(19)
(11) EP 0 359 720 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.03.1990  Bulletin  1990/12

(21) Numéro de dépôt: 89830382.1

(22) Date de dépôt:  07.09.1989
(51) Int. Cl.5A47C 23/06
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR LI LU NL SE

(30) Priorité: 13.09.1988 IT 1172388 U

(71) Demandeur: PERMAFLEX S.p.A.
I-00060 Capena Roma (IT)

(72) Inventeur:
  • Pofferi, Vittorio
    I-00135 Roma (IT)

(74) Mandataire: Mannucci, Gianfranco, Dott.-Ing. 
Ufficio Tecnico Ing. A. Mannucci Via della Scala 4
50123 Firenze
50123 Firenze (IT)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Un sommier avec chassis tubulaire et lattes combinées avec celui-ci


    (57) Dans un sommier avec châssis (1) tubulaire et lattes combinées avec celui-ci, long de deux côtés (1A) opposés du châssis sont pratiquées des boutonnières ou fentes espacées entre elles et aptes à accueillir les extrémités des lattes (10), lesdites boutonnières étant formées au moyen de découpages et d'une déformation du matériau du châssis tubulaire formant des languettes (L) obtenues par lesdits découpages, spéciale­ment de long des deux longs côtés longitudinaux des dites boutonnières, et lesdites boutonnières accueillant des boîtiers (7) en matière plastique, formant des sièges pour lesdites extrémités des lattes (10).




    Description


    [0001] L'invention concerne un sommier avec châssis tu­bulaire et lattes ou douves combinées avec celui-ci; le som­mier ainsi réalisé se révèle très stable et économique.

    [0002] En substance, le long de deux côtés opposés du châssis sont pratiquées des boutonnières, c'est-à-dire des fentes espacées entre elles et aptes à accueillir les extré­mités des lattes; au châssis sont soudées des plaquettes, c'est-à-dire des goussets, pour l'ancrage des pieds.

    [0003] Avantageusement lesdites boutonnières sont formées au moyen de découpages et d'une déformation de languettes obtenues par lesdits découpages, spécialement le long de deux côtés opposés et plus en particulier le long des deux longs côtés longitudinaux des dites boutonnières.

    [0004] Les boutonnières peuvent accueillir des boîtiers en plastique ou autre, formant des sièges pour lesdites ex­trémités des lattes.

    [0005] Les coins du châssis tubulaire sont préférablement courbés "à l'américaine", c'est-à-dire avec rayon de courbu­re très petit.

    [0006] Le sommier peut comprendre une poutre intermédiai­re afin de diminuer la travée pour les lattes qui appuient sur ladite poutre par une jointure, c'est-à-dire une garni­ture. La poutre intermédiaire peut être tubulaire, aplatie aux extrémités et soudée ici au châssis, et à celle-ci peut être appliqué un pied central d'appui.

    [0007] Les pieds peuvent être vissés par des vis engagées aux dites plaquettes, et avec des tourillons filetés à la poutre intermédiaire.

    [0008] Le dessin montre une possible forme de réalisation du sommier, et en particulier:

    Fig. 1 est une vue en plan;

    Fig. 2 est une section, en plusieurs portions, se­lon II-II de la Fig. 1;

    Figs. 3, 4 et 5 montrent la façon de procéder pour la formation des fentes et une section selon V-V de la Fig. 4;

    Fig. 6 montre une section partielle selon VI-VI de la Fig. 1; et

    Figs. 7 et 8 montrent un boîtier en vue frontale et en section selon VIII-VIII de la Fig. 7.



    [0009] Selon ce qui est illustré dans le dessin ci-joint, par 1 est indiqué un châssis tubulaire qui se développe avec des courbures angulaires 3 très marquées, et réalisées comme celles qu'on appelle les "courbes américaines" avec rayon de courbure très petit. Le long des côtés 1A opposés sont pra­ quées, en des positions régulièrement espacées, des bouton­nières, c'est-à-dire des fentes allongées qui sont indiquées par 5. Ces boutonnières sont formées (voir Figs. 3, 4 et 5) au moyen de découpages T1 et T2, T2, développés en substance en forme de H très allongé pour donner lieu à la formation de deux languettes L qui sont repliées vers l'intérieur, de façon à côtoyer la boutonnière 5 et à développer un appui très étendu qui est avantageux le long du côté inférieur de la boutonnière 5 pour l'appui de lattes. Dans chaque bouton­nière 5 est accueilli un boîtier 7 qui est réalisable en re­sine synthétique moulée et présente une bride 7A de contour au logement du boîtier, cette bride 7A étant extérieure à la boutonnière dans laquelle est inséré le boîtier 7. Les bou­tonnières 5 sont disposées vis-a-vis l'une de l'autre sur les deux côtés 1A du châssis et servent pour accueillir les lattes 10 en bois, en résine synthétique ou autre, qui for­ment la surface du lit en substitution du traditionnel som­mier métallique. Les lattes 10 sont engagées par les extré­mités dans les boîtiers 7. La disposition indiquée ci-dessus assure d'une part une surface très ample d'appui des extré­mités des lattes sur les côtés inférieurs des boutonnières, par la présence de la languette L inférieure, et d'autre part elle évite un contact direct des lattes avec le métal du châssis, en évitant ainsi que le sommier puisse être bru­yant.

    [0010] Vers l'extrémité des côtés lA sont soudées au châs­sis des plaquettes 12 qui servent pour soutenir les pieds 14. Les plaquettes sont pourvues de trous emboutis pour ac­cueillir la tête de vis 16, au moyen desquelles les pieds 14 sont engagés aux plaquettes mêmes. Pour faciliter le montage, les vis 16 sont retenues dans les logements emboutis et gal­bés des plaquettes 12 et les pieds 14 sont vissés à la tige des vis, jusqu'à serrer contre les plaquettes 12.

    [0011] Au milieu est prévue une poutre 18 pour diminuer la travée, qui est soudée par les extrémités 18A écrasées, aux côtés orthogonaux à ceux 1A; sur la poutre 18 appuient au milieu les lattes avec interposition d'une garniture 20 qui est élastique et insonorisante.

    [0012] A la poutre 18 qui diminue la travée est soudée au milieu une plaquette 22 avec une tige filetée 24 qui consti­tue un tourillon fileté ou goujon, auquel peut être vissé un pied intermédiaire 26.

    [0013] Par cette réalisation l'on assure un produit de stabilité particulière et de substantielle économie de réali­sation, et de bonne efficacité.

    [0014] A noter que les vis 16 pour le montage des pieds 14 peuvent être insérées à travers trous 10A dans l'extrémi­té des lattes qui correspondent aux plaquettes 12 ou bien elles peuvent aussi être soudées directement aux plaquettes ou substituées par des tourillons filetés comme celui 24.


    Revendications

    1. Un sommier avec châssis (1) tubulaire et lattes (10) combinées avec celui-ci, caractérisé par le fait que le long de deux côtés (1A) opposés du châssis sont pratiquées des boutonnières ou fentes (5) espacées entre elles et aptes à accueillir les extrémités des lattes (10); au châssis étant soudées des plaquettes (12) pour l'ancrage des pieds (14).
     
    2. Sommier suivant la revendication précédente, ca­ractérisé par le fait que lesdites boutonnières (5) sont for­mées au moyen de découpages (T1-T2) et d'une déformation du matériau du châssis tubulaire formant des languettes (L) ob­tenues par lesdits découpages, spécialement le long de deux côtés opposés et plus en particulier des deux longs côtes longitudinaux des dites boutonnières (5).
     
    3. Sommier suivant les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que lesdites boutonnières (5) accue­illent des boîtiers (7) en matière plastique ou autre, for­mant des sièges pour lesdites extrémités des lattes (10).
     
    4. Sommier suivant la revendication 1 au moins, caractérisé par le fait que les coins (3) du châssis tubulai­re (1) sont courbés "à l'américaine", c'est-à-dire avec ra­yon de courbure très petit.
     
    5. Sommier suivant les revendications 1 à 3, caractérisé par le fait de comprendre une poutre intermédiai­re (18) afin de diminuer la travée pour les lattes (10) qui appuient sur la poutre par une garniture; ladite poutre in­termédiaire (13) étant tubulaire, aplatie aux extrémités (18A) et soudée ici au châssis; ladite poutre intermédiaire (18) comportant un pied central (26) d'appui.
     
    6. Sommier suivant les revendications 1 et 5, caractérisé par le fait que les pieds (14, 26) sont vissés par des vis (16, 24) engagées aux dites plaquettes et à la poutre intermédiaire.
     




    Dessins













    Rapport de recherche