(19)
(11) EP 0 347 280 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
20.12.1989  Bulletin  1989/51

(21) Numéro de dépôt: 89401540.3

(22) Date de dépôt:  05.06.1989
(51) Int. Cl.4A45D 44/02
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES FR GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 17.06.1988 FR 8808193

(71) Demandeur: Romero, José
F-45000 Orleans (FR)

(72) Inventeur:
  • Romero, José
    F-45000 Orleans (FR)

(74) Mandataire: Boutin, Antoine et al
CABINET PIERRE LOYER 77, rue Boissière
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Installation de salon de coiffure pour enfants


    (57) L'invention concerne une installation de salon de coiffure pour enfants.
    Elle comporte une structure (1) rigide munie de moyens de déplacement vertical sur laquelle on place un siège (3) et, en regard du siège, un écran vidéo (4). Siège et écran sont réglables afin de s'adapter d'une part à la stature et, d'autre part au regard de l'enfant.
    La structure comporte au moins un élément de surface (2) rigide sur lequel l'enfant peut prendre appui. Ladite surface étant immobile par rapport à l'écran pendant les mouvements verticaux de la structure.




    Description


    [0001] La présente invention concerne une installation de salon de coiffure pour enfants.

    [0002] Les salons de coiffure sont habituellement équipés de mobilier destiné aux adultes. Lorsqu'un jeune enfant doit être coiffé il n'est pas prévu de mobilier particulièrement conçu pour lui, alors que l'on prévoit des chaises ou autres mobiliers pour enfants dans les maisons et autres logements. On prévoit alors des coussins de rehausse d'assise adaptables sur les sièges habituels.

    [0003] D'autre part, les enfants sont généralement turbulents et, couper leur cheveux, présente sur ce point des difficultés. Leur agitation est souvent d'autant plus grande que l'enfant est, pendant le temps de la coupe, placé dans une situation qui ne lui est pas familière.

    [0004] Cet état de chose est devenu depuis quelques années une préoccupation des créateurs de salon de coiffure.

    [0005] Une solution à ce problème de l'agitation de l'enfant consiste simplement à placer l'enfant dans un siège pour enfant, devant un écran de télévision. L'enfant assis dans un élément qui lui convient se laisse "capter" par l'émission qui lui est présentée.

    [0006] Cependant les chaises sont basses et la tête de l'enfant n'est pas à une bonne hauteur pour le coiffeur.

    [0007] On a bien pensé à élever la chaise de l'enfant, et éventuellement l'écran de télévision pour résoudre cette difficulté mais on s'aperçoit que très vite l'enfant est mal à l'aise ainsi en hauteur. Il semble que quel que soit le confort du siège, lorsque l'enfant est élevé en hauteur, même si l'élévation s'accompagne d'une élévation correspondante de l'écran, il est effrayé : son agitation reprend et parfois même est encore plus accentuée.

    [0008] La présente invention a pour objectif de résoudre ce problème, et pour objet une installation de salon de coiffure pour enfants caractérisée en ce qu'elle comporte :
    - une structure rigide mobile verticalement par rapport au sol du salon de coiffure,
    - des moyens de déplacement vertical de ladite structure,
    - un siège pour enfant, disposé sur la structure, de façon réglable afin de s'adapter à la stature de l'enfant,
    - un écran vidéo, en regard du siège de l'enfant, disposé sur la structure, de façon réglable afin de s'adapter au regard de l'enfant,
    - la structure comportant au moins un élément de surface rigide, entre le siège et l'écran, sur lequel l'enfant peut prendre appui, ladite surface étant immobile par rapport à l'écran pendant les mouvements verticaux de la structure, de telle sorte que cette portion de surface reproduise le décor naturel stable habituel perçu par l'enfant lorsque l'installation est en position basse et que l'impression d'élévation disparaisse.

    [0009] L'invention est encore remarquable par les caractéristiques suivantes :
    - la surface rigide s'étend de part et d'autre du siège et de l'écran horizontalement;
    - la surface rigide est un podium comportant en outre des faces latérales verticales joignant la surface horizontale au sol du salon de coiffure;
    - le podium est télescopique et comprend sur chaque côté, des faces latérales escamotables au moins partiellement, qui glissent les unes contre les autres de telle sorte que lorsque le podium est en station basse les faces latérales sont escamotées au moins partiellement et lorsque le podium est en station haute les faces latérales sont découvertes, lesdites faces latérales formant des parois de sécurité empêchant de passer sous la surface;
    - la structure mobile est solidaire d'une seconde structure fixe montée sur une paroi de la pièce où elle est installée;
    - la structure mobile comporte un cadre, la structure fixe comporte un second cadre similaire au précédent, les deux cadres sont reliés par deux croisillons parallèles, et un dispositif à vis sans fin est monté entre les deux cadres de façon connue en soi afin de rapprocher ou éloigner les deux cadres de telle sorte que l'écartement des cadres soulève la structure mobile et inversement.

    [0010] A titre d'exemple de réalisation et pour mieux comprendre l'invention on a représenté aux dessins annexés :

    figure 1 : une vue schématique en perspective d'un exemple de réalisation de l'installation de salon de coiffure pour enfants selon l'invention en position basse;

    figure 2 : une vue schématique de l'exemple de la figure 1 en position haute;

    figure 3 : une vue schématique éclatée de profil de l'installation;

    figure 4 : une vue partielle d'une variante de la figure 3.



    [0011] Comme l'illustrent les figures 1 à 3, l'installation comporte une structure 1 mobile verticalement. Cette structure est un plateau plat 2 rigide sur lequel on dispose un siège d'enfant 3.

    [0012] Sur la figure le siège est vissé sur le plateau mais selon l'invention il peut comporter des moyens de réglage en hauteur et en inclinaison afin de s'adapter à la stature de l'enfant.

    [0013] En regard de ce siège, on dispose sur le plateau 2 un écran vidéo 4, relié à un appareil de commande de projection connu en soi et non représenté. L'appareil est de préférence monté dans un meuble de conception adaptée à cet usage.

    [0014] Le plateau, dans cet exemple de réalisation, est porté par un cadre 5 métallique constitué de cornières 11. Ce cadre est relié à un second cadre métallique 6, de préférence identique, fixé sur le sol 15 de la pièce où est montée l'installation, parallèlement au cadre mobile. La liaison des deux cadres 5 et 6 est réalisée par un double croisillon parallèle 7,8. Chaque élément du croisillon étant à une extrémité 9, solidaire de son cadre respectif, et comportant à l'extrémité opposée un galet 10 destiné à rouler dans la cornière du cadre.

    [0015] Entre les croisillons on dispose une vis sans fin 12 qui commande de manière connue l'écartement des cadres. La vis sans fin est mise en rotation par un moteur électrique 13 commandé à distance par tout moyen connu en soi et non représenté.

    [0016] En outre le plateau comporte à ses extrémités latérales des panneaux verticaux 14. Ces panneaux sont escamotables et glissent les uns contre les autres pendant le déplacement du plateau. Ils cachent le dispositif de support et le déplacement de la structure (cadres, croisillons, vis sans fin, moteur) et assure la sécurité de l'installation en empêchant l'accès sous le plateau.

    [0017] La figure 3 illustre le cas d'un plateau comportant 3 séries de panneaux latéraux 14a, 14b, 14c. Les panneaux inférieurs 14a sont fixés au sol et ne s'escamotent pas, les deux autres séries séries de panneaux 14b, 14c sont mobiles. Lorsque le plateau est en position basse, il reste élevé par rapport au sol de la pièce de la hauteur du panneau 14a.

    [0018] La figure 4 illustre le cas d'un podium totalement escamotable : les 3 séries de panneaux s'effacent dans le sol.

    [0019] Bien entendu l'invention n'est pas limitée à cette variante de réalisation. L'essentiel au sens de l'invention est de présenter à l'enfant une installation comportant un support rigide sur lequel il puisse marcher ou au moins prendre appui lorsqu'il va s'asseoir, et un support qui ne se dérobe pas sous ses yeux lorsque son siège s'élève : ainsi l'inquiétude de l'enfant disparaît.

    [0020] L'invention peut prendre toute autre forme, et la structure peut être reliée à d'autres surfaces de référence que le sol : le plafond, un mur vertical. Par exemple la structure selon l'invention peut avoir la forme d'une voiture d'enfant comportant l'écran vidéo ou devant laquelle est situé l'écran, et la voiture peut être solidaire d'un arbre relié à une cremaillère.


    Revendications

    1. Installation de salon de coiffure pour enfants caractérisée en ce qu'elle comporte :
    - une structure (1) rigide mobile verticalement par rapport au sol du salon de coiffure,
    - des moyens de déplacement (7,8,10,12,13) vertical de ladite structure,
    - un siège (3) pour enfant, disposé sur la structure, de façon réglable afin de s'adapter à la stature de l'enfant,
    - un écran vidéo (4), en regard du siège de l'enfant, disposé sur la structure, de façon réglable afin de s'adapter au regard de l'enfant,
    - la structure comportant au moins un élément de surface (2) rigide, entre le siège et l'écran, sur lequel l'enfant peut prendre appui, ladite surface étant immobile par rapport à l'écran pendant les mouvements verticaux de la structure, de telle sorte que cette portion de surface reproduise le décor naturel stable habituel perçu par l'enfant lorsque l'installation est en position basse et que l'impression d'élévation disparaisse.
     
    2. Installation de salon de coiffure pour enfants selon la revendication 1 caractérisée en ce que la surface rigide (2) s'étend de part et d'autre du siège (3) et de l'écran (4) horizontalement.
     
    3. Installation de salon de coiffure pour enfants selon la revendication 2 caractérisée en ce que la surface rigide est un podium comportant en outre des faces latérales (14) verticales joignant la surface horizontale (2) au sol (15) du salon de coiffure.
     
    4. Installation de salon de coiffure pour enfants selon la revendication 3 caractérisée en ce que le podium est télescopique et comprend sur chaque côté, des faces latérales (14a, 14b) escamotables au moins partiellement, qui glissent les unes contre les autres de telle sorte que lorsque le podium est en station basse les faces latérales sont escamotées au moins partiellement et lorsque le podium est en station haute les faces latérales sont découvertes, lesdites faces latérales formant des parois de sécurité empêchant de passer sous la surface (2).
     
    5. Installation de salon de coiffure pour enfants selon la revendication 1 caractérisée en ce que la structure mobile (1) est solidaire d'une seconde structure fixe montée sur une paroi de la pièce où elle est installée.
     
    6. Installation de salon de coiffure pour enfants selon la revendication 5 caractérisée en ce que la structure mobile comporte un cadre (5), la structure fixe comporte un second cadre (6) similaire au précédent, les deux cadres sont reliés par deux croisillons parallèles (7,8) , et un dispositif à vis sans fin (12) est monté entre les deux cadres de façon connue en soi afin de rapprocher ou éloigner les deux cadres de telle sorte que l'écartement des cadres soulève la structure mobile et inversement.
     




    Dessins










    Rapport de recherche