(19)
(11) EP 0 362 159 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
04.04.1990  Bulletin  1990/14

(21) Numéro de dépôt: 89830413.4

(22) Date de dépôt:  25.09.1989
(51) Int. Cl.5A47D 13/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 26.09.1988 IT 5215

(71) Demandeur: BREVI S.R.L.
I-24060 Telgate (Bergamo) (IT)

(72) Inventeurs:
  • Brevi, Mauro
    I-24060 Telgate (Bergamo) (IT)
  • Brevi, Romano
    I-24060 Telgate (Bergamo) (IT)
  • Brevi, Giuliano
    I-24060 Telgate (Bergamo) (IT)

(74) Mandataire: Manzoni, Alessandro 
MANZONI & MANZONI, UFFICIO INTERNAZIONALE BREVETTI, P.le Arnaldo 2
I-25121 Brescia
I-25121 Brescia (IT)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Chariot d'enfant avec système d'arrêt en présence de marches ou de ressauts


    (57) Il s'agit d'un chariot d'enfant dont la base (10) est munie de plusieurs paires de roues (14) montées sur supports verticaux (15), déplaçables en hauteur et reliées à deux à deux au moyen d'un cou­lisseau horizontal (18).
    Quand les deux roues de chaque paire appuient sur le même plan, leurs supports (15) sont arrêtés verticalement en condition d'équilibre par l'action du coulisseau (18); quand une roue dépasse une mar­che ou ressaut, son support (15) s'abaisse, le cou­lisseau (18) se déplace en direction de cette roue, tandis que le support de l'autre roue est libéré et remonte de sorte que la base (10) du chariot puisse appuyer au sol en empêchant tout mouvement succes­sif.




    Description


    [0001] L'invention concerne les chariots d'enfant et plus en particulier un chariot d'enfant muni d'un système d'arrêt qui n'empêche le mouvement aussitôt qu'il rencontre une marche ou un ressaut.

    [0002] On connaît déjà le chariot dont au Brevet USA 4 699 392 comprenant un système de freinage capable de réagir à la présence d'une marche ou d'un ressaut pour empêcher le déplacement du chariot au-delà du marge de sécurité.

    [0003] La base de ce chariot porte un moyen de frei­ nage au sol et est munie de trois paires de roues. Les roues de chaque paire sont montées sur un sup­port basculant sur un axe horizontal de sorte que, si une roue va au-delà du bord d'une marche elle s'abaisse et cause le soulèvement de la roue du côté opposé. En conséquence, l'appui sur au moins deux roues vient à manquer et une partie de la base s'ap­puie au sol en empêchant l'avance du chariot pour sauvegarder l'enfant.

    [0004] C'est le but de cette invention de proposer un chariot d'enfant du type susdécrit, mais dans lequel la fonction d'arrêt au moyen de l'appui au sol de la base est obtenue tout simplement par un mouvement coulissant vertical des roues, ces roues étant indé­pendantes et normalement maintenues en position ni­vellée au moyen d'un coulisseau.

    [0005] Le chariot d'enfant selon cette invention est essentiellement conforme à la revendication 1 et sa description plus détaillée est faite avec référence au dessin ci-joit, où:

    la Fig. 1 montre une vue perspective du chariot avec une partie de sa base cassée pour mettre en évi­dence une paire de roues;

    la Fig. 2 montre une vue d'en haut de la base du chariot;

    la Fig. 3 montre une vue d'une paire de roues selon les flêches III-III en Figure 2, les roues ap­puyant sur le même plan; et

    la Fig. 4 montre une vue analogue à celle en Figure 3, mais avec les roues appuyées sur plans diffé­rents et le chariot freiné au sol.



    [0006] Le chariot en question comprend une base à corniche (10) sur laquelle est fixé un châssis (11) portant une plaque (12) avec le logement pour l'en­fant qui va utiliser le chariot. Le long du périmè­tre de la base (10) est monté un profil (13) en caoutchouc, matière plastique ou similaire dirigé vers le bas et destiné à appuyer au sol. La base (10) est aussi munie de roues d'appui (14) arrangées en paires et opportunément placées et écartées pour assurer un support correcte et équilibré au chariot en position droite.

    [0007] Plus précisement, il y a trois paires de roues pivotantes (14), chaque roue étant munie d'un sup­port (15) guidé et déplaçable en hauteur dans un lo­gement (16) prévu dans la base (10). Le support (15) et le logement (16) sont arrangés de façon à consen­tir le guidage à glissement du support (15) en di­rection verticale. ­

    [0008] Entre les supports (15) de chaque paire de roues (14), dans la base (10) est prévue une guide horizontale (17) pour un coulisseau (18) destiné à interagir avec les supports (15) des roues accou­plées (14). Les deux extrémitées du couliseau (18) présentent des chanfreins (19) à inclinaison con­traire qui convergent vers le bas, préférablement à 45°, et interagissant avec deux chanfreins corre­spondants (20) prévus sur les supports verticaux (15) des roues (14).

    [0009] Les roues (14) et leurs supports (15) se dé­placent vers le bas par gravité et quand elles ap­puient sur le même plan (21) sujettes à un poids leurs supports sont bloqués par le coulisseau (18) qui n'empêche tout mouvement vers le haut. En effet, le coulisseau (18), grâce à l'accouplement en (19, 20) avec les supports (15), maintient les roues (14) en position active dans laquelle la base (10) du chariot est soulevée du sol. Cette condition s'éta­blie automatiquement à l'appui du chariot au sol grâce aux poussées entre les supports et le coulis­seau et permet un emploi normal et correcte du cha­riot (Figures 1 et 3).

    [0010] Par contre, si une des roues va au-delà du bord d'une marche ou ressaut et partant dans un vide, la roue elle-même et son support se déplacent vers le bas par gravité en s éloignant du coulisseau (18). A ce moment, ce coulisseau est poussé en di­rection longitudinale par l'autre roue encore char­gée et se déplace vers le support baissé en permet­tant ainsi la montée de l'autre roue qui est encore appuyée.

    [0011] La base (10) s'abaisse donc jusqu'à s'appuyer au sol - v. Fig. 4 - et freiner l'avancement ulté­rieur du chariot, aussi aidée par le profil de frei­nage (13) le long du périmètre de la base. On évite ainsi le risque d'une chute éventuelle du chariot dès marches et ressaut autrement dangéreux.Par ail­leurs, la condition d'emploi du chariot est réacti­vée automatiquement aussitôt que le chariot est pla­cé de nouveau avec toutes ses roues sur le même plan.


    Revendications

    1.) Chariot d'enfant avec un système pour l'arrêter en présence de marches ou ressauts et com­prenant une base a corniche (10) munie de plusieurs roues d'appui (14) arrangées deux à deux, caracté­risé en ce que chaque roue (14) est portée par un support vertical (15) guidé est déplaçable en hau­teur dans un logement correspondant (16) prévu dans la base (10), et en ce que entre les supports (15) de chaque paire de roues est monté un coulisseau horizontal (18) déplaçable horizontalement dans une guide (17) prévue dans la base (10) susdite et in­teragissant avec les supports des roues susmention­nées pour les arrêter et les maintenir au même ni­veau quand les roues appuient sur le même plan, chaque roue se déplaçant vers le bas par gravité et manque d'appui, au déplacement vers le bas d'une roue correspondant un déplacement vers le haut de la roue lui accouplée et l'appui au sol d'au moins une partie de la base pour empêcher tout mouvement du chariot.
     
    2.) Chariot d'enfant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le coulisseau (18) présente deux chanfreins (19) à ses extrémités à inclinaisons contraires et convergent vers le bas, les supports (15) des roues accouplées (14) présentant deux chan­freins correspondants (20) interagissant avec ceux du coulisseau susdit.
     
    3.) Chariot d'enfant selon la revendication 2, où les chanfreins coopérant du coulisseau et des supports des roues sont préférablement inclinés à 45°.
     
    4.) Chariot d'enfant selon les revendications précédentes, dont la base (10) est munie d'un profil périmétral en matière à frottement élevé (13) dirigé vers le bas et destiné à appuyer au sol quand au moins une roue se trouve au-delà du bord d'une mar­che ou d'un ressaut.
     




    Dessins










    Rapport de recherche