(19)
(11) EP 0 353 135 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
31.01.1990  Bulletin  1990/05

(21) Numéro de dépôt: 89402090.8

(22) Date de dépôt:  24.07.1989
(51) Int. Cl.5A47F 5/11, A47B 61/06, B65D 85/18
(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES FR GB IT

(30) Priorité: 28.07.1988 FR 8810181

(71) Demandeur: DROGUET INTERNATIONAL
F-75011 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Droguet, Roland
    F-75016 Paris (FR)

(74) Mandataire: Lhuillier, René et al
ARMENGAUD JEUNE CABINET LEPEUDRY 52, avenue Daumesnil
75012 Paris
75012 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Conteneur-présentoir pour des articles suspendus à des tiges


    (57) L'invention concerne un conteneur parallélépipédique comprenant un fond et une pluralité de parois en carton, deux parois adjacentes quelconques définissant un dièdre, et des moyens agencés pour supporter plusieurs tiges (66) garnies d'articles (76), par une extrémité de celles-ci.
    Selon l'invention lesdits moyens de support comprennent deux montants principaux (64, 65) en bois disposés dans deux dièdres consécutifs du conteneur et prenant appui sur ledit fond, chaque montant étant fixé sur le dièdre, et des moyens de support (20, 91, 97) s'étendant transversalement entre les deux montants principaux, et présentant deux extrémités par lesquelles ils sont fixés respectivement sur ceux-ci, lesdites tiges étant fixées sur lesdits moyens de support transversaux (20, 91, 97).
    Application à la fabrication de conteneurs présentoirs pour grands magasins.




    Description


    [0001] L'invention est relative à un conteneur parallélépipédique comprenant un fond et une pluralité de parois en carton, deux parois adjacentes quelconques définissant un dièdre, et des moyens agencés pour supporter plusieurs tiges garnies d'articles, par une extrémité de celles-ci.

    [0002] Un conteneur de ce genre est connu par le brevet français No 2 575 731 au nom de la Demanderesse. Il est seulement conçu pour le stockage ou le transport d'articles suspendus. Des barres sont prévues pour supporter l'extrémité libre des tiges, pendant le transport mais aussi pendant le stockage. Les moyens principaux de support des tiges sont constitués par des tasseaux en bois collés sur une paroi du conteneur, et s'étendant transversalement entre deux dièdres.

    [0003] Ce conteneur donne satisfaction. Toutefois, on a pu constater des déformations des tasseaux dans le cas d'articles lourds, ainsi qu'un décollement de ceux-ci.

    [0004] Par ailleurs, on recherche toujours davantage une simplification des opérations d'approvisionnement des rayons dans les grands magasins. Or, l'utilisation du conteneur précité suppose que l'on retire chacune des tiges garnies d'articles, pour l'accrocher sur un support prévu dans le rayon du magasin. La simplification d'une telle opération est souhaitée.

    [0005] L'invention vise donc à proposer un conteneur qui d'une part résiste mieux aux sollicitations mécaniques, et d'autre part procure une simplification des opérations d'approvisionnement des magasins.

    [0006] Selon l'invention lesdits moyens de support des tiges comprennent deux montants principaux en bois disposés dans deux dièdres consécutifs du conteneur et prenant appui sur ledit fond, chaque montant étant fixé sur le dièdre adjacent ; et des moyens de support s'étendant transversalement entre les deux montants principaux,et présentant deux extrémités par lesquelles ils sont fixés respectivement sur ceux-ci, lesdites tiges étant fixées sur lesdits moyens de support transversaux.

    [0007] Selon une première forme de réalisation lesdits moyens de support transversaux comprennent au moins une barre de charge, chaque montant principal présentant une mortaise dans laquelle est logée une extrémité de la barre de charge.

    [0008] Selon une seconde forme de réalisation, lesdits moyens de support transversaux comprennent une plaque ou une grille de charge, chaque montant principal présentant une rainure dans laquelle est logé un bord de la plaque ou grille de charge.

    [0009] Selon une variante de la forme de réalisation précédente, le conteneur comprend un montant auxiliaire en bois fixé sur une paroi du conteneur s'étendant entre lesdits montants principaux, ledit montant auxiliaire s'étendant parallèlement aux montants principaux, les moyens de support transversaux comprenant au moins une plaque ou une grille de charge s'étendant entre le montant auxiliaire et chacun des montants principaux et fixée dans une rainure pratiquée dans ceux-ci.

    [0010] Si nécessaire, le conteneur comprend des moyens pour supporter l'extrémité libre de chaque tige, fixés au voisinage des dièdres opposés auxdits montants principaux.

    [0011] Dans le cas où le conteneur est destiné à supporter des articles s'étendant sur une partie importante de sa hauteur, les moyens pour supporter l'extrémité libre des tiges comprennent une barre auxiliaire s'étendant parallèlement à ladite barre de charge entre deux parois ; et deux crochets présentant une partie agencée pour chevaucher le bord supérieur desdites parois au voisinage des dièdres, et une partie espacée de la paroi, comportant une découpe agencée pour être traversée par une extrémité de ladite barre auxiliaire.

    [0012] Dans le cas où le conteneur est destiné à supporter des articles de faible encombrement, lesdits moyens pour supporter l'extrémité libre de chaque tige comprennent deux montants auxiliaires en bois disposés au voisinage des dièdres et fixés sur ceux-ci ; et plusieurs barres auxiliaires superposées, fixées dans les montants auxiliaires.

    [0013] Avantageusement le conteneur comporte une ligne de prédécoupage délimitant une partie supérieure située du côté de l'extrémité libre des tiges.

    [0014] Avantageusement le conteneur comporte une palette en bois, fixée par clouage ou agrafage sur la face extérieure dudit fond.

    [0015] En complément, le conteneur peut inclure deux tasseaux diagonaux en bois s'étendant respectivement entre les extrémités supérieures des montants principaux et le fond.

    [0016] D'autres détails et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante de quelques formes de réalisation préférées, en regard des dessins annexés sur lesquels :

    La figure 1 est une vue de face en élévation d'un conteneur selon l'invention, comprenant une seule barre de charge pour produits longs.

    La figure 2 est une vue de côté, en coupe selon la ligne II-II de la figure 1,

    La figure 3 est une vue agrandie en perspective d'un détail de la figure 2,

    La figure 4 est une vue en perspective d'un autre conteneur selon l'invention,

    La figure 5 est une vue schématique en elévation latérale, représentant la répartition des efforts supportés par le conteneur, et

    La figure 6 est une vue partielle en perspective d'encore un autre conteneur selon l'invention.



    [0017] Le conteneur 1 représenté sur les figures 1 et 2 est un parallélépipède rectangle comprenant une face avant 2, une face arrière 3, deux faces latérales 4, 5 et un fond 6, une ouverture 7 de dimensions égales à celles du fond 6 étant ménagée à sa partie supérieure.

    [0018] Le conteneur 1 est en carton, notamment en carton ondulé double face de type normalisé BC 50. Il possède une partie supérieure avant 8 prédécoupée sur les faces latérales selon une ligne inclinée 9, et sur la face avant selon une ligne 10 parallèle au fond 6. La partie prédécoupée 8 a été retirée sur la figure 1. Par ailleurs, un couvercle 11 parallélépipédique est prévu pour coiffer la partie supérieure du conteneur.

    [0019] Deux montants en bois 12, 13 de section rectangulaire sont disposés respectivement dans les deux dièdres définis par l'intersection de la face arrière 3 avec les deux faces latérales 4, 5. Ces montants s'appuient sur le fond 6 et les faces latérales et arrière, et s'étendent sur presque toute la hauteur du conteneur. Dans cet exemple, chaque montant mesure, en section, 25 x 50 mm, et s'appuie contre une face latérale du conteneur par sa face la plus large.

    [0020] Chaque montant est fixé dans le conteneur par une pluralité de clous 14 conçus particulièrement pour un assemblage bois-carton. Chaque clou présente à cet effet une tête plate de dimensions importantes, ayant par exemple un diamètre d'environ 10 mm. Ces clous 14 sont enfoncés depuis l'extérieur du conteneur, le long des deux faces des montants en contact avec le conteneur.

    [0021] En complément, et suivant les charges suspendues, les montants peuvent être collés sur le carton.

    [0022] Sur les figures 1 et 2, les montants 12, 13 supportent une barre de charge métallique 20 creuse et de section rectangulaire, qui s'étend sur toute la longueur du conteneur, sa grande face étant parallèle à la face arrière 3 de celui-ci. Chaque montant 12, 13 comporte dans sa partie supérieure une mortaise 21, 22 de section correspondant à celle de la barre de charge 20, qui traverse transversalement le montant, et dans laquelle une extrémité de la barre de charge est logée, avant le clouage des montants.

    [0023] Il est avantageux de choisir une barre de charge aux dimensions standard. Dans le cas présent, sa largeur est égale à 40 mm et son épaisseur à 10 mm.

    [0024] Chaque montant peut comporter d'autres mortaises disposées à espacement sous la première, pour recevoir d'autres barres de charge 23, 24.

    [0025] Le conteneur est muni d'une palette 30 en bois constituée d'un cadre restangulaire aux dimensions du fond 6 du conteneur. La palette 30 comprend deux côtés longs constitués chacun d'une planche 31 et deux côtés courts constitués chacun de deux planches 32, 33 espacées. Les différentes planches sont assemblées les unes aux autres grâce à quatre plots cubiques 34 disposés dans les coins de la palette 30.

    [0026] La palette est clouée sur le côté extérieur du fond 6 du conteneur, au moyen de clous 35 identiques aux clous 14 précités, qui sont enfoncés depuis l'intérieur du conteneur, dans les plots 34.

    [0027] Une pluralité de tiges métalliques 40 sont rapportées sur la barre de charge 20 au moyen de crochets 41 agencés pour chevaucher la barre de charge. Si la barre de charge présente des dimensions standard, on peut alors utiliser avantageusement des tiges et crochets disponibles dans le commerce.

    [0028] Bien qu'une fixation définitive des tiges sur la barre de charge soit envisageable, il est préférable de retenir la solution modulable ci-dessus plus rapide, dans laquelle on utilise des crochets qui ne font que chevaucher la barre de charge et sont maintenus sur celle-ci sous l'effet du poids des tiges et des objets qui y sont accrochés.

    [0029] Les moyens de support des tiges 40 représentés sur les figures 1 et 2 sont particulièrement adaptés au cas où des articles lourds sont suspendus aux tiges. Dans cet exemple, il s'agit de guirlandes décoratives 42 pliées en deux et fixées aux tiges 40 au moyen d'étiquettes-crochets 43 en carton.

    [0030] La figure 5 met bien en évidence le fait que les montants 12, 13 limitent de façon importante les efforts appliqués sur la structure en carton. La charge C représente la charge totale des articles suspendus le long des différentes tiges 40 juxtaposées, s'appliquant au centre de gravité à une distance d de l'axe longitudinal de la barre de charge.

    [0031] Si l'on ne tient pas compte de la résistance à la flexion des deux dièdres arrière du conteneur, et que l'on isole l'ensemble constitué par les deux montants 12, 13, les tiges 40 et les crochets 41, on peut écrire les équations suivantes des moments statiques :
    - moment en O₁ : C x (d +

    ) = F₂ x L

    les montants présentant en section des dimensions L x 1.

    [0032] A titre d'exemple, pour une charge de 30 daN sur la barre de charge, on obtient avec L = 50 mm :
    30 x 0,275 = F₂ x 0,05
    soit F₂ = 165 daN
    - moment en O₂ : C x (d -

    ) = F1 x L

    soit 30 x 0,225 = F₁ x 0,05
    soit F₁ = 135 daN

    [0033] Dans cette hypothèse simplificatrice, chaque montant est sollicité en compression en O₂ par une force de 82,5 daN, et en tension en O₁ par une force de 67,5 daN.

    [0034] La force de compression, si 1 = 25 mm, induit une pression bois sur bois de 82,5 : (2,5 x 1) = 33 daN/cm² tout à fait acceptable.

    [0035] La force de tension est directement transmise aux dièdres en carton. En considérant que chaque face du dièdre ne coopère que sur une largeur de 10 cm, cette tension induit une contrainte d'arrachement de : 67,5 daN : 20 cm ≃ 3,4 daN/cm, qui est très inférieure à la limite d'arrachement d'un carton de type BC 50 dans le sens des cannelures, qui est supérieure à 30 daN/cm. Pour cette tension, la valeur du cisaillement de l'assemblage est de : 67,5 daN : 100 (5 + 2,5) = 0.09 daN/cm², qui est une valeur très faible.

    [0036] Il résulte de ces calculs que c'est en fonction de la charge C qu'il convient de déterminer la section L x 1 des montants en bois et le type de carton utilisé. En particulier :
    - on réduit les forces F₁ et F₂ en augmentant la dimension L des montants ;
    - on réduit la pression bois sur bois en O₂ en augmentant la dimension 1 des montants ;
    - la valeur de la force F₁ permet de déterminer la qualité du carton à utiliser.
    - la valeur du cisaillement détermine l'utilisation d'un collage complémentaire.

    [0037] Une étude plus exacte devrait faire intervenir la résistance à la flexion R des deux dièdres arrière qui participent à la stabilisation du couple provoqué par la charge C. Cette résistance, représentée de façon répartie le long des montants sur la figure 5, diminue les forces F₁ et F₂ et introduit une force horizontale f très facilement reprise par le clouage du carton sur la palette en bois 30. La contrainte d'arrachement du carton n'est sensiblement pas modifiée.

    [0038] Lorsque le conteneur des figures 1 et 2 est disposé sur un lieu de vente, sa partie supérieure avant 8 étant retirée, les montants 12, 13 suffisent à supporter durablement les tiges 40 garnies d'articles lourds.

    [0039] Pendant le transport du conteneur garni vers un lieu de vente, ou pendant son stockage, il est préférable de supporter les tiges au voisinage de leur extrémité libre pour soulager le conteneur, notamment vis-à-vis des efforts dynamiques résultant du déplacement de celui-ci. Il est prévu à cet effet un tasseau en bois 50 s'étendant sur toute la longueur du conteneur, et dont chaque extrémité est soutenue par un crochet 51. Chaque crochet 51 comporte (figure 3) une partie 52 de section en forme de U agencée pour chevaucher une face latérale 5 du conteneur dans une découpe en forme de U 53 pratiquée dans la face latérale. Ce crochet 51 comporte une autre partie 54 de section en forme de L présentant une découpe 55 espacée de la face latérale du conteneur et agencée pour recevoir une extrémité du tasseau 50. De préférence, à partir du bord supérieur de la découpe 55 s'étend une partie 56 en forme de T agencée pour longer le tasseau 50, et une agrafe 57 chevauche la partie 56 en forme de T et pénètre dans le tasseau 50 : le crochet 51 est ainsi fixé au tasseau 50 de façon qu'il ne risque pas de tomber lors de la manutention du conteneur et de façon à rigidifier la face avant de celui-ci.On notera que chaque crochet 51 prend appui sur une partie de la face latérale du conteneur qui est voisine des dièdres afin de transmettre l'effort de soutien des tiges 40 à ceux-ci.

    [0040] Sur la figure 4 est représentée une variante de réalisation dans laquelle le conteneur 60 comporte plusieurs barres de charge 61 à 63 superposées et soutenues par deux montants 64, 65, chaque barre de charge supportant plusieurs tiges 66. Ce conteneur est prévu pour supporter des articles 76 de faible encombrement, généralement présentés sous blister. Dans le cas d'articles légers, il n'est pas nécessaire de soutenir l'extrémité libre des tiges 66 au moyen de tasseaux pendant le transport et le stockage. Dans le cas d'articles lourds, on pourra rapporter deux montants auxiliaires 67, 68 sur des faces latérales du conteneur, ces montants présentant des mortaises pour recevoir des barres auxiliaires 69 à 71 superposées.

    [0041] Les montants et les barres auxiliaires sont en bois, les montants étant cloués sur la partie supérieure avant prédécoupée 72 du conteneur, à proximité des dièdres. Celle-ci comporte, sur la face avant du conteneur, deux portes 73, 74 permettant l'introduction des tiges 66 garnies d'articles dans le conteneur. De préférence, une plaque en carton 77 est collée sur la face avant du conteneur de façon à constituer une butée pour les portes 73, 74.

    [0042] Dans le cas où le conteneur doit supporter des articles extrêmement lourds, il est possible de rigidifier ses faces latérales 4, 5 en clouant, du côté intérieur de chacune d'elles, un tasseau en bois diagonal 44 s'étendant entre l'extrémité supérieure du montant adjacent 12, 13 et le plot 34 de la palette voisin de la face avant 2 du conteneur tel que représenté en traits mixtes sur la figure 2.

    [0043] Les principaux avantages de l'invention sont rappelés ci-après. Les moyens de support des tiges sont disposés exclusivement au voisinage des dièdres du conteneur, c'est-à-dire aux endroits où la structure en carton présente sa meilleure rigidité. L'utilisation du bois en tant que matériau constitutif des montants permet d'une part une fixation simple de ceux-ci par clouage sur le carton, et d'autre part l'emploi de barres de charge en métal présentant une raideur sensiblement plus importante que des tasseaux en bois, ces barres étant facilement fixées sur les montants par différents moyens. Les montants en bois constituent donc une interface originale entre le carton et le métal.

    [0044] La palette en bois contribue à rigidifier le conteneur et supporte efficacement, par ses plots, le poids du conteneur garni. Elle permet une manipulation aisée du conteneur au moyen d'un chariot élévateur à fourche ou d'un transpalette.

    [0045] Une fois le conteneur acheminé sur le lieu de vente, sa partie supérieure avant prédécoupée est retirée : il constitue alors un présentoir déjà garni. Il peut être déposé sur une tablette inférieure des gondoles d'un magasin en tête de gondole ou à proximité des caisses plus particulièrement pour les ventes saisonnières. On supprime ainsi toute opération de transfert un à un des articles, ou de transfert des tiges garnies d'articles, sur un présentoir fixe installé sur le lieu de vente.

    [0046] L'aménagement interne du conteneur selon l'invention est tout à fait similaire aux dispositifs constituant lesdits présentoirs.

    [0047] En outre, l'impression extérieure du carton permet de présenter à la clientèle des informations complémentaires concernant les produits en vente, ce qui ne peut se faire dans les gondoles du magasin.

    [0048] Avantageusement, ces conteneurs-présentoirs sont expédiés deux par deux, faces avant en regard, avec un surfilmage général ce qui assure ainsi :
    - une protection naturelle des portes et du prédécoupage ;
    - une protection de l'impression couleur du présentoir ;
    - un colisage intéressant de 1,2 x 1,2 x 1,2 m au format international.

    [0049] Selon la variante de la figure 6, le conteneur présente deux montants principaux 81, 82 fixés dans deux dièdres consécutifs de celui-ci et un montant auxiliaire 83 fixé entre les deux montants principaux sur la face arrière 84 du conteneur.

    [0050] Dans cet exemple, le montant auxiliaire 83 s'étend, comme les montants principaux, sur pratiquement toute la hauteur du conteneur.

    [0051] La fixation des montants sur le conteneur s'effectue comme indiqué précédemment.

    [0052] Les montants principaux 81, 82 présentent, sur une face tournée vers le montant auxiliaire 83, une rainure 85, 86 s'étendant sur toute la hauteur du montant. Sur les deux faces du montant auxiliaire 83 tournées vers les montants principaux 81, 82, est prévue une rainure 87, 88 s'étendant sur toute la hauteur du montant.

    [0053] Entre le montant principal 81 et le montant auxiliaire 83 s'étend, sur une partie seulement de la hauteur de ceux-ci, une plaque de charge perforée 91, notamment métallique. Connue en elle-même, cette plaque comporte un grand nombre de trous 92 destinés à recevoir des crochets 93 supportant des tiges 94. Deux bords latéraux 95, 96 de la plaque 91 s'étendent dans les rainures 85, 88 des deux montants.

    [0054] Ainsi la plaque 91 équipée de plusieurs tiges auxquelles sont accrochés plusieurs articles est maintenue fermement par le montant principal 81 et le montant auxiliaire 83. Avantageusement, la plaque 91 ainsi équipée peut être sortie du conteneur par simple glissement vertical et être fixée sur un support de présentoir d'un lieu de vente.

    [0055] Entre le montant auxiliaire 83 et l'autre montant principal 82 s'étend une grille de charge 97, notamment métallique, connue en elle-même et agencée pour recevoir des crochets 98 supportant des tiges 99. Dans cet exemple, la tige 97 s'étend sur pratiquement toute la hauteur des montants. Comme la plaque 91, elle s'étend par deux bords latéraux dans les rainures 86, 88 des deux montants.

    [0056] En variante, il n'est pas prévu de montant auxiliaire disposé entre les montants principaux ; une plaque ou une grille s'étend d'un montant principal à l'autre montant principal.


    Revendications

    1.- Conteneur parallélépipédique comprenant :
    - un fond (6) et une pluralité de parois (2, 5) en carton ; deux parois adjacentes quelconques définissant un dièdre ; et
    - des moyens agencés pour supporter plusieurs tiges (40) garnies d'articles (42), par une extrémité de celles-ci ; caractérisé en ce que lesdits moyens de support comprennent :
    - deux montants principaux (12, 13) en bois disposés dans deux dièdres consécutifs du conteneur et prenant appui sur ledit fond, chaque montant étant fixé sur le dièdre adjacent ; et
    - des moyens de support (20, 91, 97) s'étendant transversalement entre les deux montants principaux, et présentant deux extrémités par lesquelles ils sont fixés respectivement sur ceux-ci, lesdites tiges étant fixées sur lesdits moyens de support transversaux (20, 91, 97).
     
    2 - Conteneur selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens de support transversaux comprennent au moins une barre de charge (20), chaque montant principal (12, 13) présentant une mortaise (21, 22) dans laquelle est logée une extrémité de la barre de charge (20).
     
    3.- Conteneur selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens de support transversaux comprennent une plaque (91) ou une grille (97) de charge, chaque montant principal (81, 82) présentant une rainure (85, 86) dans laquelle est logé un bord de la plaque ou grille de charge.
     
    4.- Conteneur selon la revendication 1, qui comprend un montant auxiliaire (83) en bois fixé sur une paroi (84) du conteneur s'étendant entre lesdits montants principaux (12, 13), ledit montant auxiliaire s'étendant parallèlement aux montants principaux, les moyens de support transversaux comprenant au moins une plaque (91) ou une grille (97) de charge s'étendant entre le montant auxiliaire (83) et chacun des montants principaux (12, 13) et fixée dans une rainure (85,87 ; 86,88) pratiquée dans ceux-ci.
     
    5.- Conteneur selon l'une quelconque des revendications précédentes, qui comprend des moyens (50, 51) pour supporter l'extrémité libre de chaque tige, fixés au voisinage des dièdres opposés auxdits montants principaux.
     
    6.- Conteneur selon la revendication 2 en combinaison avec la revendication 5, destiné à supporter des articles (42) s'étendant sur une partie importante de sa hauteur, les moyens pour supporter l'extrémité libre des tiges comprenant :
    - une barre auxiliaire (50) s'étendant parallèlement à ladite barre de charge entre deux parois ; et
    - deux crochets (50) présentant une partie (52) agencée pour chevaucher le bord supérieur desdites parois au voisinage des dièdres, et une partie (54) espacée de la paroi, comportant une découpe (55) agencée pour être traversée par une extrémité de ladite barre auxiliaire (50).
     
    7.- Conteneur selon la revendication 5, destiné à supporter des articles (76) de faible encombrement, lesdit s moyens pour supporter l'extrémité libre de chaque tige comprenant :
    - deux montants auxiliaires (67, 68) en bois disposés au voisinage des dièdres et fixés sur ceux-ci ; et
    - plusieurs barres auxiliaires (69, 71) superposées, fixées dans les montants auxiliaires.
     
    8.- Conteneur selon l'une quelconque des revendications précédentes, qui comporte une ligne de prédécoupage (9, 10) délimitant une partie supérieure (8) située du côté de l'extrémité libre des tiges (40).
     
    9.- Conteneur selon l'une quelconque des revendications précédentes, qui comporte une palette en bois (30) fixée par clouage ou agrafage sur la face extérieure dudit fond (6).
     
    10.- Conteneur selon l'une quelconque des revendications précédentes, qui comprend deux tasseaux diagonaux en bois (44) s'étendant respectivement entre les extrémités supérieures des montants principaux (12,13 ; 64,65) et le fond (6).
     




    Dessins



















    Rapport de recherche