(19)
(11) EP 0 347 357 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
20.12.1989  Bulletin  1989/51

(21) Numéro de dépôt: 89480057.2

(22) Date de dépôt:  24.04.1989
(51) Int. Cl.4E02B 3/20, G08G 3/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 14.06.1988 FR 8808056

(71) Demandeur: SOCIETE D'ETUDES ET DE REALISATIONS ELECTROTECHNIQUES ET ELECTRONIQUES SEREL FRANCE Société anonyme
F-06100 Nice (FR)

(72) Inventeur:
  • Guillot,Francis
    F-06600 Antibes (FR)

(74) Mandataire: Hautier, Jean-Louis 
Cabinet Hautier Office Méditerranéen de Brevets d'Invention et de Marques 24 rue Masséna
06000 Nice
06000 Nice (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Système de gestion et de centralisation de données échangées entre les navires arrivant au port et la capitainerie dudit port


    (57) L'invention concerne un procédé et un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé permettant l'exploitation de la gestion technique et financière des navires.
    Il comprend un pylône (4) de détection et de surveillance sonore et visuelle qui coopère avec l'ordinateur de la capitainerie (7) jusqu'à l'arrivée du navire à quai. Cet ordinateur traite également les informations de l'embarcation à quai (3) grâce à un boitier portatif manipulé par l'utilisateur du navire et relié à la borne du quai (2), elle-même raccordée sur l'ordinateur de la capitainerie.
    Le procédé et le dispositif selon l'invention sont plus spécialement destinés aux ports de plaisance.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un système de gestion et de centralisation de données échangées entre les navires arrivant au port et la capitainerie dudit port.

    [0002] Dans l'état de l'art actuel, il n'existe pas de système de ce type appliqué au domaine maritime.

    [0003] La présente invention comble cette lacune grâce à une originale imbrication de techniques et de matérial utilisés pour d'autres applications.

    [0004] Actuellement, la capitainerie qui a la charge de l'exploitation et du contrôle maritime du port reste démunie lorsque le trafic devient important.

    [0005] De cette situation découle de gros inconvénients qui se traduisent par le mécontentement des usagers lors des pointes d'activité et par de pertes financières immédiates consécutives à la mauvaise maîtrise de l'exploitation.

    [0006] Ceci se comprend d'autant plus facilement si l'on prend en considération les dimensions géométriques d'un port et la position relative de la capitainerie qui reste à une distance moyenne importante par rapport à l'emplacement des embarcations à quai.

    [0007] Il est à remarquer que la dégradation de l'exploitation s'accentue avec l'augmentation du trafic et génère paradoxalement un relatif déficit financier proportionnel à l'augmentation dudit trafic.
    Ceci est d'autant plus vrai que le trafic portuaire tend à son point de saturation.

    [0008] L'invention a pour but d'obvier à tous ces inconvénients et de rendre aisée l'exploitation du trafic portuaire quelle que soit la dimension du port.

    [0009] Ladite invention se compose d'un ensemble de détection, de visualisation et de signalisation des navires à double effet, sonore et visuel, qui coopère avec un ensemble de télécommunication et de traitement des informations de gestion et/ou techniques grâce à une module portatif comportant un clavier/écran assurant le transfert bilatéral du dialogue informatique, doublé d'une voie phonique qui permet, après branchement par des connecteurs adéquats sur la borne du quai, le dialogue avec l'ordinateur central de la capitainerie. Ledit ordinateur comporte des cartes d'interface spécialisées et des modems, en nombre non limitatif, afin de satisfaire l'ensemble des besoins d'exploitation.

    [0010] Cet ordinateur central possède des élèments périphériques d'exploitation tels qu'un tableau synoptique, comprenant une partie graphique représentant la configuration géométrique du port avec une signalisation spécifique d'urgence, une imprimante, un moniteur de télévision et sa signalisation associée, ainsi que des modems permettant notamment l'utilisation de lignes téléphoniques sur réseaux commutés et autres.

    [0011] Un ensemble de détection et de localisation de navires à double effet sonore et visuel coopère avec un ensemble de télécommunications et de traitement de l'information grâce à un boitier portatif, muni de moyens d'échange et de dialogue reliés, par l'intermédiaire d'une ou de bornes de quai, à l'ordinateur situé dans la capitainerie ; lequel ordinateur comporte des cartes d'interface et un ou des modems permettant l'échange d'informations intra-muros et extra-muros. L'exploitation du trafic portuaire se compose d'un pylône de détection, de visualisation et de signalisation, muni d'un détecteur volumétrique et d'une caméra de télévision à balayage rapide ou lent selon le type de câble de liaison avec la capitainerie ; ledit pylône comporte en outre une signalisation sonore telle qu'une sirène associée à une alarme lumineuse, telle qu'un gyrophare , en liaison avec l'ordinateur.

    [0012] Un boitier portatif est relié à l'ordinateur par la fiche et comporte un écran d'écriture-lecture qui coopère avec un clavier ; ledit boitier portatif comporte en outre un haut-parleur et microphone, un combiné téléphonique dont la numérotation est permise par la coopération avec le clavier, ladite numérotation étant affichée sur l'écran en combinaison avec une prise télématique, ainsi qu'un bornier de raccordement qui reçoit les circuits de surveillance et d'alarme technique du navire. La fixité de la position en fonctionnement du boiter portatif est obtenue grâce à un palpeur mécanique et/ou électromagnétique et/ou capacitif, après tarage par le potentiomètre et la validation par le clavier affiché sur l'écran et transmis à l'ordinateur de la capitainerie. La borne de quai comporte une prise sur laquelle se raccorde le boitier portatif ; ladite borne comporte également un haut-­parleur et un microphone pour la liaison avec la capitainerie, grâce à un bouton-poussoir. La ou les bornes de quai en nombre indéterminé sont desservies par un interface, piloté par un ou deux microprocesseurs, qui coopère avec l'ordinateur ; lequel ordinateur traite, en combinaison avec le moniteur de télévision, les alarmes sonores et visuelles qui lui sont associées, ainsi qu'un tableau synoptique sur lequel s'affiche la position géographique du navire à quai en combinaison avec une alarme sonore spécifique du contrôle d'autogarde du boitier portatif. Le traitement des informations comprend une ou des mémoires de masse qui coopèrent avec l'ordinateur et la console d'exploitation pour l'édition du journal de bord de la capitainerie, grâce à l'imprimante.

    [0013] La présente invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques apparaîtront à l'aide de la description suivante et des figures qui s'y rapportent et qui représentent :

    - Figure 1 : une vue en plan de l'infrastructure portuaire et de l'implantation des divers éléments constitutifs de la présente invention.

    - Figure 2 : une vue en coupe de la borne de détection et de visualisation.

    - Figure 3 : une vue de face de la figure 2.

    - Figure 4 : une vue de face du module portatif

    - Figure 5 : une vue de face d'une borne à quai

    - Figure 6 : une vue schématique des éléments physiques coopérant entre eux pour traiter l'information.



    [0014] Nous revenons à la figure 1 qui nous montre une vue en plan de l'infrastructure portuaire conforme à la présente invention, avec le pylône de détection et de visualisation 4 à l'entrée du port, la borne 2 près de laquelle se range le navire 3 et le bâtiment de la capitainerie 7 qui renferme les éléments principaux du traitement des informations.

    [0015] La et/ou les bornes 2 sont en nombre non limitatif et en rapport avec le nombre de places que peut contenir le port.

    [0016] Lorsqu'un navire se présente à l'entrée dudit port, il est détecté par le pylône de signalisation 4 (figures 2 et 3) qui comprend une caméra de télévision 5 laquelle peut être du type à balayage rapide ou lent selon le modèle de câble de transport utilisé 6 servant à assurer la liaison entre ledit pylône et la capitainerie. Dans ces conditions, l'exploitant situé dans la capitainerie pourra surveiller l'évolution du ou des navires depuis l'entrée du port jusqu'au point d'ancrage qui jouxte la borne du quai 2 qui lui est destinée (figure 5).

    [0017] Afin d'attirer l'attention de l'exploitant sur l'écran de contrôle de télévision 10 situé dans la capitainerie, une signalisation sonore et visuelle 9 est accouplée au dit écran de contrôle de télévision. Cette signalisation est actionnée grâce à un détecteur volumétrique 8 à l'intérieur du pylône 4 qui pourra être avantageusement du type à hyper-­fréquence et à effet Doppler-Fizeau de maximiser la portée de détection et de minimiser les risques de fausse détection.

    [0018] La figure 3 nous montre le pylône de détection et son équipement interne vu de face. Ledit équipement comprend entre autres une sirène d'alerte 1 en partie basse.

    [0019] Dès lors qu'un navire coupe le faisceau du détecteur volumétrique 8, le couple sonnerie et voyant lumineux 9 situé dans la capitainerie entre en action ce qui permet à l'exploitant d'être informé du nouvel arrivant et de suivre sa trace grâce au moniteur de télévision 10.

    [0020] La sonnerie et le voyant 9 possèdent une temporisation variable de l'ordre de trente secondes, afin de ne pas gêner l'exploitant et d'assurer une meilleure sélectivité de la détection des navires.
    Dès que le navire arrive à proximité d'une borne de quai, ledit exploitant situé dans la capitainerie, toujours grâce à l'écran de télévision selectionne, en utilisant le clavier de la console d'exploitation de l'ordinateur 27, la voie de communication qui aboutit à la borne de quai concernée.

    [0021] A cet instant, il doit informer l'utilisateur du navire grâce à un amplificateur associé à un haut-parleur 11 incorporé dans la borne de quai 2 de son obligation de se présenter à la capitainerie, d'une part, pour satisfaire aux premières obligations portuaires et, d'autre part, pour retirer le module portatif 12 qu'il devra brancher grâce à la fiche 13 sur la prise 14 de la borne de quai 2. L'utilisateur du navire accusera réception de cet ordre de ralliement à la capitainerie en appuyant sur le bouton-pressoir 15 et s'exprimera à haute voix devant le microphone 16 incorporé à la borne de quai. La communication bilatérale durera le laps de temps pendant lequel l'utilisateur du navire maintiendra son action physique sur le dit bouton-poussoir 15 et cessera dès le relâchement de celui-ci.

    [0022] Le module portatif 12 est constitué d'un boitier ayant une forme idoine, qui comporte notamment un écran de visualisation des informations 17 sur lequel s'inscrivent les données de gestion telles que :
    - taxe de séjour portuaire,
    - consommation d'électricité,
    - consommation téléphonique,
    - consommation en eau potable,
    - et tout autre service pouvant être à sa disposition.

    [0023] Le clavier 18 lui permet à tout instant de connaître l'état de son compte. Ledit compte est géré par l'ordinateur central 19 (Figure 6) qui transite par un ou des interfaces 20. Ledit interface comprend des cartes de traitement à microprocesseur 28, afin de prendre en compte un nombre de bornes de quai non limitatif ; lesdites bornes peuvent desservir elles-­mêmes un ou plusieurs modules portatifs 12 installés à raison d'un par embarcation.

    [0024] Le module portatif 12 restera en fonctionnement jusqu'au départ du navire considéré.

    [0025] Lors de ce départ, il convient d'envisager deux possibilités :

    a) il s'agit d'un navire quittant définitivement le port,

    b) il s'agit d'un navire quittant temporairement le port.



    [0026] Afin de lever cette ambiguité, l'utilisateur du navire entre en contact avec la capitainerie grâce à un ensemble phonique haut-­parleur/microphone 21 après avoir sélectionné cette fonction phonie sur le clavier 18 du module portatif 12 afin de pouvoir échanger un bref message avec l'exploitant de la capitainerie.

    [0027] En outre, toujours à l'aide du clavier 18, l'utilisateur du navire donnera toutes indications utiles sur ses intentions telles que :
    - temps d'absence,
    - route et destination envisagées,
    - date et heure de retour,
    - et toutes autres données utiles.

    [0028] Lesdites indications seront prises en compte et seront rangées à l'adresse adéquate dans les mémoires de masse 22 de l'ordinateur central.

    [0029] En outre, après avoir signalé son intention de quitter le port, l'utilisateur du navire devra déposer à la capitainerie, momentanément ou définitivement, le module portatif 12.

    [0030] Dans l'hypothèse où ce module portatif est déconnecté sans en avoir informé l'exploitant de la capitainerie, un signal sonore et visuel 23 incorporé au panneau synoptique 24 s'illuminera la position géographique 29 portuaire du navire à quai concerné.

    [0031] Simultanément, une alarme sonore 1 et visuelle 26, solidiare du pylône de détection 4, entre en action. Ladite alarme prendra fin par acquittement de l'exploitant, grâce à la console d'exploitation 27 de l'ordinateur central.

    [0032] De plus, afin d'éviter qu'un utilisateur de navire malveillant ne dépose sur le quai le boitier 12 et tente de s'esquiver, sans donner de nouvelles à la capitainerie, un système d'autogarde 30, constitué par un palpeur physique et/ou magnétique et/ou capacitif, réglable grâce au potentiomètre de tarage 31, permet de déterminer, lors de la mise en service du boitier portatif 12, les conditions initiales de stabilité mécanique ou, plus précisément, la fixité dudit boiter dans son environnement, c'est-à-dire à l'intérieur du navire considéré, après validation par le clavier 18 et l'écran 17.

    [0033] En d'autres termes, l'utilisateur, dès lors que la mise en service est effectuée, ne peut plus déplacer le boitier portatif 12 sauf à en demander l'autorisation de la capitainerie 7 qui avisera.
    Cette invention permet en outre la gestion et la surveillance des alarmes techniques, telles que :
    - voie d'eau,
    - incendie,
    - intrusion (alarme contre le vol),
    et l'exploitation de tout autre type de capteurs-détecteurs ou palpeurs-­dont le navire est équipé. Lesquels seront pris en compte grâce au boitier portatif 12 qui comprend un bornier de raccordement 32. Ledit bornier est validé par le clavier 18 et l'écran 17 combinés et reliés à l'ordinateur central 19 de la capitainerie.

    [0034] De plus, le boitier portatif 12 permet à l'utilisateur du navire et à toute autre personne habilitée de communiquer avec le réseau de télécommunications et de télématique terrestre, grâce à un combiné téléphonique 33 qui coopère avec le clavier 18 aux fins de numérotation adéquate ; lequel clavier sert également en combinaison avec la prise de péritéléphonie 34 à l'exploitation du réseau télématique. Lesquels réseaux téléphoniques et télématiques seront connectés, après dialogue avec l'ordinateur 19 de la capitainerie 7 qui autorisera la liaison grâce à des modems 35 reliés aux réseaux commutés.

    [0035] Enfin, une imprimante 25 reliée à l'ordinateur édite le journal de bord de la capitainerie.

    REFERENCES



    [0036] 

    1. sirène d'alerte

    2. borne de quai

    3. navire

    4. pylône de signalisation

    5. caméra de télévision

    6. cable de transport

    7. capitainerie

    8. détecteur volumétrique

    9. signalisation sonore et visuelle

    10. écran de contrôle de télévision

    11. haut-parleur

    12. module portatif

    13. fiche

    14. prise

    15. bouton-poussoir

    16. microphone

    17. écran de visualisation des informations

    18. clavier

    19. ordinateur central

    20. interfaces

    21. ensemble phonique haut parleur/microphone

    22. mémoires de masse

    23. signal sonore et visuel

    24. panneau synoptique

    25. imprimante

    26. alarme visuelle

    27. clavier de la console d'exploitation de l'ordinateur

    28. cartes de traitement à microprocesseur

    29. position géographique portuaire du navire à quai

    20. système d'autogarde

    31. potentiomètre de tarage

    32. bornier de raccordement

    33. combiné téléphonique

    34. prise de péritéléphonie

    35. modems




    Revendications

    1. Procédé d'exploitation de trafic portuaire caractérisé en ce qu'il se compose d'un ensemble de détection et de localisation de navires (3) à double effet sonore et visuel qui coopère avec un ensemble de télécommunications et de traitement de l'information grâce à un boitier portatif, muni de moyens d'échange et de dialogue reliés, par l'intermédiaire d'une ou de bornes de quai (2), à l'ordinateur (19) situé dans la capitainerie (7) ; lequel ordinateur comporte des cartes d'interface (20) et un ou des modems (35) permettant l'échange d'informations intra-muros et extra-muros.
     
    2. Procédé d'exploitation de trafic portuaire selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il se compose d'un pylône de détection, de visualisation et de signalisation (4), muni d'un détecteur volumétrique (8) et d'une caméra de télévision (5) à balayage rapide ou lent selon le type de câble de liaison (6) avec la capitainerie (7) ; ledit pylône comporte en outre une signalisation sonore telle qu'une sirène (1) associée à une alarme lumineuse, telle qu'un gyrophare (26), en liaison avec l'ordinateur (19).
     
    3. Procédé d'exploitation de trafic portuaire selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un boitier portatif (12) est relié à l'ordinateur (19) par la fiche (13) et comporte un écran d'écriture-lecture (17) qui coopère avec un clavier (18) ; ledit boitier portatif (12) comporte en outre un haut-parleur et microphone (21), un combiné téléphonique (33) dont la numérotation est permise par la coopération avec le clavier (18), ladite numérotation étant affichée sur l'écran (17) en combinaison avec une prise télématique (34), ainsi qu'un bornier de raccordement (32) qui reçoit les circuits de surveillance et d'alarme technique du navire.
     
    4. Dispositif pour le mise en oeuvre du procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la fixité de la position en fonctionnement du boitier portatif (12) est obtenue grâce à un palpeur mécanique et/ou électromagnétique et/ou capacitif (30), après tarage par le potentiomètre (31) et la validation par le clavier (18) affiché sur l'écran (17) et transmis à l'ordinateur (19) de la capitainerie (7).
     
    5. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé, selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la borne de quai (2) comporte une prise (14) sur laquelle se raccorde le boitier portatif (12).ladite borne comporte également un haut-parleur (11) et un microphone (16) pour la liaison avec la capitainerie, grâce à un bouton-poussoir (15).
     
    6. Procédé d'exploitation de trafic portuaire selon les revendications de 1, 2, 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que la ou les bornes de quai (2) en nombre indéterminé sont desservies par un interface (20), piloté par un ou deux microprocesseurs (28), qui coopère avec l'ordinateur (19) ; lequel ordinateur traite, en combinaison avec le moniteur de télévision (10), les alarmes sonores et visuelles qui lui sont associées (9), ainsi qu'un tableau synoptique (24) sur lequel s'affiche la position géographique du navire à quai (29), en combinaison avec une alarme sonore (23) spécifique du contrôle d'autogarde du boitier portatif (12).
     
    7. Procédé d'exploitation de trafic portuaire selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5 ou 6, caractérisé en ce que le traitement des informations s comprend une ou des mémoires de masse (22) qui coopèrent avec l'ordinateur (19) et la console d'exploitation (27) pour l'édition du journal de bord de la capitainerie, grâce à l'imprimante (25).
     




    Dessins













    Rapport de recherche