(19)
(11) EP 0 345 858 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
13.12.1989  Bulletin  1989/50

(21) Numéro de dépôt: 89201348.3

(22) Date de dépôt:  26.05.1989
(51) Int. Cl.4A41H 43/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 07.06.1988 FR 8807957

(71) Demandeurs:
  • Rouleau, Patrick
    F-31000 Toulouse (FR)
  • Rouleau, Alain
    F-31000 Toulouse (FR)
  • Touret, Jean-Pierre
    F-31530 Levignac (FR)

(72) Inventeurs:
  • Rouleau, Patrick
    F-31000 Toulouse (FR)
  • Rouleau, Alain
    F-31000 Toulouse (FR)
  • Touret, Jean-Pierre
    F-31530 Levignac (FR)

(74) Mandataire: Barre, Philippe 
Cabinet Barre-Gatti-Laforgue 95 rue des Amidonniers
31069 Toulouse Cédex
31069 Toulouse Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé et dispositif pour appairer au moins deux couches souples, notamment un panneau de dos et un panneau de devant d'un article tel qu'un tee-shirt dans l'industrie textile et de la bonneterie


    (57) L'invention concerne un procédé et un dispositif pour appairer au moins deux couches souples, notamment un panneau de dos et un panneau de devant d'un article tel qu'un tee-shirt. Ce procédé consiste à former un empilage de chaque type de couches et à disposer ces empilages sur deux plateaux (2, 3), à saisir, le long d'une ligne, au moins une couche de chaque empilage au moyen de deux ensembles de préhension (7, 8) se déplaçant au-dessus des plateaux (2, 3), entre une position basse de préhension des couches et une position haute où les couches saisies sont suspendues au-­dessus des plateaux, à déplacer un organe de dépose (15) au-­dessus des plateaux (2, 3), selon une trajectoire où cet organe vient en contact avec les couches saisies en glissant le long de ces dernières jusqu'à une position intermédiaire de leur hauteur et, enfin, à actionner les ensembles de préhension (7, 8) de façon à relâcher les couches sur l'organe de dépose (15).




    Description


    [0001] L'invention concerne un procédé pour appairer au moins deux couches souples, notamment un panneau de dos et un panneau de devant d'un article tel qu'un tee-shirt dans l'industrie textile et de la bonneterie. Cette invention s'étend à un dispositif d'appairage d'au moins deux couches souples mettant en oeuvre ce procédé.

    [0002] A l'heure actuelle, le dos et le devant des panneaux de tee-shirt sont traditionnellement appairés de façon manuelle en vue d'être cousus. Cette opération d'appairage est longue, délicate et pénible car les panneaux sont de grandes dimensions, les couches accrochent les unes aux autres sur les empilages et ont tendance à onduler lorsqu'on les saisit. L'opératrice est donc obligée de saisir les panneaux, lever les bras, et secouer ces panneaux afin de les déployer et de les superposer à peu près correctement.

    [0003] La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et se propose de fournir un procédé et un dispositif, permettant de saisir et d'appairer des couches souples de façon entièrement automatique, sans aucune intervention manuelle.

    [0004] A cet effet, le procédé selon l'invention consiste :

    [0005] - à former un empilage de chaque type de couches et à disposer ces empilages sur deux plateaux,

    [0006] - à saisir, le long d'une ligne, au moins une couche de chaque empilage au moyen de deux ensembles de préhension se déplaçant, chacun au-dessus d'un plateau, entre une position basse de préhension des couches et une position haute où les couches saisies sont suspendues au-dessus des plateaux,

    [0007] - à déplacer un organe de dépose au-dessus des plateaux à une hauteur intermédiaire entre lesdits plateaux et les ensembles de préhension en position haute, et selon une trajectoire où ledit organe de dépose vient en contact avec les couches saisies en glissant le long de ces dernières jusqu'à une position intermédiaire de leur hauteur,

    [0008] - et à actionner les ensembles de préhension de façon à relâcher les couches sur l'organe de dépose.

    [0009] Ce procédé permet donc, de façon entièrement automatique, de saisir deux couches, de les appairer et de les déposer sur un organe de dépose sur lequel l'opératrice n'a plus qu'à saisir ces couches pour les coudre le long de leurs bords.

    [0010] Selon un mode de mise en oeuvre préférentiel, on dispose les empilages sur deux plateaux inclinés agencés selon un dièdre ouvert avec leur bord inférieur en regard, et l'on déplace les ensembles de préhension à l'aplomb desdits bords inférieurs.

    [0011] Les couches sont ainsi saisies le long d'un de leur bord et soulevées selon une direction faisant un angle aigu par rapport à la surface desdites couches. Ces dispositions permettent de supprimer les risques d'entraînement des couches inférieures par frottement, car le tissu est non pas tiré tangentiellement aux autres couches, mais au contraire amené à se dérouler au fil de l'ascension des ensembles de préhension.

    [0012] Par ailleurs, selon une autre caractéristique de l'invention, l'on maintient les couches sur les plateaux, au niveau des bords inférieurs de ces derniers, par une simple pression autorisant le glissement et la saisie de la couche supérieure, et l'on souffle un flux d'air vers lesdits bords inférieurs. Cette disposition permet en effet d'éliminer les ondulations éventuelles des couches sous-jacentes de la couche saisie.

    [0013] En outre, l'on saisit préférentiellement les couches au moyen de préhenseurs dotés d'une face de préhension et se déplaçant en synchronisme, et l'on fait pivoter lesdits préhenseurs, en fin de translation ascendante des ensembles de préhension, de façon à disposer leur face de préhension en regard et amener les couches saisies sensiblement bord à bord.

    [0014] L'invention s'étend à un dispositif d'appairage d'au moins deux couches souples, notamment d'un panneau de dos et d'un panneau de devant d'un article tel qu'un tee-shirt dans l'industrie textile et de la bonneterie, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison :

    [0015] - deux plateaux dotés de moyens de maintien et de positionnement d'un empilage de couches,

    [0016] - deux ensembles de préhension associés à des moyens d'actionnement et disposés chacun au-dessus d'un plateau, lesdits ensembles étant adaptés pour saisir au moins une couche de l'empilage disposé sur ledit plateau et pour relâcher cette couche sur commande,

    [0017] - des moyens d'entraînement en translation des ensembles de préhension adaptés pour déplacer lesdits ensembles au-dessus des plateaux, entre une position basse de préhension des couches et une position haute où ils sont disposés à une hauteur prédéterminée au-dessus desdits plateaux,

    [0018] - un organe de dépose mobile disposé dans un plan intermédiaire entre les plateaux et les ensembles de préhension en position haute,

    [0019] - des moyens de déplacement de l'organe de dépose mobile aptes à le déplacer au-dessus des plateaux entre une position, dite escamotée où il est positionné au-dessus d'un plateau et une position dite de dépose où il est positionné au-dessus du second plateau.

    [0020] D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention se dégageront de la description détaillée qui suit, en référence aux dessins annexés qui en représentent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation préférentiel. Sur ces dessins qui font partie intégrante de la présente description :

    - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif conforme à l'invention, une partie du capotage étant arrachée,

    - la figure 2 en est une coupe longitudinale par un plan vertical A-A,

    - la figure 3 en est une vue de derrière,

    - les figures 4 et 5 sont des vues en perspective partielles des moyens de pivotement des bras porte-préhenseurs, dans chacun de leurs deux états de fonctionnement,

    - les figures 6a à 6h sont des schémas illustrant le déroulement d'un cycle d'appairage de deux couches.



    [0021] La machine représentée aux figures 1 à 3 est destinée à appairer deux couches souples telles qu'un panneau de devant et un panneau de dos d'un tee-shirt.

    [0022] Cette machine comprend, en premier lieu, un châssis-support 1 portant deux plateaux 2, 3 fixes destinés à porter chacun un empilage de couches. Ces plateaux 2, 3 sont légèrement inclinés l'un vers l'autre et disposés selon un dièdre ouvert avec leur bord inférieur en regard.

    [0023] Ils sont composés d'une partie inférieure 2a, 3a de faible longueur, horizontale, et d'une partie supérieure 2b, 3b inclinée d'un angle de l'ordre de 15 à 25 degrés par rapport à l'horizontale.

    [0024] Chaque plateau 2, 3 comporte, en outre, un bord longitudinal doté d'un flanc de positionnement 4 de l'empilage de couches, et des organes de maintien de cet empilage. Ces organes de maintien sont constitués, d'une part, par des bandes d'accrochage 5 disposées sur le plateau de façon à éviter un glissement de l'empilage et, d'autre part, par des barrettes 6 disposées à l'aplomb du bord inférieur des plateaux et guidées verticalement pour réaliser un pincement par leur poids d'un bord longitudinal des couches.

    [0025] Au-dessus du bord inférieur de ces plateaux sont disposées deux barres porte-préhenseurs 7 adaptées pour se déplacer verticalement entre une position haute et une position basse de préhension.

    [0026] Chacune de ces barres 7 porte deux préhenseurs 8 tels que décrits dans le brevet n° 84.04804 ou le certificat d'addition n° 86.02951 ou la demande de certificat d'addition n° 88.06752, écartés l'un de l'autre de façon à venir saisir chaque couche au voisinage de son angle. La position d'un de ces préhenseurs 8 est ajustable le long de la barre 7 pour permettre d'opérer sur différentes largeurs de couches.

    [0027] Les deux barres porte-préhenseurs 7 sont portées au niveau d'une de leur extrémité par une plaque-­support verticale 9 montée coulissante le long de deux tiges de guidage verticales 10. Cette plaque-support 9 est elle-même fixée sur la tige 11a d'un vérin pneumatique 11 disposé verticalement et adapté pour déplacer les barres porte-­préhenseurs 7 entre leurs positions haute et basse.

    [0028] En outre, des moyens de pivotement sont adaptés pour faire pivoter les barres porte-préhenseurs 7 autour de leur axe longitudinal de façon à permettre de positionner les préhenseurs 8 soit face à face, leur face de préhension se situant à proximité immédiate, soit orientés vers le bas, leur face de préhension étant tournée vers les plateaux 2, 3.

    [0029] Tel que représenté aux figures 4 et 5, ces moyens de pivotement comprennent, en premier lieu, deux cames 12 solidaires chacune de l'extrémité d'une barre porte-­préhenseurs 7 et disposées contre la face arrière de la plaque-support 9. Chaque came est associée à un ressort 13 adapté pour la maintenir dans une position correspondant à une orientation vers le bas de faces de préhension des préhenseurs 8, lorsque les barres porte-préhenseurs 7 sont en position basse ou en cours de remontée et de descente (figure 5).

    [0030] Par contre, en fin de remontée, chaque came 12 vient en contact avec une plaque de butée supérieure fixe 14 qui entraîne automatiquement sa rotation d'un quart de tour et par conséquent la rotation des barres porte-­préhenseurs 7 (figure 4).

    [0031] La machine à appairer comporte également une barre de dépose 15 disposée transversalement au-dessus des plateaux 2, 3 et adaptée pour s'escamoter au-dessus d'un plateau 3 ou venir au-dessus de l'autre plateau 2 en position de dépose, selon une trajectoire où elle vient en contact avec les couches saisies accrochées verticalement aux préhenseurs 8.

    [0032] Cette barre de dépose 15 est fixée vers une de ses extrémités, sur l'extrémité d'une branche 16a d'un bras 16 en forme de L dont l'autre branche 16b est articulée, d'une part, dans sa partie médiane, sur la tige 17a d'un vérin pneumatique 17 dont le corps 17b est articulé sur le châssis-­support 1 et, d'autre part, vers son extrémité, sur le châssis-support 1.

    [0033] Cette machine à appairer comporte par ailleurs une rampe de soufflage 18 disposée entre les plateaux 2, 3 à faible hauteur au-dessus de ceux-ci. Cette rampe 18 est destinée à souffler vers les deux couches saisies lorsque celles-ci sont soulevées, de façon à éliminer les éventuelles ondulations qui pourraient se produire.

    [0034] En dernier lieu, cette machine à appairer comporte une unité centrale programmée pour l'actionner selon les séquences illustrées aux figures 6a à 6h.

    [0035] En fin de cycle, et tel que représenté à la figure 6a, les barres porte-préhenseurs 7 se trouvent en position haute, les préhenseurs 8 étant automatiquement face à face, en position de dépose. De plus, la barre de dépose 15 se trouve en position active au-dessus de l'un des plateaux 2, à portée de l'opératrice qui peut saisir les couches appairées.

    [0036] Au début du cycle, la barre de dépose 15 s'escamote versa l'autre plateau 3 en passant au-dessous des barres porte-préhenseurs 7 (figure 6b).

    [0037] Ces barres porte-préhenseurs 7 sont ensuite soumises à un mouvement descendant, au cours duquel les préhenseurs 8 pivotent automatiquement d'un quart de tour, jusqu'à ce que ces préhenseurs viennent au contact des couches de tissu et saisissent automatiquement la couche supérieure de la façon décrite dans le brevet français n° 84.04804 ou le certificat d'addition n° 86.02951 ou la demande de certificat d'addition n° 88.06752. Les barres porte-préhenseurs 7 sont ensuite amenées à remonter vers leur position initiale (figure 6d), en soulevant chaque couche selon une direction faisant un angle aigu de 65 à 75 degrés par rapport à la surface des couches empilées, grâce à l'inclinaison des plateaux 2, 3. Ainsi, tout risque d'entraînement des couches inférieures par frottement est supprimé, car le tissu est tiré, non pas tangentiellement aux autres couches, mais au contraire, amené à se dérouler au fil de l'ascension des préhenseurs 8.

    [0038] Il est à noter en outre que la présence de la rampe de soufflage 15 soufflant vers les couches saisies lorsque celles-ci sont soulevées, permet d'éliminer les risques d'éventuelles ondulations.

    [0039] En fin de remontée des barres porte-­préhenseurs 7, les cames 12 rentrent en contact avec la plaque de butée supérieure 14, entraînant une rotation de ces barres autour de leur axe, qui rapproche les deux couches saisies et les amène pratiquement bord à bord (figure 6e).

    [0040] La barre de dépose 15 revient alors vers l'autre plateau 2 en rentrant en contact avec les couches saisies accrochées verticalement aux préhenseurs 8, et en glissant le long de celles-ci jusqu'à une position intermédiaire de leur hauteur (figure 6f).

    [0041] En dernier lieu, les préhenseurs 8 sont actionnés, tel que décrit dans le brevet français n° 84.04804 ou le certificat d'addition n° 86.02951 ou la demande de certificat d'addition n° 88.06752, de façon à relâcher les couches qui se retrouvent à cheval sur la barre de dépose 15, parfaitement appairées (figure 6g).

    [0042] Une opératrice peut alors saisir ces couches pour les coudre le long de leurs bords (figures 6h).


    Revendications

    1/ - Procédé pour appairer au moins deux couches souples, notamment un panneau de dos et un panneau de devant d'un article tel qu'un tee-shirt dans l'industrie textile et de la bonneterie, caractérisé en ce qu'il consiste :
    - à former un empilage de chaque type de couches et à disposer ces empilages sur deux plateaux (2, 3),
    -à saisir, le long d'une ligne, au moins une couche de chaque empilage au moyen de deux ensembles de préhension (7, 8) se déplaçant, chacun au-dessus d'un plateau (2, 3), entre une position basse de préhension des couches et une position haute où les couches saisies sont suspendues au-­dessus des plateaux (2, 3),
    - à déplacer un organe de dépose (15) au-­dessus des plateaux (2, 3) à une hauteur intermédiaire entre lesdits plateaux et les ensembles de préhension (7, 8) en position haute, et selon une trajectoire où ledit organe de dépose vient en contact avec les couches saisies en glissant le long de ces dernières jusqu'a une position intermédiaire de leur hauteur,
    - et à actionner les ensembles de préhension (7, 8) de façon à relâcher les couches sur l'organe de dépose (15).
     
    2/ - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on dispose les empilages sur deux plateaux (2, 3) inclinés et agencés selon un dièdre ouvert avec leur bord inférieur en regard, et en ce que l'on déplace les ensembles de préhension (7, 8) à l'aplomb desdits bords inférieurs.
     
    3/ - Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on maintient les couches sur les plateaux (2, 3), au niveau des bords inférieurs de ces derniers, par une simple pression autorisant le glissement et la saisie de la couche supérieure, et en ce que l'on souffle vers lesdits bords inférieurs un flux d'air dirigé de façon à éliminer les ondulations des couches sous-jacentes de ladite couche saisie.
     
    4/ - Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on saisit les couches au moyen de préhenseurs (8) dotés d'une face de préhension desdites couches et se déplaçant en synchronisme, et en ce que l'on fait pivoter lesdits préhenseurs, en fin de translation ascendante des ensembles de préhension (7, 8), de façon à disposer leur face de préhension en regard et amener les couches saisies sensiblement bord à bord.
     
    5/ - Dispositif d'appairage d'au moins deux couches souples, notamment d'un panneau de dos et d'un panneau de devant d'un article tel qu'un tee-shirt dans l'industrie textile et de la bonneterie, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison :
    - deux plateaux (2, 3) dotés de moyens de maintien et de positionnement (5, 6) d'un empilage de couches,
    - deux ensembles de préhension (7, 8) associés à des moyens d'actionnement et disposés chacun au-­dessus d'un plateau, lesdits ensembles étant adaptés pour saisir au moins une couche de l'empilage disposé sur ledit plateau et pour relâcher cette couche sur commande,
    - des moyens (9, 10, 11) d'entraînement en translation des ensembles de préhension (7. 8) adaptés pour déplacer lesdits ensembles au-dessus des plateaux (2, 3), entre une position basse de préhension des couches et une position haute où ils sont disposés à une hauteur prédéterminée au-dessus desdits plateaux,
    - un organe de dépose (15) mobile disposé dans un plan intermédiaire entre les plateaux (2, 3) et les ensembles de préhension (7, 8) en position haute,
    - des moyens de déplacement (16, 17) de l'organe de dépose mobile (15) aptes à le déplacer au-dessus des plateaux (2, 3) entre une position, dite escamotée où il est positionné au-dessus d'un plateau et une position dite de dépose où il est positionné au-dessus du second plateau.
     
    6/ - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que :
    - les plateaux (2, 3) sont inclinés et agencés selon un dièdre ouvert, avec leur bord inférieur en regard,
    - les moyens (9, 10, 11) d'entraînement en translation des ensembles de préhension (7, 8) sont adaptés pour déplacer lesdits ensembles en synchronisme, sensiblement à l'aplomb des bords inférieurs des plateaux (2, 3).
     
    7/ - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de soufflage (18) disposés entre les bords inférieurs des plateaux (2, 3), sensiblement au-dessus de ces derniers, et agencés pour souffler en direction desdits bords inférieurs.
     
    8/ - Dispositif selon l'une des revendications 5, 6 ou 7, caractérisé en ce que chaque ensemble de préhension comporte une barre porte-préhenseurs (7) portant au moins deux préhenseurs (8) dotés d'une face de préhension, et des moyens de réglage de la position relative desdits préhenseurs le long de ladite barre porte-préhenseurs adaptés pour ajuster leur écartement en fonction de la largeur des couches.
     
    9/ - Dispositif selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de pivotement (12, 13, 14) des barres porte-préhenseurs (7) autour de leur axe longitudinal, adaptés pour faire pivoter lesdites barres entre une position où les faces de préhension des préhenseurs (8) se trouvent en regard, et une position où lesdites faces de préhension se trouvent en regard des plateaux (2, 3).
     
    10/ - Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que :
    - les moyens d'entraînement en translation des ensembles de préhension (7, 8) comprennent un vérin (11) agencé verticalement et doté d'une tige (11a) portant une plaque-support (9) sur laquelle sont fixées, avec un degré de liberté en rotation, les extrémités des barres porte-­préhenseurs (7),
    - les moyens de pivotement des barres porte-­préhenseurs (7) comprennent deux câmes (12) solidaires chacune de l'extrémité d'une desdites barres, des moyens élastiques (13) agencés de façon à maintenir lesdits câmes dans une position correspondant à une orientation vers le bas des faces de préhension des préhenseurs (8), et un organe de butée supérieure (14) fixe disposé de façon à entraîner la rotation desdites câmes en fin de remontée des ensembles de préhension (7, 8).
     
    11/ - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque plateau (2, 3) comporte un tronçon inférieur (2a, 3a) horizontal et un tronçon supérieur (2b, 3b) de grande longueur par rapport au tronçon inférieur, formant un angle sensiblement compris entre 15 et 25 degrés par rapport à l'horizontale.
     
    12/ - Dispositif selon l'une des revendications 5 à 11, caractérisé en ce que chaque plateau (2, 3) comporte un bord latéral doté d'un flanc de positionnement (4) de l'empilage de couches.
     
    13/ - Dispositif selon les revendications 8 et 10 prises ensemble, caractérisé en ce qu'il comprend une unité centrale programmée pour actionner ledit dispositif selon les séquences suivantes, à partir d'un état où les ensembles de préhension (7, 8) sont en position haute, les faces de préhension des préhenseurs (8) étant en regard, et l'organe de dépose (15) est en position de dépose :
    - déplacement de l'organe de dépose (15) vers sa position escamotée,
    - descente des ensembles de préhension (7, 8) jusqu'à ce que les faces de préhension des préhenseurs (8) se trouvent en contact avec les empilages de couche, avec rotation en début de descente des barres porte-préhenseurs (7) vers la position correspondant à une orientation vers le bas des faces de préhension des préhenseurs (8),
    - remontée des ensembles de préhension (7, 8) vers leur position haute, avec rotation, en fin de remontée, des barres porte-préhenseurs (7) vers la position correspondant à une orientation face à face des faces de préhension des préhenseurs (8),
    - déplacement de l'organe de dépose (15) vers sa position de dépose selon une trajectoire où il vient en contact avec les couches saisies en glissant le long de ces dernières,
    - actionnement des préhenseurs (8) de façon à déposer les couches saisies sur l'organe de dépose (15).
     




    Dessins

























    Rapport de recherche