(19)
(11) EP 0 345 185 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
06.12.1989  Bulletin  1989/49

(21) Numéro de dépôt: 89440045.6

(22) Date de dépôt:  24.05.1989
(51) Int. Cl.4E05B 65/08
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI NL SE

(30) Priorité: 02.06.1988 FR 8807518

(71) Demandeur: FERCO INTERNATIONAL Usine de Ferrures de Bâtiment Société à responsabilité limitée
F-57400 Sarrebourg (FR)

(72) Inventeur:
  • Simoncelli, Philippe
    57400 Sarrebourg (FR)

(74) Mandataire: Aubertin, François 
c/o Cabinet Innovations et Prestations SA 4, rue de Haguenau
67000 Strasbourg
67000 Strasbourg (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant


    (57) Une ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant (5) comporte un boîtier (2) fixé en applique sur la face interne (3) du montant avant (4) dudit ouvrant coulissant (5) et servant de logement à un pêne à crochet (18) susceptible d'être commandé depuis l'intérieur et depuis l'extérieur.
    Pour obtenir, au moyen d'une telle ferrure de verrouillage un blocage, à plusieurs niveaux, de l'ouvrant coulissant (5) contre le cadre dormant (49), elle est pourvue d'au moins une tringle de manoeuvre (46) coulissant dans une têtière (50) logée dans le montant avant (4) de l'ouvrant (5) cette tringle de manoeuvre (46) et le pêne à crochet (18) étant actionnés simultanément.




    Description

    Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant



    [0001] L'invention concerne une ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant comprenant un boîtier fixé en applique sur la face interne du montant avant dudit ouvrant coulissant et servant de logement à un pêne à crochet commandé, depuis l'extérieur, par un élément à clé et, depuis l'intérieur, à l'aide d'un coulisseau actionné par un organe de préhension.

    [0002] L'invention trouvera son utilité, plus particulièrement, dans le domaine de la quincaillerie du bâtiment.

    [0003] On connaît déjà, par le document FR-A-2.582.710, des ferrures de verrouillage conformes à la description ci-dessus. Ainsi, ces ferrures de verrouillage comportent un boîtier rapporté sur la face interne du montant avant de l'ouvrant et présentant un logement dans lequel se déplace un pêne à crochet. Celui-ci est destiné à coopérer avec une gâche disposée sur le montant du dormant. Le déplacement de ce pêne à crochet est commandé, d'une part, par un coulisseau introduit dans un évidement usiné dans la paroi externe du boîtier. D'autre part, le verrouillage ou le déverrouillage de ce pêne à crochet peut être commandé par un élément à clé accessible depuis l'extérieur de l'ouvrant. A cet effet, ledit pêne à crochet comporte, sur sa face orientée vers l'extérieur, une lumière de forme triangulaire isocèle dans laquelle se déplace un téton de commande d'une pièce de liaison coopérant avec l'élément à clé.

    [0004] Bien évidemment, une telle ferrure de verrouillage n'est en mesure d'assurer le blocage de l'ouvrant contre son dormant qu'en un seul point central et, ce, à l'aide du pêne à crochet.

    [0005] De ce fait, elle n'offre qu'un degré de sécurité réduit et n'oppose qu'une résistance relativement faible en cas de tentative d'effraction.

    [0006] La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient. L'invention, telle qu'elle est caractérisée dans les revendications, résout le problème consistant à créer une ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant comprenant un boîtier fixé en applique sur la face interne du montant avant dudit ouvrant coulissant et servant de logement à un pêne à crochet commandé, depuis l'extérieur, par un élément à clé et, depuis l'intérieur, à l'aide d'un coulisseau actionné par un organe de préhension, cette ferrure de verrouillage comportant au moins une tringle de manoeuvre s'étendant au-dessus et/ou en-dessous du boîtier et coulissant dans une têtière logée dans le montant avant de l'ouvrant, le pêne à crochet et ladite tringle de manoeuvre étant actionnés simultanément, cette dernière comportant, en outre, des moyens pour coopérer avec des organes de blocage solidaires du montant du cadre dormant.

    [0007] Les avantages obtenus grâce à cette invention, en dehors d'un verrouillage à plusieurs niveaux d'un ouvrant coulissant contre le cadre dormant, consistent en ce que l'on conserve un montage en applique du boîtier de la ferrure de verrouillage tout en offrant la possibilité d'actionner une ou plusieurs tringles de manoeuvre logées dans le montant avant de cet ouvrant. On réduit, ainsi, le nombre d'usinages pour la pose de cette ferrure de verrouillage en comparaison avec un mécanisme logé dans le chant avant du montant avant de l'ouvrant.

    [0008] L'invention est exposée ci-après, plus en détail à l'aide de dessins représentant, seulement, un mode d'exécution.

    - la figure 1 représente une vue en élévation et en coupe de la ferrure de verrouillage conforme à l'invention ;

    - la figure 2 représente une vue en élévation de la plaquette d'entraînement coopérant avec l'élément à clé pour commander le pêne à crochet de la ferrure de verrouillage depuis l'extérieur ;

    - la figure 3 représente une vue en plan et en coupe du montant avant d'un ouvrant coulissant appliqué contre le cadre dormant et comportant une ferrure de verrouillage conforme à l'invention ;

    - la figure 4 représente une vue en élévation du sabot d'entraînement fixé sur une tringle de manoeuvre et coopérant avec un doigt de commande solidaire du pêne à crochet ;

    - la figure 5 représente une vue en élévation du profilé constituant la têtière logée dans le montant avant de l'ouvrant et servant de guidage à la tringle de manoeuvre ;

    - la figure 6 représente une vue partielle, en plan et en coupe, du montant avant d'un ouvrant coulissant équipé d'une têtière servant de guidage à une tringle de manoeuvre coopérant avec des organes de blocage solidaires du cadre dormant ;

    - la figure 7 représente une vue en coupe selon VII-VII de la figure 6.



    [0009] La ferrure de verrouillage 1 conforme à l'invention et représentée dans la figure 1, est plus particulièrement destinée à la fermeture d'ouvrants coulissants.

    [0010] Ainsi, cette ferrure de verrouillage 1 comporte un boîtier 2 rapporté en applique sur la face interne 3 du montant avant 4 d'un ouvrant coulissant 5 au moyen d'organes de fixation 6, tels vis, rivets ou analogues.

    [0011] A cet effet, on notera la présence de rebords saillants 7 sur la face arrière 8 et à proximité des bords supérieur 9 et inférieur 10 du boîtier 2. Ces rebords saillants 7 ont pour fonction, essentielle, d'assurer le positionnement dudit boîtier 2 dans une ouverture 11 aménagée dans la paroi interne 12 du montant avant 4 de l'ouvrant 5.

    [0012] En raison d'une commande, depuis l'extérieur, au moyen d'un élément à clé 13 de la ferrure de verrouillage 1, celle-ci comporte, en outre, une plaque externe 14 pourvue d'un logement 15 servant à accueillir ledit élément à clé 13. Cette plaque externe 14 est fixée, tel que sa dénomination l'indique, en applique sur la face externe 16 du montant avant 4. Les douilles saillantes 17, présentes sur la face interne de cette plaque externe 14, assurent son positionnement au droit du boîtier 2 et, notamment, des organes de fixation 6 de manière à coopérer avec ces derniers.

    [0013] En ce qui concerne le mécanisme de cette ferrure de verrouillage 1, il est formé d'un pêne à crochet 18, inséré dans un logement 19 usiné dans la face arrière 8 du boîtier 2. Ce pêne à crochet 18 est actionné au moyen d'un poussoir 20 solidaire d'un coulisseau 21 se déplaçant dans un évidement 22 réalisé dans la face externe 23 dudit boîtier 2.

    [0014] Plus précisément, le poussoir 20 est formé par un axe dont une des extrémités 24 est fixée au coulisseau 21 et dont l'autre extrémité libre 25 traverse une ouverture 26 aménagée dans le pêne à crochet 18. Quant à l'évidement 22, sa hauteur est sensiblement égale à la somme de la hauteur du coulisseau 21 et de la course 27 du pêne à crochet 18. Ainsi, le chant supérieur 28 et inférieur 29 de cet évidement 22 constituent des plans-butées coopérant avec le coulisseau 21, lors du verrouillage et du déverrouillage et limitant, de ce fait, son déplacement.

    [0015] Cette configuration permet d'obtenir une lumière de visualisation 30 apparaissant, selon le cas, au-dessus ou en-­dessous du coulisseau 21 et informant l'usager, à l'aide d'éléments de signalisation 31, 32, disposés dans le prolongement vertical dudit coulisseau 21 de la position de la ferrure de verrouillage 1.

    [0016] Ainsi, lors du verrouillage, l'élément de signalisation supérieur 31 se positionne au droit de la lumière de visualisation 30 présente au-dessus du coulisseau 21 et comporte une indication servant à informer l'usager. Dans le cas contraire, correspondant au déverrouillage, l'élément de signalisation 32 apparaît dans la lumière de visualisation 30 dégagée sous le coulisseau 21.

    [0017] Cette commande du pêne à crochet 18 est facilitée en raison d'un organe de préhension 33 se présentant saillant sur la face externe 34 du coulisseau 21.

    [0018] Quant à la commande du pêne à crochet 18 au moyen de l'élément à clé 13 aménagé dans un logement 15 usiné dans la plaque externe 14, ledit élément à clé 13 comporte, à son extrémité 35, un téton 36 engagé dans un orifice 37 d'une entretoise 38. Celle-ci est munie, à son extrémité 39, d'un doigt de commande 40 se déplaçant dans une lumière 41 en forme d'un triangle isocèle réalisé dans une plaque d'entraînement 42. Celle-ci coopère avec le pêne à crochet 18. Plus précisément, cette plaque d'entraînement 42 est pourvue d'un orifice 43 servant de passage à l'extrémité libre 25 de l'axe formant le poussoir 20.

    [0019] Dans le but d'obtenir un bon fonctionnement de la ferrure de verrouillage 1, il est indispensable que la base 44 de la lumière 41 en forme de triangle isocèle soit située dans un plan vertical, parallèle au déplacement du pêne à crochet 18. Par ailleurs, on notera la présence de deux lumières 41, 45 disposées symétriquement par rapport au plan médian horizontal 46 du pêne à crochet 18 autorisant la réversibilité de la ferrure de verrouillage 1 pour une utilisation à droite et à gauche de l'ouvrant coulissant 5.

    [0020] Du fait que le pêne à crochet 18 ne constitue qu'un point de verrouillage central de l'ouvrant 5, on pourvoit la ferrure de verrouillage 1, selon une caractéristique de l'invention, d'au moins une tringle de manoeuvre 46. Cette dernière s'étend au-dessus et/ou en-dessous du boîtier 2 et coopère avec un ou plusieurs organes de blocage 47 disposés sur le montant 48 du cadre dormant 49. Elle coulisse, par ailleurs, dans une têtière 50 logée dans le montant avant 4 de l'ouvrant 5. Ces éléments constitutifs de la ferrure de verrouillage 1 sont plus particulièrement visibles dans les figures 3, 6 et 7.

    [0021] Avantageusement, cette ou ces tringles de manoeuvre 46 et le pêne à crochet 18 sont actionnés simultanément au moyen du coulisseau 21 ou de l'élément à clé 13. A cet effet, et selon l'invention, la ferrure de verrouillage 1, comporte, des moyens 51 pour relier le pêne à crochet 18 auxdites tringles de manoeuvre 46.

    [0022] Préférentiellement, ces moyens 51 sont constitués par des doigts de commande 52 rendus solidaires de prolongements 53, 54 du pêne à crochet 18, à ses extrémités 55, 56. Ces doigts de commande 52, disposés perpendiculairement au plan de l'ouvrant 5, pénètrent dans le montant avant 4 de ce dernier au travers de l'ouverture 11 et coopèrent avec des sabots d'entraînement 57 fixés sur la face arrière 58 des tringles de manoeuvre 46.

    [0023] Bien entendu, au cas où la ferrure de verrouillage ne disposait que d'une seule tringle de manoeuvre 46, s'étendant soit au-dessus, soit en-dessous du boîtier 2, il suffira de munir le pêne à crochet 18 d'un seul de ces doigts de commande 52. Dans ces conditions, celui-ci est fixé, selon le cas, à l'une ou l'autre des extrémités 55, 56 dudit pêne à crochet 18.

    [0024] En ce qui concerne le sabot d'entraînement 57, il est formé, de préférence, par un plat 59, métallique, plastique ou autre, fixé, par exemple, par rivetage, dans un plan vertical, perpendiculaire au plan de la tringle de manoeuvre 46, sur la face arrière 58 de cette dernière. Ce plat 59 présente, dans son chant arrière 60, un découpe 61 ajustée à l'axe 62 formant le doigt de commande 52. Ainsi, la coopération de ce dernier avec ledit sabot d'entraînement 57 s'obtient par un simple emboîtement lors du montage du boîtier 2 sur l'ouvrant 5.

    [0025] Quant à la têtière 50, dans laquelle coulissent la tringle ou les tringles de manoeuvre 46, elle est constituée par un ou plusieurs tronçons de profilé 63, de forme spécifique, appliqués sur la face interne 64 du chant avant 66 correspondant au montant avant 4 de l'ouvrant 5. Cette disposition évite d'étendre la têtière 50 sur toute la hauteur des tringles de manoeuvre 46 tout en offrant un guidage et un maintien suffisant de cette dernière.

    [0026] Ainsi, ces tronçons de profilé 63 présentent une rainure en forme de "T" et sont constitués d'une paroi avant 67 et de parois latérales 68, 69 parallèles, ces dernières étant munies d'un retour 70, 71 définissant la forme en "T" précitée. Entre la paroi avant 67 et les retours 70, 71 coulisse la tringle de manoeuvre 46.

    [0027] Du fait que la paroi avant 67 de ces tronçons de profilés 63 coopère avec la face interne 64 du chant avant 66 correspondant au montant avant 4, elle comporte, à ses extrémités 72, 73 (tel que visible sur la figure 5) des orifices 74 servant au passage d'organes de fixation. Avantageusement, ces orifices 74 sont taraudés de manière à coopérer avec des vis accessibles depuis la face externe 75 dudit chant avant 66.

    [0028] Ces extrémités 72, 73 de la têtière 50 peuvent être prévues, selon un autre mode de réalisation, à caractère dissociable et correspondre à des abouts. Celles-ci permettent, ainsi, d'ajuster la hauteur de la têtière à celle du montant avant 4 de l'ouvrant coulissant 5, ou encore le positionnement des orifices 74 au droit des ouvertures aménagées dans le chant avant 66 et servant de passage aux vis de fixation. Dans ce cas, ces abouts, de section identiques à la têtière 50, comportent un embout se logeant dans les extrémités du profilé 63 afin de le positionner et de le fixer à l'intérieur du montant avant 4 de l'ouvrant coulissant 5.

    [0029] Dans le cadre d'un mode de réalisation particulier, représenté dans les figures 5 à 7, la ou les tringles de manoeuvre 46 comportent des moyens 76 pour coopérer avec les organes de blocage 47 solidaires du montant 48 du cadre dormant 49. Cette disposition évite la présence d'organes saillants sur le chant avant de l'ouvrant 5 lors de l'ouverture de ce dernier. Toutefois, il peut être envisagé de pourvoir la ou les tringles 46 d'organes de verrouillage susceptibles de coopérer avec des gâches disposées sur ledit cadre dormant 49.

    [0030] Ainsi, selon le mode de réalisation correspondant aux différentes figures, les organes de blocage 47 sont constitués par des tronçons de profilés en forme de "T" composés d'une branche 77 disposée parallèlement au plan de l'ouvrant 5 et pourvue, à une extrémité 78, de deux rebords latéraux 79, 80. L'autre extrémité 81 de cette branche 77 est rendue solidaire d'une embase 82 rapportée sur le montant 48 du cadre dormant 49.

    [0031] Par ailleurs, la têtière 50, tout comme le chant avant 66 du montant avant 4 de l'ouvrant 5 comporte, au droit desdits organes de blocage 47 une ouverture 83, 84 de taille suffisante pour assurer le passage de ces derniers.

    [0032] Quant aux tringles de manoeuvre 46, elles sont également munies d'ouvertures 85, de dimensions déterminées par rapport à celles des organes de blocage 47. Les ouvertures 85 comportent, en outre, dans leur chant supérieur ou inférieur 86, une découpe 87 dont la largeur 88 est légèrement supérieure à l'épaisseur de la branche 77 de l'organe de blocage 47.

    [0033] De ce fait, lors de la fermeture de l'ouvrant, lesdits organes de blocage 47 sont en mesure de s'engager dans les ouvertures 83, 84, 85 aménagées respectivement, dans le chant avant 66 du montant avant 4 dans la têtière 50 et dans les tringles de manoeuvre 46. L'action de l'élément à clé 13 ou du coulisseau 21 provoque le coulissement desdites tringles de manoeuvre 46 et, finalement, l'engagement des découpes 87 sur la branche 77 des organes de blocage 47, à l'arrière des rebords latéraux 79, 80. Il est alors impossible d'obtenir le retrait desdits organes 47 du montant avant 4 de l'ouvrant 5, sans qu'il soit nécessaire de déverrouiller au préalable la ferrure de verrouillage 1.

    [0034] On remarquera que la commande des tringles de manoeuvre 46, par l'intermédiaire du pêne à crochet 18 entraîne des contraintes de torsion sur ce dernier. Ces contraintes peuvent engendrer rapidement, un disfonctionnement de la ferrure de verrouillage 1, au cas où le pêne à crochet ne serait ni maintenu ni guidé dans le boîtier 2.

    [0035] C'est à cet effet que l'on pourvoit la ferrure de verrouillage 1 de moyens 89 pour guider et maintenir convenablement le pêne à crochet 18 à l'intérieur du logement 19 aménagé dans le boîtier 2.

    [0036] Préférentiellement, ces moyens 89 sont constitués, substantiellement, par une plaque de fixation 90 appliquée sur la face externe 91 du pêne à crochet 18 et coopérant, au moyen d'éléments de fixation 92 avec la paroi interne 93 du boîtier 2. Cette plaque de fixation 90 vient, ainsi, s'intercaler entre la plaquette d'entraînement 42 coopérant avec l'élément à clé 13 et ledit pêne à crochet 18.

    [0037] Avantageusement, celui-ci présente, dans ses prolongements 53, 54 aux extrémités supérieure 55 et inférieure 56, des lumières oblongues 94 servant de passage aux éléments de fixation 92 et contribuant, de ce fait, à son guidage.

    [0038] De plus, la présence de bossages 95 aménagés dans le fond 96 du logement 19 constitue des portées de guidage dudit pêne à crochet 18 sur sa face interne 97.

    [0039] On remarquera que la présente ferrure de verrouillage peut être munie, selon un autre mode de réalisation, d'un dispositif de blocage, tel que connu dans l'état antérieur de la technique, pour condamner le déplacement du pêne à crochet ou de l'une ou l'autre des tringles de manoeuvre suite à une action directe sur ces derniers et correspondant, par exemple, aux agissements d'un aigrefin. Cette association ne pose, en réalité, aucune difficulté à l'Homme du Métier.

    [0040] Il est incontestable que cette ferrure de verrouillage 1 conforme à l'invention, apporte, une nette amélioration au niveau de la sécurité dans le cadre des ouvrants coulissants, d'une part, en raison de son verrouillage multipoint et, d'autre part, grâce à une fiabilité due, en grande partie, à un mécanisme d'une complexité réduite.


    Revendications

    1. Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant (5) comprenant un boîtier (2) fixé en applique sur la face interne (3) du montant avant (4) dudit ouvrant coulissant (5) et servant de logement à un pêne à crochet (18) commandé, depuis l'extérieur par un élément à clé (13) et, depuis l'intérieur, à l'aide d'un coulisseau (21) actionné par un organe de préhension (20), ferrure de verrouillage caractérisée par le fait qu'elle comporte, au moins une tringle de manoeuvre (46) s'étendant au-dessus et/ou en-­dessous du boîtier (2), et coulissant dans une têtière (50) logée dans le montant avant (4) de l'ouvrant (5), le pêne à crochet (18) et ladite tringle de manoeuvre (46) étant actionnés simultanément, cette dernière comportant, en outre, des moyens (76) pour coopérer avec au moins un organe de blocage (47) solidaire du montant (48) du cadre dormant (49).
     
    2. Ferrure de verrouillage selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens (51) pour relier le pêne à crochet (18) à la ou les tringles de manoeuvre (46).
     
    3. Ferrure de verrouillage selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les moyens (51) sont constitués d'un doigt de commande (52) rendu solidaire d'un prolongement (53, 54) du pêne à crochet (18) à son extrémité supérieure (55) et/ou inférieure (56) ledit doigt de commande (52) disposé perpendiculairement au plan de l'ouvrant (5) pénétrant dans le montant avant (4) de ce dernier, au travers d'une ouverture (11) et coopérant avec un sabot d'entraînement (57) fixé sur la face arrière (58) d'une tringle de manoeuvre (46).
     
    4. Ferrure de verrouillage selon la revendication 3, caractérisée par le fait que le sabot d'entraînement (57) est formé par un plat (59) métallique, plastique ou autre, fixé sur la face arrière (58) de la tringle de manoeuvre (46), dans un plan vertical perpendiculaire à cette dernière, ce plat, (59) présentant, dans son chant arrière (60), une découpe (61) ajustée au passage d'un axe (62) formant le doigt de commande (52).
     
    5. Ferrure de verrouillage selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la têtière (50) dans laquelle coulisse la ou les tringles de manoeuvre (46) est constituée par un ou plusieurs tronçons de profilé (63) appliqués sur la face interne (64) du chant avant (66) correspondant au montant avant (4) de l'ouvrant (5).
     
    6. Ferrure de verrouillage selon la revendication 5, caractérisée par le fait que les tronçons de profilé (63) présentent une rainure en forme de "T" dans laquelle coulisse la ou les tringles de manoeuvre (46) et sont constitués d'une paroi avant (67) et de parois latérales (68, 69), parallèles, ces dernières étant munies d'un retour (70, 71).
     
    7. Ferrure de verrouillage selon la revendication 6, caractérisée par le fait que la paroi avant (67) des tronçons de profilé (63) coopère avec la face interne (64) du chant avant (66) et comporte, à ses extrémités (72, 73), des orifices (74) servant de passage à des organes de fixation accessibles depuis la face externe (75) dudit chant avant (66) du montant avant (4) correspondant à l'ouvrant (5).
     
    8. Ferrure de verrouillage selon les revendications 6 et 7, caractérisée par le fait que les extrémités (72, 73) des tronçons de profilé (63) formant la têtière (50), sont dissociables et de même section que cette dernière, de manière à former des abouts s'emboîtant dans lesdits tronçons de profilé (63) et assurant leur immobilité dans le montant avant (4) de l'ouvrant coulissant (5) au moyen des orifices (74) servant de passage aux organes de fixation.
     
    9. Ferrure de verrouillage selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens (89) pour guider et maintenir le pêne à crochet (18) à l'intérieur d'un logement (19) aménagé dans le boîtier (2).
     
    10. Ferrure de verrouillage selon la revendication 9, caractérisée par le fait que les moyens (89) sont constitués par une plaque de fixation (90) appliquée sur la face externe (91) du pêne à crochet (18) et coopérant, au moyen d'éléments de fixation (92) tranversant des lumières oblongues (94) aménagées dans les extrémités supérieure (55) et inférieure (56) dudit pêne à crochet (18) avec la paroi interne (93) du boîtier (2).
     




    Dessins










    Rapport de recherche