(19)
(11) EP 0 364 325 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
18.04.1990  Bulletin  1990/16

(21) Numéro de dépôt: 89402681.4

(22) Date de dépôt:  29.09.1989
(51) Int. Cl.5B41J 11/70
(84) Etats contractants désignés:
DE GB

(30) Priorité: 30.09.1988 FR 8812799

(71) Demandeur: THOMSON-CSF
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Chauvin, Guy
    F-92045 Paris la Défense (FR)

(74) Mandataire: Grynwald, Albert et al
THOMSON CONSUMER ELECTRONICS 9 Place des Vosges La Défense 10
F-92400 Courbevoie
F-92400 Courbevoie (FR)


(56) Documents cités: : 
   
     
    Remarques:
    Le titre de l'invention a été modifié (Directives relatives à l'examen pratiqué à l'OEB, A-III, 7.3)
     


    (54) Imprimante pour système informatique et/ou pour automate bancaire


    (57) L'invention se rapporte principalement à une imprimante avec un dispositif de commande, un système et un automate bancaire comportant une telle imprimante et à un procédé utilisant une telle imprimante.
    L'invention concerne principalement une imprimante (3) comportant une tête d'impression (5) et un dispositif de commande (6) placé sur le chariot de l'imprimante. L'imprimante est susceptible par un déplacement de la tête d'impression (5) d'activer le dispositif de commande (6). Ainsi, il est possible à un ordinateur (1) d'envoyer des ordres de commande de façon simple en utilisant des interfaces standards.
    L'invention s'applique à la réalisation d'imprimantes capables de commander des dispositifs électroniques, électriques, électromécaniques, mécaniques ou hydrauliques. L'invention s'applique aussi à la réalisation d'ordinateurs associés aux imprimantes selon la présente invention.
    Une application particulièrement intéressante du dispositif selon la présente invention est la réalisation d'automates bancaires fiables et de faible coût de revient.




    Description


    [0001] L'invention se rapporte principalement à une imprimante avec un dispositif de commande, un système et un automate bancaire comportant une telle imprimante et à un procédé utilisant une telle imprimante.

    [0002] Il est très difficile de concevoir des systèmes informatiques pouvant commander des éléments électromécaniques externes à l'ordinateur. La programmation des ordres et des commandes des actionneurs extérieurs est ardue car elle doit adresser des interfaces spéciaux connectés sur le bus de l'ordinateur. Un tel système informatique devient très difficile à maintenir sans faire appel à un personnel très qualifié. Ainsi, une solution utilisant des actionneurs commandés directement par l'ordinateur n'est pas applicable à des massicots destinés à couper le papier en sortie de l'imprimante. Dans les dispositifs de type connu, on utilise une tête d'impression comportant un couteau de découpe du papier. Une telle imprimante est chère et fragile. De plus, on n'a pas le choix de l'imprimante selon l'application désirée.

    [0003] La présente invention concerne une imprimante comportant une tête d'impression à déplacement latéral susceptible par son déplacement d'activer un dispositif de commande. Le dispositif de commande est par exemple un commutateur. On utilise une imprimante dont la largeur du chariot, et donc du déplacement de la tête d'impression est supérieure à la largeur du papier utilisé. Ainsi, le commutateur se trouve dans une partie du chariot non utilisée pour l'impression. Pour effectuer une commande il suffit d'envoyer à l'imprimante un ordre d'impression ou de déplacement de chariot permettant à la tête d'impression d'atteindre le dispositif de commande. Contrairement aux commandes directes d'actionneurs ce type d'ordre est très simple à programmer. On peut le programmer dans le langage évolué quelconque y compris en utilisant un simple traitement de texte ou éditeur de texte. Ainsi, la maintenance du logiciel pourra être confiée à un personnel moins qualifié que dans le cas de commande directe d'actionneurs par l'ordinateur. De plus, l'ordre étant plus simple, le dispositif selon la présente invention nécessitera moins de maintenance logiciel que les dispositifs de type classique. L'utilisation de logiciels simples permet de réduire le coût de conception de logiciels de fonctionnement.

    [0004] Le logiciel utilisant le déplacement de chariot de l'imprimante sera beaucoup plus portable d'un ordinateur à un autre que les logiciels de type classique car il utilise toute les ressources à travers les systèmes d'exploitation de l'ordinateur à la place d'effectuer des accès directs au matériel sans passer par le système d'exploitation.

    [0005] L'invention sera mieux comprise au moyen de la description ci-après et des figures annexées, données comme des exemples non limitatifs parmi lesquels :

    - la figure 1 est un schéma d'un premier exemple de réalisation du dispositif selon la présente invention ;

    - la figure 2 est un schéma d'un exemple de réalisation de l'imprimante selon la présente invention ;

    - la figure 3 est un exemple de réalisation d'un dispositif de remise à zéro d'ordinateur selon la présente invention ;

    - la figure 4 est un automate bancaire selon la présente invention.



    [0006] Sur les figures 1 à 4, on a utilisé les mêmes références pour désigner les mêmes éléments.

    [0007] Sur la figure 1, on peut voir un ordinateur 1 relié à travers un interface 2 à une imprimante 3. L'ordinateur 1 est par exemple un ordinateur d'usage général de type mini ou micro.

    [0008] L'interface 2 permet d'adapter les signaux émis par l'ordinateur aux signaux nécessaires au bon fonctionnement de l'imprimante 3. Avantageusement, l'interface 2 est une interface standard par exemple une interface parallèle compatible "CENTRONIC" ou une interface série, par exemple du type RS 322 ou RS 422. L'ordinateur 1 fournit à travers l'interface 2 à l'imprimante 3 les signaux nécessaires pour l'impression des divers caractères, pour le déplacement d'une tête d'impression 5, pour le déplacement du papier 4 avec des sauts de lignes ou de sauts de pages.

    [0009] Dans l'exemple illustré sur la figure 1, on utilise un papier 4 de largeur L inférieure à la largeur du chariot de l'imprimante 3. Ainsi, il existe une partie du chariot 3 dans laquelle la tête d'impression 5 ne devrait jamais se trouver en fonctionnement normal. Il est bien entendu que l'utilisation d'un papier dont la largeur L serait égale à celle du chariot et comportant une marge dans laquelle on n'effectuerait pas d'impression et donc dans laquelle la tête d'impression 5 ne devrait pas se trouver en fonctionnement normal ne sortent pas du cadre de la présente invention.

    [0010] Ainsi, on peut disposer, dans la partie du chariot non utilisée en usage normal, un dispositif de commande capable de détecter la présence de la tête d'impression 5. Le dispositif de commande est par exemple une cellule photoélectrique, un détecteur magnétique ou, avantageusement, un commutateur. Si l'ordinateur 1 veut envoyer une commande de type électromécanique il envoie à travers l'interface 2 à l'imprimante 3 une commande de déplacement de la tête d'impression 5 de façon à ce que la présence de la tête soit détectée par le dispositif de commande 6. L'ordinateur envoie par exemple une succession d'ordres d'impressions de caractères blancs, si ces caractères ne sont pas imprimés sur le papier la tête se déplacera en-dehors de la largeur L pour activer le dispositif de commande 6. De même, on peut utiliser un ordre de déplacement de la tête d'impression.

    [0011] Le dispositif de commande 6 ferme par exemple un circuit électrique sur une ligne 7 ou envoie une impulsion. Il est bien entendu que la présence du dispositif de commande 6 ne doit pas gêner le bon fonctionnement de l'imprimante 3. Ainsi, dans le cas d'utilisation de commutateurs mécaniques on leur assure une résistance mécanique faible et/ou un bras de levier suffisamment important pour que le déplacement de la tête magnétique 5 soit très faiblement freiné. Le signal présent sur le câble 7 déclenche directement, ou à travers une interface appropriée un ou plusieurs processus désirés. L'invention n'est pas limitée à l'utilisation d'un dispositif de commande unique. Par exemple, il est possible de placer une pluralité de dispositifs de commande 6. Dans une première variante de réalisation, on ne peut actionner un dispositif de commande 6 que après avoir actionné le dispositif précédent du fait de leur disposition les uns derrière les autres sur le chariot de l'imprimante 3. Dans une variante de réalisation, on dispose d'un commutateur 6 en début de ligne et d'un second commutateur indépendant en fin de ligne, le papier 4 étant disposé entre le dispositif de commande 6.

    [0012] Sur la figure 2, on peut voir une imprimante 3 selon la présente invention. L'imprimante 3 est par exemple une imprimante à marguerite, une imprimante à transfert thermique, une imprimante à jet d'encre, ou, avantageusement une imprimante matricielle. Dans l'exemple illustré sur la figure 2, le dispositif de commande 6 est un commutateur déclenchant le fonctionnement d'un massicot 10 assurant la découpe du papier. Dans l'exemple de réalisation, le massicot 10 comporte une ou deux lames rotatives 11 et 12. La ou les lames du massicot sont entraînées par un moteur électrique 9. Le moteur 9 est relié soit directement par l'intermédiaire d'un interface 8 au câble 7 provenant du commutateur 6.

    [0013] La tête d'écriture 5, par exemple ferme le circuit électrique, ou envoie une impulsion de commande de démarrage au moteur 9. Avantageusement, le moteur 9 s'arrête après que les lames rotatives 11 et/ou 12 ont fait un tour et ont donc découpé le papier 4.

    [0014] L'ensemble constitué par l'imprimante 3 et le massicot 10 permet la découpe du papier de façon sûre et économique. Le grand choix des imprimantes possibles permet d'utiliser des imprimantes standards et bon marché. En case de panne, il est possible de remplacer séparément le massicot ou l'imprimante. De plus, on bénéficie de la simplicité de programmation, le déplacement de la tête d'impression 5 étant toujours une fonction simplement accessible au programmeur. Le dispositif de la figure 2 s'applique à toute réalisation nécessitant la découpe d'un papier imprimé par une imprimante. Il s'applique notamment à la réalisation d'automates bancaires tels qu'illustrés sur la figure 4.

    [0015] L'automate bancaire illustré sur la figure 4 comporte un ordinateur 1, une boîte à lettres 26 susceptible de recevoir des espèces, des chèques ou des lettres, un lecteur 24 de cartes magnétiques et/ou des cartes à puce 25, un clavier 23, un distributeur de billets 21, un écran 22, par exemple comportant un tube à rayons cathodiques, un interface 2, une imprimante 3, un massicot 10. L'automate bancaire permet de délivrer des billets de banque par l'intermédiaire du distributeur 21, de délivrer des reçus 40 découpés à partir du papier 4 par un massicot 10 et imprimés par l'imprimante 3, de recevoir des informations par l'intermédiaire du clavier 23, d'effectuer un affichage d'informations sur l'écran 22. De plus, l'automate bancaire selon la présente invention comporte avantageusement les actionneurs 13. L'exemple illustré sur la figure 4 l'actionneur 13 est activé par une ligne 7 reliée à un dispositif de commande 6 sur le chariot de l'imprimante 3. Les actionneurs 13 permettent la fermeture ou l'ouverture des portes ou avantageusement la remise à zéro (HARD RESEAT) par l'intermédiaire d'un moyen de transmission par exemple mécanique référencé 17. Un tel dispositif de remise à zéro de l'ordinateur 20 est illustré sur la figure 3. Un ordinateur 1 est une machine extrêmement complexe dont le bon fonctionnement dépend notamment des synchronisations entre divers signaux électriques circulant dans des circuits intégrés. Dans la plupart des cas au démarrage l'ordinateur effectue un test de bon fonctionnement des divers sous-ensembles matériels qui le constituent. Toutefois, il arrive que même en utilisant un ordinateur en parfait état de marche, celui-ci se bloque. Ainsi les ordinateurs de type connu comportent des procédures de test du bon fonctionnement. En cas de détection d'anomalie il est souvent possible au logiciel d'effectuer une remise à zéro avec réinitialisation. Toutefois, certaines configurations ne permettent plus la remise à zéro par logiciel. Il est dans un tel cas impératif d'effectuer une réinitialisation matérielle de l'ordinateur par exemple par extinction et un allumage. Dans les dispositifs de type classique la réinitialisation matérielle ne peut être effectuée que par un opérateur. Dans le dispositif selon la présente invention un ordinateur qui a détecté un problème nécessitant une réinitialisation envoie vers l'imprimante 3 un ordre de déplacement de la tête d'écriture 5 pour activer le dispositif de commande 6. Le dispositif de commande 6 envoie par la ligne 7 une impulsion permettant à l'actionneur 13 d'effectuer une remise à zéro de l'ordinateur 1, par exemple en appuyant sur un bouton de remise à zéro. Il est bien entendu impératif que après la remise à zéro l'actionneur revient à sa position de repos pour ne pas perturber la suite du fonctionnement de l'ordinateur 1. L'actionneur 13 comporte par exemple un électro-aimant ou un moteur électrique. Le dispositif 17 de transmission de mouvement est par exemple une pièce métallique ou plastique.

    [0016] L'invention s'applique à la réalisation d'imprimantes capables de commander des dispositifs électroniques, électriques, électromécaniques, mécaniques ou hydrauliques. L'invention s'applique aussi à la réalisation d'ordinateurs associés aux imprimantes selon la présente invention. Une application particulièrement intéressante du dispositif selon la présente invention est la réalisation d'automates bancaires fiables et de faible coût de revient.


    Revendications

    1. Imprimante comportant une tête d'impression se déplaçant sur un chariot, caractérisée par le fait qu'elle comporte un dispositif de commande (6) pouvant être activé par le déplacement de la tête d'impression (5).
     
    2. Imprimante selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le dispositif de commande (6) est un commutateur électrique.
     
    3. Système informatique, caractérisé par le fait qu'il comporte un ordinateur (1) et une imprimante (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
     
    4. Système selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'ordinateur (1) est relié à l'imprimante (3) par l'intermédiaire d'un interface (2) parallèle.
     
    5. Système selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'ordinateur (1) est relié à l'imprimante (3) par un interface (2) série.
     
    6. Système selon la revendication 3, 4 ou 5, caractérisé par le fait qu'il comporte un massicot (10) destiné à couper le papier (4) imprimé par l'imprimante (3), la mise en marche du massicot étant effectuée par une ligne (7) reliée au dispositif de commande (6).
     
    7. Système selon la revendication 3,4,5 ou 6, caractérisé par le fait qu'il comporte un actionneur (13) susceptible d'effectuer la remise à zéro matérielle de l'ordinateur (1), l'actionneur (13) étant relié par une ligne (7) dans le dispositif de commande (6).
     
    8. Automate bancaire, caractérisé par le fait qu'il comporte une imprimante selon la revendication 1 ou 2, et/ou un système informatique selon les revendications 3 à 8.
     
    9. Procédé de commande d'un dispositif par un ordinateur (1) caractérisé par le fait qu'il comporte une étape de déplacement de la tête d'impression (5) d'une imprimante pour activer un dispositif de commande (6).
     
    10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé par le fait que l'activation du dispositif de commande (6) déclenche la coupure du papier d'impression (4) de l'imprimante (3).
     
    11. Procédé selon la revendication 9 ou 10, caractérisé par le fait que l'activation du dispositif de commande (6) provoque la remise à zéro matérielle de l'ordinateur (1).
     




    Dessins













    Rapport de recherche