(19)
(11) EP 0 360 712 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.03.1990  Bulletin  1990/13

(21) Numéro de dépôt: 89420357.9

(22) Date de dépôt:  21.09.1989
(51) Int. Cl.5B65H 45/103, B65H 45/101
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 22.09.1988 FR 8812709

(71) Demandeur: ETABLISSEMENTS J. CHEYNET ET SES FILS (Société Anonyme)
F-43240 St. Just-Malmont (FR)

(72) Inventeur:
  • Cheynet, René
    F-43140 Saint Just Malmont (FR)

(74) Mandataire: Dupuis, François 
Cabinet Laurent et Charras, 3 Place de l'Hôtel-de-Ville, BP 203
42005 St. Etienne Cédex 1
42005 St. Etienne Cédex 1 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif perfectionné pour le pliage en zig-zag d'une bande flexible en matériau textile, amenée en continu


    (57) L'invention concerne un dispositif de perfectionnement pour le pliage en zig-zag d'une bande en matériau flexible amenée en continu, tel que ruban.
    Selon l'invention, le dispositif comprend deux ensembles com­prenant notamment deux pignons (15-16), coopérant avec une crémaillère fixe (17) disposée transversalement dans l'entable­ment, lors du déplacement transversal du chariot (7), les dits pignons (15-16) coopérant avec des moyens (19-20) consistant à rendre positif alternativement chacun des galets (4 et 5) en respectant le sens de défilement de la bande, quel que soit le sens de déplacement du chariot, et en ce qu'il comprend un moyen (27) agissant pendant la mise en forme des plis des rubans, à la sortie des galets (4 et 5) et consistant à exer­cer une pression et poussée temporaire alternée de chacune des parties des rubans mises en pli, en accompagnant le sens de déplacement du chariot.




    Description


    [0001] L'invention a pour objet un dispositif perfectionné pour le pliage en zig zag d'une bande flexible en matériau textile amenée en continu.

    [0002] L'invention se rattache au secteur technique des machines et matériels de conditionnement de bandes flexibles en matériau textile du type rubans et produits similaires.

    [0003] Les rubans et autres bandes textiles fabriquées en continu sur des métiers, doivent être conditionnées dans des emballages. Pour ce faire, une méthode ancienne consiste à les plier en zig zag selon un mouvement continu en va et vient déterminant des longueurs de bandes. Pour ce faire, on utilise sur un entablement ménagé à cet effet, un chariot consitué de galets tournant entre lesquels la bande flexible est introduite et qui par son déplacement alterné met en forme de zig zag et en continu le ruban. Le chariot est animé du mouvement alterna­tif précité et permet ainsi d'obtenir en succession des lon­gueurs de bandes, prédeterminées, ainsi qu'illustré figure 1.

    [0004] Les différentes longueurs de bande doivent être acheminées dans un emballage, tout en conservant une certaine tenue de présentation.

    [0005] Le problème posé est inhérent à la nature de la bande textile ou ruban qui est souple, pliable par définition. Il consiste, dans la tenue des différentes longueurs de bande, qui ont tendance à s'affaisser naturellement.

    [0006] Cela est particulièrement génant pour la qualité du conditionnement.

    [0007] On a donc tenté de trouver une solution satisfaisan­te à cette question et un dispositif a été décrit dans le brevet européen 62753. Ce brevet prévoit en particulier, des moyens de freinage exerçant une pression sur les bords longitu­dinaux de la bande avant pliage.

    [0008] La bande est ainsi introduite entre un plan d'appui inférieur et un plan d'appui supérieur, tandis que des moyens poussoirs guident les bandes dans les bandes ainsi définies.

    [0009] Le mécanisme décrit dans ce brevet est complexe et ne permet pas une adaptabilité aisée du système en fonction de la largeur du ruban, même s'il y avait possibilité de réglage en hauteur des moyens exerçant l'appui supérieur.

    [0010] En outre les rouleaux n'ont qu'un rôle d'entraine­ment et de guidage de la bande.

    [0011] L'objet de l'invention vise à remédier à ces incon­vénients.

    [0012] La solution proposée par l'invention est particuliè­rement originale, simple à mettre en oeuvre. Elle présente de nombreux avantages dans la qualité de tenue des différents pliages en zig zag de la bande, celle-ci étant distribuée positivement.

    [0013] En outre, des articles légers, type dentelle, peu­vent être pliés avec le dispositif, selon l'invnetion.

    [0014] Selon une première caractéristique de l'invention, le dispositif est remarquable en ce que le dispositif per­fectionné pour le pliage en zig zag d'une bande en matériau flexible amenée en continu, du type comprenant un entablement avec une une zone arrière et des moyens de distribution de la bande fabriquée, une zone centrale agencée avec une fente transversale autorisant le déplacement alternatif d'un couple de galets entre lesquels est guidé la bande, les dits galets étant disposés sur un chariot animé par des moyens de commandes d'une mouvement transversal alternatif en regard de la fente précitée et autorisant ainsi à la sortie des galets la mise en pli d'un ruban , et d'une zone avant autorisant la réception et l'évacuation des parties du ruban plié en continu et leur évacuation vers la zone de conditionnement, le disposi­tif comprenant, en outre, des moyens de poussée des parties de rubans pliées ; le dispositif étant remarquable en ce qu'il comprend deux ensembles comprenant notamment deux pignons , coopérant avec une crémaillère fixe disposée transverslament dans l'entablement, lors du déplacement transversal du chariot , lesdits pignons coopérant avec des moyens associés aux galets , les dits moyens consistant à rendre positif alterna­ tivement chacun des galets en respectant le sens de défilement de la bande, quel que soit le sens de déplacement du chariot , et en ce qu'il comprend un moyen agissant pendant la mise en forme des plis des rubans, à la sortie des galets et consis­tant à exercer une pression et poussée temporaire alternées de chacune des parties des rubans mises en pli, en accompagnant le sens de déplacement du chariot.

    [0015] Selon une autre caractéristique le dispositif est remarquable en ce que les moyens agissant sur les galets sont des roues libres, montées en opposition.

    [0016] Ces carctéristiques et d'autres ressortiront bien de la suite de la description.

    [0017] Pour fixer l'objet de l'invention illustrée d'une manière non limitative aux figures des dessins où :

    La figure 1 est une vue en perspective du dispositif selon l'invention positionné sur un entablement.

    La figure 2 est une vue de dessus selon la figure 1.

    La figure 3 est une vue partielle de l'entablement illustrant le positionnement du dispositif et de ses éléments constitutifs.

    La figure 4 est une vue partielle arrière des moyens support des galets.

    La figure 5 est une vue en coupe selon la ligne (5-­5) de la figure 4.

    La figure 6 est une vue en coupe selon la ligne (6-­6) de la figure 5.

    Les figures 7 et 8 sont des vues à carctères schéma­tiques illustrant le fonctionnement du dispositif selon l'in­vention et la mise en forme successive des plis.



    [0018] Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustré aux figures des dessins.

    [0019] Le dispositif selon l'invention vise à assurer le pliage en zigzag de bandes flexibles notamment en matériau textile, selon une mise en continu automatique. Ce dispositif est donc positionné de manière connue sur un entablement (1) présentant successivement une zone et des moyens (2) de distri­bution de la bande en provenance d'un rouleau sur lequel la bande a été enroulée lors de la fabrication, ou en vrac selon les modalités préalables de cette fabrication. Le moyen (2) représente de manière non limitative un guide de renvoi et de présentation de la bande vers les galets (4 et 5) d'achemine­ment de celle-ci.

    [0020] La partie centrale ou sensiblement de l'entablement est agencée avec une fente (3) transversale autorisant le déplacement alternatif d'un couple de galets (4 et 5) , montés en rotation opposée et entre lesquels est guidée l'extrémité de la bande, puis la bande elle-même, étant mise en pli en zig zag.

    [0021] Les moyens moteurs autorisant le déplacement trans­versal d'un chariot support (7) du couple de galet (4 et 5) sont disposés dans la partie inférieure de l'entablement et protégés par des plaques de protection.

    [0022] Suite au mouvement alterné du chariot support, la bande pliée est alors acheminée sur la partie avant de l'enta­blement en étant guidée longitudinalement par des profilés (6) fixés de toute manière appropriée. Ainsi au fur et à mesure du pliage de la bande, celle-ci est acheminée vers l'avant de l'entablement et tombe dans un emballage ou conditionnement prévu à cet effet et non illustré.

    [0023] Le dispositif, selon l'invention, permet de présen­ter les différents pliages successifs de la bande dans une postion verticale ou sensiblement, sur chant et de conserver une bonne tenue pendant toute l'avance de la bande pliée vers son conditionnement.

    [0024] A cet effet, le dispositif présente deux particula­rités essentielles :
    - Une première particularité consiste à rendre posi­tif alternativement chacun des galets (4 et 5) en respectant ainsi le sens de défilement de la bande, quel que soit le sens de déplacement du chariot.
    - L'autre particularité consiste à agir par des moyens contre les brins de la partie de bande en regard à la sortie du couple de galets (4-5)distributeurs en assurant une mise en pression et en tension alternée de chacune des demi parties de bandes venant d'être exécutées, ramenant ainsi, toujours à la verticale, les parties de bandes pliées.

    [0025] On décrit maintenant de manière plus détaillée, les différents moyens constitutifs de l'invention.

    [0026] Le dispositif pris dans son ensemble est tout d'abord monté sur un chariot (7). Ce dernier comprend, par exemple, une semelle (7-1) profilé en U éventuellement, et dont les extrémités sont agencées à leur partie supérieure pour recevoir des plaques d'appui (7-2) supportant des paliers (8).

    [0027] En variante l'ensemble peut être réalisé monobloc.

    [0028] Les paliers sont guidés le long de deux coulisses (9 et 10) disposées transversalement à l'entablement. Le chariot peut donc être déplacé dans un mouvement alternatif et trans­versal, par rapport à l'entablement, en étant sensiblement en regard de la fente transversale (3) formée sur ledit entable­ment.

    [0029] Afin d'assurer ledit mouvement le chariot est asso­cié par sa partie inférieure à des moyens de commandes appro­priées connus de l'homme de l'art et pouvant, par exemple, et non limitativement, être constitué par un système de bielles ou manivelles commandés par un moteur assurant le mouvement de va et vient précité.

    [0030] L'amplitude de déplacement du chariot est réglable de manière connue et est fonction de la longueur des plis de rubans à obtenir.

    [0031] Selon l'invention, le dispositif est fixé au cha­riot, avantageusement, dans la partie médiane et centrale de la semelle. Il comprend tout d'abord, un chapeau support (11) de liaison des deux ensembles associés à chacun des galets (4 et 5), ledit chapeau étant solidarisé par une ou des vis de liaison (12) à la semelle.

    [0032] A partir de ce chapeau sont disposés dans des plans parallèles et verticaux les moyens commandant et assurant le défilement de la bande de ruban, entre les galets (4 et 5).

    [0033] Les galets se trouvent dans un plan supérieur à l'entablement et les autres moyens, dans la partie inférieure protégée par des plaques de protection. Ces moyens comprennent montés sur un arbre (13) (14) correspond à chaque galet (4-5), des pignons (15) (16) susceptible de coopérer avec une crémail­lère fixe (17) disposée sur le bâti de l'entablement entre les deux coulisses et dans le même plan de celles-ci.

    [0034] Un bloc (18) écarteur et de maintien assure le guidage desdits arbres et maintenu en position dans un plan fixe, par une structure porteuse (24) associée à la semelle du chariot, par des moyens appropriés. Deux roues libres (19-20) montées en opposition sont positionnées sur lesdits arbres, au dessus du bloc écarteur, chacune en étroite relation avec l'un des galets (4-5).

    [0035] Les galets (4-5) sont disposés chacun au dessus de chaque roue libre en étant indexés par des moyens appropriés. Ces deux galets sont en contact l'un de l'autre, tandis qu'une plaque entretoise (21) est montée en bout des galets dans un plan horizontal et assure leur protection et maintien.

    [0036] En outre, ladite plaque reçoit des tiges (22-23) de liaison et de guidage desdits galets (4 et 5) , l'extrémité desdites tiges étant associée aux moyens précités pour complé­ter le montage du dispositif.

    [0037] Selon une autre disposition, afin d'assurer le gui­dage du ruban se présentant à l'arrière des deux galets (4 et 5), il est prévu des tiges de guidage (25) verticales et paral­lèles montées à partir de la structure porteuse. Il est prévu, par ailleurs, et eventuellement, un bloc (26) coulissant le long des tiges, avec sur sa partie avant, un double profil inversé courbe, s'ajustant autour des parties de galets, curvilignes de lignes en regard.

    [0038] Ce bloc est réglable en hauteur par rapport au plan de l'entablement, la hauteur correspondant à la largeur du ruban. on évite, ainsi, le débattement ou un mouvement inopiné du ruban, avant son passage entre les galets (4-5).

    [0039] Ainsi qu'indiqué précédemment, le dispositif, selon l'invention présente des moyens assurant une bonne tenue des parties de rubans pliées en zig zag et évitant son tassement ou affaissement.

    [0040] Il ya lieu de se référer, plus spécifiquement, aux figures 1, 2, 7 et 8.

    [0041] Le dispositif comprend, ainsi, un moyen agissant pendant la mise en forme des plis de rubans et altérenativement, selon la position du chariot et donc des galets (4 et 5), sur les parties de rubans pliées. Cette action consiste, dans l'exercice d'une pression et d une poussée temporaire, contre la partie du ruban mise en pli et accompagnant le sens de déplacement du chariot.

    [0042] Ce moyen consiste, en une courroie (27), disposée en sortie des galets (4 et 5), accompagnant automatiquement le mouvement du chariot, ceci, afin de maintenir les couches ou parties de rubans pliées et de faciliter le dégagement du dispositif de mise en pli, par un mouvement d'avance progressif du ruban conditionné en zig zag.

    [0043] Plus spécifiquement, cette courroie est fixée à ces extrémités (27-1) (27-2) sur des tiges ou axes (28), montés à position fixe sur l'entablement mais, dans une position sensiblement avancée, par rapport au plan avantdes galets (4-5) en donnant ainsi une angulation (α).

    [0044] A l'extrémité arrière de l'entablement, sont dispo­sés deux axes de renvoi (29-30) de la courroie, à position fixe. Ladite courroie est également guidée, de part et d'au­tre, de chaque galet (4-5). En effet, et de manière originale, la plaque entretoise (21) fixée au dessus de chaque galet est agencée, pour recevoir à partir de ses extrémités avant, et dans un plan excentré par rapport à l'axe des galets, deux tiges de renvoi (31-32) fixées de manière démontable, par boulonnage ou similaire.

    [0045] Ainsi, la courroie est guidée dans l'intervalle for­mé, entre chaque tige (31-32) et son galet en regard. On com­prend bien de ce fait que par suite du mouvement alternatif du chariot, la courroie va être animée naturellement, d'un mouve­ment de déplacement, suivant le chariot, ainsi qu'il apparait aux figures 7 et 8.

    [0046] En outre, il est prévu deux plaques de protection (33-34), sur la face avant du dispositif précité.

    [0047] Ces plaques sont fixées par boulonnage sur la plaque entretoise (21). Ces plaques protègent et obturent les zones de renvoi de la courroie près des galets (4 et 5) et permettent, en outre, un guidage du ruban à la sortie des galets.

    [0048] Ainsi, de par le montage précité de la courroie, on comprend que des brins (27-3) de celle ci entre leur zone de fixation à leur extrémités et les tiges de renvoi associées au montage des galets (4 et 5), vont avoir une action positive sur les parties de rubans mis en forme de plis. L'angulation ( ) va permettre alternativement selon le sens de déplacement du chariot l'action positive d'un brin de la courroie sur les plis formés du ruban. Cette action va se réaliser par l'effet d'une force progressive de poussée, qui aura tendance à ramener les plis de rubans les uns contre les autres et de les maintenir droits et ainsi éviter leur affaissement.

    [0049] Par ailleurs, l'exercice de cette force de poussée donnée alternativement par les brins de courroie, provoque directement la poussée progressive des plis de rubans le long de la goulotte de distribution, située à l'avant de l'entable­ment. Les actions répétées, à chaque pas et tassement du cha­riot, ont pour résultat de faire obtenir une parfaite tenue du ruban.

    [0050] Les moyens utilisés sont extrèmement simples, fa­ciles à mettre en oeuvre.

    [0051] La distance de déplacement alternatif du chariot sera fonction de la largeur des plis du ruban. La longueur active des brins de la courroie, variera naturellement en fonction de l'amplitude de déplacement du chariot.

    [0052] Les avantages du dispositif selon l'invention sont notamment les suivants :
    - La bande textile est distribuée positivement
    - Les bandes de largeur différentes peuvent être pliées sans modification de réglage
    - Les articles légers, du type dentelle, peuvent être pliés avec ce dispositif
    - La longueur de la courroie peut être adaptée en fonction des besoins et des longueurs de mise en plis des bandes textiles.

    [0053] En cas de grande longueur il suffirait de déplacer la position des points fixes de la courroie.

    [0054] La courroie est choisie dans un matériau solide et durable, compte-tenu, du grand nombre de sollicitation, en déformation de la courroie selon les cycles et vitesse de déplacement du chariot.


    Revendications

    -1- Dispositif perfectionné pour le pliage en zig zag d'une bande en matériau flexible amenée en continu, du type comprenant un entablement (1) avec une une zone arrière et des moyens (2) de distribution de la bande fabriquée, une zone centrale agen­cée avec une fente (3) transversale autorisant le déplacement alternatif d'un couple de galets (4 et 5) entre lesquels est guidée la bande, les dits galets étant disposés sur un chariot (7) animé par des moyens de commandes d'une mouvement transver­sal alternatif en regard de la fente précitée et autorisant ainsi à la sortie des galets (4 et 5) la mise en pli d'un ruban , et d'une zone avant autorisant la réception et l'évacuation des parties du ruban plié en continu et leur évacuation vers la zone de conditionnement, le dispositif comprenant, en outre, des moyens de poussée des parties de rubans pliées ; le dispo­sitif étant caractérisé en ce qu'il comprend deux ensembles comprenant notamment deux pignons (15-16), coopérant avec une crémaillère fixe (17) disposée transverslament dans l'entable­ment, lors du déplacement transversal du chariot (7), lesdits pignons (15-16) coopérant avec des moyens (19-20) associées aux galets (4 et 5), les dits moyens (19-20) consistant à rendre positif alternativement chacun des galets (4 et 5) en respec­tant le sens de défilement de la bande, quel que soit le sens de déplacement du chariot , et en ce qu'il comprend un moyen (27) agissant pendant la mise en forme des plis des rubans, à la sortie des galets (4 et 5) et consistant à exercer une pression et poussée temporaire alternées de chacune des parties des rubans mises en pli, en accompagnant le sens de déplacement du chariot.
     
    -2- Dispositif selon la revendication 1, carctérisé en ce que les moyens (19-20) agissant sur les galets (4 et 5) sont des roues libres, montées en opposition.
     
    -3- Dispositif selon les revendications 1 et 2 ensemble, carac­térisé en ce que les deux ensembles comprennent un chapeau (11), support de liaison fixé au chariot et à partir duquel sont disposés des arbres (13-14) correspondant à chaque galet (4-5), des pignons (15-16), un bloc écarteur (18) et de main­tien et guidage desdits arbres, associé à une structure por­teuse (24), solidaire du chariot, deux roues libres (19-20) disposées au dessus du bloc écarteur, chacun en étroite rela­tion avec l'un des galets (4-5), une plaque entretoise (21) supérieure de liaison desdits galets, ladite plaque recevant des tiges (22-23) de liaison, associées aux moyens précités.
     
    -4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend à l'arrière des galets (4-5) des tiges de gui­dage (25) verticales et parallèles montées à partir de la structure porteuse et entre lesquelles est introduit, préala­blement, la bande flexible ; sur lesdites tiges, étant monté coulissant et réglable en hauteur, un bloc profilé (26).
     
    -5- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dit moyen agissant pour la mise en forme des plis de rubans ou bandes selon la position du chariot est une courroie (27) dont les extrémités sont à position fixe et susceptible d'une déformation selon un mouvement de va et vient , en relation avec le mouvement de déplacement alternatif du chariot.
     
    -6- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les extrémités fixes de la courroie (27) sont disposées sur l'entablement sur des axes (28) dans un plan sensiblement en avant par rapport au plan avant des galets (4-5) et donnant une angulation ( ), ladite courroie étant, en outre, guidée par les axes de renvoi (29-30) disposés fixes dans la partie arrière de l'entablement, ladite courroie étant assujettie à une déforma­tion cyclique, en fonction du déplacement du chariot par des moyens (31-32) associés au mouvement dudit chariot.
     
    -7- Dispositif selon les revendications 3 et 6 ensemble, carac­térisé en ce que les dits moyens (31-32) sont fixés sur la plaque entretoise (21), disposée au dessus et en liaison des galets (4-5) ; les dits moyens étant des tiges de renvoi, définissant avec les galets, un intervalle de passage de la courroie.
     
    -8- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les brins (27-3) de la courroie définis entre la zone de fixation des extrémités de celle-ci et les tiges de renvoi (31-­32) associées au montage des galets (4-5) exercent une action positive sur les plis formés de la bande.
     




    Dessins
















    Rapport de recherche