(19)
(11) EP 0 363 343 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.04.1990  Bulletin  1990/15

(21) Numéro de dépôt: 89870133.9

(22) Date de dépôt:  07.09.1989
(51) Int. Cl.5E04B 1/74, E04B 1/76
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 08.09.1988 BE 8801030

(71) Demandeur: Tassin, Albert
B-1030 Bruxelles (BE)

(72) Inventeur:
  • Tassin, Albert
    B-1030 Bruxelles (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Nouveau type de drainage de murs d'habitation


    (57) Drainage des murs réalisé par une ventilation forte mais intermittente dans le creux d'un double mur d'un batiment,de manière à évacuer toute l'humidité,qui pourrait s'y accumuler;ceci permet l'application de techniques basées sur la faible inertie thermique des parois,techniques capables notamment d'économies supplémentaires d'énergie de l'ordre de 30 à 50%


    Description


    [0001] L'invention concerne un type de drainage de murs d'habitation permettant d'évacuer,au fur et à mesure de sa formation,l'humi­dité qui aurait tendance à s'accumuler,quelle qu'en soit la cause. L'humidité dans les lurs diminue l'isolation thermique du maté­riau qui en est imprègné et favorise la formation de champignons et der vermine,sources de nombreuses maladies.

    [0002] Le mur creux,dont le vide (appelé"coulisse") est ventilé ou non a été utilisé sur une grande échelle pendant de nombreuses années. Il a plutôt tendance à disparaitre actuellement depuis que s'est répandu l'usage de produits très isolants (polyuréthane,poly­isocyanurate...)placés dans le vide du mur.

    [0003] L'inconvénient de ces systèmes d'isolation est que l'humidité, introduite dans le mur soit par accident,soit par condensation, soit par capillarité ascentionnelle... en sort très difficilement. D'autre part,pour éviter les condensations importantes,on est obligé de renoncer à des techniques,qui permettraient d'obtenir des économies d'énergie très substantielles.

    [0004] La présente invention consiste à remédier à ces inconvénients en plaçant la coulisse aussi près que possible de l'atmosphère intérieure et en la ventilant de façon énergique et très inter­mittente (par exemple,quelques minutes par heure). Les avantages de cette méthode sont:
    -accélérer l'évacuation d'humidité du mur pendant la période de non-ventilation,l'air chaud et sec de la coulisse exerçant un véritable effet de pompage.
    - réduire les pertes thermiques et la consommation d'énergie électrique du ventilateur à des valeurs très acceptables.
    - en plaçant la coulisse très près de l'atmosphère intérieure, on réduit la capacité thermique du local,ce qui permet d'­utiliser une conduite de chauffage beaucoup plus économique.


    Revendications

    1.Ventilation intérieure d'un mur,caractérisée par un renouvel­lement intermittent de l'air, qui s'y trouve.
     
    2.Ventilation suivant revendication 1, caractérisée par le fait qu'entre deux périodes consécutives de renouvellement de l'air de la coulisse,celui-ci est immobile pendant le temps néces­saire pour qu'il puisse se charger le plus possible d'humidi­té provenant du mur.
     
    3.Ventilation suivant revendications 1 et 2,caractérisée par la réduction de la résistance à la diffusion de la vapeur d'eau entre l'atmosphère intérieure et la coulisse,en plaçant l'­isolant thermique sur la face intérieure de la paroi extéri­eure du mur.
     
    4.Ventilation suivant revendications 1,2 et 3,caractérisée par la rédustion d'épaisseur de la paroi intérieure du mur exté­rieur, de manière à diminuer à la fois la résistance à la diffusion de la vapeur d'eau et la volant thermique de cette paroi.
     
    5.Ventilation suivant revendications 1,2,3 et 4 telle que une ventilation plus fréquente,voire même continue,soit possible occasionnellement,par exemple lorsqu'il s'agit d'assécher un mur ou de le refroidir en été.
     
    6.Ventilation suivant revendication 5 telle que l'inertie ther­mique diminuée dans le local comme décrit ci-dessus,puisse être déplacée,par exemple dans les fondations ou dans les caves,tout au moins en ce qui concerne sa capacité d'accumu­ler les frigories des nuits estivales.Le fluide caloporteur (porteur ici de frigories) est l'air,les conduites de celui-ci étant les coulisses des différents murs.
     





    Rapport de recherche