(19)
(11) EP 0 358 001 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.03.1990  Bulletin  1990/11

(21) Numéro de dépôt: 89114994.0

(22) Date de dépôt:  14.08.1989
(51) Int. Cl.5A61J 9/00, A61J 11/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 07.09.1988 EP 88114545

(71) Demandeur: SOCIETE DES PRODUITS NESTLE S.A.
CH-1800 Vevey (CH)

(72) Inventeurs:
  • Angeloz, Corinne
    CH-3604 Thun (CH)
  • Huerlimann, Peter
    CH-3510 Konolfingen (CH)
  • Schmied, Rudolf
    CH-3510 Konolfingen (CH)
  • van Meir, Eugene
    CH-1700 Fribourg (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Ensemble d'allaitement


    (57) L'invention concerne un ensemble d'allaitement compre­nant un récipient (1), une tétine (13) et des moyens de fixation de la tétine sur le récipient, dans lequel le récipient est thermoformé ou injecté, comprend une paroi latérale renforcée avec une feuille de recouvrement (14), le rebord supérieur (4) dudit récipient comportant au moins trois ergots (2, 3) coopérant avec les moyens de fixation de la tétine, lesdits moyens de fixation étant constitués par une bague de serrage (6) comportant un rebord supérieur et une jupe latérale circulaire pré­sentant à l'intérieur au moins trois pattes de serrage (9).




    Description


    [0001] L'invention concerne un ensemble d'allaitement comprenant un récipient, une tétine et des moyens de fixation de la tétine sur le récipient.

    [0002] On connaît déjà de nombreux systèmes d'allaitement pour nouveaux nés et nourrissons. Les systèmes les plus répan­dus comportent des récipients en verre ou en plastique injecté avec un filetage pour coiffer la tétine avec la bague de serrage sur le rebord supérieur dudit récipient. Ces systèmes d'allaitement sont très onéreux, surtout s'ils sont prévus pour des usages uniques, tels que dans les hôpitaux.

    [0003] Le but de la présente invention est de mettre à dispo­sition un ensemble d'allaitement bon marché, dans lequel le récipient ne comporte pas de filetage.

    [0004] L'invention concerne un ensemble d'allaitement comprenant un récipient, une tétine et des moyens de fixation de la tétine sur le récipient, dans lequel le récipient est thermoformé ou injecté, comprend une paroi latérale ren­forcée avec une feuille de recouvrement, le rebord supé­rieur dudit récipient comportant au moins trois ergots coopérant avec les moyens de fixation de la tétine, les­dits moyens de fixation étant constitués par une bague de serrage comportant un rebord supérieur et une jupe latérale circulaire présentant à l'intérieur au moins trois pattes de serrage.

    [0005] La feuille de recouvrement est en un matériau choisi parmi l'aluminium, le papier, un composite papier/aluminium et une matière plastique, telle que le polystyrène. Le renforcement de la paroi latérale s'obtient par soudage thermique de la feuille au moment du thermoformage ou de l'injection du récipient.

    [0006] Le thermoformage du récipient se fait avec le dispositif, objet du brevet FR 2034915. La présence de la feuille de recouvrement sur la paroi latérale du récipient permet de rigidifier l'ensemble. Cette feuille est utile pour garantir une bonne préhension du récipient et éviter toute cassure lors de l'emploi.

    [0007] Pour assurer une étanchéité maximum de l'ensemble d'al­laitement, on dispose d'un récipient comprenant entre 3 à 6 ergots coopérant avec 3 à 6 pattes de serrage corres­pondantes de la bague de serrage.

    [0008] L'ensemble d'allaitement selon l'invention peut être à usage multiples. De préférence, il est à usage unique, le récipient comportant une opercule de délaminage et contenant le liquide à administrer.

    [0009] Le mode de remplissage du récipient peut se faire de deux manières différentes : soit on stérilise le réci­pient thermoformé, on le fait passer sur une ligne de remplissage aseptique et on opercule, soit on remplit le récipient, on l'opercule et on stérilise l'ensemble. Lors de l'emploi, il suffit de retirer l'opercule et de coiffer le récipient de la bague de serrage et de la tétine.

    [0010] Il est également possible de livrer l'ensemble d'allai­tement selon l'invention stérile et vide et de le remplir à la main juste avant l'emploi.

    [0011] La bague de serrage est fabriquée séparément et peut être réutilisée plusieurs fois. L'ensemble selon l'in­vention est surtout prévu pour une utilisation en hôpi­taux et le liquide utilisé est du lait hypoallergénique. Cependant tout autre type de liquide pour nourrissons, nouveaux nés ou prématurés peut être envisagé.

    [0012] Pour faciliter le délaminage de l'opercule lors de l'uti­lisation, on prévoit un des ergots du rebord supérieur du récipient qui déborde par rapport à la bague de ser­rage. On facilite ainsi la prise dudit opercule.

    [0013] Le matériau utilisé pour le corps du récipient est choisi parmi le polypropylène, le polyéthylène, le polyester, le polyamide, le polycarbonate et le polychlorure de vinyle, dans le cas où le récipient avec son contenu est thermisé, par exemple par poststérilisation. Le récipient est soit à mono-couche ou à multi-couches auquel cas on peut envisager la combinaison polypropylène/EVOH/polypro­pylène. A la place de la couche EVOH (copolymère d'éthy­lène et d'alcool vinylique), on peut envisager toute autre couche formant barrière d'oxygène, par exemple polychlorure de vinylidène. Si le récipient est rempli aseptiquement, on peut élargir la gamme des plastiques aux polystyrènes ou leurs copolymères.

    [0014] Le matériau formant le corps du récipient étant ordinai­rement transparent, la feuille de recouvrement qui est d'habitude opaque peut avantageusement laisser sur la paroi latérale une fente, par exemple verticale, servant de regard pour le niveau de liquide dans le récipient.

    [0015] L'opercule de délaminage est normalement une feuille d'aluminium scellée sur le rebord supérieur du récipient par soudage. Des opercules en structure multi-couches sont également envisageables, par exemple des feuilles en matériaux plastiques combinés avec des feuilles d'alu­minium, tels que aluminium/polyester/polyéthylène.

    [0016] Pour des raisons de sécurité lors de l'ouverture, par exemple pour éviter des éclaboussures lors de l'enlève­ment de l'opercule proprement dit, on prévoit sous ledit opercule une feuille en matière plastique qui reste scel­lée sur le rebord supérieur du récipient et qui comporte une ouverture centrale, de telle sorte qu'on ménage ainsi une bordure circulaire vers l'intérieur du récipient d'environ 5 mm de large. Le produit liquide contenu dans le récipient ne peut de ce fait pas déborder en cas d'ou­verture trop violente. Cette feuille en matière plastique est de préférence en polyester.

    [0017] Dans cette forme d'exécution préférentielle de l'ensemble d'allaitement, la feuille doit bien entendu rester sur le récipient lors du délaminage de l'opercule. Cependant, le délaminage de l'opercule doit pouvoir être amorcé en dépit du fait que, lors de sa pose, il est thermosoudé au récipient. Pour ce faire, on soumet la languette de prise de l'opercule après le thermosoudage de l'opercule et avant la découpe du récipient à une opération de déla­minage partiel au niveau de l'amorce de la prise d'oper­cule, par exemple en créant à ce niveau un étirement relatif de la membrane et de la feuille assurant le sou­dage du complexe d'aluminium à ladite membrane. Cette opération peut être effectuée par tout moyen provoquant un tel étirement. Ce peut être un poinçon, par exemple à surface molletée agissant sur la face supérieure de la languette de prise et provoquant un gaufrage. En varian­te, la languette peut être pincée entre eux galets d'axes sensiblement horizontaux, le galet supérieur étant mol­leté. Dans une autre variante, on peut provoquer le déla­minage partiel par création d'une empreinte de contour quelconque, par exemple trapézoïdale. Enfin, on peut prévoir d'estampiller le centre de la partie supérieure de la languette de prise et d'insuffler de l'air comprimé au niveau de la découpe.

    [0018] Dans les cas de la formation d'une empreinte, le poinçon par exemple peut avoir de préférence une dépouille et assurer ainsi une empreinte plus prononcée vers l'exté­rieur de la languette que vers l'intérieur. De manière analogue, le galet supérieur peut avoir un axe légère­ment incliné par rapport à l'axe du galet inférieur et réaliser ainsi un pincement plus prononcé vers l'exté­rieur de la languette.

    [0019] La suite de la description est faite en référence aux dessins sur lesquels:

    Fig 1 est une vue de dessus du récipient de l'ensemble d'allaitement,

    Fig 2 est une vue de dessous de la bague de serrage,

    Fig 3 est une coupe selon la ligne 3-3 de la Fig 2,

    Fig 4 est une vue à l'intérieur de la bague de serrage selon la flèche A,

    Fig 5 est une coupe selon la ligne 5-5 des Fig 1 et 2, la bague de serrage et la tétine étant en position sur le récipient.

    Fig 6 est une vue en perspective du récipient comportant une feuille en matière plastique.

    Fig 7 est une vue en perspective du récipient montrant l'amorçage du délaminage de l'opercule.



    [0020] Le récipient (1) comporte sur son rebord supérieur (4) quatre ergots (2) et un cinquième ergot (3) de taille plus grande prévu en outre pour le délaminage de l'oper­cule (non représenté).

    [0021] La Fig 2 représente la bague de serrage (6) comprenant un rebord supérieur (7) et une jupe latérale (8). A l'in­térieur de la jupe sont disposées cinq pattes de serrage (9). La tétine est engagée le long de l'arête (10) dans le logement (11). L'évidement (12) permet le blocage de l'ergot (2) du rebord supérieur du récipient.

    [0022] La Fig 4 met bien en évidence la conformation de la patte de serrage (9).

    [0023] La Fig 5 montre un ensemble d'allaitement prêt à l'emploi, c'est-à-dire duquel on a retiré l'opercule. La tétine (13) est engagée sur la bague de serrage (6). On appli­que cette combinaison bague + tétine sur le rebord supé­rieur (4) du récipient (1) présentant une feuille de renforcement (14) en aluminium et on tourne la bague de sorte que les pattes de serrage (9) bloquent les ergots (2) et (3) dans l'évidement (12). On a ainsi un système de maintien de tétine d'étanchéité parfaite sans aucun filetage sur le récipient. La feuille de renforcement (14) délimite une fente (15) servant de regard pour le niveau du liquide dans le récipient.

    [0024] Dans le logement (11) de la bague de serrage (6) en re­gard de la tétine (13), on prévoit avantageusement un bossage annulaire s'engageant dans une gorge annulaire correspondante de la tétine. Cette configuration permet une meilleure fixation de la tétine et une bonne étan­chéité du système. Les Fig 6 et 7 montrent le récipient (16) de l'ensemble d'allaitement dans une seconde forme de réalisation. Le rebord supérieur (17) comporte sous l'opercule de délaminage (18) une feuille en matière plastique (19) comportant une ouverture centrale (20). Lors de l'utilisation, on enlève l'opercule (18) par la languette d'amorçage (21) gaufrée dans sa partie exté­rieure (22) et on coiffe sur le rebord supérieur (17) la bague de serrage munie de la tétine. La présence de la feuille (19) évite ainsi tout risque d'éclaboussure si le maniement est trop brusque.

    [0025] Le thermoformage du récipient permet d'arriver à un sys­tème de coût réduit. Le récipient contenant le liquide est à une seule utilisation, tandis que la bague de ser­rage et la tétine peuvent être réutilisées.


    Revendications

    1. Ensemble d'allaitement comprenant un récipient, une tétine et des moyens de fixation de la tétine sur le récipient, caractérisé en ce que le récipient est thermo­formé ou injecté, comprend une paroi latérale renforcée avec une feuille de recouvrement, le rebord supérieur dudit récipient comportant au moins trois ergots coopé­rant avec les moyens de fixation de la tétine, lesdits moyens de fixation étant constitués par une bague de serrage comportant un rebord supérieur et une jupe la­térale circulaire présentant à l'intérieur au moins trois pattes de serrage.
     
    2. Ensemble d'allaitement selon la revendication 1, ca­ractérisé en ce que la feuille de recouvrement est en un matériau choisi parmi l'aluminium, le papier, un compo­site papier/aluminium et le polystyrène.
     
    3. Ensemble d'allaitement selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le récipient comprend entre 3 et 6 ergots coopérant avec entre 3 et 6 pattes de serrage de la bague de serrage.
     
    4. Ensemble d'allaitement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le récipient est en un maté­riau choisi parmi le polypropylène, le polyéthylène, le polyester, le polyamide, le polycarbonate, le polysty­rène, le polychlorure de vinylidène, EVOH, polychlorure de vinyle.
     
    5. Ensemble d'allaitement selon la revendication 4, carac­térisé en ce que le récipient est à mono- ou à multi-­couches.
     
    6. Ensemble d'allaitement selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le récipient comporte un opercule de délaminage et contient le liquide à admi­nistrer.
     
    7. Ensemble d'allaitement selon la revendication 6, carac­térisé en ce que le liquide est disposé dans le récipient par remplissage aseptique et le récipient est operculé.
     
    8. Ensemble d'allaitement selon la revendication 6, carac­térisé en ce que le liquide est disposé dans le récipient qui est operculé et l'ensemble est stérilisé.
     
    9. Ensemble d'allaitement selon l'une des revendications 1 et 6 à 8, caractérisé en ce que l'un des ergots du rebord supérieur du récipient déborde par rapport à la bague de serrage, cet ergot permettant le délaminage de l'opercule en amorçant le délaminage au moyen d'une patte de délaminage dont la partie extérieure de la face supérieure est partiellement délaminée.
     
    10. Ensemble d'allaitement selon l'une des revendica­tions 6 à 9, caractérisé en ce que l'opercule de déla­minage comporte sous l'opercule proprement dit une feuille en matière plastique avec ouverture centrale.
     




    Dessins













    Rapport de recherche