(19)
(11) EP 0 348 249 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
27.12.1989  Bulletin  1989/52

(21) Numéro de dépôt: 89401193.1

(22) Date de dépôt:  26.04.1989
(51) Int. Cl.4B65D 83/08, B65D 5/00
(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB

(30) Priorité: 26.04.1988 FR 8805530

(71) Demandeur: SUPERPACK Société à Responsabilité Limitée
F-89470 Moneteau (FR)

(72) Inventeur:
  • Heissat, Jean-Pierre
    F-89000 Saint Georges (FR)

(74) Mandataire: Bruder, Michel 
Cabinet Bruder 46 Rue Decamps
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
     
    Remarques:
    The title of the invention has been amended (Guidelines for Examination in the EPO, A-III, 7.3).
     


    (54) Cartouche d'emballage et flan pour sa fabrication


    (57) La présente invention concerne une cartouche d'em­ballage parallélépipédique présentant une ouverture longi­tudinale à sa partie supérieure pour contenir des articles plats. tels que des étuis de conditionnement de médicaments. accolés les uns aux autres et maintenus de chant sur le fond de la cartouche.
    Cette cartouche est caractérisée en ce qu'elle com prend, à sa partie supérieure, deux rabats latéraux (7) parallèles au fond (3) de la cartouche, repliés l'un vers l'autre et en ce que chaque face frontale de la cartouche est constituée par un volet frontal (8) présentant une ou­verture centrale (22) et subdivisé. par une ligne de pliage horizontale et transversale (25) s'étendant à travers de l ouverture (22), en une partie inférieure rattachée au fond, le long d'une ligne de pliage et en une partie supé­rieure pouvant être rabattue de 180o, autour de la ligne de pliage (25), sur la face externe de la partie inférieure pour y être collée.




    Description


    [0001] La présente invention concerne une cartouche d'em­ballage parallélépipédique présentant une ouverture longi­tudinale à sa partie supérieure, ainsi qu un flan de carton ou de matériau similaire découpé pour la fabrication d'une telle cartouche.

    [0002] Dans certaines industries notamment dans l'indus­trie pharmaceutique il est nécessaire de conditionner des produits tels que des médicaments dans des étuis en carton qui sont réalisés à partir de flans de carton découpés et pliés. Ces étuis sont présentés à plat à des machines de conditionnement qui assurent l'ouverture automatique des étuis successifs et le remplissage de ceux-ci avec les produits à conditionner.

    [0003] La présente invention vise à réaliser, à partir d'un flan de carton découpé et plié, une cartouche destinée à contenir un paquet d'articles plats accolés les uns aux autres longitudinalement et à faciliter leur manutention pour constituer en quelque sorte un chargeur d'alimentation d'une machine de conditionnement.

    [0004] A cet effet cette cartouche d'emballage parallélé­pipédique présentant une ouverture longitudinale à sa partie supérieure pour contenir des articles plats, tels que des étuis de conditionnement de médicaments, accolés les uns aux autres et maintenus de chant sur le fond de la cartouche est caractérisée en ce qu'elle comprend. à sa partie supé­rieure deux rabats latéraux parallèles au fond de la car­touche repliés l'un vers l'autre à partir des deux faces latérales longitudinales de la cartouche et délimitant entre eux l'ouverture longitudinale supérieure de cette cartouche, et en ce que chaque face frontale de la cartouche est cons­tituée par un volet frontal présentant une ouverture cen­trale et subdivisé par une ligne de pliage horizontale et transversale s'étendant à travers de l'ouverture en une partie inférieure rattachée au fond le long d une ligne de pliage et en une partie supérieure pouvant etre rabattue de 180o, autour de la ligne de pliage sur la face externe de la partie inférieure pour y être collée.

    [0005] On décrira ci-après à titre d exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel :

    La figure 1 est une vue en plan partielle d'un flan de carton développé à plat, destiné à constituer.une fois monté une cartouche d'emballage suivant l'invention.

    La figure 2 est une vue en plan partielle du flan de carton replié à plat en position de stockage avant la formation de la cartouche d'emballage.

    La figure 3 est une vue de dessous partielle du flan replié à plat.

    La figure 4 est une vue en perspective partielle de la cartouche d'emballage au cours d'une phase intermédiaire de son montage.

    La figure 5 est une vue en perspective partielle d'un coin de la cartouche montée.

    La figure 6 est une vue en coupe faite suivant la ligne VI-VI de la figure 4.

    La figure 7 est en vue en perspective d'une cartou­che d'emballage montée contenant un paquet d'étuis repliés sur eux-mêmes à plat et maintenus de chant sur le fond de la cartouche.



    [0006] Le flan de carton qui est représenté sur la figure 1 développé à plat, est destiné à constituer, une fois monté, une cartouche d'emballage 1 telle que représentée sur la figure 7. Cette cartouche d'emballage 1 est destinée à con­tenir un paquet d'articles plats 2 tels que des étuis de conditionnement de produits pharmaceutiques, ces étuis étant accolés les uns aux autres dans la direction longitudinale de la cartouche 1 et reposant de chant sur le fond de cette cartouche.

    [0007] Le flan destiné à constituer la cartouche d'embal­lage 1 a sensiblement une forme générale rectangulaire et il est symétrique par rapport à deux axes à savoir un axe longitudinal xxl et un axe transversal non représenté sur la figure 1. Le flan de carton comprend un fond central rectan­gulaire 3 qui est attenant, le long de lignes de pliage longitudinales 4 constituant ses cotés longitudinaux.à deux volets latéraux rectangulaires 5 de même longueur que le fond central 3. Chacun des volets latéraux 5 est lui-­meme attenant le long d'une ligne de pliage longitudinale 6 à un rabat latéral rectangulaire 7. de même longueur que le volet 5. Le fond central 3 est également attenant. à cha­cune de ses extrémités longitudinales. à un volet frontal 8, relié au fond 3 le long d'une ligne de pliage transver­sale 9.Chaque volet frontal 8. de forme sensiblement rectan­gulaire s'étend sur toute la largeur du fond 3 et il est prolongé latéralement. de chaque côté par un rabat frontal rectangulaire 11 auquel il est relié par une ligne de pliage longitudinale 12 située dans le prolongement de la ligne de pliage 4 entre le fond 3 et le volet latéral 5.

    [0008] Chaque paire de volet latéral 5 et de rabat latéral 7 présente une ligne de pliage 13 s étendant entre un sommet 14 du fond 3 à l'intersection des lignes de pliage 4 et 9 et du bord transversal 5a du volet latéral 5 et un point 16 situé sur le bord longitudinal externe 7a du rabat latéral 7.Cette ligne de pliage 13 délimite ainsi à l'extrémité du volet 5 et du rabat 7.une partie 10 en forme de triangle rectangle dont l'hypothénuse est constituée par la ligne de pliage 13 et les deux cotés de l angle droit sont formés d une part par les bords transversaux 5a 7b du volet 5 et du rabat 7 et, d'autre part par la partie extreme du bord longitudinal 7a du volet 7.

    [0009] Le fond 3 présente, le long de chaque ligne de pliage longitudinal 4 à faible distance du sommet 14 une découpe en forme de trapèze isocèle 17, dont la petite base est tournée vers l'intérieur découpe dans laquelle est engagée une patte 18 résultant du découpage et qui est atte nante au volet latéral 5 par sa grande base constituant une partie de la ligne de pliage 4 Par ailleurs le fond 3 pré sente également. le long de chaque ligne de pliage transver­sal 9 de chaque côté de l'axe longitudinal xxl. une décou pe 19 en forme de trapèze isocèle dont la petite base est tournée vers l'intérieur. et qui délimite une patte 21 de même forme qui est attachée au volet frontal 8 par sa gran­de base constituant une partie de la ligne de pliage 9.

    [0010] Le volet frontal 8 présente dans sa partie centra le. une ouverture 22 par exemple de forme octogonale. symé trique par rapport à l'axe longitudinal xxl. Par ailleurs le bord transversal externe 8a du volet frontal 8 présente. dans sa partie centrale une saillie qui est. par exemple. en forme de trapèze isocèle dont la petite base externe est constituée par un côté transversal 8b. cette petite base étant reliée. par des côtés inclinés 8c au bord transversal 8a du volet frontal 8. Chaque coté 8c se prolonge à l'in térieur du volet frontal 8. par une ligne de pliage 23 qui recoupe la ligne de pliage 12 entre le volet frontal 8 et le rabat frontal 11 en un point 24. Ce point 24 est situé sur une ligne de pliage transversale 25. dont la distance par rapport à la ligne de pliage 9 entre le fond 3 et le volet frontal 8 est égale à la largeur du volet latéral 5. La ligne de pliage transversale 25 constitue un axe de symétrie de l'ouverture octogonale 22 passant par les milieux des côtés longitudinaux 22a de cette ouverture. Par ailleurs le rabat frontal 11 présente une lumière transversale allongée 26 qui s'étend dans l'axe de la ligne de pliage 25 s'éten dant sur toute la largeur du rabat frontal 11. Le bord transversal du rabat frontal 11 qui est adjacent au bord transversal 5a du volet latéral 5. est entaillé d'une dé coupe 29 s'étendant jusqu au sommet 14 et qui délimite.avec le bord longitudinal 11a une patte 31 dont le bord trans versal est adjacent au bord 5a. La largeur du rabat frontal 11 est choisie de telle façon que la patte 31 soit située à une distance du sommet 14 égale à la distance entre ce som­met et les découpes 17.19 dans le fond 3.

    [0011] Les figures 2 et 3 représentent le flan de carton replié sur lui-meme à plat en position de stockage avant le montage de la cartouche 1. Dans cette position le volet frontal 8 est rabattu à plat de 180o par dessus le fond 3 grâce à la prévision des lignes de pliage 13. Chaque rabat 11 est préalablement collé, par sa face externe sur la face interne du volet latéral 5 et du rabat latéral 7. le rabat 11 étant ainsi situé à l'intérieur par rapport à ceux-ci La partie 10. en forme de triangle rectangle délimitée par la ligne de pliage 13 est repliée vers l extérieur. autour de la ligne de pliage 13. par dessus le volet latéral 5 et le rabat latéral 7. et elle est située sous le volet fron tal 8 lui-même rabattu à plat par dessus ceux ci. Les deux lignes de pliage 13 apparaissent alors partiellement en dessous de l ouverture 22. en se recoupant sur l'axe longi­tudinal xxl. comme il est représenté sur la figure 2. Ega lement les deux rabats latéraux 7 se recouvrent l'un l'au­tre. le rabat gauche 7 recouvrant par exemple le rabat droit 7 comme il est représenté sur la figure 2. Dans cette position repliée à plat chaque rabat frontal 11 est replié de 180o par rapport au volet frontal 8 et il s'étend sous une partie latérale de ce volet frontal 8 en apparaissant partiellement à travers l'ouverture centrale 22. La patte extrême 31. formée le long du bord transversal du rabat fron­tal 11 par la découpe 29. est alors engagée dans la décou­pe 19 du fond 3 comme on peut mieux le voir sur la figure 3.

    [0012] Le montage de la cartouche d'emballage 1 s effectue très simplement. à partir du flan replié à plat tel que représenté sur les figures 2 et 3. en faisant pivoter vers le haut les volets frontaux 8. autour des lignes de pliage transversales 9 et les volets latéraux 5 autour des lignes de pliage longitudinales 4. pour les amener dans des posi tions perpendiculaires au fond 3. Au cours de ce mouvement chaque partie 10 en forme triangle rectangle qui au départ. est rabattue à plat sur le volet latéral 5 et le rabat latéral 7. pivote autour de la ligne de pliage 13 formant charnière pour revenir se placer dans le plan du volet 5 et du rabat 7 lorsque ceux-ci viennent occuper une position perpendiculaire au fond 3. Dans cette position qui est re présentée partiellement sur la figure 4, chaque rabat fron­tal 11 s étend vers l'intérieur perpendiculairement au fond 3 et au volet frontal 8. en se trouvant alors collé sur les faces intérieures du volet latéral 5 et du rabat latéral 7 eux-memes en position perpendiculaire au fond 3. Par ail leurs la patte inférieure 31 du volet frontal 11 se trouve être engagée et verrouillée dans la découpe 17 prévue dans le fond 3 à l'endroit de la ligne de pliage 4.

    [0013] Pour arriver à la forme finale de la cartouche 1 telle que représentée sur les figures 5 à 7 il suffit alors de faire pivoter de 90o vers l'intérieur chaque rabat laté­ral 7 pour l'amener en position parallèle au fond 3. en effectuant un mouvement tel qu'indiqué par la flèche f sur la figure 4, et de faire pivoter simultanément la partie supérieure du volet frontal 8 c'est à-dire celle qui est située au-dessus de la ligne de pliage horizontale et trans­versale 25. de 180o vers le bas et vers l'extérieur ainsi qu'il est indiqué par la flèche fl sur la figure 4. Après ces opérations de pliage on colle la partie supérieure du volet frontal 8. alors repliée vers le bas et en position externe sur sa partie inférieure ce qui termine le monta­ge de la cartouche 1. Cette cartouche 1 se présente alors sous une forme parallélépipédique avec à sa partie supérieu re une ouverture longitudinale à travers laquelle apparais sent les divers articles plats conditionnés


    Revendications

    1.- Cartouche d'emballage parallélépipédique présen­tant une ouverture longitudinale à sa partie supérieure pour contenir des articles plats. tels que des étuis de condi tionnement de médicaments. accolés les uns aux autres et maintenus de chant sur le fond de la cartouche. caractéri­sée en ce qu'elle comprend. à sa partie supérieure deux rabats latéraux (7) parallèles au fond (3) de la cartou­che, repliés l'un vers l'autre à partir des deux faces la térales longitudinales (5) de la cartouche et délimitant entre eux l'ouverture longitudinale supérieure de cette cartouche. et en ce que chaque face frontale de la cartouche est constituée par un volet frontal (8) présentant une ou verture centrale (22) et subdivisé. par une ligne de pliage horizontale et transversale (25) s'étendant à travers de l ouverture (22). en une partie inférieure rattachée au fond (3). le long d'une ligne de pliage (9) et en une partie supérieure pouvant être rabattue de 180o. autour de la ligne de pliage (25). sur la face externe de la partie inférieure pour y être collée.
     
    2.- Flan de carton découpé pour la fabrication d une cartouche d'emballage suivant la revendication 1. de forme générale rectangulaire comprenant un fond central rectangu laire (3) qui est attenant. le long de lignes de pliage longitudinales (4), à deux volets latéraux rectangulaires (5) de même longueur que le fond central (3). chacun des volets latéraux (5) étant lui-même attenant le long d'une ligne de pliage longitudinale (6). a un rabat latéral rec­tangulaire (7). de même longueur que le volet (5) le fond central (3) étant également attenant. à chacune de ses extrémités longitudinales à un volet frontal (8). relié au fond (3) le long d'une ligne de pliage transversale (9). chaque volet frontal (8). de forme sensiblement rectangu­laire s'étendant sur toute la largeur du fond (3). étant prolongé latéralement de chaque coté par un rabat frontal rectangulaire (11) auquel il est relié par une ligne de pliage longitudinale (12) située dans le prolongement de la ligne de pliage (4) entre le fond (3) et le volet latéral (5), caractérisé en ce que chaque paire de volet latéral (5) et de rabat latéral (7) présente une ligne de pliage (13) s'étendant entre un sommet (14), et un point (16) situé sur le bord longitudinal externe (7a) du rabat latéral (7). cette ligne de pliage (13) délimitant ainsi une partie (10) en forme de triangle rectangle, et chaque volet fron tal(8) présente, dans sa partie centrale, une ouverture (22) de forme symétrique par rapport à l'axe longitudinal du flan et un axe transversal suivant lequel s'étend une ligne de pliage transversale (25), cette ligne de pliage transver sale (25) étant située à une distance de la ligne de pliage (9) entre le fond (3) et le volet frontal (8) qui est égale à la largeur de chaque volet latéral (5).
     
    3.- Flan suivant la revendication 2 caractérisé en ce que l'ouverture (22) prévue dans le volet frontal (28) a une forme octogonale et le bord transversal externe (8a) du volet frontal (8) présente, dans sa partie centrale, une saillie en forme de trapèze isocèle dont la petite base externe est constituée par un côté transversal (8b), cette petite base étant reliée par des côtés inclinés (8c). au bord transversal (8a) du volet frontal (8), chaque côté (8c) se prolongeant à l intérieur du volet frontal (8). par une ligne de pliage (23) qui recoupe la ligne de pliage (12) entre le volet frontal (8) et le rabat frontal (11) en un point (24) situé sur la ligne de pliage transversale (25).
     
    4.- Flan suivant l'une quelconque des revendica tions 2 et 3 caractérisé en ce que le rabat frontal (11) présente une lumière transversale allongée (26) qui s'étend dans l'axe de la ligne de pliage (25) s'étendant sur toute la largeur du rabat frontal (11).
     
    5.- Flan suivant l'une quelconque des revendica­tions 2 à 4 caractérisé en ce que le fond (3) présente le long de chaque ligne de pliage longitudinale (4). à faible distance du sommet (14). une découpe (17) dans laquelle est engagée une patte (18) résultant du découpage et qui est attenante au volet latéral (5). le fond (3) présente éga­ lement, le long de chaque ligne de pliage transversale (9), de chaque côté de l'axe longitudinal (xxl). une autre dé­coupe (19) et le bord transversal du rabat frontal (11) qui est adjacent au bord transversal (5a) du volet latéral (5), est entaillé d'une découpe (29) qui délimite,avec le bord longitudinal (11a) du rabat frontal (11). une patte (31) dont le bord transversal est adjacent au bord (5a). la largeur du rabat frontal (11) étant choisie de telle façon que la patte (31) soit située à une distance du sommet (14) égale à la distance entre ce sommet et les découpes (17,19) dans le fond (3).
     




    Dessins













    Rapport de recherche