(19)
(11) EP 0 358 549 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.03.1990  Bulletin  1990/11

(21) Numéro de dépôt: 89402371.2

(22) Date de dépôt:  30.08.1989
(51) Int. Cl.5E06B 1/24
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES GB IT LI NL

(30) Priorité: 07.09.1988 FR 8811778

(71) Demandeur: SOCIETE ANONYME DE RECHERCHE ET D'ETUDES TECHNIQUES S.A.R.E.T
F-84130 Le Pontet (FR)

(72) Inventeur:
  • Meric, Pierre
    F-84520 Althen les Paluds (FR)

(74) Mandataire: Bugnon-Hays, Claudine 
PATCO S.A. 39, avenue René Cassin B.P.4
84170 Monteux
84170 Monteux (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Encadrement de baie préfabriquée habillable


    (57) La présente invention concerne un encadrement de baie préfabriquée, habillage à l'aide de pièces à rapporter.
    A cet effet, l'invention propose un encadrement de baie préfabriquée, du type constitué par une pièce moulée à parois minces dont les quatre parties, à savoir, le linteau, les deux jambages et l'appui, sont à section droite en forme générale de "Z", ce dit encadrement se caractérisant en ce que le profil extérieur (1), correspondant à la face externe du mur (3) est constitué, le long d'au moins une des quatre ailes extérieures (4, 5, 6, 7) de ce dit profil extérieur (1), par une nervure pré-percée (8) présentant un épaulement (9) vers l'intérieur par rapport à la surface externe du mur (3), ce dit épaulement (3) étant muni de trous (10) occupant chacun toute l'épaisseur dudit épaulement (9) et aptes à recevoir des fixations (11).




    Description


    [0001] La présente invention concerne un encadrement de baie préfabriquée auquel on peut rapporter des pièces destinées à habiller ce dit encadrement de baie.

    [0002] On connaît déjà des encadrements de baie, à savoir le brevet SARET n° 85 15631, comprenant une pièce moulée à parois minces dont les différentes parties sont à section droite en forme générale de "Z" et dont les profils extérieurs et intérieurs correspondent respectivement à la face externe et à la face interne du mur dans lequel est pratiquée la baie et sont raccordées entre elles par une âme.

    [0003] Ce type d'encadrement de baie tel que décrit ci-dessus est constitué d'un profil extérieur s'étendant vers l'extérieur de l'encadrement pour recouvrir partiellement la face externe du mur autour de l'ouverture.

    [0004] Or, d'un point de vue esthétique, les utilisateurs préfèrent que le profil extérieur de l'encadrement ne soit pratiquement pas visible.

    [0005] De même, ce type d'encadrement de baie connu, n'est pas habillable extérieurement de manière industrielle, à l'aide d'entourages éventuels préfabriqués correspondant à l'architecture régionale.

    [0006] Un des buts de l'invention est, par conséquent, de concevoir un encadrement de baie préfabriquée dont le profil extérieur n'est pratiquement pas visible de la face externe du mur.

    [0007] Un autre but de l'invention est de concevoir un tel encadrement de baie dont le profil extérieur est susceptible de jouer le rôle de support mécanique d'entourages éventuels. De cette manière, la production industrielle des encadrements de baies est alors indépendante de la nature des entourages, ceux-ci étant réalisés indépendamment et permettant toutes les personnalisations souhaitées des dits encadrements de baies, en fonction des architectures régionales et des bâtiments particuliers.

    [0008] A cet effet, la présente invention propose un encadrement de baie préfabriquée, habillable extérieurement à l'aide de pièces rapportées, du type constitué par une pièce moulée à parois minces dont les quatre parties, à savoir le linteau, les deux jambages et l'appui, sont à section droite en forme générale de "Z", ce dit encadrement se caractérisant essentiellement en ce que le profil extérieur de ce dit encadrement, correspondant à la face externe du mur, est constitué, le long d'au moins une des quatre ailes extérieures de ce dit profil extérieur, par une nervure, pré-percée présentant un épaulement vers l'intérieur par rapport à la surface externe dudit mur, ce dit épaulement étant muni régulièrement de trous occupant chacun toute l'épaisseur de ce dit épaulement et chacun apte à recevoir une fixation.

    [0009] Un tel encadrement présente l'avantage de pouvoir être utilisé nu, le profil extérieur de ce dit encadrement n'apparaissant pratiquement plus sur la face externe du mur, une fois l'enduit réalisé.

    [0010] Ce dit encadrement présente également l'avantage de pouvoir être habillé par la fixation extérieure le long de ladite nervure pré-percée, d'un bandeau pouvant réaliser soit le linteau, soit le linteau et les jambages, soit l'entourage complet.

    [0011] En d'autres termes, ladite caractéristique de cet encadrement à savoir la présence de ladite nervure pré-percée, réalise un support mécanique de fixation, facilité par la présence des trous, cet encadrement pouvant être utilisé tel quel avec mise en place d'un grillage de renfort entre ledit encadrement et l'enduit, ou personnalisé en rapportant sur le profil extérieur un habillage modulable, auto-centré.

    [0012] Les autres caractéristiques et avantages de l'invention résulteront de la description qui suivra en référence aux dessins annexés dans lesquels :

    la figure 1 est une vue en coupe verticale d'un encadrement de baie intégré dans un mur d'un bâtiment ;

    La figure 2 est une vue partielle, en coupe horizontale, d'un jambage d'un encadrement selon l'invention ;

    la figure 3 est une vue partielle, en coupe verticale, d'un appui d'encadrement selon l'invention ;

    la figure 4 est une vue d'un premier moyen de fixation de pièce rapportée sur l'encadrement ;

    la figure 5 est une vue d'une seconde réalisation de la fixation d'une pièce rapportée sur l'encadrement ;

    la figure 6 est une vue d'un exemple de fixation de bacs à fleurs ;

    la figure 7 est une vue, en coupe horizontale, de la fixation d'un grillage de renfort d'enduit ;

    la figure 8 est une vue, en coupe horizontale, de la fixation d'un gond ;

    les figures 9 à 11 sont des vues d'exemples d'entourage de baie.



    [0013] Selon l'invention, l'encadrement tel que représenté à la figure 1, est du type constitué par une pièce moulée à parois minces dont les quatre parties, à savoir le linteau, les deux jambages et l'appui, sont à section droite en forme générale de "Z", ce dit encadrement (2) se caractérisant en ce que le profil extérieur (1) de ce dit encadrement (2) correspondant à la face externe du mur (3), est constitué au moins le long d'une desdites quatre ailes extérieures (4, 5, 6, 7) dudit profil extérieur (1), par une nervure pré-percée (8) présentant un épaulement (9) vers l'intérieur par rapport à la surface externe dudit mur (3), cet dit épaulement (9) étant muni de trous (10) occupant chacun toute l'épaisseur dudit épaulement (9) et aptes à recevoir des fixations (11).

    [0014] Dans un mode préféré de réalisation, lesdites quatres ailes extérieures (4, 5, 6, 7) sont formées par ladite nervure pré-percée (8). De cette manière, comme représenté à la figure 11, l'entourage de ce dit encadrement (2) est complètement habillable à l'aide de pièces rapportées.

    [0015] Un autre mode de réalisation tel que représenté sur la figure 1, montre que l'aile extérieure (7) du profil extérieur (1) correspondant à l'appui dudit encadrement (2), s'étend en saillie vers l'extérieur dudit encadrement (2), pour recouvrir partiellement la face externe du mur (3) autour de l'ouverture tandis que les trois autres ailes extérieures (4, 5, 6) sont formées par ladite nervure pré-percée (8). Dans ce mode de réalisation, l'aile extérieure (7) n'est pas habillable (figures 9 et 10).

    [0016] Comme représenté selon la figure 1, les bords (12) dudit épaulement (9) de ladite nervure pré-percée (8) sont parallèles. Cette caractéristique a pour avantage d'une part, de faciliter le serrage des fixations (11) lorsque l'on rapporte les pièces rapportées (13) et d'autre part, le calage de ces dites pièces rapportées (13) le long de chacune desdites nervures pré-percées (8).

    [0017] De cette manière, ces dites nervures pré-percées (8) jouent le rôle de support mécanique d'un ou plusieurs éléments rapportées audit encadrement (2), ces dites pièces rapportées (13) étant facilement auto­centrées et calées grâce à la forme de cette dite nervure pré-percée (8), c'est-à-dire à la présence dudit épaulement (9).

    [0018] Dans un premier mode de réalisation de l'invention, ledit encadrement (2) n'est pas habillé et est alors utilisé tel quel. Dans ce cas de figure, tel que représenté sur la figure 7, ladite nervure pré-percée (8) peut recevoir un grillage de renfort préalablement à la pose de l'enduit, ce dit grillage de renfort étant adapté à la bonne tenue de l'enduit selon les règles de l'art.

    [0019] Comme représenté sur la figure 7, ce grillage de renfort d'enduit (14) est fixé à l'aide de vis (15) dans des chevilles (16) mises en place en fabrication dans lesdits trous (10) dudit épaulement (9) de ladite nervure pré-percée (8).

    [0020] De cette manière, une fois la construction terminée et la pose de l'enduit effectuée, l'encadrement (2) laisse apparaître sur la face externe du mur (3), uniquement la partie en saillie (17) de ladite nervure pré-percée (8).

    [0021] Cette partie en saillie (17) est de faible dimension afin de réaliser un des buts de la présente invention, à savoir le fait que le profil extérieur dudit encadrement n'est pratiquement pas visible de la face externe du mur.

    [0022] Dans le mode préféré de réalisation de l'invention, l'encadrement (2) tel que représenté dans les figures 1, 2, 4 et 5, est habillé à l'aide de pièces rapportées (13).

    [0023] En d'autres termes, ladite nervure pré-percée (8) reçoit lesdites pièces rapportées (13), maintenues par lesdites fixations (11), ces dites pièces rapportées (13) servant à habiller extérieurement ledit encadrement (2).

    [0024] Les figures 4 et 5 représentent les différentes possibilités de fixation desdites pièces rapportées (13) sur l'encadrement (2).

    [0025] Comme représenté sur la figure 4, chacune desdites fixations (11) est constituée par une tige filetée (18) scellée dans ladite pièce rapportée (13) qui, lors de la mise en oeuvre, traverse ledit épaulement (9) par l'intermédiaire desdits trous (10), cette dite tige filetée (18) étant boulonnée du côté interne dudit épaulement (9) avant le bétonnage.

    [0026] Dans un autre mode de réalisation de la fixation des pièces rapportées (13), tel que représenté sur la figure 5, chacune desdites fixations (11) est constituée par la coopération d'une cheville de scellement (19), incorporée dans ladite pièce rapportée (13) lors de sa fabrication, avec une vis (20) permettant la fixation desdites pièces rapportées (13) par vissage au travers desdits trous (10) dudit épaulement de ladite nervure pré-percée (8). De plus, lorsque les dimensions de ces dites pièces rapportées (13) l'imposent, celles-ci sont non seulement fixées dans ladite nervure pré-percée (8) mais également dans ledit mur (3) par l'intermédiaire de chevilles complémentaires (21) servant à fixer des scellements (22) tels que représentés sur les figures 2 et 5.

    [0027] Par ailleurs, ladite nervure pré-percée (8) est apte à recevoir des pièces, fixes ou démontables, soumises à des sollicitations mécaniques importantes telles que des bacs à fleurs, des volets, des barreaux de sécurité.

    [0028] A cet effet, les fixations (11) présentes dans lesdits trous (9), coopèrent avec des dispositifs de scellement (23) fixés dans le mur (3). De façon plus précise, ces dispositifs de scellement (23) sont constitués soit par des pattes d'ancrage (24) selon la figure 8, soit par des douilles filetées (25) selon la figure 6.

    [0029] A titre d'exemple, selon la figure 8, afin de soutenir des volets, les ailes extérieures (5, 6) qui correspondent aux jambages, reçoivent des gonds (26) fixés par des tiges filetées traversant ledit épaulement (9) et boulonnées par des dispositifs de scellement (23) tels que décrits ci-dessus, propres à être noyés dans l'épaisseur de la maçonnerie.

    [0030] De même, dans une autre variante de réalisation telle que représentée sur la figure 6, l'aile extérieure (7) correspondant à l'appui de l'encadrement (2), sert à la fixation d'un bac à fleurs (27). Dans ce type de réalisation, lors de la fabrication de l'encadrement (2), un boulon (28) traverse l'épaulement (9) et est fixé, par un dispositif de scellement (23) qui se monte avant la pose dudit encadrement (2). Il suffit alors, une fois la construction terminée de dévisser le boulon (28) de sorte que toute pièce telle que ledit bac à fleurs (27) peut être rapportée et boulonnée solidement à la construction selon la figure 6.

    [0031] En d'autres termes, le principe général de cet encadrement (2) de baie repose sur le fait que la forme de ladite nervure pré-percée (8) constituant le profil extérieur (1), permet soit la solution de base, à savoir l'encadrement (2) n'étant pas habillé, soit la solution d'habillage dudit encadrement (2) par l'intermédiaire desdites pièces rapportées (13) ou des pièces démontables telles que les bacs à fleurs (27).

    [0032] De cette manière, chaque production industrielle est indépendante à savoir, la production des encadrements (2) et la production des entourages éventuels constitués soit par des pièces rapportées constituant soit le linteau, soit le linteau et les jambages, soit l'entourage complet dudit encadrement (2) (figure 9), soit par des pièces démontables telles que ledit bac à fleurs (27), soit par des pièces fixes telles que des volets ou barreaux de sécurité.

    [0033] Par conséquent, l'habillage desdits encadrements de baie selon l'invention est modulable selon les architectures régionales ou les souhaits des particuliers. Ces dites pièces rapportées (13) peuvent être en béton de fibres, blanc ou coloré, imitation pierre, sablé ou brut ou en toute autre matière comme du bois, du plastique ou du métal.

    [0034] En outre, ce dit encadrement (2) peut s'adapter à différents types de murs pour des constructions neuves ou anciennes. On peut citer à titre d'exemple les murs de maçonnerie traditionnelle en briques ou en parpaings, les murs en blocs de béton léger et isolant, les murs à base de blocs coffrants isolants, par example en polystyrène expansé, les murs à ossature en bois et les murs en béton banché.

    [0035] Dans tous les cas de réalisation tels que décrits ci-dessus, la pose dudit encadrement ainsi que des pièces rapportées (13) et des dispositifs de scellement (23) s'effectue sur le chantier avant le montage du mur (3).

    [0036] Bien entendu, l'invention telle que décrite n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés ici mais on peut y apporter de nombreuses modifications sans pour cela sortir du cadre de l'invention.


    Revendications

    1) Encadrement de baie préfabriquée, habillable extérieurement à l'aide de pièces rapportées du type constitué par une pièce moulée à parois minces dont les quatre parties, à savoir le linteau, les deux jambages et l'appui sont à section droite en forme générale de "Z", caractérisé en ce que le profil extérieur (1) dudit encadrement (2) correspondant à la face externe du mur (3), est constitué au moins le long d'une desdites quatres ailes extérieures (4, 5, 6, 7) dudit profil extérieur (1), par une nervure pré-percée (8) présentant un épaulement (9) vers l'intérieur par rapport à la surface externe dudit mur (3), ce dit épaulement (9) étant muni de trous (10) occupant chacun toute l'épaisseur dudit épaulement (9) et aptes à recevoir des fixations (11).
     
    2) Encadrement de baie selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites quatres ailes extérieures (4, 5, 6, 7) sont formées par ladite nervure pré-percée (8).
     
    3) Encadrement de baie selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'aile extérieure (7) correspondant à l'appui dudit encadrement (2) s'étend en saillie vers l'extérieure dudit encadrement (2) pour recouvrir partiellement la face externe dudit mur (3) autour de l'ouverture, tandis que trois autres ailes extérieures (4, 5, 6) sont formées par ladite nervure pré-percée (8).
     
    4) Encadrement de baie selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les bords (12) dudit épaulement (9) sont parallèles afin de faciliter le serrage desdites fixations (11) ainsi que le calage des pièces à rapporter.
     
    5) Encadrement de baie selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite nervure pré-percée (8) reçoit un grillage de renfort d'enduit (14) fixé à l'aide de vis (15) dans des chevilles (16) mises en place en fabrication dans lesdits trous (10) dudit épaulement (9) de ladite nervure pré-percée (8).
     
    6) Encadrement de baie selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite nervure pré-percée (8) reçoit des pièces rapportées (13) maintenues par lesdites fixations (11), ces dites pièces rapportées (13) servant à habiller extérieurement ledit encadrement (2).
     
    7) Encadrement de baie selon la revendication 6, caractérisé en ce que chacune de ces dites fixations (11) est constituée par une tige filetée (18) scellée dans la pièce rapportée (13) qui lors de la mise en oeuvre, traverse ledit épaulement (9) par l'intermédiaire desdits trous (10), cette dite tige filetée (18) étant boulonnée du côté interne dudit épaulement de ladite nervure pré-percée (8), avant le bétonnage.
     
    8) Encadrement de baie selon la revendication 6, caractérisé en ce que chacune desdites fixations (11) est constituée par la coopération d'une cheville de scellement (19) incorporée dans ladite pièce rapportée (13) avec une vis (20) traversant lesdits trous (10) dudit épaulement (9) de ladite nervure pré-percée (8).
     
    9) Encadrement de baie selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les fixations (11) présentes dans lesdits trous (10) coopèrent avec des dispositifs de scellement (23) fixés dans le mur (3) afin de rendre ladite nervure pré-percée (8) apte à recevoir des pièces fixes ou démontables soumises à des sollicitations mécaniques importantes.
     
    10) Encadrement de baie selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ledit encadrement (2) et les pièces à rapporter sont fixées avant la construction.
     




    Dessins



















    Rapport de recherche