(19)
(11) EP 0 356 604 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.03.1990  Bulletin  1990/10

(21) Numéro de dépôt: 88870144.8

(22) Date de dépôt:  01.09.1988
(51) Int. Cl.5B42F 13/06
(84) Etats contractants désignés:
BE DE FR NL

(71) Demandeur: Wagner, Roger
1070 Bruxelles (BE)

(72) Inventeur:
  • Wagner, Roger
    1070 Bruxelles (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Fixe-documents


    (57) Dans le cadre de ce nouveau fixe-documents une languette perforée (2) est tenue en position afin d'éviter la rotation sur elle-même; ce maintien peut se faire au moyen d'un emboîtement dans une base au choix (1) ou sous la forme d'une liaison déterminée (pièce unique ou assemblage) à la partie complémentaire (3).
    Cet élément complémentaire, à savoir une tige-­taquet (3) sera introduite dans une des ouvertures (4) de la dite languette perforée et restera bloquée par effet de torsion rémanente de la languette.
    La sélection de la perforation la plus adéquate pour l'introduction de la tige-taquet permet, soit de relier les feuilles ou documents par serrage approprié, soit de pré­senter le fascicule ou l'ensemble sous forme d'éventail, à la manière d'un livre ouvert.




    Description

    Introduction:



    [0001] Il s'avère utile de pouvoir relier sans difficulté cahiers, syllabus, documents ou livres, et, là aussi, il s'agit de gagner du temps.

    [0002] Les modes actuels de classement ne répondent pas suffisamment aux exigences modernes; de plus les fixe-­documents habituels n'admettent que difficilement la pré­sentation des documents sous forme d'éventail.

    Objet:



    [0003] La présente invention vise à pallier aux inconvé­nients des systèmes connus en offrant à l'utilisateur une nouvelle manière de classement rapide, qui, grâce à ses éléments constitutifs, permet de réaliser par assemblage adéquat les formes les plus variées de rangement.

    [0004] Ce nouveau mode de classement 'en reliure' admet par ailleurs une consultation facile sous forme de 'livre ouvert'.

    [0005] Fixe-documents caractérisé par une base (1) au choix portant ou prête à recevoir d'une part au moins une lan­guette perforée (2) flexible et d'autre part au moins une tige-taquet (3) flexible, chaque languette perforée (2) étant pourvue d'ouvertures (4) capables de recevoir l'extrémité d'une tige-taquet (3) voisine; la languette (2) pouvant être tordue pour engager la tige (3) et relâchée ensuite pour en assurer le blocage.

    Description:



    [0006] L'invention est maintenant décrite plus en détail en faisant référence aux dessins ci-annexés et pour lesquels:

    - la figure 1 est une vue en perspective du fixe-­documents montrant l'assemblage par coopération d'une tige-taquet avec une languette perforée,

    - la figure 2A représente une languette perforée en élévation latérale,

    - la figure 2B représente la même languette mais en élévation frontale,

    - la figure 3 représente en élévation une tige-taquet à l'état redressé.



    [0007] Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent les mêmes éléments.

    [0008] Comme représenté sur la figure 1, le fixe-documents comporte essentiellement une base 1 portant à une extrémité une languette 2 munie de perforations 4 et à l'autre extré­mité une tige-taquet 3.

    [0009] La base 1 reçoit ou loge les pieds ou embases 5 des éléments 2 et 3. En particulier, l'élément 2 (languette perforée) comporte un pied à découpe angulaire ou oblongue pour l'empêcher de tourner sur lui-même lorsqu'il est soumis à une torsion.

    [0010] Les deux éléments 2 et 3 sont flexibles. En particu­lier, la languette perforée 2 peut être déformée par torsion, tandis que la tige-taquet 3 peut se plier pour engager son extrémité dans une des ouvertures 4 selon le but pousuivi:
    soit dans un trou près du pied pour garantir un serrage des documents à assembler,
    soit dans une perforation supérieure pour pouvoir réaliser une consultation facile des documents en présence.

    [0011] Pour immobiliser la tige-taquet 3 engagée dans une des perforations 4, il suffit de relâcher la torsion (rémanente) de la languette 2.

    [0012] La description qui présède relate l'assemblage d'une languette 2 et d'une tige 3 - description de principe - mais il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à l'emploi de ces deux éléments seuls pour réaliser le montage du fixe-documents; tout autre assemblage com­prenant plusieurs languettes 2 et plusieurs tige 3 corres­pondantes sera possible, de même que tout mode d'assem­blages asymétriques par association d'une tige-taquet 3 allongée ou doublée avec plusieurs languettes perforées 2 peut être envisagé.

    [0013] Ces exemples ne sont point limitatifs: Ainsi la lan­guette perforée 2 peut être reliée directement à la tige-­taquet 3 au moyen d'une base unique et constituer de la sorte un clip indépendant.


    Revendications

    Fixe-documents caractérisé par une base (1) au choix portant ou prête à recevoir d'une part au moins une languette perforée (2) flexible et d'autre part au moins une tige-taquet (3) flexible, chaque languette per­forée (2) étant pourvue d'ouvertures (4) capables de re­cevoir l'extrémité d'une tige-taquet (3) voisine; la lan­guette (2) pouvant être tordue pour engager la tige (3) et relâchée par la suite pour en assurer le blocage.
    La combinaison de plusieurs de ces éléments, languette perforée (2) et tige-taquet (3), permet de réa­liser des formes variées de classe-documents.
    De même la languette perforée (2) peut être reliée directement à la tige-taquet (3) pour former une pièce unique et de constituer ainsi un clip multi-fonction, seul ou en liaison avec une base appropriée. Fig. 4 et Fig. 5.
     




    Dessins










    Rapport de recherche