(19)
(11) EP 0 365 443 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.04.1990  Bulletin  1990/17

(21) Numéro de dépôt: 89420388.4

(22) Date de dépôt:  12.10.1989
(51) Int. Cl.5G04F 7/00
(84) Etats contractants désignés:
CH DE FR IT LI

(30) Priorité: 17.10.1988 FR 8814301

(71) Demandeur: Commenoz, Bernard
F-74100 Ville-La-Grand (FR)

(72) Inventeur:
  • Commenoz, Bernard
    F-74100 Ville-La-Grand (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Compteur de temps à grande capacité


    (57) La présente invention concerne un procèdé permettant, par son utilisation sur une montre analogique, des chronomètrages d'une durée de douze heures, avec une finesse de lecture égale à la minute.
    Il est constitué d'une montre de forme circulaire, munie d'une bague réglable (7) et d'un disque (9), effectuant une révolution par heure, et portant les index habituels ( graduations d'heures et de minutes au complet ). La graduation de la bague (7), est réalisée par tracé d'une première partie (4), égale à la valeur angulaire d'une division horaire du disque (9), le solde de la circonfèrence en I2 parties égales, elles-mêmes subdivisées en cinq.
    Le système selon l'invention est particulièrement destiné à l'affichage de l'information sur des instruments horaires et chronographiques.




    Description


    [0001] La présente invention concerne l'adaptation à une montre traditionnelle analogique d'un système mécaniquement simple de chronométrage des temps longs.

    [0002] La nécessité se fait souvent sentir pour les possesseurs de montres dites "simples" ( heures, minutes, secondes ), d'un procèdé rèpondant à cette exigence.

    [0003] La solution idéale est fournie par le chronographe à comp­teur d'heures, à défaut par une montre ordinaire, mais munie d'une bague mobile en rotation à la périphérie du verre, graduée en 60 minutes, portant un index qui peut être placé en face de l'aiguille des heures ou de celle des minutes selon la durée envisagée.

    [0004] La première solution présente l'inconvénient d'être onéreuse, du moins si l'on désire un affichage analogique, ce type de produit étant mécaniquement complexe.

    [0005] La seconde solution, d'une grande simplicité, est par trop rudimentaire quant à la précision de lecture, pour une durée excèdant l'heure.

    [0006] Des systèmes dits " compteurs à marche permanente " ont aussi été utilisés, essentiellement sur des montres méca­niques, donnant une précision de l'ordre de la minute, mais souffrant d'une capacité de comptage trop faible: jamais plus d'une heure, ou même moins, du fait de l'entrainement d'un disque ou d'une aiguille par l'axe des minutes.

    [0007] Le système selon l'invention réalise à moindres frais, sans ébauche particulière et sans augmentation de l'épais­seur, un système chronographe simplifié d'une capacité de comptage de I2 heures, et d'une finesse de lecture égale à la minute.

    [0008] Il utilise le système Vernier, tout comme les procèdés décrits dans les brevets GB 22067I2 A du 6 Juillet I987, et DE 3503672 AI du 4 Février I985, procèdés qui permettent d'obtenir l'indication des minutes au moyen d'un disque chassé sur la roue des heures; l'indication de l'heure étant obtenue classiquement au moyen d'une aiguille dessinée sur le disque, et les minutes par recherche de la coincïdence entre une graduation du disque fixe et une graduation du disque mobile, il s'ensuit que la lecture desdites minutes n'est pas aisée, la position de coïncidence variant à chaque heure de 32°72 pour 5 minutes ( 360°/II ), et con­forme aux habitudes seulement de midi à I heure. A I heure 5 minutes, la position de la coincïdence fait courir le risque de lire I heure I0 minutes, à 2 heures 5 minutes, 2 heures I5 minutes, etc...

    [0009] Notre système ne présente pas cet inconvénient, la position des coïncidences désignant les minutes étant fixe, et quasi analogue, pour l'une des variantes, aux minuteries tradition­nelles.

    [0010] Cet avantage est obtenu par l'usage d'un affichage de l'heure numérique, et non par aiguille, et par un tracé particulier du disque fixe portant le tour des minutes.

    [0011] Il est à noter d'ailleurs que , si ce système dans sa variante préférée sert à la réalisation d'un chronographe, il peut tout aussi bien se borner à indiquer l'heure, soit seule­ment à ce titre, soit en complèment d'un système habituel, à aiguilles, pour une autre heure locale par exemple.

    [0012] Dans sa version de base, la plus simple, le système selon l'invention, utilisant un mouvement classique d'horlogerie, est constitué d'un disque (I) gradué en heures, mais dans une succession inverse à celle d'un tour d'heures fixe ha­bituel, disque solidaire de la roue des heures, et d'un tour des minutes (3), tracé comme suit: établissement d'un intervalle (4) égal à une division horaire, soit 30°, puis division du solde circonférentiel en I2, soit 27°5, et enfin redivision de ces 27°5 en 5. Chaque division horaire du disque mobile (I) est également divisée en 5.

    [0013] La saisie de l'information s'effectue dans l'ordre suivant: lecture de l'heure, numérique, en face de la division (4) du disque fixe (3); lecture "aux cinq minutes" par appréciation de la meilleure coïncidence entre un repère (2) du disque mobile (I) et un repère (6) du tour des minutes. Enfin, lecture "à la minute" par appréciation de la plus proche coïncidence. L'addition de ces deux dernières lectures réalise le compte total des minutes. A titre d'exemple; la figure I/2 indique 8 heures 42 minutes; une éventuelle coïn­cidence entre deux repères (2) et (6) rend bien sûr superflue cette addition.

    [0014] Par utilisation d'un mouvement tournant dans le sens anti-­horaire, il est possible de graduer tour d'heures et tour des minutes dans le sens conventionnel.

    [0015] L'usage d'un cache sur les chiffres d'heures, cache muni d'une ouverture de valeur égale, angulairement, à la division (4) et positionnée en face de celle-ci est possible pour faciliter la lecture de l'heure. D'autres positionnements de l'ouverture de ce cache peuvent être adoptés, tout comme leur nombre peut être augmenté, dans le but par exemple d'indiquer plusieurs heures locales.

    [0016] Dans sa variante préfèrée, le faible encombrement du système selon l'invention et sa simplicité, sont mis à profit pour réaliser un compteur de temps de grande capacité (I2 heures), à finesse de lecture égale à la minute, et offrant les indi­cations habituelles du temps civil par des aiguilles d'heures, minutes, secondes.

    [0017] Une montre traditionnelle (figure 2), équipée d'une couronne (7) analogue à celle des montres de plongée, pouvant être mise en rotation sous l'effet d'une manipulation volontaire, excluant tout déplacement aléatoire, est aussi munie d'un disque transparent (9), laissantpercevoir le tracé (I0), du cadran ici stylisé (II). Le verre (8) est fixé au boitier entre les deux disques (7) et (9), dans le logement annulaire (I2).

    [0018] Le disque (9), chassé sur la roue des heures (I3), et sous l'aiguille, est au même niveau que la bague extèrieure (7); sa position par rapport à l'aiguille des heures peut être quelconque, ainsi que reprèsenté sur le dessin 2 ; la gra­duation des deux disques (9 et 7) est en tous points identique à celle de la figure I. Les jeux d'engrenages entre chaussée et minuterie, puis entre pignon de minuterie et canon seront réduits dans toute la mesure du possible, pour éviter toute possibilité de déplacement minime mais intempestif du disque transparent (9).

    [0019] Pour débuter un chronométrage, il suffit de placer la gra­duation zéro de la couronne (7), en regard exact de la gra­duation I du disque transparent (9).

    [0020] Il est à remarquer ici que le système selon l'invention offre une possibilité à laquelle ne peuvent prétendre les compteurs de temps classiques: celle de débuter un chronomètrage en affichant au préalable une quelconque durée.

    [0021] Les avantages du système selon l'invention, même dans sa version simplifiée, sont appréciables: un seul élément, le disque mobile réalise les fonctions habituellement dévolues aux aiguilles d'heures et de minutes, d'où gain de place important en hauteur; la mise en place de ce disque peut être réalisée sans les habituelles contraintes qu'imposent les aiguilles (mise au repère), enfin, le mobile supportant ce disque possède un couple élevé ( roue des heures ).

    [0022] Le système selon l'invention peut aussi utiliser l'un des procèdés classique (poussoirs, marteaux, freins, coeurs), pour permettre le départ, l'arrèt, la remise à zéro du disque mobile, et offre ainsi, muni d'une aiguille de seconde chronographique, des prestations identiques à celles d'un chronographe à compteur d'heures, mais à prix moindre, compte tenu de la réduction du nombre de pièces.

    [0023] Des procèdés plus rècents, tels qu'asservissement complet ou partiel du mobile de chronographe à une commande electronique et moteur electromécanique sont également possibles avec le système selon l'invention.

    [0024] Le système selon l'invention est particulièrement destiné à l'affichage de l'information sur des instruments horaires ou chronographiques.


    Revendications

    I. Système d'affichage horaire ou chronographique composé d'un disque mobile (I) chassé sur la roue des heures, et d'un disque fixe concentrique (3), l'ensemble des graduations des deux disques formant un vernier, caractèrisé en ce que les heures sont indiquées numériquement, et les minutes au moyen de coïncidences entre les graduations d'un vernier dont la partie fixe est constituée d'une portion de circon­férence.
     
    2. Système selon la revendication I, caractèrisé en ce que la portion de circonfèrence de la partie fixe du vernier est égale à 330°, graduée en 60 divisions égales repèrées de 5 en 5, et les 360° du disque mobile divisés et repèrés de manière analogue, et portant l'indication numérique des heures.
     
    3. Système selon la revendication I ou la revendication 2 , caractèrisé en ce que l'affichage numérique de l'heure est effectué en regard to l'interruption de tracé (4) du disque fixe.
     
    4. Système selon l'une quelconque des revendications I à 3, caractèrisé en ce que le sens de rotation de la roue des heures est inversé (antihoraire), et l'ordre d'impression des chiffres d'heures du disque mobile (I), et des minutes du disque fixe (3), analogue à celui d'un cadran habituel (sens horaire).
     
    5. Système selon l'une quelconque des revendications I à 4, caractérisé en ce que une ou plusieurs ouvertures sont pra­tiquées dans un cache sur le passage des chiffres d'heures.
     
    6. Instrument horaire selon l'une quelconque des revendica­tions I à 5, caractérisé en ce qu'il est également muni d'aiguilles d'heures de minutes et de secondes.
     
    7. Instrument horaire selon l'une quelconque des revendica­tions I, 2, 3, 4, 6, caractèrisé en ce que le disque non so­lidaire du rouage (7) peut être déplacé en rotation concen­triquement au cadran.
     
    8. Instrument horaire selon la revendication 6, caractèrisé en ce qu'il est équipé d'un ou plusieurs poussoirs commandant l'entrainement du disque mobile (9), son arrèt, son retour à la position initiale.
     
    9. Instrument horaire selon la revendication 8, caractèrisé en ce qu'il est équipé d'une aiguille de seconde chronogra­phique.
     




    Dessins