(19)
(11) EP 0 344 142 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
08.07.1992  Bulletin  1992/28

(21) Numéro de dépôt: 89870069.5

(22) Date de dépôt:  23.05.1989
(51) Int. Cl.5B28D 1/04, B24B 9/12

(54)

Procédé de tronçonnage-flettage combinés à l'aide d'outils abrasifs d'articles de verrerie ou de cristallerie et dispositif mettant en oeuvre le procédé

Verfahren zum kombinierten Schneiden und Nachbearbeiten von Glaswaren oder Kristallwaren mittels abrasiver Werkzeuge und Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens

Method for the combined cutting and dressing of glassware or crystal-glassware by means of abrasive tools, and device for carrying out the method


(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 26.05.1988 BE 8800583

(43) Date de publication de la demande:
29.11.1989  Bulletin  1989/48

(73) Titulaire: ETABLISSEMENTS BIEBUYCK S.A.
B-7070 Houdeng-Goegnies (BE)

(72) Inventeur:
  • Biebuyck, Léon
    B-7048 Obourg (BE)

(74) Mandataire: Dellicour, Paul 
Office de brevets E. Dellicour Avenue Rogier 19/13
B-4000 Liège
B-4000 Liège (BE)


(56) Documents cités: : 
CH-A- 446 098
US-A- 2 524 323
US-A- 4 475 527
DE-A- 1 477 659
US-A- 3 753 430
US-A- 4 633 621
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un procédé de tronçonnage-flettage combinés à l'aide d'outils abrasifs d'articles de verrerie ou de cristallerie et un dispositif mettant en oeuvre le procédé.

    [0002] Le tronçonnage à l'aide d'outils abrasifs d'articles de verrerie ou de cristallerie a généralement pour but de détacher de l'article proprement dit la masse de verre ou de cristal , ci-après appelée calotte, qui a servi à tenir l'article lors de sa phase de mise en forme par déformation plastique à chaud.

    [0003] Le flettage à l'aide d'outils abrasifs d'articles de verrerie ou de cristallerie est l'opération qui suit celle de tronçonnage. Elle a généralement pour but de parachever le bord d'article engendré par l'opération de tronçonnage.

    [0004] Le tronçonnage à l'aide d'outils abrasifs d'articles de verrerie ou de cristallerie est classiquement réalisé à l'aide d'un disque abrasif dont l'axe de rotation est situé dans un plan sensiblement vertical. L'article étant positionné de telle sorte que le plan de coupe escompté se confond avec le plan de symétrie du disque abrasif, l'article est en général posé sur sa base sur un plan sensiblement horizontal, la partie supérieure de la masse de verre ou de cristal constituant l'article à tronçonner constituant la partie définie ci-avant comme étant la calotte, la partie inférieure de la masse de verre ou de cristal constituant l'article à tronçonner constituant l'article proprement dit.

    [0005] Le tronçonnage à l'aide d'outils abrasifs d'articles de verrerie ou de cristallerie est également classiquement réalisé à l'aide d'un disque abrasif dont l'axe de rotation est situé dans un plan sensiblement horizontal. L'article étant positionné de telle sorte que le plan de coupe escompté se confonde avec le plan de symétrie du disque abrasif, l'article est en général tenu par un dispositif de telle sorte que sa base est située dans un plan sensiblement vertical.

    [0006] Le tronçonnage à l'aide d'outils abrasifs d'articles de verrerie ou de cristallerie est également classiquement réalisé à l'aide de deux disques abrasifs travaillant sensiblement en même temps et pénétrant dans l'article à tronçonner suivant des déplacements identiques. Dans ce cas, l'axe de rotation des disques abrasifs est en général situé dans un plan sensiblement vertical; l'article est en général posé sur sa base sur un plan sensiblement horizontal, la partie supérieure de la masse de verre ou de cristal constituant l'article à tronçonner constituant la partie définie ci-avant comme étant la calotte, la partie inférieure de la masse de verre ou de cristal constituant l'article à tronçonner constituant l'article proprement dit.

    [0007] Quelle que soit la configuration géométrique choisie, la séquence des opérations est identique. En premier lieu, le ou les disques tournant à grande vitesse s'approchent lentement de l'article immobile et pénètrent dans cet article d'une profondeur adéquate, c'est-à-dire si l'article est plein suffisamment près du centre ou si l'article est creux suffisamment pour que la jante du disque abrasif débouche dans le creux central; la pénétration est alors considérée comme complète. En second lieu, l'article est mis en rotation lente de telle sorte qu'au fur et à mesure de cette rotation, le disque abrasif découpe une saignée dans la masse de verre ou de cristal qui aboutit finalement au détachement de la calotte de la partie utile de l'article. La rotation lente de l'article peut déjà avoir commencé alors que le disque abrasif est toujours en train de pénétrer dans l'article.

    [0008] Dans le cas où un seul disque est utilisé, la trajectoire du disque lors de la pénétration dans l'article peut être sensiblement radiale, ce qui correspond pour un article donné au déplacement le plus faible du disque abrasif; par contre, un seul disque effectuant le tronçonnage, l'article devra effectuer une rotation d'environ 360° pour être complètement tronçonné.

    [0009] Suivant la méthode de tronçonnage classique à l'aide d'un disque abrasif dont l'axe de rotation est sensiblement vertical, la calotte en cours de découpe se trouve au-dessus du disque de tronçonnage, ce qui nécessite de maintenir manuellement ou par un dispositif quelconque cette calotte en place pendant et surtout vers la fin du tronçonnage. Dans le cas où le maintien n'est pas ou est mal effectué, le poids de la calotte s'applique sur la section de verre ou de cristal reliant encore la calotte à la partie utile de l'article en cours de tronçonnage, sollicitant cette section suivant un effort de flexion. Cette sollicitation peut provoquer le détachement brutal et prématuré de la calotte par rupture fragile de la section de verre ou de cristal la reliant encore à la partie utile de l'article. Cette rupture peut induire une ébréchure importante ou plus généralement une détérioration mécanique du bord ou du fond d' article généré par le disque de tronçonnage; la calotte qui vient de se détacher de la partie utile de l'article peut provoquer une détérioration des disques de tronçonnage et/ou être projetée par ceux-ci de manière incontrôlée et dangereuse pour l'opérateur. Suivant cette méthode également, le mélange constitué par le liquide de coupe chargé de poussière de verre ou de cristal ruisselle sur la partie utile de l'article. De plus, dans le cas où l'article est creux et étanche dans sa partie inférieure, le liquide de coupe chargé s'accumule dans le creux jusqu'à éventuellement l'emplir complètement et on doit , soit vider l'article avant de l'enlever de la machine , soit l'enlever de la machine empli de liquide de coupe. Quelle que soit la forme de l'article, on doit nettoyer soigneusement sa surface de la poussière de verre qui y reste accolée. Cette opération de nettoyage prend en général beaucoup de temps; elle est fastidieuse à réaliser manuellement; son automatisation n'est pas simple vu les formes variées des articles.

    [0010] Suivant la méthode de tronçonnage classique à l'aide d'un disque abrasif dont l'axe de rotation est sensiblement horizontal, le poids de la calotte non maintenue ou maintenue de manière inadéquate s'applique en cours de découpe sur la section de verre ou de cristal reliant encore la calotte à la partie utile de l'article, la sollicitant suivant un effort composé de flexion et de cisaillement. Cette sollicitation peut provoquer, comme dans le cas précédent, le détachement brutal et prématuré de la calotte par rupture fragile de la section de verre ou de cristal la reliant encore à la partie utile de l'article. Cette rupture peut induire, comme dans le cas précédent, une ébréchure importante ou plus généralement une détérioration mécanique du bord ou du fond d'article généré par le disque de tronçonnage; la calotte qui vient de se détacher de la partie utile de l'article peut également provoquer une détérioration des disques de tronçonnage.

    [0011] Dans le cas où deux disques sont utilisés, chaque disque pénétrant suivant des déplacements identiques, leur trajectoire lors de la pénétration ne peut être que sensiblement tangentielle, ce qui augmente dans la plupart des cas sensiblement le déplacement à réaliser pour que la pénétration soit complète. Une fois la pénétration terminée, du fait de la pénétration des deux disques suivant des déplacements identiques, les deux sections de verre ou de cristal reliant la calotte à la partie utile de l'article et situées de part et d'autre des saignées provoquées par les deux disques abrasifs lors de leur pénétration dans l'article ne sont pas identiques: celle située dans la direction de la position origine des disques de tronçonnage avant pénétration étant en général plus petite que celle située dans la direction opposée: on devra donc procéder à une phase d'égalisation avant d'effectuer le tronçonnage proprement dit: pour cela, l'article est mis en rotation dans le sens opposé à celui utilisé pour le tronçonnage jusqu'à ce que un des deux disques ait par la saignée qu'il engendre lors de la rotation fait disparaître un des deux bords de saignée rectilignes engendrés lors de la pénétration des deux disques de tronçonnage. Une fois cette opération réalisée, le tronçonnage proprement dit pourra s'effectuer assez rapidement du fait de la présence de deux disques travaillant simultanément. Dans ce cas, la calotte qui vient de se détacher de la partie utile de l'article repose sur les deux disques de tronçonnage; elle peut provoquer une détérioration des disques de tronçonnage et/ou être projetée par ceux-ci de manière incontrôlée et dangereuse pour l'opérateur.

    [0012] Le flettage de bord ou de fond d'articles de verrerie ou de cristallerie est classiquement réalisé à l'aide d'une meule boisseau abrasive dont l'axe de rotation est perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire au plan du bord ou du fond de l'article généré par tronçonnage. L'article étant en rotation lente, la meule est appliquée sur le fond ou sur le bord de l'article avec un effort contrôlé; dans le cas où la meule doit usiner un fond complet, sa jante abrasive passera nécessairement par le centre de rotation de l'article; dans le cas où une paroi plus ou moins épaisse d'un article creux est à usiner, la meule sera positionnée de manière à ce que sa jante soit séquente à cette paroi en deux endroits bien distincts et si possible en deux endroits sensiblement opposés. L'usinage du verre ou du cristal par la meule boisseau se poursuit à effort constant jusqu'à ce que, la meule s'enfonçant dans la matière, elle vient s'appuyer sur une butée mécanique réglée pour enlever une épaisseur de matière optimale.

    [0013] Généralement, les opérations de tronçonnage et de flettage sont effectuées sur des postes de travail ou sur des machines différentes.

    [0014] On connaît une machine utilisant un dispositif de tronçonnage répondant au préambule de la revendication 1 en ce qui concerne la seule opération de tronçonnage qui est la machine de type DIAVER construite par la société DIAMANT BOART s.a. Avenue du Pont de Luttre 74 B-1190 Forest. Cette machine effectue la seule opération de tronçonnage à l'aide de deux disques à axe de rotation sensiblement verticaux pénétrant dans l'article à tronçonner suivant des trajectoires identiques; l'article est posé sur sa base sur une table sensiblement horizontale, la partie dénommée ci-avant la calotte constituant la partie supérieure de la masse de verre ou de cristal constituant l'article à tronçonner.

    [0015] On connaît également une machine utilisant des dispositifs de tronçonnage et de flettage correspondant au préambule de la revendication 1, ainsi que des dispositifs réalisant d'autres opérations annexes de finition, qui est la machine type 505 construite par la société W. LINDNER MASHINEN GmbH, Altenstein 12, D - 8352 Grafenau. Dans le cas de la machine LINDNER type 505, les opérations de tronçonnage, de flettage et les autres opérations annexes de finition sont effectuées consécutivement sur des postes travail distincts, chaque opération étant effectuée sur un seul poste. L'indexage se fait par rotation de la table de travail circulaire sensiblement horizontale sur laquelle sont aménagés, à distances angulaires égales plusieurs postes de chargement. L'article, chargé sur sa base, est sensiblement vertical, la partie dénommée ci-avant la calotte constituant la partie supérieure de la masse de verre ou de cristal constituant l'article à tronçonner ; les axes du disque de tronçonnage et des meules sont également sensiblement verticaux. Les différentes opérations se déroulant sur des postes successifs, seul le poste sur lequel se déroule l'opération demandant le plus de temps est utilisé en permanence.

    [0016] On connaît aussi par le document CH-A-446098 une machine à rectifier les bords de verre, qui comporte des disques de rectification, dont le seul mouvement est rotatif. Ces disques sont flexibles et légèrement flèchis lors de leur contact avec le bord du verre, lorsque ce dernier est déplacé vers le bas.

    [0017] Compte tenu de ce qui précède et pour remédier aux divers inconvénients cités l'invention concerne un dispositif de tronçonnage-flettage combinés à l'aide d'outils abrasifs d'articles de verrerie ou de cristallerie comprenant un bâti constitué d'un socle et de deux colonnes reliées par une traverse supérieure pouvant se déplacer le long des colonnes et portant la tête porte-article munie d'un dispositif de préhension, les deux colonnes étant également reliées par une traverse inférieure en général fixe équipée d'un dispositif de support et de positionnement des unités porte-outils mobiles, dans lequel l'article à tronçonner et à fletter est maintenu par un étau de serrage constituant le dispositif de préhension, de telle sorte que l'axe de l'article est sensiblement vertical, la calotte constituant la partie inférieure de la masse de verre ou de cristal constituant l'article.

    [0018] Ce dispositif est caractérisé en ce que deux disques abrasifs, montés sur les unités porte-outils et dont les axes sont sensiblement verticaux, réalisent le tronçonnage en pénétrant sensiblement simultanément dans l'article en des endroits et suivant des directions d'approche sensiblement opposées, en ce que le tronçonnage et le flettage sont réalisés sur le même poste de travail par des outils, disque de tronçonnage et meule de flettage, montés sur la même broche, en ce qu'un mécanisme monté sur la traverse inférieure sur un axe parallèle à la broche et comprenant les éléments moteurs et de transmission principaux permet de placer la broche porte-outils en position haute ou en position basse par rapport à l'article, en ce que le réglage de la position de la broche porte-outil, en position basse, est réalisé par un mécanisme comprenant des premiers éléments moteurs et de transmission agissant sur la partie supérieure des éléments moteurs et de transmission principaux suivant l'axe, et en ce que le réglage de la distance parcourue par la broche porte-outil passant de la position basse à la position haute est réalisé par un mécanisme comprenant des seconds éléments moteurs et de transmission agissant suivant l'axe en s'appuyant sur la traverse inférieure.

    [0019] Les avantages obtenus grâce à cette invention consistent essentiellement en ceci que la calotte est située en dessous du disque de tronçonnage et que son poids sollicite les deux sections équivalentes de verre ou de cristal reliant encore en cours de tronçonnage la calotte à la partie utile de l'article uniquement en traction; il s'ensuit que cette calotte se détache de manière équilibrée de la partie utile de l'article et tombe par gravité sans risque d'endommager ni le bord de l'article généré par le tronçonnage ni le disque abrasif.Le liquide de coupe chargé de poussière de verre ou de cristal ne ruisselle pas sur l'article proprement dit. Chacun des deux axes porte-outils portant à la fois un disque de tronçonnage et une meule de flettage et/ou une opération de flettage étant réalisée par une des surfaces latérales de la partie abrasive du disque à tronçonner, les opérations de tronçonnage et de flettage peuvent être éxécutées sur le même poste de travail, ce qui maximalise le taux d'occupation de ce poste.

    [0020] L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide de dessins représentant seulement un mode d'exécution.

    La figure 1 représente, en plan, un dispositif réalisant l'opération tronçonnage-flettage combinés suivant la présente invention.

    La figure 2 représente, en élévation, un dispositif réalisant l'opération de tronçonnage-flettage combinés suivant la présente invention.

    La figure 3 représente, suivant la vue A-A indiquée à la figure 1, une réalisation possible d'un porte-outil suivant la présente invention.

    La figure 4 représente, suivant la vue B-B indiquée à la figure 2, une réalisation possible d'un porte-outil suivant la présente invention.

    La figure 5 représente, en plan, une combinaison avantageuse de deux dispositifs de tronçonnage-flettage combinés, constituant une machine réalisant l'opération de tronçonnage-flettage combinés ainsi qu'une autre opération annexe de finition.



    [0021] Les figures représentent un dispositif réalisant l'opération tronçonnage-flettage combinés suivant la présente invention, comprenant essentiellement un bâti constitué d'un socle 1 et de deux colonnes 2; les colonnes 2 sont reliées à leur partie supérieure par une traverse 3; sur la traverse 3 est fixée la tête porte-article 4 munie d'un dispositif de préhension 5 maintenant l'article à usiner 47 de telle sorte que la calotte 48 constitue la partie inférieure de l'article à usiner; la traverse 3 peut se déplacer le long des colonnes 2; la position de la traverse 3 par rapport aux colonnes 2 est fixée par un dispositif de positionnement 6. les deux colonnes 2 sont également reliées à leur partie inférieure par une traverse 7 en général fixe; la traverse 7 est équipée d'un dispositif de support et de positionnement 8 des unités porte-outils 9. Chaque unité porte-outils 9 est équipée d'un disque de tronçonnage 10 et d'une meule de flettage 11. Le socle 1 porte un dispositif de collecte et d'évacuation des calottes 12.

    [0022] Une unité porte-outils 9 comprend essentiellement une broche porte-outils 13 dont la mise en rotation est assurée par un moteur 14 par l'intermédiaire de poulies 15 et 16 et d'une courroie 17; la broche 13 et le moteur 14 sont fixés sur une pièce de structure 18; la pièce de structure 18 est reliée à une autre pièce de structure 19 par l'intermédiaire de colonnes 20 et possède vis-à-vis de cette pièce de structure 19 un degré de liberté de déplacement suivant ces colonnes 20. la pièce de structure 19 est fixée au dispositif de support et de positionnement 8.

    [0023] Les positions relatives extrêmes de la pièce de structure 18 vis-à-vis de la pièce de structure 19 sont déterminées par un système double de butées réglables : une pièce 21 comprenant une surface d'appui 22 est reliée à la pièce de structure 18 par l'intermédiaire d'un filet 23; la mise en rotation de cette pièce 21 par rapport à la pièce de structure 18 engendre un déplacement de la pièce 21 par rapport à la pièce de structure 18 suivant l'axe 24; cette rotation est imprimée et contrôlée par un micromoteur 25 par l'intermédiaire de poulies 26 et 27 et d'une courroie 28; de même, une pièce 29 comprenant une surface d'appui 30 est reliée à la pièce de structure 18 par l'intermédiaire d'un filet 31; la mise en rotation de cette pièce 29 par rapport à la pièce de structure 18 engendre un déplacement de la pièce 29 par rapport à la pièce de structure 18 suivant l'axe 32; cette rotation est imprimée et contrôlée par un micromoteur 33 par l'intermédiaire de poulies 34 et 35 et d'une courroie 36. En général, les micromoteurs 25 et 33 sont asservis à une unité logique ou informatique.

    [0024] Un piston 37 coulisse dans un logement 38 aménagé dans la pièce de structure 19; sa course maximale est déterminée par la position de la face inférieure de la pièce d'arrêt 39. Livré à lui-même, le piston 37 se trouve en position basse; il est poussé en position haute par un fluide sous pression amené par l'intermédiaire de la canalisation 40 au niveau de la face inférieure du piston 37.

    [0025] Suivant cette configuration, la surface 22 de la pièce 21 est toujours en contact avec la face supérieure 41 du piston 37; le piston 37 se trouvant en position basse si la canalisation 40 n'est pas alimentée par le fluide sous pression ou en position haute si la canalisation 40 est alimentée par le fluide sous pression. La course fonctionnelle du piston, dont la course maximale est déterminée par la hauteur de la chambre cylindrique restée libre dans le logement 38, est déterminée par la distance existant, le piston étant en position basse, entre la surface d'appui 30 de la pièce 29 et la face inférieure 42 de la pièce de structure 19. Cette distance pouvant varier par le déplacement suivant l'axe 32 de la pièce 29 engendré et contrôlé par la rotation du micromoteur 33, la course fonctionnelle du piston 37 est donc réglable. De même, le déplacement de la pièce 21 par rapport à la pièce de structure 18 étant engendré et contrôlé par la rotation du micromoteur 25, la position, le piston 37 étant en position basse, de la pièce de structure 18 par rapport à la pièce de structure 19, c'est-à-dire en fait la position du plan de symétrie du disque de tronçonnage 10 par rapport au dispositif de support et de positionnement 8, est également réglable.

    [0026] En général, la tête porte-article 4 est conçue de telle manière que l'étau de serrage 5 portant l'article 47 peut être mis en rotation contrôlée en terme de position angulaire, de vitesse de rotation et d'accélération angulaire par l'intermédiaire d'une unité logique ou informatique. Le dispositif de positionnement 6 contrôlant le déplacement de la traverse supérieure 3 le long des colonnes 2 est en général asservi à une unité logique ou informatique. De même, les déplacements des deux unités porte-outils 9 le long du dispositif de support et de positionnement 8 sont en général indépendants l'un de l'autre et asservis à une unité logique ou informatique de telle sorte que ces déplacements peuvent être synchronisés avec la rotation de l'étau de serrage 5 portant l'article 47 et le déplacement de la traverse 3 de manière à usiner dans les meilleures conditions des articles de formes complexes ou irrégulières. La vitesse de rotation des outils 10 et 11 est également réglable.

    [0027] L'article 47 est chargé manuellement ou par un dispositif automatisé sur la tête porte-article 4, la calotte 48 constituant la partie inférieure de la masse de verre ou de cristal constituant l'article à usiner. Les outils 10 et 11 sont mis en rotation. L'opération de tronçonnage est réalisée en premier lieu par les deux disques abrasifs 10 travaillant sensiblement simultanément; à ce moment, le piston 37 est maintenu en position haute par le fluide sous pression amené par l'intermédiaire de la canalisation 40; au préalable, les deux disques 10 de tronçonnage ont été amenés dans le même plan sensiblement horizontal par le réglage des surfaces d'appui 30. Les deux disques 10 de tronçonnage pénètrent dans l'article à tronçonner en des endroits et suivant des directions d'approche sensiblement opposées sensiblement simultanément par des déplacements, parallèlement à eux-mêmes, dans leur plan commun sensiblement horizontal et perpendiculaire à l'axe 24, matérialisé par les déplacements des porte-outils 9 le long du dispositif de support et de positionnement 8. A un moment précis de la pénétration ou une fois la pénétration terminée , l'article 47 est mis en rotation lente. Les saignées produites par les disques 10 au cours de la rotation de l'article 47 conduisent au détachement de la calotte 48 aprés une rotation inférieure ou égale à 180°.

    [0028] Une fois le tronçonnage terminé, la calotte 48 tombe par gravité dans le dispositif de collecte et d'évacuation des calottes 12. A ce moment peut s'effectuer facultativement une première opération de flettage avec comme outil de flettage la face supérieure 44 de la partie diamantée 43 du disque de tronçonnage 10. Les disques de tronçonnage 10 sont amenés dans une position favorable pour cette opération de flettage par un déplacement, parallèlement à eux-mêmes, dans leur plan commun sensiblement horizontal et perpendiculaire à l'axe 24, matérialisé par les déplacements des porte-outils 9 le long du dispositif de support et de positionnement 8. Les positions relatives des deux disques de tronçonnage 10 par rapport à l'article 47 suivant l'axe 24 étant sensiblement identiques, un enfoncement identique de la face latérale supérieure 44 de ces deux disques 10 est déterminé par un déplacement équivalent de la traverse 3 suivant les colonnes 2, ce déplacement étant contrôlé précisément par le dispositif de positionnement 6.

    [0029] Une fois l'opération de flettage à l'aide de la face latérale 44 du disque de tronçonnage 10 terminée, une opération de flettage à l'aide de la meule de flettage 11 peut commencer. La canalisation 40 n'est plus alimentée et le piston 22 retombe en position basse: il s'ensuit que les outils abrasifs 10 et 11 se déplacent le long de l'axe des colonnes 20 sensiblement vertical d'une distance égale à la distance, le piston 37 étant en position basse, entre la surface d'appui 30 et la face inférieure 42 de la pièce de structure 19. Cette distance a été réglée au préalable et pour chaque unité porte-outils par la position de la surface d'appui 22, étant donné la position de la surface d'appui 30, à une valeur légèrement supérieure à la distance, projetée sur l'axe 24, entre la face supérieure 44 de la partie abrasive 43 du disque de tronçonnage 10 et la face supérieure 46 de la partie abrasive 45 de la meule de flettage 11 de manière à pouvoir amener sans risque d'interférence avec d'article 47 qui vient d'être tronçonné la meule de flettage 11 sous cet article, en position favorable pour l'opération de flettage. Les valeurs de cette distance ne seront en général pas exactement identiques pour les deux unités porte-outils; elles peuvent être sensiblement différentes si les outils abrasifs, et en particulier les meules de flettage 11 sont de types différents ou à des stades d'usure différents. Dans le cas où la distance, projetée sur l'axe 24, entre la face supérieure 44 de la partie abrasive 43 du disque de tronçonnage 10 et la face supérieure 46 de la partie abrasive 45 de la meule de flettage 11 est sensiblement identique pour les deux unités porte-outils 9, le déplacement relatif de l'article 47 vis-à-vis des outils 10 et 11 entre les opérations de tronçonnage et de flettage peut être obtenu par le déplacement d'une distance équivalente de la traverse 3 le long des colonnes 2, dont les axes sont sensiblement parallèles à l'axe 24, contrôlé par le dispositif de positionnement 6.

    [0030] Une fois la ou les meules amenées en position de flettage sous l'article 47, l'opération de flettage peut commencer; elle peut être effectuée par une seule des deux meules 11; dans ce cas, les deux meules 11 peuvent être de qualité égale et être utilisées alternativement; les deux meules 11 peuvent également être différentes et utilisées successivement sur le même article.L'opération de flettage peut également être effectuée par les deux meules 11 travaillant sensiblement simultanément; dans ce cas, les deux meules 11 sont généralement de qualité égale.

    [0031] Lors de l'opération de flettage, l'enfoncement progressif des meules 11 peut être contrôlé précisément par le déplacement de la traverse 3 le long des colonnes 2. On peut également laisser l'enfoncement se produire librement au fur et à mesure de l'enlèvement de la matière constituant l'article par la meule abrasive; dans ce cas, c'est la force d'application de la meule sur l'article qui est contrôlée par l'intermédiaire de la pression de fluide appliquée sur la face inférieure du piston 37, la butée 30 arrivant en contact avec la face inférieure 42 de la pièce de structure 19 pour limiter l'enfoncement de la meule dans l'article. La distance d'enfoncement de la meule abrasive 11 lors du flettage étant en générale différente de la distance entre la face supérieure 44 de la partie abrasive 43 du disque de tronçonnage 10 et la face supérieure 46 de la partie abrasive 45 de la meule de flettage 11, le réglage de la butée 30 devra, suivant cette manière de travailler, être modifié deux fois lors de chaque cycle de tronçonnage-flettage combinés. Suivant cette manière de travailler et seulement dans le cas où la distance, projetée sur l'axe 24, entre la face supérieure 44 de la partie abrasive 43 du disque de tronçonnage 10 et la face supérieure 46 de la partie abrasive 45 de la meule de flettage 11 est sensiblement identique pour les deux unités porte-outils, la distance entre la surface d'appui 30 et la face inférieure 42 de la pièce de structure 19, le piston 37 étant en position basse, peut être maintenue égale à la distance d'enfoncement de la meule 11 dans l'article 47 lors de l'opération de flettage, un déplacement complémentaire et suffisant de la traverse 3 le long des colonnes 2 entre les opérations de tronçonnage et de flettage permettant d'amener sans risque d'interférence la meule 11 sous l'article 47 en position de flettage.

    [0032] Une machine réalisant l'opération de tronçonnage-flettage combinés ainsi qu'une opération annexe de finition est avantageusement comstituée de la combinaison de deux dispositifs de tronçonnage-flettage combinés représentés à la figure 5 par les repères 1,2,3,4,6,7,8 et 9 placés face à face et constituant chacun un poste de travail principal opérant simultanément suivant des cycles décalés dans le temps et dont le chargement est effectué alternativement et automatiquement par deux bras 49 eux-mêmes alimentés manuellement ou automatiquement à partir d'un même poste de chargement 50. Les bras de chargement comportent un dispositif d'extension télescopique de telle sorte que l'article 47 qui vient d'être déchargé d'un des dispositifs de tronçonnage-flettage peut être présenté à un poste de travail 51 où est réalisée une opération annexe de finition.


    Revendications

    1. Dispositif de tronçonnage-flettage combinés à l'aide d'outils abrasifs d'articles de verrerie ou de cristallerie (47) comprenant un bâti constitué d'un socle (1) et de deux colonnes (2) reliées par une traverse supérieure (3) pouvant se déplacer le long des colonnes (2) et portant la tête porte-article (4) munie d'un dispositif de préhension (5), les deux colonnes étant également reliées par une traverse inférieure (7) en général fixe équipée d'un dispositif de support et de positionnement (8) des unités porte-outils (9) mobiles, dans lequel l'article (47) à tronçonner et à fletter est maintenu par un étau de serrage (5) constituant le dispositif de préhension, de telle sorte que l'axe de l'article (47) est sensiblement vertical, la calotte (48) constituant la partie inférieure de la masse de verre ou de cristal constituant l'article (47), caractérisé en ce que deux disques abrasifs (10), montés sur les unités porte-outils (9) et dont les axes sont sensiblement verticaux, réalisent le tronçonnage en pénétrant sensiblement simultanément dans l'article (47) en des endroits et suivant des directions d'approche sensiblement opposées, en ce que le tronçonnage et le flettage sont réalisés sur le même poste de travail par des outils, disque de tronçonnage (10) et meule de flettage (11), montés sur la même broche (13), en ce qu'un mécanisme monté sur la traverse inférieure (7) sur un axe (24) parallèle à la broche (13) et comprenant les éléments moteurs et de transmission principaux (37,39,40) permet de placer la broche porte-outils (13) en position haute ou en position basse par rapport à l'article (47), en ce que le réglage de la position de la broche porteoutil (13), en position basse, est réalisé par un mécanisme comprenant des premiers éléments moteurs et de transmission (21,25,26,27,28) agissant sur la partie supérieure des éléments moteurs et de transmission principaux suivant l'axe .(24), et en ce que le réglage de la distance parcourue par la broche porte-outil (13) passant de la position basse à la position haute est réalisé par un mécanisme comprenant des seconds éléments moteurs et de transmission (29,33,34,35,36) agissant suivant l'axe (24) en s'appuyant sur la traverse inférieure (7).
     
    2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que une opération de flettage est effectuée après le tronçonnage par la face supérieure (44) de la partie abrasive (43) du disque à tronçonner (10).
     
    3. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que une opération de flettage est effectuée par la meule de flettage (11) après le tronçonnage par le disque à tronçonner (10) et/ou le flettage par la face supérieure (44) de la partie abrasive (43) du disque à tronçonner (10).
     
    4. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'opération de flettage peut se faire à effort d'application de la meule (11) imposé sur l'article (47) ou à déplacement de la meule (11) imposé par rapport à l'article (47).
     


    Ansprüche

    1. Einrichtung zum kombinierten Trennen und Nachbearbei ten (Planschleifen) von Gegenständen (47) aus Glas oder Kristall mit Hilfe abrasiver Werkzeuge, mit ei nem Rahmen, der von einem Sockel (1) und zwei Säulen (2) gebildet ist, die über einen oberen Querträger (3) miteinander verbunden sind, der entlang der Säu len bewegbar ist und der einen mit einer Greifein richtung (5) versehenen Werkstückträgerkopf (4) trägt, wobei die beiden Säulen gleichfalls durch ei nen unteren im wesentlichen ortsfesten Querträger (7) verbunden sind, an dem eine Stütz- und Positionier vorrichtung (8) für bewegliche Werkzeugträgereinhei ten (9) vorgesehen ist, und wobei in ihm der zu trennende und planzuschleifende Gegenstand (47) von einem die Greifeinrichtung bildende Spannstock (5) derart gehalten ist, daß die Achse des Gegenstandes (47) im wesentlichen vertikal ausgerichtet ist und die Kappe (48) den unteren Teil des den Gegenstand (47) bildenden Glas- oder Kristallkörpers darstellt, dadurch gekennzeichnet, daß zwei abrasive Scheiben (10), die an den Werkzeugträgereinheiten (9) gemagert sind und deren Achsen im wesentlichen vertikal ste hen, das Trennen ausführen, indem sie im wesentlichen gleichzeitig lokal in den Gegenstand (47) eindringen und indem sie entgegengesetzten Vorschubrichtungen folgen, daß das Trennen und das Planschleifen an der selben Arbeitsstation von den Werkzeugen, nämlich Trennscheibe (10) und Planschleifscheibe (11), durch geführt wird, die auf der gleichen Spindel (13) befe stigt sind, daß es eine Vorrichtung, die an dem unte ren Querträger (7) auf einer zu der Spindel (13) par allelen Achse (24) befestigt ist und die mit den Hauptantriebs- und Übertragungselementen (37, 39, 40) versehen ist, erlaubt, die Werkzeugspindel (13) in eine bezogen auf den Gegenstand (47) obere sowie in eine untere Position zu bringen, daß die Einstellung der Position der Werkzeugspindel (13) in der unteren Position mittels einer Vorrichtung erreicht wird, die erste Antriebs- und Kraftübertragungselemente (21, 25, 26, 27, 28) aufweist, die auf den oberen Teil der Hauptantriebs- und Übertragungselemente in Richtung der Achse (24) wirken, und daß die Einstellung des von der Werkzeugspindel (13) bei dem Übergang von der unteren Position bis zu der oberen Position durchlaufenen Weges mittels einer Vorrichtung er reicht wird, die zweite in Richtung der Achse (24) wirkende Antriebs- und Kraftübertragungselemente (29, 33, 34, 35, 36) aufweist, wobei sie sich an dem unte ren Querträger (7) abstützen.
     
    2. Einrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß ein Planschleifvorgang nach dem Trennvorgang von der oberen Seite (44) des abrasiven Teiles (43) der Trennscheibe (10) ausgeführt wird.
     
    3. Einrichtung nach Anspruch 1 und 2, dadurch gekenn zeichnet, daß ein Planschleifvorgang von der Planschleifscheibe (11) nach dem von der Trennscheibe (10) ausgeführten Trennen und/oder von der Oberseite (44) des abrasiven Teils (43) der Trenn scheibe (10) erfolgt.
     
    4. Einrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der Planschleifvorgang durch Einwirken der an den Gegenstand (47) drückenden Planschleifscheibe (11) oder durch Verschieben der angedrückten Planschleifscheibe in Bezug auf den Gegenstand (47) durchgeführt wird.
     


    Claims

    1. Device for the combined cutting and dressing of glassware or crystalware (47) by means of abrasive tools, comprising a frame consisting of a base (1) and two columns (2) connected by an upper crosspiece (3) which can move along the columns (2) and supports the article-carrier head (4) provided with a gripping device (5), the two columns likewise being connected by a lower crosspiece (7) which is generally fixed and is equipped with a device (8) for supporting and positioning the movable tool-holder units (9), in which the article (47) to be cut and dressed is held by a clamping vice (5) which forms the gripping device such that the axis of the article (47) is substantially vertical, the moil (48) constituting the lower part of the glass or crystal mass constituting the article (47), characterized in that two abrasive discs (10), which are mounted on the tool-holder units (9) and of which the axes are substantially vertical, perform the cutting operation by penetrating substantially simultaneously into the article (47) at locations and in substantially opposite approach directions; in that the cutting and dressing operations are performed at the same work station by tools, cutting disc (10) and dressing grinding wheel (11), mounted on the same spindle (13); in that a mechanism mounted on the lower crosspiece (7) on an axis (24) parallel to the spindle (13) and comprising the main drive and transmission components (37, 39, 40) enables the tool-holder spindle (13) to be placed in the upper position or in the lower position relative to the article (47); in that the position of the tool-holder spindle (13) in the lower position is adjusted by a mechanism comprising the first drive and transmission components (21, 25, 26, 27, 28) acting on the upper part of the main drive and transmission components along the axis (24); and in that the distance travelled by the tool-holder spindle (13) grassing from the lower position to the upper position is adjusted by a mechanism comprising secondary drive and transmission components (29, 33, 34, 35, 36) acting along the axis (24) whilst bearing on the lower crosspiece (7).
     
    2. Device according to claim 1, characterized in that a dressing operation is performed after cutting by the upper face (44) of the abrasive section (43) of the cutting disc (10).
     
    3. Device according to claims 1 and 2, characterized in that a dressing operation is performed by the dressing grinder wheel (11) after cutting by means of the cutting disc (10) and/or dressing by the upper face (44) of the abrasive section (43) of the cutting disc (10).
     
    4. Device according to claim 1, characterized in that the dressing operation may be performed by the force of applying the grinder (11) against the article (47) or by displacing the grinder (11) applied against the article (47).
     




    Dessins