(19)
(11) EP 0 352 692 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
31.01.1990  Bulletin  1990/05

(21) Numéro de dépôt: 89113562.6

(22) Date de dépôt:  24.07.1989
(51) Int. Cl.5B43M 5/04
(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB NL

(30) Priorité: 27.07.1988 FR 8810118

(71) Demandeur: NEOPOST INDUSTRIE
F-92220 Bagneux (FR)

(72) Inventeurs:
  • Krasuski, Marek c/o Alcatel Satman
    F-92220 Bagneux (FR)
  • Prugnolle, Bernard
    F-93500 Pantin (FR)

(74) Mandataire: Weinmiller, Jürgen et al
Lennéstrasse 9 Postfach 24
82336 Feldafing
82336 Feldafing (DE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Machine intégrée de bureau de pliage et de mise sous enveloppes de plis de courrier


    (57) La machine est caractérisée en ce qu'elle comporte, dans un châssis quasi fermé formé par un châssis supérieur (5A) monté articulé sur un châssis inférieur (5B), un premier chemin (10) de plis et un deuxième chemin (20) d'enveloppes vides dans le châssis supérieur (5A), un troisième chemin (30) d'enveloppes chargées entre les châssis supérieur et inférieur, un module de pliage (11) et un module de chargement (31) montés chacun pour une partie de leurs éléments dans le châssis supérieur et pour l'autre partie dans le châssis inférieur en couplant directement le premier chemin et la deuxième chemin au module chargement sur le troisième chemin.




    Description


    [0001] La présente invention concerne une machine de bureau destinée à réaliser la mise sous enveloppes de plis de courrier, au fur et à mesure de la confection de ces plis.

    [0002] De nombreuses machines existent déjà pour le traitement automa­tique de courrier. Ce sont des assembleuses, des plieuses ou des assembleuses plieuses, pour le traitement de documents, tels que plis de courrier précédemment confectionnées et à mettre sous envelop­pes ; ce sont des inséreuses pour le chargement des documents pliés dans les enveloppes et des machines de fermeture d'enveloppes pour le mouillage et le pliage du rabat gommé sur le corps de chaque enveloppe chargée. Ces machines sont tout au moins pour certaines d'entre elles couplées les unes aux autres et regroupées pour définir une installation de traitement automatique de courrier.

    [0003] Les installations de traitement automatique de courrier sont complexes et encombrantes ; elles doivent répondre à des cadences de traitement élevées tout en étant de fonctionnement fiable. Elles présentent des chemins internes de documents, d'enveloppes initialement vides et d'enveloppes chargées à fermer, couplés les uns aux autres au niveau de l'inséreuse que comporte chacune d'elles. Ces chemins sont longs et avec des trajectoires compliquées pour faciliter l'exécution des opérations à réaliser sur chacun d'eux.

    [0004] L'accès à ces chemins, pour la suppression d'éventuels bourrages pouvant avoir lieu, est peu aisé et nécessite des interventions souvent longues. Le synchronisme entre les opérations à réaliser sur ces chemins nécessite une commande complexe et coûteuse, qui contribue pour une part non négligeable à l'encombrement important que présente ces installations.

    [0005] De telles installations ne répondent donc absolument pas aux exigences d'un matériel de bureau qui pour réaliser des opérations comparables doit avant tout être compact et d'utilisation aisée et pratique à la manière de tout équipement de travail d'un poste de sécrétariat.

    [0006] La présente invention a pour but de répondre à ses objectifs en proposant une machine intégrée de bureau de pliage de documents et de chargement d'enveloppes qui réalise la mise sous enveloppes des plis de courrier, au fur et à mesure de leur confection.

    [0007] Elle a pour objet une machine intégrée de bureau de pliage et de mise sous enveloppes de plis de courrier, comportant un premier chemin couplé à une entrée de plis et alimentant une plieuse à deux poches de pliage associées à un ensemble de rouleaux de pliage, un deuxième chemin couplé à une entrée d'enveloppes vides et alimentant un poste de chargement lui même couplé à la plieuse pour recevoir les plis délivrés, et un troisième chemin couplé à une sortie d'enveloppes chargées et fermées et au poste de chargement et équipé de moyens de fermeture des enveloppes, caractérisée en ce qu'elle est montée dans un châssis quasi-fermé de machine formé par un châssis supérieur articulé sur un châssis inférieur pour son ouverture autour d'un axe d'articulation en bout du châssis inférieur, dit axe arrière, et en ce que
    - lesdits premier et deuxième chemins sont définis à l'intérieur du châssis supérieur et ledit troisième chemin entre lesdits châssis supérieur et inférieur, ledit deuxième chemin aboutissant sur ledit troisième chemin,
    - ledit poste de chargement forme un module fonctionnel de chargement sur ledit troisième chemin, à l'opposé de l'entrée d'enveloppes sur le deuxième chemin, monté pour une partie dans le châssis supérieur et pour l'autre dans le châssis inférieur, et
    - ladite plieuse forme un module fonctionnel de pliage entre lesdits premier et troisième chemins, monté pour une partie de l'ensemble de rouleaux de pliage et l'une des poches de pliage dans le châssis supérieur et pour l'autre partie de l'ensemble des rouleaux de pliage et l'autre poche de pliage dans le châssis inférieur, en présentant une entrée du module de pliage à l'opposé de l'entrée des plis sur le premier chemin et une sortie du module de pliage en regard dudit module de chargement auquel elle est couplée directement.

    [0008] Selon une autre caractéristique, les premier et second chemins sont définis à l'intérieur du châssis supérieur dans lequel ils se coupent et sur lequel l'entrée de plis et l'entrée d'enveloppes sont sur sa partie supérieure, avec l'entrée de plis plus à l'avant que l'entrée d'enveloppes.

    [0009] Selon une autre caractéristique, la machine comporte un moteur réversible d'entraînement des enveloppes sur lesdits deuxième et troisième chemins, couplé à un circuit de commande assurant à partir d'une détection de position de chaque enveloppe sur ledit troisième chemin, l'immobilisation de l'enveloppe dans une position définie de chargement dans le module de chargement pour son chargement, l'avance de l'enveloppe chargée sur le troisième chemin jusqu'à une position définie de fermeture et le recul de l'enveloppe sur ledit troisième chemin pour sa fermeture complète.

    [0010] Selon une autre caractéristique les moyens de fermeture comporte une paire de rouleaux presseurs montée pivotante en regard du troisième chemin et commandée entre une position de repos hors du troisième chemin pendant l'avance de l'enveloppe sur le troisième chemin et une position de travail sur le troisième chemin, avec lesdits rouleaux presseurs de part et d'autre de ce troisième chemin, pendant le recul de l'enveloppe sur ce troisième chemin.

    [0011] Les caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description d'un mode préféré de réalisation illustré dans les dessins ci-annexés. Dans ces dessins :

    - La figure 1 représente schématiquement la machine selon la présente invention.

    - La figure 2 représente plus schématiquement cette même machine ouverte.



    [0012] La machine de bureau illustrée dans la figure 1 est destinée à assurer la mise sous enveloppes des plis de courrier, de préférence au fur et à mesure de la confection de ces plis. Elle fait partie de l'équipment d'un poste de secrétariat où elle constitue l'une des machines à la disposition de la personne travaillant à ce poste. Un tel poste de secrétariat n'a pas été illustré. La machine selon l'invention est simplement posée sur le plan de travail du poste en étant rendue d'accès aisé pour la personne à ce poste, en particu­lier pour la présentation des plis dont elle assure la mise sous enveloppe.

    [0013] La machine présente une entrée 1 des plis, un magasin 2 d'envelop­ pes vides et une sortie 3 d'enveloppes chargées et fermées, qui sont formés sur un châssis 5 de machine. Le châssis 5 est formé en deux parties dites châssis supérieur 5A et châssis inférieur 5B. Le châssis inférieur a sa face inférieure ouverte et est monté articulé sur le châssis inférieur 5B à face supérieure ouverte, autour d'un axe 5C. Cet axe 5C est porté par le châssis inférieur et est proche de sa paroi arrière, en considérant la machine installée dans un poste de secrétariat. Le châssis inférieur 5A est par ailleurs verrouillé sur le châssis inférieur 5B qu'il ferme alors, par des moyens connus déverrouillables, non représentés.

    [0014] L'entrée 1 des plis et le magasin 2 d'enveloppes vides sont définis sur la paroi supérieure du châssis supérieur 5A, avec l'entrée 1 plus à l'avant que le magasin 2 d'enveloppes vides. La sortie 3 des enveloppes chargées et fermées est définie au bas et à l'avant du châssis inférieur 5B. Les plis de courrier confectionnés sont ainsi aisément introduits sur l'entrée 1, tandis que les enveloppes fermées sont tout aisément prises sur la sortie 3 ; les enveloppes vides sont quant à elles chargées par paquet dans le magasin 2 qui constitue l'entrée d'enveloppes vides et évite une introduction manuelle de chaque enveloppe vide sur cette entrée d'enveloppes vides.

    [0015] A l'entrée 1 des plis correspond un chemin 10 des plis dans la machine, qui alimente un module fonctionnel de pliage 11. Le module de pliage 11 est à deux poches de pliage 12 et 13 associées à un ensemble de rouleaux de pliage 14. Ce chemin 10 définit la trajectoire des plis transférés depuis l'entrée 1 au module de pliage 11. Il forme un coude guidant les plis depuis l'entrée 1 vers la partie arrière du châssis inférieur 5A, pour alimenter le module de pliage, monté en partie dans la partie arrière du châssis 5A et pour l'autre partie dans celle du châssis 5B. Ce module de pliage assure lui-même au bout du chemin 10, un repliement de la trajectoire des plis au cours du pliage qu'il réalise.

    [0016] Au magasin 2 d'enveloppes vides, constituant l'entrée d'enve­loppes vides, correspond un chemin 20 des enveloppes vides dans la machine. Ce chemin 20 coupe le chemin 10 des plis pour aboutir dans la partie sensiblement médiane de la machine. Il a une trajectoire brisée, sensiblement en S et est équipé d'un moyen d'ouverture du rabat des enveloppes vides, 21.

    [0017] A la sortie 3 d'enveloppes fermées, correspond un chemin 30 d'enveloppes chargées. Ce chemin 30 est sensiblement linéaire ; il s'étend au dessus de la sortie 3, entre les châssis supérieur et inférieur 5A, 5B, depuis la partie avant de la machine jusqu'au chemin 20 d'enveloppes vides et est sensiblement aligné avec la sortie des plis du module de pliage 11. Ce chemin 30 est équipé d'un module fonctionnel de chargement 31 des plis dans les enveloppes vides, d'un module fonctionnel de mouillage des rabats 32 et d'un module de pliage et fermeture des rabats 33.

    [0018] Les modules de pliage 11, de chargement 31 et de mouillage 32 sont dits fonctionnels car ils se désorganisent avec l'ouverture du châssis supérieur 5A sur le châssis inférieur 5B.

    [0019] Un circuit de commande 6 définit les commandes de la machine, pendant un cycle de commande.

    [0020] Les différents éléments de la machine sont précisés ci-après.

    [0021] L'entrée 1 de plis sur la machine est équipée en présentoir qui s'étend au-dessus du châssis supérieur 5A, avec une légère inclinaison, pied à l'avant, sur la verticale. Ce présentoir est constitué par un plateau d'entrée 1A qui reçoit à plat contre lui chaque pli à mettre sous enveloppes. Le pied du plateau d'entrée 1A est partiellement inséré dans le châssis supérieur 5A, à travers sa paroi supérieure sur laquelle il est maintenu. Une petite contre-­plaque 1B montée légèrement saillante de part et d'autre de la paroi supérieure du châssis 5A est associée au plateau d'entrée et montée face à son pied. Elle définit avec le pied du plateau d'entrée une goulotte d'entrée, de courte longueur, traversant la paroi supérieure du châssis 5A. Cette goulotte d'entrée porte la référence 1 de l'entrée des plis.

    [0022] Sur l'extérieur du châssis cette goulotte d'entrée 1 est évasée, pour faciliter l'introduction des plis reposant par ailleurs contre le plateau d'entrée 1A. A l'intérieur du châssis elle est couplée au chemin 10 et est équipée pour constituer un accès contrôlé sur le chemin 10 des plis.

    [0023] Le plateau d'entrée 1A a avantageusement des rebords latéraux, non montrés, sur au moins une partie de sa hauteur. Il présente en outre, juste au dessus de la paroi supérieure du châssis supé­rieur 5A des fenêtres latérales, illustrées en 1F. Ces fenêtres 1F permettent, avant la mise sous enveloppe d'un pli à feuillets multiples, constitué par exemple d'un chèque et d'une lettre d'accompagnement, avec la lettre d'accompagnement mise devant le chèque et le recouvrant, de venir corriger à la main depuis l'avant de la machine une éventuelle mauvaise disposition du chèque sous la lettre.

    [0024] Ce plateau d'entrée 1A est avantageusement en matière plastique ; il est issu de moulage et est transparent. Il permet depuis l'avant de la machine de constater l'état de remplissage du magasin d'enveloppes vides 2, directement à travers lui.

    [0025] Le chemin 10 des plis est défini par deux jeux de galets moteurs 15A, 16A avec leurs deux jeux de contre-galets associés 15B, 16B et une goulotte intermédiaire de guidage 17, qui est coudée et formée par une paire de déflecteurs. Il peut comporter une goulotte de couplage, non montrée, entre le jeu de galets et de contre-galets 16A, 16B et le module de pliage. Cette goulotte de couplage est sensiblement est linéaire ; elle est interrompue pour le chemin 20 d'enveloppes vides, qui coupe le chemin 10 des plis à son niveau, ou ne s'étend que d'un côté de ce chemin 20. Les galets et contre-galets 15A, 15B et 16A et 16B et la goulotte 17 sont montés dans le châssis supérieur 5A.

    [0026] La paire de jeux de galets et contre-galets 15A, 15B est montée avec un jeu de doigts obturateurs 18 sur la partie terminale de la goulotte 1 à l'intérieur du châssis 5A, pour constituer un accès contrôlé au chemin 10 des plis.

    [0027] Le jeu de galets 15A est monté d'un côté de la goulotte 1, il vient à travers le pied du plateau d'entrée légèrement à l'intérieur de la goulotte 1. Le jeu de contre-galets 15B est quant à lui monté pivotant de l'autre côté de la goulotte 1, en regard du jeu de galets 15A. Il est porté par un axe reposant dans une fenêtre permettant son débattement en regard du jeu de galets 15A. Le jeu de galets 15 est commandé par une paire de bras 19 articulés autour d'un axe 19A porté par le châssis supérieur 5A. Il pivote autour de cet axe 19A entre une position hors de la goulotte 1 et sans contact avec le jeu de galets 15A, qui est sa position de repos, et une position où il vient s'interposer dans la goulotte 1, et en pression contre le jeu de galets 15A, qui est sa position de commande.

    [0028] Le jeu de doigts obturateurs 18 est également monté pivotant en regard de la goulotte d'entrée 1, sous la paire de jeux de galets 15A et contre-galets 15B.

    [0029] Il est avantageusement porté par la paire de bras 19 commandant le jeu de contre-galets 15B, pour une même commande simultanée. Il pivote alors autour de l'axe 19A entre une position d'obstacle à travers la goulotte 1, qu'il ferme, qui est sa position de repos, et une position effacée hors de la goulotte, qui est sa position de commande.

    [0030] Le jeu de contre-galets 15B et le jeu de doigts obturateurs 18 étant dans leur position de repos, le pli introduit sur l'entrée 1, glisse le long du plateau d'entrée 1A, s'insère entre les jeux de galets et contre-galets 15A, 15B et vient s'arrêter sur le jeu de doigts obturateurs 18 qui ferme la goulotte 1. Ce jeu de doigts obturateurs joue aussi le rôle de butée de taquage pour plusieurs documents introduits en même temps dans la goulotte d'entrée 1. Ce jeu de doigts obturateurs dans sa position de repos isole l'entrée 1 et le chemin interne 10. Dans sa position de commande, le jeu de doigts obturateurs est effacé et ouvre la goulotte 1, tandis que le jeu de contre-galets 15B en pression sur le jeu de galets 15A permet l'entraînement du pli sur le chemin 10 des plis.

    [0031] Dans la réalisation illustrée, la paire de bras 19 est articulée autour de l'axe 19A porté par le châssis supérieur 5A, sensiblement au niveau de sa partie inférieure et médiane. Cette paire de bras s'étend vers le haut du châssis supérieur, de part et d'autre de la goulotte coudée 17. Son extrémité supérieure sert de butée pour l'axe du jeu de galets 15B, de sorte que ce jeu de galets 15B reste à distance du jeu de galets 15A ou vient élastiquement en pression contre lui. Elle porte en deçà de cette extrémité le jeu de doigts obturateurs qui vient, depuis la côté intérieur du coude défini par la goulotte 17, s'intercaler entre cette goulotte 17 et la goulotte d'entrée en les isolant ou qui vient s'effacer au dessous du jeu de galets 15A. Cette paire de bras 19 s'étend au-delà de l'axe d'articulation dans le châssis inférieur pour sa commande. Chaque bras a un profilé sensiblement en L avec l'axe d'articulation en un point intermédiaire du grand jambage du L. Cette paire de bras 19 actionne les doigts obturateurs 18 et les contre-galets 15B, en donnant un retard d'actionnement aux contre-galets 15B par rapport aux doigts 18.

    [0032] Le module de pliage 11 a ses deux poches 12 et 13 qui s'étendent selon les branches d'un V tronqué sur l'ensemble des rouleaux de pliage 14. L'ouverture du V est face aux parois arrières du châssis supérieur 5A et du châssis inférieur 5B. La poche de pliage 12 est montée dans le châssis supérieur et dite poche supérieure ; l'autre 3 est montée dans le châssis inférieur 5B et dite poche inférieure.

    [0033] L'ensemble des rouleaux 14 est à quatre rouleaux associés au poches 12 et 13. Les rouleaux n'ont pas été référencés individuel­lement. L'un d'eux, dit rouleau central, a les trois autres rouleaux, dits rouleaux périphériques, qui lui sont tangents. Deux des rouleaux périphériques sont sensiblement diamétralement opposés sur le rouleau central avec lequel ils définissent l'entrée 11A du module de pliage, directement couplée au chemin 10, et la sortie 11B du module de pliage, alignée avec le chemin 30 et à faible distance du module de chargement 31 auquel elle est couplée. Les poches 12 et 13 ont leur entrée ouverte insérée entre le troisième rouleau périphérique et les deux rouleaux périphériques précités. Deux des rouleaux, ici le rouleau central et le rouleau périphérique définissant avec lui l'entrée 11A du module, sont montés avec la poche supérieure 12 dans le châssis supérieur 5A. Les deux autres rouleaux et l'autre poche 13 sont montés dans le châssis inférieur 5B.

    [0034] Dans ce module de pliage, chaque poche est constituée par une paire de plaques en vis-à-vis, notées 12A et 12B pour la poche 12 et 13A et 13B pour la poche 13 et est fermée à l'opposé de son entrée. Chaque poche a l'une de ses deux plaques, dite plaque supé­rieure 12A pour la poche 12 et plaque inférieure 13A pour la poche 13, qui est fixée dans le châssis 5A ou 5B qui porte la poche considérée ; l'autre de ses plaques 12B, 13B, qui est disposée du côté du châssis qui ne porte pas la poche concernée, est articulée autour d'un axe terminal de cette poche, opposé à son entrée et noté 12C et 13C selon la poche. La plaque inférieure 12B de la poche 12 et la plaque supérieure 13B de la poche 13 sont ainsi rendues pivotantes, chacune autour de leur axe. Un câble 12D couple la plaque pivotante 12B de la poche supérieure 12 à la paroi arrière du châssis inférieur 5B. Un autre câble 13D couple la plaque pivotante 13B de la poche inférieure 13 à la paroi arrière du châssis supérieur 5A. Ces câbles permettent ainsi l'ouverture simultanée des poches avec l'ouverture du châssis 5A sur le châssis 5B.

    [0035] Avantageusement, un doigt 1E est associé à la goulotte 1 et un doigt comparable non représenté est associé à chacune des poches 12 et 13 pour permettent une détection de présence d'un pli à leur niveau. Ces doigts forment chacun un obstacle à travers la goulotte ou l'une ou l'autre des poches, selon le cas, en l'absence de pli à leur niveau, et s'effacent par la seule présence d'un pli. Un détecteur photo-électrique non représenté est couplé à chacun de ces doigts, à l'extérieur de la goulotte et des poches, pour délivrer un signal correspondant de présence, ou non, de pli qui est transmis au circuit de commande 6.

    [0036] Un moteur 10A est couplé aux galets 15A et 16A ainsi qu'à l'un des rouleaux 14, par ailleurs couplés entre eux, du module de pliage 11, pour le transfert des plis sur leur chemin 10 et leur pliage. Ce moteur est commandé par le circuit de commande 6, il est dit moteur de transfert des plis.

    [0037] Le magasin 2 d'entrée d'enveloppes vides ou entrée des envelopeps vides est à fond incliné et à rive avant verticale, non référencés, qui sont issus d'un profilé donné à la paroi supérieure du châssis 5A et qui définissent entre eux la sortie d'enveloppes vides sur le magasin. Le fond est équipé d'un jeu de rouleaux 2A, avec l'un des ces rouleaux associé à un contre rouleau 2B sur la sortie du magasin et formant avec lui un séparateur d'enveloppes vides extraites du magasin 2 et délivrées sur le chemin 20. Ces enveloppes sont extraites, pied de l'enveloppe à l'avant, du magasin 2.

    [0038] Le chemin 20 des enveloppes vides est défini dans le châssis supérieur 5A par un premier jeu de galets moteurs 22A et un jeu correspondant de contre galets 22B, auxquels est associé un déflecteur aval 23, et par un deuxième jeu de galets moteurs 24A avec son jeu de contre galets 24B, auxquels est associé un déflecteur amont constituant le moyen d'ouverture précité 21. Les deux déflecteurs 21, 23 sont d'un côté et l'autre du chemin 20 et décalés le long du chemin 20, le chemin 10 des plis vient couper le chemin 20 d'enveloppes vides entre ces déflecteurs 21, 23. Ils définissent avec les galets 22A, 22B et 24A, 24B deux coudes inverses l'un de l'autre sur le chemin 20, en donnant une cambrure à l'enveloppe pour favoriser l'ouverture partielle du rabat en amont du déflecteur 21 et assurer la retenue du rabat et donc son ouverture complète contre le bord de ce déflec­teur 21. En aval des galets 24A, 24B et à faible distance d'eux, le chemin 20 coupe le chemin 30, au niveau du module de chargement 31 recevant ainsi chaque enveloppe avec son rabat ouvert du chemin 20.

    [0039] Un détecteur photo-électrique 25 est monté sur le chemin 20, à proximité du module de chargement 31. Il a été illustré pour des facilités de représentation entre les galets 24A, 24B et le déflecteur 21 d'ouverture du rabat. Il est de préférence situé juste en aval des galets 224A, 24B. Il est couplé au circuit de commande 6. Il permet de définir la position définie de chargement de l'enveloppe dans le module de chargement 31, en particulier pour l'immobilisation de l'enveloppe, avec son ouverture face à la sortie 11B du module de pliage pour le chargement de l'enveloppe.

    [0040] Le chemin 30 est défini quant à lui par un premier jeu de galets 31A et les contre galets associés 31B qui appartiennent au module de chargement 31 et un deuxième jeu de galets 34A et les contre-galets associés 34B. Ce chemin 30 s'étend entre les châssis 5A et 5B, les galets 31A et 34A étant montés dans le châssis supérieur 5A et les contre-galets 31B et 34B dans le châssis inférieur, avec la sortie 11B du module de pliage 11 alignée avec les galets 31A, 31B et 34A, 34B et opposée aux galets 34A, 34B sur le chemin 30.

    [0041] Sur ce chemin 30, le module de chargement 31 comporte les galets et contre-galets 31A et 31B et des doigts d'ouverture du corps d'enveloppe 35 montés, à l'avant des contre-galets 31B, à l'extrémité d'un support 36. Ce support s'étend vers le bas du châssis inférieur où il est articulé autour d'un axe 36A. Il assure le maintien des doigts 35 dans une position rétractée sous le chemin 30 devant les contre-galets ou la mise et le maintien des doigts 35 dans une position d'ouverture pour laquelle ils s'intercalent sur le chemin 30 entre les galets 31A et les contre-galets 31B.

    [0042] Ces contre-galets 31B sont eux mêmes montés rétractables sous le chemin 30 en regard des galets 31A. Ils sont portés par des bras 37 articulés autour d'un axe 37A assurant leur pivotement, avec un débattement relativement faible, pour venir en pression contre les galets 37A ou être rétractés sous le chemin 30. Ces contre-galets 31B qui appartiennent au module de chargement 31 sont par ailleurs couplés au rouleau phériphérique sur la sortie 11B du module de pliage pour leur entraînement avec l'ensemble des rouleaux 14. Une liaison 31C schématise ce couplage. Ce couplage 31C est réalisé à travers une roue libre 31B′ qui permet la rotation de contre galets 31B lors de l'entraînement des enveloppes et à partir du moteur 10A de transfert des plis.

    [0043] En variante du mode de réalisation illustré , l'axe d'articulation 37A des bras 37 est constitué directement par l'axe du rouleau périphérique sur la sortie 11B du module de pliage.

    [0044] Les doigts d'ouverture 35 sont mis en position d'ouverture pendant un maintien en position rétractée des contre-galets 31B.

    [0045] Les galets 24A en contre-galets 24B précités coopèrent avec les galets 31A en contre-galets 31B et les doigts d'ouverture 35 du module de chargement, en assurant la retenue du rabat ouvert de l'enveloppe pendant son chargement, ainsi qu'il sera vu ci-après.

    [0046] Sur ce chemin 30, le module de mouillage 32 et le module de fermeture 33 sont montés tous deux, à la suite l'un de l'autre, entre les galets 31A et contre-galets 31B et les galets 34A et 34B. Ils sont proches l'un de l'autre, avec le module de mouillage 32 du côté des galets 31A et contre galets 31B, les galets 31A et 34A étant eux-mêmes séparés d'une distance légèrement inférieure ou voisine de la hauteur du corps des enveloppes.

    [0047] Le module de mouillage 32 comporte un élément tel qu'un rouleau de mouillage 32A monté sous le chemin 30, avec sa périphérie restant en léger retrait au dessous du chemin, et un déflecteur de mouillage 32B associé monté au dessus du chemin. Le rouleau de mouillage trempe partiellement dans l'eau d'un bac de réserve 32D. Ce bac 32D est équipé de deux plots 32E sur chacune de ses deux faces latérales. Il vient simplement reposer dans un logement 32F prévu ou rapporté sur le châssis inférieur 5B, ses plots 32E étant reçus dans des échancrures de retenue formée sur ce logement 32F.

    [0048] Le déflecteur de mouillage, de section semi-circulaire, est monté en bout d'un bras 38 articulé autour d'un axe 38A porté par le châssis supérieur 5A. Le bras 38 s'étend au delà de cet axe 38A dans le châssis inférieur pour son actionnement. Ce bras 38 assure le maintien au repos du déflecteur de mouillage, pour lequel le déflecteur est en regard du rouleau de mouillage mais au dessus du chemin 30 ou la mise et le maintien du déflecteur 32B dans sa position de mouillage. Dans cette position de mouillage, le déflecteur interfère avec le chemin 30 sur lequel il forme un obstacle interposé sur le chemin légèrement à l'avant du rouleau de mouillage 32A. La déflecteur de mouillage est mis dans cette position de mouillage lorsque le rabat d'enveloppe à mouiller arrive à son niveau sur le chemin 30.

    [0049] Le module de pliage de rabat et de fermeture d'enveloppe 33 comporte quant à lui une paire de rouleaux presseurs 33A, 33B maintenus élastiquement en pression l'un contre l'autre. La paire de rouleaux presseurs est montée sur la partie terminale d'une paire de bras coudés sensiblement en L, 39. Ces bras sont articulés à leur autre partie terminale autour d'un axe 39A porté par le châssis inférieur 5B. Les bras 39 viennent de part et d'autre du chemin 30 qu'il coupe. Ils sont commandés autour de cet axe 39A pour faire pivoter la paire de rouleaux presseurs 33A, 33B entre une position de repos et une position de travail. Dans sa position de repos, la paire de rouleaux presseurs 33A, 33B est extérieure au chemin 30, les deux rouleaux en pression l'un au dessus de l'autre sont tous deux au dessus du chemin 30. Dans sa position de travail, la paire de rouleaux presseurs 33A, 33B est interposée sur le chemin 30, les deux rouleaux toujours en pression l'un au dessus de l'autre sont de part et d'autre du chemin 30.

    [0050] Dans sa position de repos, la paire de rouleaux presseurs laisse passer librement une enveloppe sous elle, sur le chemin 30. Actionnée de cette position de repos à sa position de travail lorsque le rabat ouvert de l'enveloppe est à son niveau, elle vient plier le rabat sensiblement à 90° sur le corps de l'enveloppe. Le rabat ayant ainsi reçu une première pliure s'étend d'un côté de la paire de rouleaux à la verticale du chemin 30 vers le bas du châssis inférieur 5B. Le maintien de la paire de rouleaux presseurs dans cette position et le passage de l'enveloppe entre ces rouleaux presseurs, avec en tête la ligne de pliure entre son rabat et le corps d'enveloppe, permettent la fermeture complète de l'enveloppe.

    [0051] Lorsque l'enveloppe fermée ne sera plus en prise entre l'un des jeux de galets et contre-galets du chemin 30, elle tombera librement de ce chemin 30. La sortie 3 d'enveloppes fermées a, dans l'exemple illustré, été prévue sous le chemin 30, à l'avant de la machine, pou des facilités de préhension des enveloppes chargées et fermées qui sont délivrées.

    [0052] Les contre-galets 34B sont également avantageusement montés rétractables au dessous du chemin 30, en regard des galets 34A. On a désigné par 34 les supports portant les contre-galets 34B. Ces supports 34 sont articulés autour de l'axe 39A des bras 39 portant la paire de rouleaux presseurs 33A, 33B. Ils font pivoter les contre- galets 34B autour de l'axe 39A, pour leur mise en position de pression contre les galets 34A ou en position rétractée sous le chemin 30.

    [0053] Dans la machine, un moteur 30A est prévu pour l'entraînement convenable des enveloppes sur le chemin 20 comme sur le chemin 30. Il est couplé aux galets moteurs 22A et 24A du chemin 20 et aux galets moteurs 31A et 34A du chemin 30. Ce moteur 30A est de préférence un moteur pas à pas ou un moteur à courant continu. Il est commandé dans un sens ou l'autre pour permettre l'avance de chaque enveloppe sur les chemins 20 et 30, depuis la sortie du magasin 2 à travers les modules qui équipent ces chemins, ou le recul de chaque enveloppe sur le chemin 30 en particulier. Il permet aussi un arrêt de l'enveloppe dans l'un ou l'autre des modules le long du chemin 30.

    [0054] Un moteur 20A est prévu pour assurer le prélèvement de chaque enveloppe du magasin 2. Ce moteur 20A est couplé aux galets 2A équipant le fond du magasin et la sortie d'enveloppe sur ce magasin.

    [0055] Un détecteur 40 est montré entre la sortie 11B du module de pliage et les galets et contre-galets 31A, 31B du chemin 30. Il est relié au circuit de commande 6 pour la commande du module de chargement 31.

    [0056] Le circuit de commande 6 assure la commande de la machine par cycle de commande pour chaque pli introduit sur l'entrée 1 des plis, qui est à délivrer sous enveloppe cachetée. Pour le dérou­lement du cycle de commande, le circuit de commande 6 est couplé aux moteurs 10A, 20A et 30A qu'il commande. Il est également couplé au détecteur 25 qui lui fournit un signal de référence à partir duquel sont détectées l'arrivée de l'enveloppe en position de chargement dans le module de chargement et les positions successives ou les déplacements de l'enveloppe sur le chemin 30. Il est également couplé au détecteur 40 pour permettre l'insertion à fond du pli dans l'enveloppe correspondante. Ce circuit de commande 6 comporte un compteur déclenché par le signal de référence donné par le détecteur 25 et comptant les déplacements unitaires ou pas de l'enveloppe à partir de son déclenchement en comptage. Ce compteur est couplé au moteur pas à pas 30A ; il compte les pas de ce moteur quel que soit son sens d'entraînement. Les couplages entre le circuit 6, les moteurs 10A, 20A et 30A et les détecteurs 15 et 40 n'ont pas été illustrés pour éviter des surchages inutiles dans la figure 1.

    [0057] Le circuit de commande 6 est également couplé aux différents bras et supports articulés portant les contre-galets 15B et doigts obturateurs 18, les contre-galets 34B et 31B, les doigts d'ouverture 35, le déflecteur de mouillage 32B et la pair de rouleaux presseurs 33A, 33B, pour permettre leur commande convenable au cours du cycle de commande. Ce couplage est réalisé à travers un moteur pas à pas de commande 60 qui entraîne des cames individuelles d'actionnement de ces bras et supports articulés. Ces cames sont réparties sur deux arbres, tels que le seul arbre 61 illustré, qui sont montés dans le châssis inférieur et entraînés par le moteur 60 ; l'un des arbres porte la came d'actionnement des contre-galets 15B et doigts d'obturation 18 associés à la goulotte d'entrée 1, la came d'actionnement des doigts d'ouverture 35 et la came d'actionnement des contre-galets 31B, l'autre, qui est l'arbre 61, porte la came d'actionnement du déflecteur de mouillage 32B, la came d'actionnement des rouleaux presseurs 33A, 33B et la came d'actionnement des contre-­galets 34B. Ces cames n'ont pas été illustrées pour éviter des surcharges dans la figure 1, on précisera ci-après les positions angulaires spécifiques donnant lieu à des commandes particulières. Des galets, chacun porté par chacun des supports et bras articulés et désigné par la référence de ce support ou bras accompagnée de la lettre C, viennent en pression sur la périphérie des cames respec­tives.

    [0058] Le moteur pas à pas 60 d'entraînement des arbres à cames est mis en marche sur une valeur particulière définie de l'état de comptage du circuit de commande 6. Sa vitesse est choisie fonction de celle du moteur 30A. Une fois mis en marche, il reste entraîné dans le même sens, en synchronisme avec les phases d'un cycle de commande, quelle que soit la commande transmise au moteur 30A. Sa commande d'arrêt est donnée par un détection de position de référence, dite position angulaire 0, sur l'un ou l'autre des deux arbres à cames, qui en tant que telle est connue et a été schématisée par une flèche 61A en regard de l'arbre 61 et est transmise au circuit de commande 6.

    [0059] La commande de la machine selon l'invention est assurée sur un cycle de commande pour chaque pli à traiter. Ce cycle est déclenché dès lors qu'un pli est en attente dans la goulotte d'entrée 1, par une commande éxtérieure de démarrage de cycle donnée par l'opéra­teur et reçue par le circuit de commande 6. Il se déroule alors en des phase successives, indiquées phase 1 à 4 ci-après. au cours de chacune desquelles sont exécutées les opérations convenables, à la suite les unes des autres. La phase 1 est dite phase d'amenée d'une enveloppe vide et ouverte au module de chargement.

    [0060] Au déclenchement du cycle, le circuit de commande met en marche le moteur 20A qui entraîne les galets 2A ainsi que le moteur 30A qui entraîne les galets 22A, 24A, 31A et 34A. Le moteur de commande 60 n'est pas entraîné, les arbres à cames, tels que l'arbre 61, sont et restent en position angulaire 0. Sur les chemins 20 et 30 les contre-galets 31B et 34B sont en pression contre les galets 31A, 34B, et le déflecteur de mouillage 32B et la paire de rouleaux presseurs 33A, 33B en position de repos. En regard du chemin 10 dont les galets moteurs ne sont pas entraînés, pour cette position 0 des arbres à cames, les contre-galets 15B sont rétractés et les doigts obturateurs 18 ferment la goulotte 1.

    [0061] Les moteurs 20A et 30A en marche provoquent l'extraction d'une enveloppe du magasin et son avance pied à l'avant sur le chemin 20 puis le chemin 30. Au départ sur le chemin 20 le rabat d'enveloppe se présente plié et non scellé sous le corps de l'envelop­pe.

    [0062] Au cours de l'avance sur le chemin 20, le détecteur 25 détecte le passage du pied de l'enveloppe à son niveau. Ce signal transmis au circuit de commande 6 donne à l'arrêt du moteur 20A, pour éviter l'extraction de l'enveloppe suivante, au déclenchement du comptage des pas du moteur 30A dans ce circuit 6 et à la mise en marche du moteur 60 d'entraînement des arbres à cames.

    [0063] Au cours de cette même avance sur le chemin 20, l'enveloppe concernée prend la courbure que lui impose ce chemin 20. Son rabat s'entr'ouvre lorsqu'il quitte les galets 22A et contre-galets 22B, et est retenu par le bord du déflecteur 21 pour s'ouvrir totalement. Il passe totalement ouvert et à plat à l'arrière du corps de l'enve­loppe en regard du détecteur 25.

    [0064] Pour une première valeur définie de l'état de comptage, tradui­sant l'arrivée de la ligne de pliure, séparant le rabat d'enveloppe du corps de l'enveloppe, au niveau des galets 31A et contre-galets 31B, le circuit de commande 6 arrête le moteur 30A. L'enveloppe est alors immobilisée avec son ouverture entre les galets 31A et contre-galets 31B. Elle est dans sa position de chargement dans le module 31. Son pied est pris entre les galets 34A et 34B, ou l'est pratiquement, son rabat ouvert est toujours retenu entre les galets 24A et contre-galets 24B du chemin 20. Quasi-simultanément avec cette première valeur de l'état de comptage, les arbres à cames sont dans une position angulaire sensiblement de 90°, par rapport à leur position 0.

    [0065] Les contre-galets 31B et 34B passent alors en position rétractée tandis que le doigts d'ouverture 35 s'insèrent dans le corps de l'enveloppe.

    [0066] Le déflecteur de mouillage et la paire de rouleaux presseurs sont toujours au repos et le restent.

    [0067] La phase 2 est dite phase de transfert et de pliage du pli.

    [0068] Cette phase 2 est déclenchée pour la première valeur précitée de l'état de comptage suivie éventuellement d'une première temporisation. Le circuit de commande 6 met alors en marche le moteur 10A. Dans leur position angulaire de 90°, les cames assurent la mise des contre-galets 15B en pression contre les galets 15A tandis que les doigts obturateurs 18 s'effacent et ouvrent la goulotte d'entrée 1 sur le chemin 10.

    [0069] Le pli présent dans la goulotte d'entrée 1 est transféré le long du chemin 10 et entre dans le module de pliage 11 qui le délivre convenablement plié sur sa sortie 11B. Sur la sortie 11B, le pli est toujours entraîné par les rouleaux du module de pliage et avance vers l'enveloppe ouverte dans le module de chargement 31. Le détecteur 40 détecte le passage du bord avant du pli plié à son niveau. Son signal transmis au circuit de commande 6 donne lieu à un arrêt temporaire du moteur 10A.

    [0070] Au cours de cet arrêt temporaire, les arbres à cames toujours entraînés prennent une position angulaire sensiblement de 135°, pour laquelle les contre-galets 31B reviennent en pression sur les galets 31A. Ces galets 31A ne sont toujours pas entraînés par la moteur 30A arrêté. Par contre les contre-galets 31B, couplés au rouleau périphérique de la sortie 11B du module de pliage, le sont dès la fin de l'arrêt temporaire du moteur 10A ; ils terminent l'insertion à fond du pli dans l'enveloppe.

    [0071] La fin de cette phase 2 est donnée après une nouvelle temporisa­tion possible quand le pli quitte le détecteur 40. Le circuit de commande 6 arrête alors le moteur 10a ; les cames qui arrivent dans une position angulaire de 180° mettent les doigts d'ouverture 35 en position effacée. La fin de cette phase 2 déclenche la phase 3 suivante.

    [0072] La phase 3 est dite phase de fermeture de l'enveloppe chargée.

    [0073] Le déclenchement de cette phase remet en marche, dans le même sens, le moteur 30A pour l'avance de l'enveloppe chargée sur le chemin 30. L'évolution de l'état de comptage des pas du moteur 30A dans le circuit 6 assure le contrôle du déroulement de cette phase.

    [0074] Pour une deuxième valeur définie de cet état de comptage, traduisant au cours de l'avance de l'enveloppe sur le chemin 30 l'arrivée du rabat dans l'ensemble de mouillage, le moteur 30A est arrêté pour une courte durée donnée. Pendant cet arrêt du moteur 30A, les cames arrivant dans une position angulaire de 270° mettent le déflecteur en position de commande. La remise en marche du moteur 30A continue à faire avancer l'enveloppe tandis que son rabat est forcé contre le rouleau de mouillage et est humecté.

    [0075] Pour une troisième valeur définie de l'état de comptage, traduisant toujours au cours de l'avance de l'enveloppe sur le chemin 30 la présence du rabat au niveau de la paire de rouleaux presseurs 33A, 33B, le circuit de commande 6 arrête une nouvelle fois le moteur 30A pour une courte durée. Pendant ce nouvel arrêt, les cames arrivent dans une position angulaire sensiblement de 315° et font passer la paire de rouleaux presseurs 33A, 33B de leur position de repos à leur position de commande, en pliant devant elle le rabat à 90° sur le corps de l'enveloppe, tandis que le déflecteur de mouillage est remis dans sa position de repos. Après ce dernier arrêt, le moteur 30A est à nouveau commandé mais en marche arrière, ses pas en marche arrière continuant à faire progresser l'état de comptage. L'enveloppe recule sur le chemin 30, son rabat passe en tête, en se pliant complèment sur le corps d'enveloppe, entre les rouleaux presseurs 33A, 33B qui le scelle sur le corps de l'enveloppe.

    [0076] Pour une quatrième valeur définie de l'état de comptage, traduisant le passage de la totalité du rabat plié entre les rouleaux presseurs 33A, 33B, le circuit de commande 6 remet le moteur 30A en marche avant. Le rabat repasse entre les rouleaux presseurs 33A, 33B tandis que l'enveloppe avance sur le chemin 30 entre les galets 34A et contre-galets 34B. Lorsqu'elle échappe à ces galets et contre-galets 34A, 34B elle sort du chemin 30 d'où elle tombe fermée sur la sortie 3 de la machine.

    [0077] Pendant cette dernière avance, les cames repassent dans la position 0 de référence qui détectée arrête le moteur de commande 60 pour leur maintien dans cette position. Elles mettent la paire de rouleaux presseurs 33A, 33B au repos.

    [0078] Pour une cinquième valeur de l'état de comptage, traduisant que l'enveloppe a quitté les galets 34A et contre-galets 34B, le moteur 30A est arrêté définitivement et le cycle est terminé.

    [0079] Dans la figure 2, on a montré à plus petite échelle et plus schématiquement la machine selon la figure 1 avec le châssis supé­rieur 5A ouvert sur le châssis inférieur 5B. Cette ouverture autour de l'axe 5C a provoqué simultanément l'ouverture du chemin 30 précité sur toute sa longueur, ses galets 31A et 34A ont été entraînés avec le châssis supérieur qui les portent, et le désasemblage du module de pliage 11, du module de chargement et du module de mouillage. Ce chemin 30 reste simplement équipé du module de pliage et de fermeture du rabat d'enveloppe 33, en position de repos.

    [0080] Tout éventuel bourrage sur ce chemin 30 est donc aisé à suppri­mer. On a en outre fait apparaître que le logement 32F pour le bac de réserve d'eau du module de mouillage a purement et simplement été démuni de son bac, à l'occasion de l'ouverture du chemin 30, le déflecteur de mouillage ayant quant à lui suivi le châssis supérieur, par son bras 38.

    [0081] Cette même ouverture de la machine a également provoqué l'ouver­ture complète du module de pliage en bout du chemin 10, avec désassemblage de son ensemble de rouleaux de pliage porté pour une partie 14A par le châssis supérieur et pour l'autre partie 14B dans le châssis inférieur, et l'ouverture simultanée et automatique de ses poches de pliage 12, 13. Tout éventuel bourrage dans le module de pliage 11 est donc aisé à supprimé.

    [0082] L'accès au chemin 10 ou au chemin 20 est également rendu aisé à partir de la face inférieure ouverte du châssis supérieur. De plus sur le chemin 10, le déflecteur inférieur de la goulotte de guidage 17 peut lui même être démontable. Il est montré simplement ouvrant par pivotement selon la flèche 17F autour d'un axe terminal 17A porté par le châssis supérieur. De même sur le chemin 20, les galets 24A et contre-galets 24B peuvent être montés sur des supports 24 articulés sur l'axe des galets 31A pour ouvrir ce chemin 20, par pivotement de l'un ou l'autre des jeux de galets 24A et 24B, ou des deux jeux, ainsi que schématisé par les flèches individuelles 24F.

    [0083] La présente invention a été décrite en regard du mode de réalisation illustré dans le dessin. Il est évident que l'on peut y apporter des modifications de détail et/ou remplacer certains moyens par d'autres moyens équivalents sans pour autant sortir du cadre de cette invention. En particulier, la détection des positions particulières de l'enveloppe sur le chemin 30 peut être assurée par des détecteurs analogues aux détecteurs 25 et 40. Leurs signaux peuvent être utilisés pour les commandes de marche avant, d'arrêt et de marche arrière du moteur 30A. Ils peuvent aussi être utilisés pour commander des électro-aimants d'actionnement des divers supports et bras articulés.


    Revendications

    1/ Machine intégrée de bureau de pliage et de mise sous enveloppes de plis de courrier, comportant un premier chemin couplé à une entrée de plis et alimentant une plieuse à deux poches de pliage associées à un ensemble de rouleaux de pliage, un deuxième chemin couplé à une entrée d'enveloppes vides et alimentant un poste de chargement lui même couplé à la plieuse pour recevoir les plis délivrés, et un troisième chemin couplé à une sortie d'enveloppes chargées et fermées et au poste de chargement et équipé de moyens de fermeture des enveloppes, caractérisée en ce qu'elle est montée dans un châssis quasi-fermé de machine formé par un châssis supérieur (5A) articulé sur un châssis inférieur (5B) pour son ouverture autour d'un axe d'articulation en bout du châssis inférieur, dit axe arrière (5C), et en ce
    - lesdits premier et deuxième chemins (10, 20) sont définis à l'intérieur du châssis supérieur et ledit troisième chemin (30) entre lesdits châssis supérieur et inférieur, ledit deuxième chemin aboutissant sur ledit troisième chemin,
    - ledit poste de chargement forme un module fonctionnel de chargement (31), sur ledit troisième chemin (30) et à l'opposé de l'entrée d'enveloppes (2) sur le deuxième chemin (20), monté pour une partie dans le châssis supérieur et pour l'autre dans le châssis inférieur,
    - ladite plieuse forme un module fonctionnel de pliage (11) entre lesdits premier et troisième chemins (10, 30), monté pour une par­tie (14A) de l'ensemble de rouleaux de pliage (14) et l'une des poches de pliage (12) dans le châssis supérieur et pour l'autre partie (14B) de l'ensemble des rouleaux de pliage (14) et l'autre poche de pliage (13) dans le châssis inférieur, en présentant une entrée (11A) du module de pliage à l'opposé de l'entrée (1) des plis sur le premier chemin (10) et une sortie (11B) du module de pliage en regard dudit module de chargement (31) auquel elle est couplée directement.
     
    2/ Machine intégrée de bureau selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits premier et deuxième chemins (10, 20) sont définis dans ledit châssis supérieur avec l'entrée de plis (1) plus à l'avant que l'entrée d'enveloppes (2) sur le châssis supérieur et se coupent dans le châssis supérieur.
     
    3/ Machine intégrée selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit deuxième chemin (20) comporte au moins un premier jeu de galets et contre-galets (22A, 22B) le couplant à l'entrée (2) d'enveloppes, un deuxième jeu de galets et contre-galets (24A, 24B) le couplant au module de chargement (31) et entre ces jeux de galets et contre-galets, un premier déflecteur de guidage (23) et un deuxième déflecteur de guidage et d'ouverture du rabat d'enve­loppe (21), formant deux coudes opposés sur ledit deuxième chemin en lui conférant une trajectoire sensiblement en S s'étandant sensi­blement depuis une partie supérieure et arrière du châssis supérieur à une partie inférieure et médiane du châssis supérieur.
     
    4/ Machine intégrée selon la revendication 3, caractérisée en ce que ladite entrée d'enveloppes (2) est équipée en magasin d'enveloppes vides ayant un moteur (20A) d'extraction d'enveloppes du magasin et des moyens séparateurs (2A, 2B) d'enveloppes sur sa sortie.
     
    5/ Machine intégrée selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que ledit premier chemin (10) comporte au moins un troisième jeu de galets et contre-galets (15A, 15B) le couplant à l'entrée (1) de plis, un quatrième jeu de galets et contre-galets (16A, 16B) le couplant à l'entrée (11A) du module de pliage, et une goulotte intermédiaire de guidage (17), lui conférant une trajectoire coudée s'étendant sensiblement depuis une partie supérieure et avant du châssis supérieur à une partie inférieure et arrière de ce châssis supérieur.
     
    6/ Machine intégrée de bureau selon la revendication 5, caractérisée en ce que ladite entrée (1) de plis est équipée en présentoir sur le châssis supérieur, formé par un plateau d'entrée (1A) incliné, avec son pied à l'avant et partiellement inséré dans le châssis supérieur et y définissant une goulotte d'entrée.
     
    7/ Machine intégrée de bureau selon la revendicaton 6, caractérisée en ce que ledit plateau d'entrée (1A) présente des fenêtres latéra­ les (1F) au-dessus du châssis supérieur (5A), permettant le position­nement convenable à la main des plis multiples introduits dans ladite goulotte d'entrée de plis (1).
     
    8/ Machine intégrée de bureau selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisée en ce que ledit troisième jeu de galets et contre-­galets (15A, 15B) est monté en regard de la goulotte d'entrée (1) et est associé à des doigts obturateurs (18), montés effaçables pour isoler et constituer une butée de taquage de plis ou pour coupler ladite goulotte d'entrée (1) et ledit premier chemin (10).
     
    9/ Machine intégrée de bureau selon la revendication 8, caractérisée en ce que ledit troisième jeu de galets et contre-galets a ses contre-galets (15B) montés rétractables sur ladite goulotte d'entrée et couplés auxdits doigts obturateurs (18) pour être actionnés simultanément avec eux, en venant en pression contre les galets associés (15A), quand les doigts obturateurs sont effacés et se rétractant et facilitant l'introduction des plis dans la goulotte d'entrée, quand les doigts obturateurs isolent la goulotte d'entrée et ledit chemin.
     
    10/ Machine intégrée de bureau selon la revendication 9, caractérisée en ce que lesdits doigts obturateurs (18) sont portés par une première partie terminale d'une paire de bras (19), montée articulée sur un axe (19A) porté par le châssis supérieur (5A) et commandée à sa partie terminale opposée s'étendant jusque dans le châssis inférieur (5B), et en ce que ladite première partie terminale de la paire de bras (19) forme butée d'actionnement desdits contre-galets (5B) rétractables en regard du troisième jeu de galets (15A), ladite paire de bras (19) venant se désacoupler de sa commande dans le châssis inférieur quand le châssis supérieur est ouvert.
     
    11/ Machine intégrée de bureau selon l'une des revendications 9 et 10, caractérisée en ce que ladite goulotte de guidage (17) est montée articulée en ouverture autour d'un axe terminal (17A) sur cette goulotte, porté par le châssis supérieur (5A), pour l'ouverture dudit premier chemin (10) quand le châssis supérieur est ouvert.
     
    12/ Machine intégrée de bureau selon l'une des revendications 3 à 11, caractérisée en ce que ledit troisième chemin (30) comporte un cinquième jeu de galets et contre-galets (31A, 31B) et un sixième jeu de galets et contre-galets (34A, 34B), situés d'un même côté et alignés avec la sortie (11B) du module de pliage (11), et entre lesquels sont montés lesdits moyens de fermeture (33), lesdits cinquième et sixième jeux de galets (31A et 34A) étant couplés à un moteur dit moteur d'enveloppes (30A).
     
    13/ Machine intégrée de bureau selon la revendication 12, caractérisée en ce que ledit deuxième jeux de galets et contre-galets (24A, 24B) est monté articulé sur l'axe de galets (31A) du cinquième jeu, pour l'ouverture dudit deuxième chemin (20) quand le châssis supérieur (5A) est ouvert.
     
    14/ Machine intégrée de bureau selon la revendication 12 et dans laquelle les moyens de fermeture sont associés à un ensemble de mouillage de rabat, caractérisée en ce que :
    - l'ensemble de mouillage (32) comporte un élément de mouillage (32A) et un déflecteur pivotant de mouillage associé (32B), montés de part et d'autre dudit troisième chemin, entre les cinquième et sixième jeux de galets et contre-galets,
    - lesdits moyens de fermeture (33) sont montés entre le sixième jeu de galets et contre-galets et l'ensemble de mouillage et comportent une paire de rouleaux presseurs (33A, 33B) montée pivotante entre une position de repos hors du troisième chemin (30) et une position de travail sur le troisième chemin (30), pour laquelle lesdits rouleaux presseurs sont de part et d'autre dudit troisième chemin, et
    - ledit moteur d'enveloppes (30A) couplé aux galets desdits cinquième et sixième jeux de galets et contre-galets est entraîné dans un sens ou dans l'autre et commandé avec ledit déflecteur de mouillage (32B) et ladite paire de rouleaux presseurs (33A, 33B) par un circuit de commande (6), en fonction de la position de chaque enveloppe sur ledit troisième chemin (30).
     
    15/ Machine intégrée de bureau selon la revendication 14, caractérisée en ce que ledit déflecteur de mouillage (32B) est porté par un bras (38) articulé autour d'un axe (38A) dans le châssis supérieur (5A) et s'étendant au-delà de cet axe dans le châssis inférieur (5B) pour sa commande, ledit bras (38) se désacouplant de sa commande quand le châssis supérieur est ouvert sur le châssis inférieur.
     
    16/ Machine intégrée de bureau selon l'une des revendications 14 et 15, caractérisée en ce que ledit élément de mouillage (32A) est monté dans un bac de réserve d'eau (32D) et en ce que ledit bac (32D) porte des moyens (32E) assurant son positionnement direct et son maintien dans un logement (32F) de retenue prévu sur le châssis inférieur (5B), ledit bac pouvant être retiré de son logement quand ledit châssis supérieur est ouvert.
     
    17/ Machine intégrée de bureau selon l'une des revendications 12 à 16, caractérisée en ce que ledit moteur d'enveloppes (30A) est un moteur pas à pas.
     
    18/ Machine intégrée de bureau selon l'une des revendications 12 à 16, caractérisée en ce que ledit moteur d'enveloppes (30A) est un moteur à courant continu.
     
    19/ Machine intégrée selon l'une des revendications 12 à 18 caractéri­sée en ce que ledit module de chargement (31) comporte :
    - ledit cinquième jeu de galets et contre-galets (31A, 31B), dont les contre-galets (31B) sont montés rétractables sous ledit troisième chemin et couplés aux rouleaux du module de pliage (11) pour leur entraînement par un moteur (10A) dit moteur des plis,
    - un détecteur d'enveloppes (25) monté sur le deuxième chemin (20) et
    - un détecteur de pli (40) monté entre la sortie du module de pliage (11) et le module de chargement (31),
    - lesdits détecteurs d'enveloppes et de plis (25, 40) étant tous deux couplés audit circuit de commande (6) pour la commande dudit module de chargement, en assurant l'arrêt dudit moteur d'enveloppes lorsque l'enveloppe entraînée sur lesdits deuxième et troisième chemins arrive dans un position définie de chargement entre ledit cinquième jeu de galets et contre-galets (31A, 31B), puis la mise en position rétractée des contre-galets (31B) du module de chargement, puis de leur remontée lorsque le pli entraîné sur ledit premier chemin (10) et dans la module de pliage (11) arrive au niveau du détecteur de pli (40), en enfin le retour des contre-galets (31B) du module de chargement en position rétractée quand le pli quitte le détecteur de pli (40).
     
    20/ Machine intégrée de bureau selon la revendication 19 caractérisée en ce que lesdits contre-galets (31B) du module de chargement (31) sont couplés à l'un des rouleaux du module de pliage (11) pour leur entraînement avec le transfert des plis sur ledit chemin (10) et dans le module de pliage.
     
    21/ Machine intégrée de bureau selon la revendication 20, caractérisée en ce que le couplage (31C) entre les contre-galets (31B) du module de chargement et l'un des rouleaux du module de pliage (11) est assuré à travers une roue libre (31B′).
     




    Dessins










    Rapport de recherche