(19)
(11) EP 0 365 372 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.04.1990  Bulletin  1990/17

(21) Numéro de dépôt: 89402400.9

(22) Date de dépôt:  04.09.1989
(51) Int. Cl.5G08B 25/00
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES GB IT LI LU

(30) Priorité: 08.09.1988 FR 8811721

(71) Demandeur: Hugon, Emile
F-75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Hugon, Emile
    F-75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Centrale d'adresse et de programmation de détecteur d'alarme d'incendie


    (57) Le dispositif concerne une centrale destinée à constituer un système de dialogue avec les détecteurs d'alarme incendie . Cette centrale permet d'obtenir les informations émises par les détecteurs afin de caractériser une alarme, le lieu du sinistre, les incidents techniques, les défauts de fonctionnement d'un ensemble de détection dispersé sur un site .
    Selon la figure 1 le système est caractérisé par une élec­tronique de gestion (BG),une électronique de programmation (CP),un tableau de commandes et d'affichage (DA), une boucle de raccordement (AB), reliés au circuit intégré des capteurs (I7) par une ligne de transmission (T₁et T₂).
    Le système est appliqué dans toutes les installations d'incendie, quelle que soit la nature du capteur .




    Description


    [0001] La présente invention concerne un nouveau système d'adresse destiné à constituer une centrale d'informations permettant de dialoguer avec différents détecteurs de fumées munis de circuits intégrés .Cette centrale affiche sur un tableau de visualisation les informations relatives à un sinistre,le défaut de fonction­nement, le lieu du sinistre ou de l'incident,le bon fonctionnement du circuit,quelles que soient les caractéristiques des capteurs

    [0002] On utilisait jusqu'à présent des installations comportant différents détecteurs de fumées dispersés sur un site qui détec­taient ponctuellement un sinistre et déclenchaient une alarme visuelle ou sonore sur le site .Certaines améliorations sont intervenues et ont consisté à raccorder ces détecteurs à une centrale qui enregistrait l'alarme ou l'incident sans pouvoir déterminer le lieu . Dans ce dernier cas, il était nécessaire de localiser le sinistre en effectuant une inspection de tous détecteurs de l'installation .

    [0003] La présente invention permet de résoudre ces inconvénients connectant en parallèle sur un même tableau les différents détecteurs placés sur le site et en traitant les informations issues des circuits intégrés inclus dans chaque capteur .

    [0004] On détermine ainsi l'adresse du capteur et la nature de l'information émise par celui-ci . Ces différentes informations forment un dialogue entre la centrale et les détecteurs .

    [0005] L'invention ainsi définie présente de nombreux avantages, et notamment :
    Une gestion centralisée de l'état de fonctionnement de chaque détecteur ,
    - Une localisation rapide de l'alarme,
    - Un fonctionnement continu de l'ensemble même au cas où un détecteur est devenu hors d'usage,
    - Une mémorisation des incidents survenus durant la période de détection .

    [0006] L'invention dénommée " Centrale d'adresse et de programmation pour détecteur d'alarme incendie " est caractérisée en ce qu'elle comporte une électronique de gestion comprenant un circuit intégré de quelques bits associée à une horloge de com­mande, un contrôle de défauts, des bascules électroniques, une remise à zero, un multiplexeur, un commutateur de données, une désignation de l'adresse, une liaison dialogue ; un module boucle comprenant un circuit intégré de quelques bits,des mémoires externes, des analyseurs de ligne de transmission, une remise à zéro, des interfaces à transistors ; une électronique à programmation alimentée par une souce autonome, un circuit de multiplexage, sa gestion clavier, ses relais de transfert ; un panneau de commandes et de dialogue visualisant les informations le dialogue, l'adresse .

    [0007] L'invention sera mieux comprise grâce aux dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'une réalisation préfé­rentielle .

    La figure 1 représente un schéma synoptique du fonc­tionnement de la Centrale d'adresse et de programmation .

    Les figures 2,3,4,5 représentent le circuit de gestion de la centrale .

    Les figures 6,7 représent le circuit " boucle " connecté entre le circuit de gestion et les différents capteurs au détecteur de fumées .

    Les figures 8,9,10,11,12 représentent le circuit de programmation .

    La figure 13 représente la face avant de l'armoire de la Centrale visualisant le dialogue entre les capteurs ou détecteurs de fumées et l'opérateur .



    [0008] En se reportant à la figure 1, on trouve l'organisation électronique de l'ensemble de la Centrale d'adresse et de programmation .

    [0009] Le circuit de gestion BG est connecté d'une part au circuit boucle AB qui joue le rôle interface entre le circuit BG et les circuits intégrés (17) des différents capteurs . La liaison entre le circuit boucle AB et les capteurs alimentés de ligne de transmission T₁ ET T₂.
    Les circuits intégrés des capteurs sont connectés en série . En amont du circuit de gestion, on a représenté le circuit de programmation CP qui constitue une interface entre les commandes à touche de l'armoire DA manipulées par l'opérateur et le circuit de gestion BG .

    [0010] En se reportant aux figures 2,3,4,5 on trouve le circuit de gestion BG . Cet ensemble est constitué d'un circuit intégré de 8 bits IC₂₁ . Il es commandé par une horloge Y₁ associée aux capacités C₂₁₀ et C₂₁₁ représentée à la figure 4. Toujours à la figure 4 on controle les défauts inhérents à l'horloge par une interface composée d'un transistor Q₂₅, des résistances R₂₁₇ et R₂₁₈ , et des capacités C₂₄ et C₂₅ . CR₂₁ représentant une diode anti-retour .

    [0011] La matérialisation du défaut du système précédent étant appréciée au niveau V₈ du tableau de la figure 13 .
    L'analyse d'un signal d'alarme feu et son report, ainsi que le défaut de fonctionnement général, sont effectués par IC₂₁ de la figure 2, au niveau des ports AN₂ et AN₃ . L'horloge Y₁ émet périodiquement des impulsions de 5v d'une durée de 200 micro-­secondes au niveau des ports PC₅ et PC₆ . Ces impulsions de contrôle traversent le circuit constitué par les transistors Q₂₁ et Q₂₂ pour la tension positive, et sont analysées par les ports AN₂ et AN₃ du circuit intégré IC₂₁ . La polarité négative étant connectée par l'intermédiaire des résistances R₂₃₀ et R ₂₆₀. Le circuit intégré IC₂₁ étant connecté au module Boucle AB par un bus trois fils SO ,SI ,SLK .
    La commande d'alimentation du relais de la figure 4 (tension faible ) R T F est assurée par IC₂₁ au niveau du port PC₄ . Entre le port PC₄ et le relais faible tension, on a connecté une interface constituée des transistors Q₂₃ et Q₂₄ afin d'isoler IC₂₁ de l'alimentation générale de 24v .
    Sur le circuit intégré IC₂₁ le port PC₃ analyse la tension de secteur (24v) .
    Le port analogique AN₀ du circuit IC₂₁ est connecté au réseau par l'intermédiaire des potentiomètres R₂₁₃ et R₂₁₄ afin d'alimenter le port AN₀ sous 5 v .
    Le port PB₃ qui pilote l'alarme, est connecté au réseau par une interface qui maintient l'alarme sous 5v . Cette interface est constituée par le transistor Q₂₁₁ qui, associé aus résistances R₂₂₆ et R₂₂₇ , commande le relais de l'alarme sonore .
    Le port PC₇ , qui commande l'alarme sonore de la centrale, est isolé du réseau 24v et est alimenté sous 5v par l'interface constituée des transistors Q₂₁₀ Q₂₀₉ et de la résistance R₂₂₅ .

    [0012] Lorsque l'alarme générale est déclenchée, son transfert est commandé par le port PC₆ de IC₂₁ , qui est isolé du réseau 2 par l'interface constituée par le transistor Q₂₈ , la résistance R₂₂₂ . Cette interface relie le port P₆ à la commande du relais RAG .

    [0013] La commande informant du dérangement général est assure par le port PC₅ associé aux transistors Q₂₇ Q₂₆ qui jouent le rôle d'interface avec le relais de commande RDG .

    [0014] Pour assurer le dialogue avec le module " bouclé " AB relié aux captezurs, on utilise la bascule IC₂₆ alimentée sous 5v. Dans ce circuit constituant le dialogue, les résistances R₂₄₂ , R₂₄₃ , R₂₄₄ , R₂₄₅ , alimentées sous 5v, constituent des circuits pour réarmer à distance les relais .

    [0015] La remise à zéro est assurée par le circuit R₂₃₅ associé à la capacité C₂₉₀.

    [0016] La résistance R₂₄₀, qui relie la polarité positive du circuit 5v, constitue, avec les résistances R₃₀₂ et R₃₁₂ , des résistances de tirage .

    [0017] Les résistances R₂₃₆,R₂₃₇et R₂₃₄ sont des impédances de tirage qui court-circuitent le circuit intégré IC₂₁ .

    [0018] Les résistances R₂₃₃ et R₂₃₂ constituent des impédances d'isolement .

    [0019] Le circuit intégré IC₂₈ connecte IC₂₁ au bus des donnée IC₂₉ de la figure 3 est un circuit intégré multiplexeur qui com­mande le codage du clavier de l'armoire .
    IC₂₂ est un circuit intégré qui constitue le logiciel de la centrale et commande les relais du module Boucle .
    IC₂₃ est un circuit intégré qui fonctionne , et complète ou s­substitue à IC₂₂ . Il peut être chargé par une batterie d'accumu­lateurs de 3 V6 (AL) en cas de défaut d'alimentation .
    IC₂₄ à la figure 5 est un circuit intégré branché en série avec IC₂₁ et qui dialogue avec ce dernier pour l'informer .
    IC₂₅ est un circuit intégré qui complète le circuit IC₂₄ afin d'assurer un dialogue permanent avec un ordinateur extérieur . Le circuit intégré IC₃₀ assure la gestion de l'horloge Y₂ qui commande IC₂₄ . Cette horloge est associée aux capacités C₂₁₂ C₂₁₃ selon le schéma connu de l'homme de l'art.
    L'ensemble des autres résistances et capacités non indexés constituant des impédances d'équilibrage ou de filtrage .

    [0020] En se reportant aux figures 6,7 et suivant une caractéristique importante de l'invention, on trouve l'électro­nique de boucle AB reliant le logiciel (I7) des détecteurs d'incendie connectée en parallèle par une ligne de transmission T₁ T₂ .
    Le module boucle est constitué d'un circuit intégré IC₁₁ à 8 bits à la figure 6 disposant de mémoires externes IC₁₂ et IC₁₃ de la figure 7 .
    Le circuit intégré IC₁₁ est géré par l'horloge QZ contrôlée par le circuit comprenant le transistor Q₁₃₀ , les capacités C₁₉ et C₁₈ , la diode D₁₄ , et en résistances R₁₁₉ et R₁₁₈ .
    Tous les circuits intégrés IC₁₁ ,IC₁₂ , IC₁₃ sont découplés par les capacités C₁₁₁ ,C₁₁₂ , C₁₀₀, et alimentés chacun par une tension de 5v.
    Le circuit intégré IC₁₁ a sa remise à zéro assurée par le circuit comprenant la résistance R₁₂₁ et la capacité C₁₁₂.
    Sur cette électronique, l'analyse des court-circuits est faite par le circuit comprenant la résistance R₆₆ et les transistors Q₁₂₀ et Q₁₂₂ de la figure 6 .
    Au-dessus de 350mA entre B₁ B₂ et la masse, le circuit intégré IC₁₁ commande l'ouverture des transistors Q₁₂₀ puis Q₁₂₂ .
    Le transistor Q₁₂₂ constituant une interface .
    De même lorsqu'il y a court-circuit entre les lignes de trans­mission T₁ T₂ et la masse, les résistances R₁₁₁ et R₁₁₇ servent d'impédance d'isolement . Les transistors Q₁₂₅ et Q₁₂₆de la figure 7 constituent les interfaces du circuit intégré IC₁₁ qui analyse au niveau de son port AN₃ et commande la tension délivré en B₁ par son port PA₇ ( niveau 350mA) .
    L'alimentation de l'ensemble du circuit est assurée par une tension de 21v,5 régulée par le transistor Q₁₂₃associé à la résistance R₁₁₀, la diode D₁₂₂ qui délivre une tension de 21v,5 sur la boucle B₁ B₂ .
    Le circuit des lignes de transmission est analysé par IC₁₁ au niveau des points PA₄ et PA₅ .

    [0021] Pour isoler le module boucle des relais électro­mécaniques de la figure 6 qui commandent les " actions " , on a connecté, entre le circuit intégré IC₁₁ et ces relais, 8 inter­faces constituées par les transistors Q₁₁ à Q₁₁₆. Ces 8 inter­faces permettent d'assurer le fonctionnement des relais électromécaniques sous 24v sans gene pour le circuit intégré IC ₁₁.
    Par exemple, le transistor Q₁₁ est commandé par le port PB₀ de IC₁₁ qui lui est géré par tout autre point de la centrale d'adresse .
    Les circuits RR₁ RR₂ RR₃ RR₄ constituant le réseau de résis­tances associé aux transistors Q₁₁ à Q₁₁₆ jouant le rôle d'inter face . Le circuit intégré IC₁₁ comporte 256 lignes permettant de recevoir 8 lignes d'informations différentes ou encore 7 informations et émettre une commande .

    [0022] En se reportant aux figures 8,9,10,11,12 on trouve l'ensemble électronique de programmation CP qui pilote le circuit gestion BG et qui est piloté par les commandes situées sur le tableau de l'armoire DA où elles apparaissent sous forme de touches . Les figures 8,9,10,11,12 sont associées les unes aux autres, en longueur, la partie de la figure 8 étant accolée à la partie gauche de la figure 9 , la partie droite de la figure 9 étant accolée à la partie gauche de la figure 10 et ceci jusqu'à la figure 12 .. Le circuit de programmation est découplé de l'électronique de gestion au moyen des capacités C₄₁ C₄₂ C₄₃ C₄₄ C₄₅ C₄₆ .
    Les impédances R₄₁ et R₄₂ sont des résistances dites de tirage . La résistance R₄₃ associée à la diode LED D₄₁ visualise le fonctionnement de la mise souse tension .

    [0023] Les transistors Q₄₁ Q₄₂ de la figure 8 associés aux résistances R₄₅ R₄₆ et à la diode D₄₂ détectent les défauts de fonctionnement . Dans ce dernier cas, la diode LED D₄₂ s'allume. Lorsque le circuit fonctionne, la batterie est rechargée au moyen du réseau 24v dont on régle la tension de charge à 3,6v par la résistance R₄₉ associé au transistor Q₄₄ et à la diode D₄₇ . En cas d'absence total de courant d'alimentation, l'avertisseur sonore KL₁ et la diode D₄₅ sont excités au travers ,le transistor Q₄₃et la diode D₄₄ pour signaler la mise hors service de la Centrale .
    Pour vérifier le bon fonctionnement de ces niveaux d'alarme, on utilise le circuit composé des transistors Q₄₆ Q₄₇ branchés aux résistances R₄₁₂ ,R₄₁₃ R₄₁₄ et à la capacité C₄₇ par l'intermédiaire du clavier codé (figure 9 ) .
    Le circuit intégré IC₄₁ de la figure 10 est un multiplexeur qui commande l'affichage des informations placées sur le tableau extérieur AF₁ ,AF₂ ,AF₃ . Ces informations concernent essentiellement l'adresse du détecteur en fonction de l'alrme feu .Le circuit intégré IC₄₂ de la figure 11 est un multiplexeur qui gère l'affichage dérangement d'un détecteur en fonction de l'adresse de celui-ci . Cet affichage est indexé sur la figure 13 par AF₄ AF₅ AF₆ .

    [0024] Les diodes LED D₄₈ D₄₉ D₅₀ D₅₁ D₅₂ D₅₃ D₅₄ D₅₅ D₅₆ D₅₇ constituent des voyants lumineux qui sont commandés par les circuits intégrés IC₄₁ et IC₄₂ . Ces diodes reliées à chaque tableau d'affichage indiquent :
    pour
    D₄₈ le défaut à l'alimentation
    D₄₉ détecteur en essai
    D₅₀ défaut de report de ligne
    D₅₁ alarme feu
    D₅₂ alarme technique
    D₅₃ alarme feu générale
    D₅₄ dérangement général
    D₄₅ défaut de ligne
    D₄₆ dérangement localisé
    D₄₇ hors service
    Ces diodes LED apparaissent sur le tableau extérieur de l'armoire.

    [0025] RE₁ RE₂ RE₃ RE₄ RE₅ RE₆ RE₇ RE₈ sont des relais que représentent les touches de commande du clavier dont la gestion électronique est assurée par les circuits intégrés IC₄₃ et IC₄₄ de la figure 12 .L'ensemble est alimenté par une batterie de sauvegarde AD de 6 volts .

    [0026] On a représenté sur la figure 13 la visualisation de l'ensemble des informations issues des détecteurs et reprises par le module " boucle " et l'électronique gestion, ainsi que les commandes formulées par le circuit de programmation .

    [0027] Le voyant V₁ indique la mise sous tension de l'ensemble du dispositif .

    [0028] Le voyant V₂ indique le défaut de l'alimentation, tandis que V₃ informe de la mise hors service .

    [0029] Le voyant V₄ indique l'essai du détecteur et V₅ le défaut du report .
    Chaque détecteur de feu est appelé par un code au niveau du clavier CL .
    Dès que le code est enregistré, les voyants ZA₁ et ZA₂ indiquent l'adresse et la nature de l'alarme,ou du défaut au niveau du voyant V₆ alarme feu V₇ dérangement général,V₈ défaut technique et V₉ défaut de sauvegarde .
    IM représente l'imprimante .
    En fonction du détecteur appelé et localisé par son adresse au niveau ZA₁ ou ZA₂ , le voyant V₁₀ indique l'alarme locale feu
    V₁₁ l'alarme locale technique
    V₁₂ l'alarme locale dérange ment
    V₁₃ l'alarme hors service
    Les index E₁ E₂ E₃ E₄ indiquent respectivement les essais voyants les contrôles des sources auxiliaires, le réarmement de l'ensemble et l'arrêt des signaux sonores .


    Revendications

    1 Centrale d'adrsse et de programmation pour détecteur d'alarme d'incendie caractérisé en ce qu'elle comporte une électronique de gestion comprenant un circuit intégré associé à une horloge de commande, un contrôle de défaut, des bascules électroniques, une remise à zéro, un multiplexeur, une commutation de données,une désignation d'adresse, une liaison dialogue, un module " boucle" comprenant un circuit intégré,des mémoires externes, des analyseurs de ligne de transmission,une remise à zéro, des interfaces à transistors ; une électronique à programmation alimentée par une source autonome, un circuit multiplexage, une gestionclavier, des relais de transfert ; un panneau de commandes et de dialoguevisualisant et imprimant des informations, le dialogue et l'adrsse du détecteur de fumées .
     
    2 Centrale d'adresse et de programmation caracté­risée en ce que l'électronique gestion est pilotée au moyen d'un circuit intégré IC₂₁ de quelques bits associé à une horloge Y₁ connectée aux capacités C₂₁₀ et C₂₁₁ ,le contrôle de cette horloge est assuré par une interface composée d'un transistor Q₂₅ de resistances R₂₁₇ et R₂₁₈ , et des capacités C₂₄ C₂₅ . de la diode CR₂₁ , ce circuit indiqué étant connecté au module boucle au moyen d'un bus S₀ et S₁ et SLKà trois fils .
     
    3 Centrale d'adresse et de programmation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le controle des relais tension faible, la tension du secteur, la commande de l'alarme sonore, le report, se font au moyen du ports analogique AN₀ et PC₇ isolé de l'alimentation générale par les transistors Q₂₈ Q₂₃ Q₂₄ Q₂₁₁ Q₂₁₀ Q₂₀₉ associés aux diviseurs potentiomé­triques R₂₂₆ R₂₂₇ R₂₁₃ R₂₁₄ R₂₂₅ R₂₂₂ .
     
    4 Centrale d'adresse et de programmation selon la revendication 1 caractérisée en ce que la connection au bus de données, le codage du clavier, la commande du relais du circuit de programmation, sont gérés par le circuit intégré IC₂₁ associé au circuit intégré IC₂₈ pour le bus de données, au multiplaxeur IC₂₉ ,pour le codage du clavier, IC₂₂ pour la commande des relais électromécaniques par une table d'activation de 256 lignes .
     
    5 Centrale d'adresse et de programmation selon la revendication 1 caractérisée en ce que le dialogue avec le module boucle AB relié au capteur est assuré au moyen d'une bascule IC₂₆ alimentée sous 5volts, associée aux résistances R₂₄₂ R ₂₄₃ R₂₄₄ R₂₄₅ qui actionnent le réarmement .
     
    6 Centrale d'adresse et de programmation selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'adresse de chaque détecteur est indiquée au moyen su circuit intégré IC₂₃ relié au circuit IC₂₁ et sauvegardé par une batterie d'accumulateurs auxiliaire, IC₂₃ pouvant se substituer et complétant la fonction du circuit integré IC₂₂ .
     
    7 Centrale d'adresse et de programmation selon la revendication 1 caractérisée en ce que le dialogue vers l'extérieur est établi par le circuit IC₂₁ au moyen du circuit intégré IC₂₄ et IC₂₅ .
     
    8 Centrale d'adresse et de programmation selon la revendication 1 caractérisée en ce que le module boucle AB reliant les détecteurs au circuit de gestion est piloté au moyen du circuit intégré IC₁₁ de quelques bits disposant de mémoires externes IC₁₂ et IC₁₃ ,IC₁₁ étant géré par une horloge QZ₁ contrôlée par le transistor Q₁₃₀ associé aux capacités CI9 C₁₈ et à la diode D₁₄ .
     
    9 Centrale d'adresse et de programmation selon la revendication 1 caractérisée en ce que le module boucle analyse les court- circuits généraux au moyen du circuit intégré IC₁₁ associé aux résistances R₆₆ ,R₁₁₂ aux transistors Q₁₂₀ et Q ₁₂₆commandée par IC₁₁ .
     
    10 Centrale d'adresse et de programmation selon la revendication 1 caractérisée en ce que le module boucle alimenté en 5v et les relais de commandes du circuit de programmation alimentés en 24v sont isolés au moyen des 16 transistors Q₁₁ Q₁₂ Q₁₃ Q₁₄ Q₁₅ Q₁₆ Q₁₇ Q₁₈ Q₁₉ Q₁₀₀ Q₁₁₀ Q₁₁₂ Q₁₁₃ Q₁₁₄ Q₁₁₅ Q₁₁₆
     
    11 Centrale d'adresee et de programmation selon la revendication 1 caractérisée en ce que les report et déran­gement de fonctionnement de l'alarme sont analysés et gérés par le circuit intégré IC₂₁ au travers des transistors Q₂₁ et Q₂₂ .
     
    12 Centrale d'adresse et de programmation selon la revendication 1 caractérisée en ce que les alarmes, défauts, reports, dérangements, mise hors service , sont visualisés au moyen des diodes LED D₄₈ D₄₉ D₅₀ D₅₁ D₅₂ D₅₃ D₅₄ D₅₅ D₅₆ D₅₇ connectées sur les circuits intégrés IC₄₁ et IC₄₂ jouant le rôle de multiplexeurs .
     




    Dessins











































    Rapport de recherche