(19)
(11) EP 0 352 566 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
31.01.1990  Bulletin  1990/05

(21) Numéro de dépôt: 89112911.6

(22) Date de dépôt:  14.07.1989
(51) Int. Cl.5E04B 5/23, E04B 5/12
(84) Etats contractants désignés:
AT DE FR IT

(30) Priorité: 28.07.1988 CH 2874/88

(71) Demandeur: Haldi, Robert
CH-1256 Troinex (CH)

(72) Inventeur:
  • Haldi, Robert
    CH-1256 Troinex (CH)

(74) Mandataire: Robert, Jean S. 
51, route du Prieur
1257 Landecy (Genève)
1257 Landecy (Genève) (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Ouvrage de construction


    (57) La dalle de béton (1) repose, par intermé­diaire de planchettes de coffrage (7) qui restent appa­rentes une fois l'ouvrage terminé, sur des épaulements (6) que présentent les poutres (2), ménagés de part et d'autre d'une partie étroite (2b) de chacune desdites poutres surmontant le corps principal (2a) de celle-ci. Les parties (2b) sont percées de trous transversaux traversants (3), d'un diamètre suffisant pour que le béton y pénètre et y forme des carottes assurant la liaison entre lesdites poutres et la dalle (1), de telle manière que les poutres constituent des tirants d'armature de la dalle et que les efforts tranchants soient ainsi absorbés. Les carottes de béton traver­sant les trous (3) sont armées par des fers (4) pliés en forme d'étriers de même que par des fers rectili­gnes (5) s'étendant sur toute la longueur de la dalle en traversant successivement l'ensemble des poutres de l'ouvrage.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un ouvrage de construction comprenant une poutraison en bois associée à une dalle de béton armé.

    [0002] De tels ouvrages composites sont connus en soi, étant décrits par exemple dans le brevet suisse N° 658.281, du même titulaire, et dans le brevet français N° 901 .600.

    [0003] L'une des difficultés que présente la réalisa­tion de tels ouvrages composites réside dans la liaison qu'il faut assurer entre la dalle de béton et les poutres, en parti­culier la liaison longidutinale.

    [0004] Ce problème a été résolu, dans le cas du brevet suisse N° 658.281, à l'aide de creusures ménagées dans les poutres, dans lesquelles pénètre le béton, ce qui n'est pas totalement satisfaisant du fait qu'il n'y a pas de conti­nuité transversale qui soit assurée dans le béton au niveau des poutres.

    [0005] Dans le cas de la construction décrite et représentée dans le brevet français N° 901 .600, les poutres sont percées de trous de petit diamètre dans les­quels sont engagés, sans jeu appréciable, des fers à béton faisant saillie de part et d'autre des poutres et qui as­surent l'ancrage. Les efforts tranchants sont entièrement absorbés par ces fers qui sollicitent ainsi très fortement le bois.

    [0006] Le but de la présente invention est de fournir une solution améliorée à ce problème d'ancrage.

    [0007] A cet effet, l'ouvrage de construction suivant l'invention est caractérisé par le fait que les poutres constituant ladite poutraison présentent une suite de trous transversaux d'un diamètre de l'ordre de plusieurs centimètres, traversés par le béton de la dalle, qui y forme des carottes d'ancrage assurant la liaison entre les poutres et la dalle, ces trous étant traversés de fers servant d'ar­mature auxdites carottes.

    [0008] Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.

    La fig. 1 est une vue en perspective d'un ouvrage de construction, certaines parties étant ar­rachées.

    La fig. 2 en est une coupe transversale, à plus grande échelle, et

    La fig. 3 en est une vue en plan, à l'é­chelle de la fig 2.



    [0009] L'ouvrage représenté comprend une dalle 1, faite de béton, qui pourra, le cas échéant, être armé d'un treillis, reposant sur une poutraison formée de poutres en bois 2. Chaque poutre 2 présente un corps principal 2a, de section rectangulaire, surmonté d'une partie 2b, plus étroite, laquelle est percée de trous traversants 3, transversaux, dont l'axe est parallèle au plan de la dalle.

    [0010] Les trous 3 sont d'un diamètre de plusieurs centimètres, 60 mm par exemple, de façon que le béton de la dalle 1 y pénètre et forme, à l'intérieur desdits trous, des carottes qui assurent la liaison entre les poutres et la dalle de béton, les poutres constituant ainsi des tirants d'armature de la dalle.

    [0011] Afin de renforcer les carottes de béton tra­versant les trous 3 des poutres, des fers à béton 4 de 8 mm, pliés en forme d'étriers, sont engagés dans lesdits trous. Les branches des étriers 4 seront orientées en fonction de la direction des efforts tranchants que doit subir l'ouvrage.

    [0012] Dans l'exemple représenté, les trous 3 des poutres 2 sont situés en regard les uns des autres, ce qui permet d'y engager, outre les étriers 4, des fers d'armature rectilignes 5 qui traversent plusieurs pou­tres. De tels fers 5 pourront s'étendre sur toute la largeur de la dalle et former ainsi des nervures de raidissement de celle-ci.

    [0013] Des épaulements 6 sont ménagés sur la face supérieure des corps 2a des poutres 2, de part et d'autre des parties 2b de chacune de celles-ci. Ces épaulements servent à recevoir des planchettes de bois 7, juxtaposées, formant des éléments de coffrage soute­nant la dalle lorsque celle-ci est coulée. Ces éléments de coffrage restent apparents sous l'ouvrage terminé de sorte que celui-ci, vu de dessous, grâce aux parties apparentes 2a des poutres 2, a l'apparence d'une pou­traison usuelle formée de poutres sur lesquelles repose un plancher.

    [0014] Il est à remarquer que l'on pourra interpo­ser une couche de matériau léger tel que du matériau connu sur le marché sous le nom de "SAGEX" (marque dé­posée) entre la dalle de béton et les éléments de cof­frage, servant d'isolant.

    [0015] Grâce à la présente disposition, la liaison entre les poutres et le béton n'est pas assurée par des pièces mécaniques mais par une interpénétration du bé­ton et des poutres, en un effet que l'on pourrait appeler de "couplage géométrique".

    [0016] Les poutres pourront être réalisées en bois assemblé, par exemple par collage, ce qui est meilleur marché que les poutres monolithiques et permet l'em­ploi de bois de second choix tout en limitant les ris­ques de concentration de défauts tels ceux que consti­tuent les noeuds du bois.

    [0017] Les poutres pourraient être réalisées en une autre matière que du bois, par exemple en fer, en matière plastique ou autre.


    Revendications

    1. Ouvrage de construction comprenant une poutraison en bois associée à une dalle de béton armé, caractérisé par le fait que les poutres constituant ladite poutraison présentent une suite de trous transversaux d'un diamètre de l'ordre de plusieurs centimètres, traversés par le béton de la dalle, qui y forme des carottes d'ancrage assurant la liaison entre les poutres et la dalle, ces trous étant traversés de fers servant d'armature auxdites carottes.
     
    2 Ouvrage suivant la revendication 1, carac­térisé par le fait que lesdits fers d'armature qui traversent les trous des poutres sont recourbés en forme d'étriers.
     
    3. Ouvrage suivant la revendication 1, carac­térisé par le fait que les fers qui traversent lesdits trous sont des fers droits.
     
    4. Ouvrage suivant la revendication 3, ca­ractérisé par le fait que les trous des poutres sont alignés les uns sur les autres de sorte que lesdits fers droits traversent plusieurs poutres successive­ment.
     
    5. Ouvrage suivant la revendication 1, ca­ractérisé par le fait que lesdites poutres sont profi­lées de manière à former deux surfaces d'appui sur lesquelles reposent des éléments de coffrage restant apparents sous l'ouvrage terminé, qui absorbent le poids de la dalle avant la prise du béton.
     
    6. Ouvrage suivant la revendication 5, ca­ractérisé par le fait que lesdites poutres présentent un corps principal surmonté d'une partie plus mince, les épaulements ménagés entre ladite partie plus mince et le corps principal constituant lesdites surfaces d'appui, le tout de telle manière que le corps prin­cipal des poutres reste apparent, de même que les éléments de coffrage, de sorte que l'ouvrage, vu de dessous, a l'apparence d'une poutraison usuelle cons­tituée par des poutres entre lesquelles apparaît un plancher.
     
    7. Ouvrage suivant la revendication 1, ca­ractérisé par le fait que les poutres sont formées d'éléments assemblés.
     




    Dessins







    Rapport de recherche