposés sur un support intermédiaire rapporté sur ce boîtier, il est évident qu'une telle table T1 pourrait présenter une autre structure. On pourrait, par exemple, envisager de compléter cette table en lui adjoignant un volet de même nature et aux mêmes fins que celles du volet dont est muni le couvercle 7.

    [0022] Un tel volet serait alors articulé autour d'un axe de basculement qui pourrait être fixé directement sur le boîtier de la machine, par exemple de la manière décrite dans le bre­vet suisse No..... (demande No 1756/88) auquel on se reportera pour plus de détails.

    [0023] On veillera simplement à ce que les dimensions d'un tel ensemble soient compatibles avec celles du couvercle 7 de ma­ nière que celui-ci puisse recouvrir le tout dans sa position rabattue de la fig 1.

    [0024] Selon une autre variante d'exécution, non représentée, le couvercle 7 pourrait être monté de façon amovible de manière à pouvoir être remplacé, au besoin, par un autre couvercle de structure identique mais dont le fond serait recouvert d'idéo­grammes de types différents: cette variante serait notamment mise en oeuvre dans le cas d'utilisation des mémoires complé­mentaires, enfichables, déjà citées.

    [0025] On pourrait, de plus et aux mêmes fins, envisager un montage amovible du volet 11.

    [0026] L'invention n'est bien entendu pas limitée à ce qui a été représenté et décrit: en particulier, on comprendra qu'elle pourra fort bien être adaptée à une machine à coudre dont le clavier serait de structure différente de celle envisagée ici, par exemple ne comprenant que deux ou trois touches destinées, à commander, par actionnement répétitif de chacune d'elles, l'incrémentation, d'un nombre correspondant, d'organes d'affi­chage d'unités, de dizaines et de centaines, en vue de former un chiffre correspondant à celui du code caractéristique du motif désiré, une autre touche permettant de mémoriser ce chiffre et de sélectionner ainsi la partie de la mémoire con­cernée par ce motif.


    Revendications

    1. Machine à coudre, dont le boîtier présente un bras inférieur, un bras supérieur et un montant reliant ces bras, dans laquelle au moins une partie de la face antérieure du bras supérieur porte une première pluralité d'idéogrammes, ca­ractéristiques d'un nombre correspondant de points différents susceptibles d'être exécutés par la machine, et dans laquelle ce bras supérieur présente un couvercle monté basculant autour d'un axe sensiblement parallèle à l'axe longitudinal dudit bras et susceptible soit d'être rabattu sur ce bras, soit d'être conduit en position relevée, distante de celui-ci, au moins une partie de la face du couvercle visible depuis l'a­vant de la machine, en position relevée, distante de celui-ci, portant une second pluralité d'idéogrammes représentatifs d'autres points exécutables par la machine, caractérisée par le fait que ledit axe est disposé de manière telle que, en po­sition rabattue du couvercle, celui-ci masque les idéogrammes portés par le bras.
     
    2. Machine selon la revendication 1, dans laquelle les idéogrammes du couvercle sont disposés selon au moins deux fi­les parallèles, caractérisée par un volet articulé dans l'ou­verture du couvercle, entre les files d'idéogrammes, et su­sceptible d'être rabattu sur le fond du couvercle dans deux positions limites de basculement dans lesquelles il masque l'une ou l'autre desdites files d'idéogrammes, selon la posi­tion limite de basculement du volet, les deux faces de celui-­ci portant chacune au moins une autre file d'idéogrammes concernant des points de couture exécutables par la machine à coudre.
     
    3. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la première pluralité d'idéogrammes comporte au moins deux files parallèles d'une première portion de cette plurali­té d'idéogrammes et au moins deux autres files d'une seconde portion de ladite pluralité d'idéogrammes, portées sur une première et sur une seconde face d'un second volet, monté articulé entre lesdites deux files d'idéogrammes, ce second volet étant susceptible d'être conduit dans deux positions limites de basculement dans chacune desquelles il masque la première et, respectivement, la seconde des deux files d'idéo­grammes de la première portion de ladite pluralité d'idéogram­mes.
     
    4. Machine selon la revendication 1, dans laquelle le couvercle est monté amoviblement et est interchangeable.
     
    5. Machine selon la revendication 2, dans laquelle le volet est monté amoviblement et est interchangeable.
     




    Dessins













    Rapport de recherche