(19)
(11) EP 0 348 281 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
27.12.1989  Bulletin  1989/52

(21) Numéro de dépôt: 89401697.1

(22) Date de dépôt:  16.06.1989
(51) Int. Cl.4G07C 15/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 24.06.1988 FR 8808493
03.05.1989 FR 8905866

(71) Demandeur: Chateau, Clotaire Raoul Georges
F-94420 Le Plessis Trevise (FR)

(72) Inventeur:
  • Chateau, Clotaire Raoul Georges
    F-94420 Le Plessis Trevise (FR)

(74) Mandataire: Vander-Heym, Serge 
CABINET R. VANDER-HEYM 172, Boulevard Voltaire
F-75011 Paris
F-75011 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Machine pour le tirage aléatoire de boules


    (57) Machine pour le tirage aléatoire de boules (1) du genre de celles dont les boules (1) sont agitées à l'aide d'un courant d'air,caractérisée en ce que les boules (1) sont placées dans un réceptacle (2) constitué par une sphère creuse et transparente dans laquelle on envoie de l'air par l'entremise d'une pluralité d'orifices.
    L'air est envoyé dans la sphère par l'entremise d'un espace annulaire (5) situé à la partie inférieure de ladite sphère, les jets qui pénètrent dans cette dernière étant orientés par des volets (4) disposés dans ledit espace annulaire (5), à sa partie supérieure,et susceptibles de l'obturer partiellement ou totalement.
    L'espace annulaire (5) est délimité par une enveloppe tubulaire fixe et externe (7) et par un tube central (8) ,mobile axialement,et dans lequel on peut créer, a volonté, une forte dépression.




    Description


    [0001] La présente invention est relative à une machine pour le tirage aléatoire de boules, du genre de celles utilisées, par exemple, pour le tirage des loteries.

    [0002] Ces machines comportent de petites boules, repérées par un numéro,placées dans un réceptacle comportant des moyens pour les agiter et les extraire une à une, de façon aléatoire.

    [0003] Ces machines doivent remplir trois critères.

    [0004] En premier lieu, elles doivent être fiables et le tirage doit être parfaitement aléatoire.

    [0005] En second lieu, comme les tirages sont publics, elles doivent présenter un intérêt visuel.

    [0006] Enfin,pour des raisons liées à la psychologie des partici­pants à la loterie,il est essentiel que chaque joueur qui assiste au tirage n'ait aucun doute sur l'origine de la boule extraite. En d'autres termes, dès qu'une boule est saisie, de façon aléatoire, par le mécanisme d'extraction de la machine, celle-ci doit toujours rester parfaitement visible par les spectateurs.

    [0007] Les machines existantes ne permettent pas de remplir ces trois critères de façon satisfaisante.

    [0008] La machine de l'invention qui remédie à ces inconvénients est du genre de celles dans lesquelles les boules sont agitées par une soufflerie et elle est remarquable en ce que les boules sont placées dans un réceptacle sphérique et transparent,comportant une pluralité d'orifices de sortie d'air pulsé.

    [0009] Les jets d'air ainsi produits sont dirigés obliquement par rapport à la verticale et à l'horizontale du lieu.

    [0010] Selon un autre mode de réalisation, la boule peut pénétrer dans un tube qui, à cet effet, présente un diamètre intérieur légèrement supérieur à celui des boules, et être évacuée par un orifice prévu à la partie inférieure du tube, des moyens étant prévus pour que l'introduction d'une boule dans le tube et d'une seule, se produise à l'instant désiré par l'utilisateur et, seulement, à cet instant.

    [0011] D'autres caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre, faite en se référant aux dessins annexés à titre d'exemple indicatif seulement, sur lesquels:

    La figure 1 est une vue en coupe verticale d'une machine conforme à l'invention ;

    La figure 2 est une vue partielle, à plus grande échelle et en perspective montrant,notamment, les orifices de sortie de l'air pulsé.

    Les figures 3 et 4 sont des vues partielles montrant respectivement la machine en fonctionnement et l'extraction d'une boule;

    La figure 5 est une vue partielle, en coupe, montrant un autre mode de réalisation de la machine conforme à l'invention;

    La figure 6 est une vue, à plus grande échelle, du détail A de la figure 5;

    La figure 7 est une vue, analogue à celle 6, complétée par la partie inférieure du tube mobile.



    [0012] En se reportant aux dessins, on voit que les boules 1 sont placées dans un réceptacle 2 constitué par une sphère creuse et transparente, reposant sur un bâti 3.

    [0013] La partie inférieure de la sphère 2 communique,par l'entremise de volets 4, avec un espace annulaire 5 dans lequel on envoie de l'air pulsé par l'intermédiaire d'un compresseur 6 logé dans le bâti 3.

    [0014] L'espace annulaire 5 est délimité par une enveloppe tubu­laire 7 et par un tube central 8 dont l'utilité apparaîtra plus loin. Les volets 4 sont articulés chacun autour d'axes s'étendant radialement par rapport à l'espace 5.La commande de l'inclinaison des volets précités ne posant aucun problème particulier,celle-ci n'a pas été représentée; elle peut être manuelle ou télécommandée.

    [0015] Lorsque les volets 4 sont ouverts et tous inclinés dans le même sens et qu'on envoie de l'air pulsé, les boules 1 tournent dans la sphère 2 et sont soulevées.On constate alors que toutes les boules se placent selon un anneau diamètral, tel que celui montré en 9 sur la figure 3.

    [0016] On a constaté, aussi, qu'en fermant certains volets adjacents, on pouvait placer les boules 1 selon un anneau tel que celui 10.

    [0017] Dans les deux cas, les boules formant les anneaux tournent et on obtient ainsi un effet scénique important qui se trouve accru si les boules présentent des couleurs différentes.

    [0018] L'expérience a montré que si le nombre de boules était supérieur à celui admissible pour former un anneau diamétral, lesdites boules se plaçaient spontanément selon deux anneaux parallèles.

    [0019] On a constaté enfin que si on inversait l'inclinaison de l'un des volets, l'anneau formé par les boules basculait et tendait à se placer dans un plan vertical.

    [0020] Le tube 8 est relié par une tubulure souple 11 à un aspira­teur 12 susceptible de créer une brusque dépression dans ledit tube. A l'instant où le tirage d'une boule doit être effectué, on interrompt l'envoi de l'air et, à ce moment, l'anneau "éclate" c'est-à-dire que toutes les boules qui étaient disposées selon cet anneau se déplacent de façon parfaitement imprévisible dans la sphère.

    [0021] Selon l'invention, on profite de cette phase transitoire pour " capturer" une boule et, à cet effet, on crée une brusque dépression dans le tube 8 ce qui a pour effet d'aspirer la boule qui passe à promixité de l'orifice supérieur du tube 8.

    [0022] La boule capturée est fermement maintenue par la dépression et les chocs provoqués par les autres boules sont sans effet.

    [0023] A ce moment, on actionne, par exemple, un moto-réducteur 13 qui provoque le déplacement axial, selon la flèche F₁ du tube 8. Ce dernier pousse la boule capturée et l'extrait de la sphère, cette dernière présentant à cet effet, à sa partie supérieure, une ouverture 14 ( figure 1).

    [0024] L'ouverture 14 ayant nécessairement la section la plus réduite que possible,il est prévu, à la partie supérieure de la sphère, de petits orifices 15 de façon à ce que le débit d'air ne soit pas freiné.

    [0025] Par mesure de sécurité l'ouverture 14 peut être partiellement obturée par des languettes souples (non représentées) s'opposant à l'éjection intempestive d'une boule mais s'escamotant sous l'action du tube 8.

    [0026] Naturellement, la machine peut être complétée par une goulotte transparente telle que celle 16, permettant d'évacuer la boule tirée à l'aide, par exemple, d'une soufflette non représentée ou d'un autre dispositif.

    [0027] Selon un autre mode de réalisation, on voit que les boules 1 sont placées dans un réceptacle 2,transparent, reposant sur un bâti 3(figure 5)

    [0028] La partie inférieure du réceptacle 2 communique par l'entremise de volets 4 avec un espace annulaire 5,délimité par une enveloppe tubulaire 7 et par un tube central 17,mobile axialement et dont le diamètre interne est légèrement supérieur à celui des boules 1.

    [0029] Le tube 17 présente, vers sa partie inférieure, un orifice latéral 18 susceptible de coïncider avec l'orifice d'entrée 19 d'une tubulure fixe 20 permettant d'évacuer les boules.

    [0030] Le problème essentiel consiste à :
    -empêcher les boules de pénétrer intempestivement dans le tube 17;
    -maintenir, à un instant déterminé par l'utilisateur, une boule et une seule à la partie supérieure du tube ;
    -évacuer cette boule.

    [0031] Ce résultat est obtenu en prévoyant, à la partie supérieure du tube, deux butées escamotables 21 et 22 susceptibles de faire saillie à l'intérieur du tube 17.

    [0032] La butée 21 est située au plus près de l'orifice d'entrée 17a du tube et elle s'oppose à la pénétration des boules dans le tube et même au maintien d'une boule à l'extrémité dudit tube.

    [0033] La butée 22 est située à une distance H de l'orifice 17a qui est telle que lorsqu'une boule est maintenue par ladite butée, le sommet de ladite boule affleure sensiblement l'extrémité du tube et s'oppose à la pénétration d'une autre boule et même, à son maintien (figure 7).

    [0034] Lorsque les boules sont agitées dans le réceptacle 2, la butée 21 fait saillie dans le tube.

    [0035] Pour capturer une boule, on crée une forte aspiration dans le tube 17 pour attirer une boule en regard de l'orifice 17a et, successivement, mais dans un laps de temps très bref, on escamote la butée 21 et on fait saillir celle 22.

    [0036] La boule capturée est ainsi bien visible à l'extrémité du tube qui est réalisé en une matière transparente

    [0037] Pour évacuer la boule, on escamote la butée et, simultanément, on fait saillir celle 21, la boule tombe et sort du tube par l'orifice 18.

    [0038] Selon un mode d'utilisation de la machine, l'orifice 18 ne coïncide pas avec celui 19 de la tubulure 20.Ainsi, comme montré sur les dessins, il faut élever le tube pour faire coïncider les deux orifices, mais l'inverse est également possible.

    [0039] Selon un mode de réalisation, les butées 21 et 22 forment les extrémités d'un levier 23,articulé, sensiblement en son milieu, sur un axe 24, ledit levier étant constamment soumis à l'action d'un ressort 25 qui force la butée 21 à faire saillie dans le tube 17.

    [0040] Lorsque, par une action extérieure, on force le levier 23 à pivoter selon la flèche F₂ on détermine simultanément l'escamotage de la butée 21 et la sortie de celle 22.

    [0041] Une telle action peut être réalisée ,par exemple, à l'aide d'un câble 26, fixé sur la partie inférieure du levier 23, en un point qui est déporté vers l'extérieur par rapport à l'axe 24. La tension du câble peut être réalisée par tous moyens connus.

    [0042] Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits et représentés mais s'étend, au contraire, à toutes variantes de formes et dimensions.

    [0043] C'est ainsi, par exemple, que le dispositif est complété par une butée déflectrice 27 qui dirige la boule à évacuer vers l'orifice 18.


    Revendications

    1-Machine pour le tirage aléatoire de boules, du genre de celles dont les boules sont agitées à l'aide d'un courant d'air, caractérisée en ce que les boules (1) sont placées dans un réceptacle (2), transparent, dans lequel on envoie de l'air par l'entremise d'une pluralité d'orifices délimités par des volets (4) disposés dans un espace annulaire (5) situé à la partie inférieure du réceptacle, lesdits volets étant susceptibles d'obturer partiellement ou totalement ledit espace annulaire.
     
    2-Machine pour le tirage aléatoire de boules,selon la revendication 1,caractérisée en ce que le réceptacle est une sphère.
     
    3-Machine pour le tirage aléatoire de boules, selon l'une quelconque des revendications 1 et 2,caractérisée en ce que l'inclinaison des volets (4) est variable et réglable.
     
    4-Machine pour le tirage aléatoire de boules, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'espace annulaire (5) est délimité par une enveloppe tubulaire fixe et externe (7) et par un tube central (8), mobile axialement, et dans lequel on peut créer, à volonté, une forte dépression.
     
    5-Machine pour le tirage aléatoire de boules,selon la revendication 4,caractérisée en ce que le tube central (8) peut traverser totalement le réceptacle (2) qui présente, à cet effet, à sa partie supérieure un orifice (14).
     
    6-Machine pour le tirage aléatoire de boules, selon la revendication 1,caractérisée en ce que l'espace annulaire (5) est traversé par un tube (17), mobile axialement, dont le diamètre interne est légèrement supérieur à celui des boules (1),ledit tube comportant à sa partie supérieure des moyens pour s'opposer à l'introduction intempestive d'une boule, pour maintenir une boule capturée vers l'extrémité dudit tube et pour l'évacuer.
     
    7-Machine pour le tirage aléatoire de boules,selon la revendication 6,caractérisée en ce que le tube présente vers sa partie inférieure un orifice latéral (18) pouvant coincïder avec l'orifice d'entrée (19) d'une tubulure fixe (20).
     
    8-Machine pour le tirage aléatoire de boules,selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisée en ce que le tube (17) présente vers son extrémité supérieure deux butées (21-22) escamotables, la butée supérieure (21) étant située au plus près de l'orifice (17a) du tube tandis que celle inférieure (22) en est située à une certaine distance (H) telle que lorsqu'une boule (1) est maintenue par ladite butée (22), le sommet de cette dernière affleure sensiblement ledit orifice supérieur du tube.
     
    9-Machine pour le tirage aléatoire de boules,selon la revendication 8,caractérisée en ce que les butées (21-22) forment les extrémités d'un levier pivotant (23) constamment soumis à l'action d'un ressort (25) qui pousse la butée supérieure (21) dans le tube, des moyens étant prévus pour faire pivoter ledit levier à l'encontre de l'action exercée par ledit ressort.
     




    Dessins
















    Rapport de recherche